FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Apprentissage de l'allemand

Aller en bas 
+10
callie
Michel99
blondie
ji_louis
Aie
Nieur
narduccio
Steph
lgda
inedit
14 participants
AuteurMessage
inedit

inedit


Nombre de messages : 243
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 07/07/2007

Apprentissage de l'allemand Empty
MessageSujet: Apprentissage de l'allemand   Apprentissage de l'allemand Icon_minitimeSam 11 Juil 2009 - 23:22

J'ai ma gamine qui rentre en CE1 ( 7 ans)
On me demande de choisir une langue vivante: anglais ou allemand.
Le document de l'inspection académique me pousse un peu à choisir l'allemand. (why not ..)
En Allemagne, on pousse les élève à choisir français plutôt que l'anglais ?
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4858
Date d'inscription : 08/02/2007

Apprentissage de l'allemand Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de l'allemand   Apprentissage de l'allemand Icon_minitimeSam 11 Juil 2009 - 23:51

Elle se destine à quoi ?

Si elle veut travailler en Allemagne: bon plan !
Si elle veut visiter l'Amérique du Sud: mieux vaudrait l'espagnol...
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

Apprentissage de l'allemand Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de l'allemand   Apprentissage de l'allemand Icon_minitimeDim 12 Juil 2009 - 0:38

En Allemagne, comme partout ailleurs dans le monde, on parle plutôt anglais en seconde langue. Le francais vient souvent en 3ème langue.
Pour moi y a pas photo: la seconde langue doit être l'anglais.
En anglais on peut se débrouiller partout. Même en Allemagne Smile
En fait y a qu'en France qu'on ne peut rien faire avec l'anglais Very Happy

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5397
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Apprentissage de l'allemand Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de l'allemand   Apprentissage de l'allemand Icon_minitimeDim 12 Juil 2009 - 2:41

Il est plus facile d'apprendre l'anglais quand on a des bases en allemand que l'inverse. Je pencherais plus pour l'allemand.
Revenir en haut Aller en bas
Nieur




Nombre de messages : 1700
Date d'inscription : 18/08/2008

Apprentissage de l'allemand Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de l'allemand   Apprentissage de l'allemand Icon_minitimeDim 12 Juil 2009 - 19:30

L'anglais me sert tous les jours, l'allemand... jamais (faut dire que je ne le parle pas du tout, j'ai pris espagnol en 2e langue Smile)

Après, ce n'est pas parce qu'elle commence par l'allemand qu'elle ne pourra pas apprendre l'anglais et rattraper son retard sur ses camarades qui auront pris anglais en LV1.
Revenir en haut Aller en bas
Aie

Aie


Nombre de messages : 632
Age : 45
Localisation : Nollande
Date d'inscription : 05/03/2007

Apprentissage de l'allemand Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de l'allemand   Apprentissage de l'allemand Icon_minitimeLun 13 Juil 2009 - 12:08

L'anglais reste quand même super utile de part le monde, je ne vois pas trop l'intérêt de l'allemand, sauf si on habite en pays germanophone.

Aie, my 2 cts
Revenir en haut Aller en bas
ji_louis

ji_louis


Nombre de messages : 2217
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

Apprentissage de l'allemand Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de l'allemand   Apprentissage de l'allemand Icon_minitimeLun 13 Juil 2009 - 15:18

L'anglais est la plus facile à baragouiner: La grammaire est simplissime, l'orthographe est simple, il n'y a que les verbes irréguliers (passé simple et participe passé) qui sont nombreux.
Revenir en haut Aller en bas
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

Apprentissage de l'allemand Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de l'allemand   Apprentissage de l'allemand Icon_minitimeLun 13 Juil 2009 - 15:25

Bonjour,
J'ai un cousin prof d'allemand retraité, il a vu tout le long de sa carrière sa classe se vider au bénéfice de celle d'anglais...
La mondialisation impose l'anglais, même en France, des entreprises impose l'anglais parait-il...
Le mandarin sera peut-être utile bientôt Very Happy
Blondie

flower
Revenir en haut Aller en bas
Michel99




Nombre de messages : 1953
Age : 58
Localisation : Est Parisien
Date d'inscription : 25/05/2007

Apprentissage de l'allemand Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de l'allemand   Apprentissage de l'allemand Icon_minitimeLun 13 Juil 2009 - 15:37

A contrepied : Bien qu'ayant pris Anglais en première langue je ne l'ai jamais appris à l'école (mes notes déplorables en sont la preuve).
L'anglais je l'ai appris grâce aux nombreux jeux en Anglais et aux documentations techniques.

Prendre une autre langue en LV1 peut donner la chance d'avoir un meilleur apprentissage de cette langue justement.
L'anglais en LV2 il y-a de part le monde suffisamment d'éléments moteurs pour se mettre largement à niveau des fumistes comme moi l'ayant pris en LV1.
Revenir en haut Aller en bas
callie

callie


Nombre de messages : 416
Age : 49
Localisation : Graz, Autriche
Date d'inscription : 09/02/2007

Apprentissage de l'allemand Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de l'allemand   Apprentissage de l'allemand Icon_minitimeLun 13 Juil 2009 - 15:38

Et pourquoi ne pas laisser le choix à ta gamine?
Parles-lui des pays anglosaxons et teutons. Vois si elle développe un intérêt pour l'une ou l'autre culture. Fais lui écouter des extraits musicaux dans les deux langues.

Car il est plus facile d'apprendre une langue si on y trouve un intérêt, si on est attiré par la culture ou si on aime la sonorité de la langue.
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniques-d-expat.over-blog.net
Michel99




Nombre de messages : 1953
Age : 58
Localisation : Est Parisien
Date d'inscription : 25/05/2007

Apprentissage de l'allemand Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de l'allemand   Apprentissage de l'allemand Icon_minitimeLun 13 Juil 2009 - 15:44

Et pourquoi ne pas laisser le choix à ta gamine?
Grâce à notre culture "mondialiste" effectivement la "gamine" aura le choix en fonction de ses affinités.
Bon, il faut dire qu'elle sera surement un peu influencée par la télé et le cinéma. On aura donc.
- Un méchant : Russe ou Allemand.
- Un super-héro ou un Toon : Anglais.
- Un grossier ou ordurier : Français.
- Un terroriste : Arabe (Multiples langues).
- Un mexicain qui fait la sieste : Espagnol.
- Un tueur sanguinaire avec une machette : Africain (Multiples langues).

Curieusement je pense qu'elle sera "un peu" influencée.


Michel99, méchant qui veut dominer le monde avec une super-arme radioactive ! Ach ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
callie

callie


Nombre de messages : 416
Age : 49
Localisation : Graz, Autriche
Date d'inscription : 09/02/2007

Apprentissage de l'allemand Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de l'allemand   Apprentissage de l'allemand Icon_minitimeLun 13 Juil 2009 - 16:01

ben, c'est bien pour ça que je pense qu'il faut lui parler de ce qu'est l'Allemagne (ou l'Autriche!) et l'Angleterre (ou les USA) pour dépasser un peu les a-priori qu'elle peut déjà avoir.
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniques-d-expat.over-blog.net
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

Apprentissage de l'allemand Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de l'allemand   Apprentissage de l'allemand Icon_minitimeLun 13 Juil 2009 - 16:04

callie a écrit:
ben, c'est bien pour ça que je pense qu'il faut lui parler de ce qu'est l'Allemagne (ou l'Autriche!) et l'Angleterre (ou les USA) pour dépasser un peu les a-priori qu'elle peut déjà avoir.
faudrait deja que le pere n'ai pas certains apriori Wink
Mais bon en france: anglais en seconde langue suffit, et parfois le niveau sera meilleur que ceux en premieres langues
Allemand: en general au college/ lycee ce sont les meilleurs classes (a moins que ca n'ai change ou etre proche de la frontiere)
Pour le futur le mandarin serait pas tres idiot
L'espagnol: pkoi pas
Revenir en haut Aller en bas
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

Apprentissage de l'allemand Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de l'allemand   Apprentissage de l'allemand Icon_minitimeLun 13 Juil 2009 - 16:10

Ne pas oublier le globiche, ce que j'utilise exclusivement dans mes déplacements...l'anglais doit-être massacré!!! après ce qu'ils ont fait a Jeanne d'Arc, c'est la moindre des choses.!!!
Mon anglais est beaucoup mieux compris par un japonais que par un anglais!!! et c'est réciproque...
Chuis pas un bon exemple Very Happy
Blondie flower
Revenir en haut Aller en bas
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

Apprentissage de l'allemand Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de l'allemand   Apprentissage de l'allemand Icon_minitimeLun 13 Juil 2009 - 17:04

lgda a écrit:
Elle se destine à quoi ?

euh... elle a 7 ans... a cet age la, on ne se destine generalement pas a grand chose...

sinon, l'inspection academique qui pousse a l'allemand, ils se basent sur quoi pour privilegier ca? il y a de bonnes raisons, ou alors c'est pour combler les quotas et justifier l'existence de classes d'allemand?

apres ca, ben y a pas de reponses toutes faites. perso je priviligerai l'anglais, qui est vraiment passe partout et peut depanner quelqu'un surement plus facilement et couramment que l'allemand..

'jib
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

Apprentissage de l'allemand Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de l'allemand   Apprentissage de l'allemand Icon_minitimeLun 13 Juil 2009 - 20:00

Chais pas si vous vous souvenez de votre était d'esprit étant enfant, mais on est bien incapable de faire des choix censés. Déjà à 18 ans c'est vachement difficile. On n'a pas assez de recul!

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
PtitGG

PtitGG


Nombre de messages : 1210
Age : 45
Localisation : Au pays de la Rosette
Date d'inscription : 25/02/2007

Apprentissage de l'allemand Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de l'allemand   Apprentissage de l'allemand Icon_minitimeLun 13 Juil 2009 - 20:01

Lors d'un séjour à Trento, parlant à peine l'italien j'ai pu me faire comprendre ... en allemand!!!
L'anglais ne m'a servi quasi à rien avec les locaux, qui ne parlaient qu' italien et certains allemands du fait de la proximité avec l'Autriche.

Lors de mes déplacements en Italie et en Allemagne, l'anglais avec les locaux m'a peu servi, hormi à l'hôtel. Si tu parles avec des jeunes ils connaissent pour beaucoup l'anglais, mais avec les plus âgés c'est pas gagné.
Revenir en haut Aller en bas
inedit

inedit


Nombre de messages : 243
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 07/07/2007

Apprentissage de l'allemand Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de l'allemand   Apprentissage de l'allemand Icon_minitimeMar 14 Juil 2009 - 15:22

Merci de vos réponses pertinentes... hors sujet !
je voulais vous demander si en Allemagne on se préoccupe autant de savoir parler le français, comme en France on se préoccupe (apparemment) de parler l'allemand.
Bien entendu, 7 ans c'est bien jeune pour décider.
Je crois que je vais opter pour l'anglais.
Revenir en haut Aller en bas
callie

callie


Nombre de messages : 416
Age : 49
Localisation : Graz, Autriche
Date d'inscription : 09/02/2007

Apprentissage de l'allemand Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de l'allemand   Apprentissage de l'allemand Icon_minitimeMar 14 Juil 2009 - 15:31

j'avais pas vu le dernier "?".... scratch

comme quoi la synthaxe d'une phrase a aussi son importance ! Ta question, formulé sous la forme affirmative, a trompé tout le monde.


pour y répondre... ben en fait j'en sais rien. Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniques-d-expat.over-blog.net
emma

emma


Nombre de messages : 280
Localisation : QWERTZ
Date d'inscription : 30/05/2007

Apprentissage de l'allemand Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de l'allemand   Apprentissage de l'allemand Icon_minitimeSam 25 Juil 2009 - 10:53

inedit a écrit:
J'ai ma gamine qui rentre en CE1 ( 7 ans)
On me demande de choisir une langue vivante: anglais ou allemand.
Le document de l'inspection académique me pousse un peu à choisir l'allemand. (why not ..)
En Allemagne, on pousse les élève à choisir français plutôt que l'anglais ?

Hello,
j'arrive un peu en retard...sorry...mais je vais essayer de te répondre quand même.
En Allemagne, on ne pousse pas...c'est très subjectif ce que je dis, là...
à mon goût, on ne propose pas assez de langues dans les écoles.
A mon avis, quand on construit l'Europe, on devrait proposer aux enfants toutes les langues des autres pays de cette Union.
La réalité est qu'on ne peut même pas apprendre les langues des pays voisins.


Pour ce qui est le choix entre le français et l'anglais, on ne peut pas choisir...l'anglais étant obligatoire pour tout le monde, à partir de la 5 ième classe (donc, à lâge de 11 ans).
Le français vient plus tard, par exemple comme choix entre le français et le latin (et ceci juste dans les écoles qui mènent au bac).

Si ta fille peut apprendre une langue à 7 ans je dis BRAVO !
Vraiment, je trouve ça très chouette.
A cet âge-là, les enfants apprennent les langues facilement et très vite.
A ta place, je la laisserais choisir, elle.
Peu importe ce qu'elle prend cela n'aura pas de grande importance pour plus tard...
(j'espère que la langue choisie ne sera pas la dernière qu'elle aura apprise).

une bise du Rhin à toi et à elle

Wink
Revenir en haut Aller en bas
inedit

inedit


Nombre de messages : 243
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 07/07/2007

Apprentissage de l'allemand Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de l'allemand   Apprentissage de l'allemand Icon_minitimeSam 25 Juil 2009 - 21:21

Merci pour la bise sunny
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

Apprentissage de l'allemand Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de l'allemand   Apprentissage de l'allemand Icon_minitimeDim 26 Juil 2009 - 12:05

Tien voici un article qui en parle.
En ce qui me concerne, j'ai 2 enfants dont le plus jeune à 7 ans et ils sont trilingues sans le moindre effort. Il faut avouer que leur meilleure langue et celle de leur choix quand ils l'ont reste l'allemand car ils sont plongés dans un environnement germanophones, mais c'est juste un problème de vocabulaire (à part le "si j'aurais", mais ca 90% des adultes francophones font cette erreur et de toute facon je les corrige).
En fait on pourra faire toutes les études qu'on veut, à tout âge le meilleur apprentissage restera quand même l'immersion dans un environnement adéquat.
Quand je rencontre des autrichiens qui parlent pas mal le francais, ils ont tous fait un séjour en France. Enfin quand je dis "bien le francais", je veux dire aussi bien que les francais (y compris leurs défauts) Smile

http://fr.news.yahoo.com/55/20090726/tod-comment-les-enfants-apprennent-ils-s-17baed7.html

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
emma

emma


Nombre de messages : 280
Localisation : QWERTZ
Date d'inscription : 30/05/2007

Apprentissage de l'allemand Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de l'allemand   Apprentissage de l'allemand Icon_minitimeLun 27 Juil 2009 - 21:19

Steph a écrit:

En fait on pourra faire toutes les études qu'on veut, à tout âge le meilleur apprentissage restera quand même l'immersion dans un environnement adéquat.

...ce serait l'idéal.
En fait, tu enfonces des portes ouvertes chez moi (expr. allm.).
Si j'étais qqn d'influent en notre Europe je pousserais les écoles à organiser les échanges d'élèves avec tous les pays.

Tiens, du vécu:
ce WE, j'ai été à une fête de famille chez mon beauf.
Il y avait de ses potes venus de New Zealand...un couple avec 3 leurs filles de 5 à 9 ans. La mère est Allemande qui vit à la Nouvelle Zélande depuis 10 ans.
Et tu sais quoi ?
Les enfants ne parlent que l'anglais...pratiquement pas un mot allemand. Apprentissage de l'allemand P055
(elles ont un passeport allemand, viennent tous les ans en Allemagne et ne parlent pas la langue du pays)
Va comprendre.
Moi, ça me troue...ähem...Je veux dire: Quelle chance râtée !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Apprentissage de l'allemand Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de l'allemand   Apprentissage de l'allemand Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Apprentissage de l'allemand
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» APPRENTISSAGE DE LA LECTURE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Vie :: Art et culture-
Sauter vers: