FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Eruption volcanique et condensation?

Aller en bas 
+6
Anthracite
Nieur
ji_louis
lgda
Le Vieux
Max
10 participants
AuteurMessage
Max

Max


Nombre de messages : 163
Age : 47
Localisation : Helmond - Pays Bas
Date d'inscription : 10/06/2007

Eruption volcanique et condensation? Empty
MessageSujet: Eruption volcanique et condensation?   Eruption volcanique et condensation? Icon_minitimeJeu 25 Juin 2009 - 9:38

Bonjour,

Ce matin il y a une photo tres impresionnante sur le Figaro (section 24h photo)

Eruption volcanique et condensation? 20090622PHOWWW00296
Photo prise par satellite depuis la Station Spatiale Internationale du volcan Sarychev en éruption, sur les îles Kouriles

Ce qui m'intrigue c'est cette zone blanche dans la partie superieure de l'eruption - est-ce du a la condensation causee par les particules/poussieres volcaniques?

A+

Max
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lampreview.net
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6880
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Eruption volcanique et condensation? Empty
MessageSujet: Re: Eruption volcanique et condensation?   Eruption volcanique et condensation? Icon_minitimeJeu 25 Juin 2009 - 10:04

Salut

Max a écrit:
est-ce du a la condensation causee par les particules/poussieres volcaniques?

Sinon quoi d'autre ? vapeur peut être due aux poussières très chaudes dans un univers glacé et humide ?

La photo est superbe.

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4858
Date d'inscription : 08/02/2007

Eruption volcanique et condensation? Empty
MessageSujet: Re: Eruption volcanique et condensation?   Eruption volcanique et condensation? Icon_minitimeJeu 25 Juin 2009 - 14:21

Citation :
Explanation: From 400 kilometers above planet Earth, the Expedition 20 Crew onboard the International Space Station (ISS) was able to witness a remarkable event from a remarkable vantage point -- the June 12 eruption of the Sarychev Peak Volcano. The active volcano is located in Russia's Kuril Island chain, stretching to the northeast of Japan. Emphasizing the orbital perspective, this stunning color stereo view was made by combining two images from the ISS and is intended to be viewed with red/blue glasses (red for the left eye). Punching upwards into the atmosphere at an early stage of the eruption, the volcanic plume features a brown column of ash topped with a smooth, bubble-like, white cloud that is likely water condensation. Below, a cloud of denser grey ash slides down the volcanic slope. About 1.5 kilometers of the island coastline is visible at ground level. The evolving ash plume posed no danger to the Expedition 20 crew, but commercial airline flights were diverted away from the region to minimize the danger of engine failures from ash intake.
Il s'agit de l'APOD. Astronomy picture of the day.

Le nuage est bien de la vapeur d'eau condensée. Un volcan éjecte de la vapeur d'eau et des poussières. La vapeur d'eau et les poussières sont éjectées à haute altitude mais du fait de leur masse, les poussières retombent.
Reste la vapeur...

Et la photo !
Revenir en haut Aller en bas
ji_louis

ji_louis


Nombre de messages : 2217
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

Eruption volcanique et condensation? Empty
MessageSujet: Re: Eruption volcanique et condensation?   Eruption volcanique et condensation? Icon_minitimeJeu 25 Juin 2009 - 15:46

Remarquez aussi la trouée circulaire que le volcan provoque dans la couverture nuageuse!

Elle est due à la chaleur dégagée, qui permet à la vapeur des nuages de se vaporiser. En fait il y a la même quantité de vapeur d'eau que dans les nuages, mais comme l'air y est plus chaud, le point de rosée n'est plus atteint et l'eau ne se condense plus en nuage.
Revenir en haut Aller en bas
Nieur




Nombre de messages : 1700
Date d'inscription : 18/08/2008

Eruption volcanique et condensation? Empty
MessageSujet: Re: Eruption volcanique et condensation?   Eruption volcanique et condensation? Icon_minitimeJeu 25 Juin 2009 - 21:06

ji_louis a écrit:
Remarquez aussi la trouée circulaire que le volcan provoque dans la couverture nuageuse!

Elle est due à la chaleur dégagée, qui permet à la vapeur des nuages de se vaporiser. En fait il y a la même quantité de vapeur d'eau que dans les nuages, mais comme l'air y est plus chaud, le point de rosée n'est plus atteint et l'eau ne se condense plus en nuage.
Ca fait pareil sur les vidéos d'explosions atomiques sous une couverture nuageuse.

Bon, c'est un peu cher comme méthode pour avoir du beau temps :-)
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Eruption volcanique et condensation? Empty
MessageSujet: Re: Eruption volcanique et condensation?   Eruption volcanique et condensation? Icon_minitimeJeu 25 Juin 2009 - 21:23

Nieur a écrit:
ji_louis a écrit:
Remarquez aussi la trouée circulaire que le volcan provoque dans la couverture nuageuse!

Elle est due à la chaleur dégagée, qui permet à la vapeur des nuages de se vaporiser. En fait il y a la même quantité de vapeur d'eau que dans les nuages, mais comme l'air y est plus chaud, le point de rosée n'est plus atteint et l'eau ne se condense plus en nuage.
Ca fait pareil sur les vidéos d'explosions atomiques sous une couverture nuageuse.

Bon, c'est un peu cher comme méthode pour avoir du beau temps :-)
Ou de la crème fraîche sur un cornet de glace ?
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

Eruption volcanique et condensation? Empty
MessageSujet: Re: Eruption volcanique et condensation?   Eruption volcanique et condensation? Icon_minitimeVen 26 Juin 2009 - 8:15

Nieur a écrit:
ji_louis a écrit:
Remarquez aussi la trouée circulaire que le volcan provoque dans la couverture nuageuse!

Elle est due à la chaleur dégagée, qui permet à la vapeur des nuages de se vaporiser. En fait il y a la même quantité de vapeur d'eau que dans les nuages, mais comme l'air y est plus chaud, le point de rosée n'est plus atteint et l'eau ne se condense plus en nuage.
Ca fait pareil sur les vidéos d'explosions atomiques sous une couverture nuageuse.

Bon, c'est un peu cher comme méthode pour avoir du beau temps :-)

Et puis surtout y a plus beaucoup de monde pour en profiter.
Attendons les arguments de Narduccio, grand défenseur du nucléaire Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5397
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Eruption volcanique et condensation? Empty
MessageSujet: Re: Eruption volcanique et condensation?   Eruption volcanique et condensation? Icon_minitimeVen 26 Juin 2009 - 8:27

Steph a écrit:
Nieur a écrit:
ji_louis a écrit:
Remarquez aussi la trouée circulaire que le volcan provoque dans la couverture nuageuse!

Elle est due à la chaleur dégagée, qui permet à la vapeur des nuages de se vaporiser. En fait il y a la même quantité de vapeur d'eau que dans les nuages, mais comme l'air y est plus chaud, le point de rosée n'est plus atteint et l'eau ne se condense plus en nuage.
Ca fait pareil sur les vidéos d'explosions atomiques sous une couverture nuageuse.

Bon, c'est un peu cher comme méthode pour avoir du beau temps :-)

Et puis surtout y a plus beaucoup de monde pour en profiter.
Attendons les arguments de Narduccio, grand défenseur du nucléaire Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Stéphane

Merci de faire l'amalgame entre nucléaire civil et militaire et de montrer le niveau de la plupart des anti-nucléaires. Tu es bien plus intelligent que cela, mais dès qu'il s'agit de nucléaire, tu a le QI d'un gamin de 6 ans.
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4858
Date d'inscription : 08/02/2007

Eruption volcanique et condensation? Empty
MessageSujet: Re: Eruption volcanique et condensation?   Eruption volcanique et condensation? Icon_minitimeVen 26 Juin 2009 - 8:41

ji_louis a écrit:
Remarquez aussi la trouée circulaire que le volcan provoque dans la couverture nuageuse!

Elle est due à la chaleur dégagée, qui permet à la vapeur des nuages de se vaporiser. En fait il y a la même quantité de vapeur d'eau que dans les nuages, mais comme l'air y est plus chaud, le point de rosée n'est plus atteint et l'eau ne se condense plus en nuage.
Ji-Louis tu as tort !
Une feuille de chou suisse que je ne nommerai pas pour ne pas leur faire de honte affirme que c'est l'onde de choc de l'explosion qui est responsable de la trouée circulaire...

Mais je ne vois pas d'explosion !
Juste une grande colonne de cendres et de vapeur...
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

Eruption volcanique et condensation? Empty
MessageSujet: Re: Eruption volcanique et condensation?   Eruption volcanique et condensation? Icon_minitimeVen 26 Juin 2009 - 16:55

narduccio a écrit:
Steph a écrit:
Nieur a écrit:
ji_louis a écrit:
Remarquez aussi la trouée circulaire que le volcan provoque dans la couverture nuageuse!

Elle est due à la chaleur dégagée, qui permet à la vapeur des nuages de se vaporiser. En fait il y a la même quantité de vapeur d'eau que dans les nuages, mais comme l'air y est plus chaud, le point de rosée n'est plus atteint et l'eau ne se condense plus en nuage.
Ca fait pareil sur les vidéos d'explosions atomiques sous une couverture nuageuse.

Bon, c'est un peu cher comme méthode pour avoir du beau temps :-)

Et puis surtout y a plus beaucoup de monde pour en profiter.
Attendons les arguments de Narduccio, grand défenseur du nucléaire Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Stéphane

Merci de faire l'amalgame entre nucléaire civil et militaire et de montrer le niveau de la plupart des anti-nucléaires. Tu es bien plus intelligent que cela, mais dès qu'il s'agit de nucléaire, tu a le QI d'un gamin de 6 ans.

Pfff on ne peut même plus rigoler sur ce forum.
Mais que fait la police? (au secours, Sting)

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4858
Date d'inscription : 08/02/2007

Eruption volcanique et condensation? Empty
MessageSujet: Re: Eruption volcanique et condensation?   Eruption volcanique et condensation? Icon_minitimeVen 26 Juin 2009 - 17:21

Steph a écrit:

Pfff on ne peut même plus rigoler sur ce forum.
Mais que fait la police? (au secours, Sting)

Stéphane
Euhhhh

Ca ne t'est jamais arrivé de t'être montré excessivement chatouilleux sur un sujet ou un autre ?
Revenir en haut Aller en bas
sonic

sonic


Nombre de messages : 1280
Date d'inscription : 10/04/2008

Eruption volcanique et condensation? Empty
MessageSujet: Re: Eruption volcanique et condensation?   Eruption volcanique et condensation? Icon_minitimeSam 27 Juin 2009 - 1:01

ja-mais Very Happy Very Happy Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

Eruption volcanique et condensation? Empty
MessageSujet: Re: Eruption volcanique et condensation?   Eruption volcanique et condensation? Icon_minitimeSam 27 Juin 2009 - 12:19

[quote="jl Louis"]Elle est due à la chaleur dégagée, qui permet à la vapeur des nuages de se vaporiser. En fait il y a la même quantité de vapeur d'eau que dans les nuages, mais comme l'air y est plus chaud, le point de rosée n'est plus atteint et l'eau ne se condense plus en nuage.
_________________

C'est joli le point de rosée Very Happy
C'est le moment où peut se produire la condensation???
Blondie qui aime la rosée du matin flower
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Eruption volcanique et condensation? Empty
MessageSujet: Re: Eruption volcanique et condensation?   Eruption volcanique et condensation? Icon_minitimeDim 28 Juin 2009 - 22:28

Des cristaux de glaces changés en vapeur par la surpression ?
0
Qui a trouvé une réponse à un problème d'électricité statique, débattu avec toi, lors d'un précédent forum...
Revenir en haut Aller en bas
Max

Max


Nombre de messages : 163
Age : 47
Localisation : Helmond - Pays Bas
Date d'inscription : 10/06/2007

Eruption volcanique et condensation? Empty
MessageSujet: Re: Eruption volcanique et condensation?   Eruption volcanique et condensation? Icon_minitimeJeu 2 Juil 2009 - 8:52

Bonjour,

en effet, j'aurais du verifier sur APOD ..

Anthracite a écrit:
Qui a trouvé une réponse à un problème d'électricité statique, débattu avec toi, lors d'un précédent forum...

Ca remonte a une autre vie ca! (ou deux autres, meme) - c'etait quel probleme d'electrostat au fait?

A+

Max
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lampreview.net
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Eruption volcanique et condensation? Empty
MessageSujet: Re: Eruption volcanique et condensation?   Eruption volcanique et condensation? Icon_minitimeJeu 2 Juil 2009 - 19:20

Max a écrit:
Bonjour,

en effet, j'aurais du verifier sur APOD ..

Anthracite a écrit:
Qui a trouvé une réponse à un problème d'électricité statique, débattu avec toi, lors d'un précédent forum...

Ca remonte a une autre vie ca! (ou deux autres, meme) - c'etait quel probleme d'electrostat au fait?

A+

Max
Oui, si tu es disposé...
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Eruption volcanique et condensation? Empty
MessageSujet: Re: Eruption volcanique et condensation?   Eruption volcanique et condensation? Icon_minitimeJeu 2 Juil 2009 - 19:35

En gros, je me payais une énorme décharge d'électricité statique en descendant de ma voiture qui était équipée d'une tresse de terre en bon état, curieusement en refermant la portière.
(Donc, je sortais et je tendais la main pour refermer.)
Revenir en haut Aller en bas
Max

Max


Nombre de messages : 163
Age : 47
Localisation : Helmond - Pays Bas
Date d'inscription : 10/06/2007

Eruption volcanique et condensation? Empty
MessageSujet: Re: Eruption volcanique et condensation?   Eruption volcanique et condensation? Icon_minitimeLun 6 Juil 2009 - 9:16

Oui, je me souvient - ca remonte a loin ca - presque dix ans, j'etait encore aux Etats Unis. Il me semble qu'il etait aussi question de carosserie en fibre de verre et de porte-clef avec resistance pour une decharge en douceur.
Tu as resolu le probleme depuis, ou souffres-tu toujours? ;-)

Max
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lampreview.net
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Eruption volcanique et condensation? Empty
MessageSujet: Re: Eruption volcanique et condensation?   Eruption volcanique et condensation? Icon_minitimeLun 6 Juil 2009 - 21:11

Max a écrit:
Oui, je me souvient - ca remonte a loin ca - presque dix ans, j'etait encore aux Etats Unis. Il me semble qu'il etait aussi question de carosserie en fibre de verre et de porte-clef avec resistance pour une decharge en douceur.
Tu as resolu le probleme depuis, ou souffres-tu toujours? ;-)

Max
La carrosserie n'était pas en fibre de verre. Sinon, félicitations pour ta mémoire !
Le blème a été résolu au... changement de voiture !

Depuis, j'ai pigé le pourquoi.

En fait, ce n'était pas la voiture qui se chargeait, c'était moi à cause du tissu du siège.
Comme, dans une voiture on est relativement bien isolé à l'intérieur (pas de métal à toucher) je me chargeais, mais pas trop.
En la quittant, je mettais de la distance entre la voiture et moi qui faisais une des armatures du condensateur créé et la tension grimpait.

Et dès que j'approchais ma main de la clenche métallique extérieure, il y avait un bel arc... aggravé par la tresse de terre qui conduisait mieux que les pneus.

En fait, j'ai tout pigé dernièrement avec un fauteuil du salon qui présentait les mêmes particularités.
L'usine doit me le renvoyer à la fin de cette semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Max

Max


Nombre de messages : 163
Age : 47
Localisation : Helmond - Pays Bas
Date d'inscription : 10/06/2007

Eruption volcanique et condensation? Empty
MessageSujet: Re: Eruption volcanique et condensation?   Eruption volcanique et condensation? Icon_minitimeMar 7 Juil 2009 - 16:02

Anthracite a écrit:
Le blème a été résolu au... changement de voiture !.

Un peu couteuse la solution, non? ;-) Encore heureux que tu n'avais pas un volant "moumoute", t'aurais flingue l'autoradio en essayant de l'allumer.

Anthracite a écrit:
En fait, j'ai tout pigé dernièrement avec un fauteuil du salon qui présentait les mêmes particularités.
L'usine doit me le renvoyer à la fin de cette semaine.

Decidement, tu n'as pas de chance avec les fauteuils. Ca me rapelles une vielle histoire de famille; il y a des annees un chat chez mon oncle avait l'habitude de dormir sur le radiateur (forcement, la chaleur). Entre lui et le radia il y avais un plaque de verre. Quand on le caressait plusieurs fois et qu'on rapprochait le doigt de la truffe une superbe etincelle de 5 mm, bien bruyante, dechargeait le chat qui, apparament, n'avais pas l'air d'apprecier la plaisanterie Laughing

Pour revenir aux volcans, le frottement entre les particules donne lieux a des effet orageux spectaculaires des fois.

Max
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lampreview.net
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Eruption volcanique et condensation? Empty
MessageSujet: Re: Eruption volcanique et condensation?   Eruption volcanique et condensation? Icon_minitimeMer 8 Juil 2009 - 21:47

Max a écrit:
Anthracite a écrit:
Le blème a été résolu au... changement de voiture !.

Un peu couteuse la solution, non? ;-) Encore heureux que tu n'avais pas un volant "moumoute", t'aurais flingue l'autoradio en essayant de l'allumer.

Max
Ben pas vraiment, elle était en fin de vie et, ne rigole pas, j'ai faillit flinguer mon enregistreur de DVD avec mon fauteuil... Shocked

Pour le chat, bien que doté d'un certain sens de l'humour, ils n'apprécient pas toujours quand c'est à leurs dépens.
Susceptibles ces créatures.
Revenir en haut Aller en bas
Nieur




Nombre de messages : 1700
Date d'inscription : 18/08/2008

Eruption volcanique et condensation? Empty
MessageSujet: Re: Eruption volcanique et condensation?   Eruption volcanique et condensation? Icon_minitimeMer 8 Juil 2009 - 22:21

Anthracite a écrit:

Pour le chat, bien que doté d'un certain sens de l'humour, ils n'apprécient pas toujours quand c'est à leurs dépens.
Susceptibles ces créatures.
C'est d'autant plus drôle que ce n'est pas partagé voyons !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eruption volcanique et condensation? Empty
MessageSujet: Re: Eruption volcanique et condensation?   Eruption volcanique et condensation? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Eruption volcanique et condensation?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» condensation aux fenêtres et moisissures
» Gigantesque éruption
» Eruption solaire
» Volcan Kilauea en éruption

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Physique-
Sauter vers: