FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 L'homme a-t-il marché sur la Lune ?

Aller en bas 
+3
Anthracite
jibus
narduccio
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Petite question très sérieuse, a votre avis, l'homme a-t-il marché sur la Lune ?
Oui
L'homme a-t-il marché sur la Lune ? Vote_lcap82%L'homme a-t-il marché sur la Lune ? Vote_rcap
 82% [ 9 ]
Non
L'homme a-t-il marché sur la Lune ? Vote_lcap18%L'homme a-t-il marché sur la Lune ? Vote_rcap
 18% [ 2 ]
Sans avis
L'homme a-t-il marché sur la Lune ? Vote_lcap0%L'homme a-t-il marché sur la Lune ? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 11
 

AuteurMessage
narduccio




Nombre de messages : 5397
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

L'homme a-t-il marché sur la Lune ? Empty
MessageSujet: L'homme a-t-il marché sur la Lune ?   L'homme a-t-il marché sur la Lune ? Icon_minitimeLun 20 Avr 2009 - 23:25

Petite question très sérieuse, a votre avis, l'homme a-t-il marché sur la Lune ?

Je sais que des êtres humains sont bien allés sur la Lune, ce n'est pas là le but de ma question. En fait, c'est une question très sérieuse qui a été posée à un scientifique dans une émission scientifique à la radio.
Revenir en haut Aller en bas
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

L'homme a-t-il marché sur la Lune ? Empty
MessageSujet: Re: L'homme a-t-il marché sur la Lune ?   L'homme a-t-il marché sur la Lune ? Icon_minitimeLun 20 Avr 2009 - 23:33

narduccio a écrit:
Petite question très sérieuse, a votre avis, l'homme a-t-il marché sur la Lune ?

non, il a sauté sur la lune...

'jib
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5397
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

L'homme a-t-il marché sur la Lune ? Empty
MessageSujet: Re: L'homme a-t-il marché sur la Lune ?   L'homme a-t-il marché sur la Lune ? Icon_minitimeLun 20 Avr 2009 - 23:41

jibus a écrit:
narduccio a écrit:
Petite question très sérieuse, a votre avis, l'homme a-t-il marché sur la Lune ?

non, il a sauté sur la lune...

'jib

Premièrement, tu n'a pas répondu au sondage.

Deuxièmement, tu peux développer ?
Revenir en haut Aller en bas
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

L'homme a-t-il marché sur la Lune ? Empty
MessageSujet: Re: L'homme a-t-il marché sur la Lune ?   L'homme a-t-il marché sur la Lune ? Icon_minitimeMar 21 Avr 2009 - 0:25

ben, initialement, en lisant le titre, je me suis dit que la question avait une reponse evidente, vu que je m'etais deja fait rembarrer (par anthracite il me semble) qui m'avait clairement indique qu'un laser se trouvait sur la lune, ce qui etait la preuve que l'homme y avait mis le pied...

mais de la, a lire que tu dis que l'homme a mis le pied mais n'a pas marche, je me dis que effectivement, il n'a pas marche.. le truc c'est que marcher, ca implique d'avoir toujours au moins un pied touchant le sol (enfin, telle est la definition de la marche en tant que sport olympique)... alors que, sur la lune, les videos dont je me souviens sont d'hommes sautillants... je me dis que, peut etre, ils n'ont donc pas marche mais juste saute...

'jib
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

L'homme a-t-il marché sur la Lune ? Empty
MessageSujet: Re: L'homme a-t-il marché sur la Lune ?   L'homme a-t-il marché sur la Lune ? Icon_minitimeMar 21 Avr 2009 - 0:29

Oui, et il y a bien sauté, la gravité n'y est que d'un sixième de celle de la terre.
Sinon c'est un vieux débat qui n'a aucune utilité spéciale si ce n'est de mettre un peu de baume sur le coeur de ceux qui n'y sont pas allés.
Et j'ai votationné !
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

L'homme a-t-il marché sur la Lune ? Empty
MessageSujet: Re: L'homme a-t-il marché sur la Lune ?   L'homme a-t-il marché sur la Lune ? Icon_minitimeMar 21 Avr 2009 - 0:32

jibus a écrit:
ben, initialement, en lisant le titre, je me suis dit que la question avait une reponse evidente, vu que je m'etais deja fait rembarrer (par anthracite il me semble) qui m'avait clairement indique qu'un laser se trouvait sur la lune, ce qui etait la preuve que l'homme y avait mis le pied...

'jib
Nos messages se sont croisés, je me demande si j'ai bien dit ça, mais je suis d'accord sur le sautillement...
Mais, l'Américain est-il bien un homme ?
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5397
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

L'homme a-t-il marché sur la Lune ? Empty
MessageSujet: Re: L'homme a-t-il marché sur la Lune ?   L'homme a-t-il marché sur la Lune ? Icon_minitimeMar 21 Avr 2009 - 0:35

Et bien ... tu n'a pas tort.

EN fait, cet après-midi, j'écoutais l'émission la tête au carré sur France Inter, l'invité était Patrick Willems : Professeur, Responsable de l'Unité de physiologie et de biomécanique de la locomotion à l'Université catholique de Louvain.
La différence entre marche et course est assez flagrante au niveau de la biomécanique. La marche est un mouvement pendulaire ou une partie de l'énergie est récupérée et sert au mouvement suivant. La course est un mouvement différent, l'énergie est aussi récupérée, mais en fait les muscles se comportent comme des ressorts emmagasinant l'énergie et la restituant pour le saut suivant.
Or, sur la Lune, comme il n'y a pas suffisamment de pesanteur, le pendule perd de son efficacité. Si j'ai bien compris, on ne peut pas marcher sur la Lune. Mais heureusement, on peut y courir. Donc la phrase exacte devrait être : l'homme a couru sur la Lune.

L'archive de l'émission

[url]
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5397
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

L'homme a-t-il marché sur la Lune ? Empty
MessageSujet: Re: L'homme a-t-il marché sur la Lune ?   L'homme a-t-il marché sur la Lune ? Icon_minitimeMar 21 Avr 2009 - 0:37

Anthracite a écrit:
Sinon c'est un vieux débat qui n'a aucune utilité spéciale si ce n'est de mettre un peu de baume sur le coeur de ceux qui n'y sont pas allés.

A ce compte, on pourrait supprimer pas mal des énigmes de ce forum qui souvent n'apporte pas grand chose à la plupart des membres de ce forum. Juste un brin de connaissances en plus et c'est déjà ça. Ou plutôt, je dirais : n'est-ce pas là l'essentiel ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

L'homme a-t-il marché sur la Lune ? Empty
MessageSujet: Re: L'homme a-t-il marché sur la Lune ?   L'homme a-t-il marché sur la Lune ? Icon_minitimeMar 21 Avr 2009 - 0:42

narduccio a écrit:
Et bien ... tu n'a pas tort.

EN fait, cet après-midi, j'écoutais l'émission la tête au carré sur France Inter, l'invité était Patrick Willems : Professeur, Responsable de l'Unité de physiologie et de biomécanique de la locomotion à l'Université catholique de Louvain.
La différence entre marche et course est assez flagrante au niveau de la biomécanique. La marche est un mouvement pendulaire ou une partie de l'énergie est récupérée et sert au mouvement suivant. La course est un mouvement différent, l'énergie est aussi récupérée, mais en fait les muscles se comportent comme des ressorts emmagasinant l'énergie et la restituant pour le saut suivant.
Or, sur la Lune, comme il n'y a pas suffisamment de pesanteur, le pendule perd de son efficacité. Si j'ai bien compris, on ne peut pas marcher sur la Lune. Mais heureusement, on peut y courir. Donc la phrase exacte devrait être : l'homme a couru sur la Lune.

L'archive de l'émission

[url]
Note que c'est surtout le kangourou (donc Australien) qui fait de la récupération (réelle) par ressort, mais il n'est pas lunatique pour autant...
Narduccio
Oui, je sais, ça meuble !
0
qui va retourner à ses fusées...
Revenir en haut Aller en bas
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

L'homme a-t-il marché sur la Lune ? Empty
MessageSujet: Re: L'homme a-t-il marché sur la Lune ?   L'homme a-t-il marché sur la Lune ? Icon_minitimeMar 21 Avr 2009 - 1:20

Anthracite a écrit:
Mais, l'Américain est-il bien un homme ?

obama a serré la main a chavez.. n'est-ce psa un signe flagrant d'humanité??

reste a definir si chavez est humain...

pourquoi n'ouvres-tu pas un sondage?

'jib
Revenir en haut Aller en bas
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

L'homme a-t-il marché sur la Lune ? Empty
MessageSujet: Re: L'homme a-t-il marché sur la Lune ?   L'homme a-t-il marché sur la Lune ? Icon_minitimeMar 21 Avr 2009 - 1:22

narduccio a écrit:
Or, sur la Lune, comme il n'y a pas suffisamment de pesanteur, le pendule perd de son efficacité. Si j'ai bien compris, on ne peut pas marcher sur la Lune. Mais heureusement, on peut y courir. Donc la phrase exacte devrait être : l'homme a couru sur la Lune.

rien que de savoir qu'il est impossible de marcher sur la lune, ca me semble deja fort interessant!! Smile

'jib
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

L'homme a-t-il marché sur la Lune ? Empty
MessageSujet: Re: L'homme a-t-il marché sur la Lune ?   L'homme a-t-il marché sur la Lune ? Icon_minitimeMar 21 Avr 2009 - 7:24

jibus a écrit:

reste a definir si chavez est humain...

Reste encore à définir l'humain. Si on se base sur la moyenne (ou sur Strache), ca ne sera pas joli-joli.

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
sonic

sonic


Nombre de messages : 1280
Date d'inscription : 10/04/2008

L'homme a-t-il marché sur la Lune ? Empty
MessageSujet: Re: L'homme a-t-il marché sur la Lune ?   L'homme a-t-il marché sur la Lune ? Icon_minitimeMar 21 Avr 2009 - 11:30

j'ai voté oui. l'Homme a marché sur la Lune.
pas dans le sens technique du terme peut-être, mais dans le sens historique.
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5397
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

L'homme a-t-il marché sur la Lune ? Empty
MessageSujet: Re: L'homme a-t-il marché sur la Lune ?   L'homme a-t-il marché sur la Lune ? Icon_minitimeMar 21 Avr 2009 - 11:38

sonic a écrit:
j'ai voté oui. l'Homme a marché sur la Lune.
pas dans le sens technique du terme peut-être, mais dans le sens historique.

Juste pour rappeler que j'ai posé la question dans la section Physique, pas dans la section Histoire ...

Au sens historique, la formulation la plus précise est que l'homme est allé sur la Lune et qu'il y a séjourné plusieurs jours.
Revenir en haut Aller en bas
sonic

sonic


Nombre de messages : 1280
Date d'inscription : 10/04/2008

L'homme a-t-il marché sur la Lune ? Empty
MessageSujet: Re: L'homme a-t-il marché sur la Lune ?   L'homme a-t-il marché sur la Lune ? Icon_minitimeMar 21 Avr 2009 - 11:41

je suis pas très doué pour le rangement...j'aurais du voter non alors ?
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5397
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

L'homme a-t-il marché sur la Lune ? Empty
MessageSujet: Re: L'homme a-t-il marché sur la Lune ?   L'homme a-t-il marché sur la Lune ? Icon_minitimeMar 21 Avr 2009 - 11:48

sonic a écrit:
je suis pas très doué pour le rangement...j'aurais du voter non alors ?

Non, tu vote ce que tu veux. Le but est d'échanger de d'adapter notre raisonnement aux conditions physiques. Même si ça ne sert pas à grand chose et que c'est dur à placer dans une conversation, je trouve pas mal d'apprendre que l'on ne peut pas marcher sur la Lune et j'avais envie de partager cette découverte sur un forum scientifique.

Après, je suis en train de me demander si je vais pas rejoindre Biohasard sur son questionnement de la curiosité intellectuelle de nos contemporains. Nous sommes sur un forum qui se veut scientifique et un sujet de science amusante comme celui-ci aurait entrainé 10 ou 15 pages, il y a quelques années. Aurions-nous perdu le feu sacré ?

Bio-mécaniquement parlant, tu aurait du répondre "Non". Dans l'acceptation courante, tu peux répondre "oui".

Comme c'est de la bio-mécanique, j'aurais peut-être du poser la question en biologie, c'est la seule section qui semble encore fonctionner de manière correcte.
Revenir en haut Aller en bas
sonic

sonic


Nombre de messages : 1280
Date d'inscription : 10/04/2008

L'homme a-t-il marché sur la Lune ? Empty
MessageSujet: Re: L'homme a-t-il marché sur la Lune ?   L'homme a-t-il marché sur la Lune ? Icon_minitimeMar 21 Avr 2009 - 11:58

c'est bien ce que je disais, je ne suis pas doué par le rangement...

j'ai pas regardé que le topic se trouvait dans la section physique, je n'ai regardé que le titre. au début je pensais à un post troll, ensuite j'ai vu le contenu.
j'ai adoré la réponse à jib, son explication m'a fait aussitôt me dire "mais évidemment, la marche c'est pas les deux pieds en l'air..."

mais j'ai quand même donné mon avis, un avis à la monsieur tout le monde : on ne se demande pas si l'homme a marché ou sauté ou couru sur la lune, on se dit surtout qu'il y est allé.

ensuite définir si chavez ou o'bama sont humains...moué, c'est de ma faute si y a pas 15 pages de culture sur ce topic...
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5397
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

L'homme a-t-il marché sur la Lune ? Empty
MessageSujet: Re: L'homme a-t-il marché sur la Lune ?   L'homme a-t-il marché sur la Lune ? Icon_minitimeMar 21 Avr 2009 - 12:06

sonic a écrit:
moué, c'est de ma faute si y a pas 15 pages de culture sur ce topic...

Non, ce n'est pas de ta faute et même je te remercie de perdre un peu de temps pour y venir.

PS: pour moi Chavez et Obama sont bien humains. Il n'y a que des humains pour faire tellement d'histoires pour des choses qui pourraient être résolue logiquement. L'humain est irrationnel par essence. Wink
Revenir en haut Aller en bas
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

L'homme a-t-il marché sur la Lune ? Empty
MessageSujet: Re: L'homme a-t-il marché sur la Lune ?   L'homme a-t-il marché sur la Lune ? Icon_minitimeMar 21 Avr 2009 - 12:08

bio mecaniquement c'est impossible ? ca m'epate un peu qd meme il doit etre tout a fait possible de faire de la marche en controllant bien ses muscles et les impulsion, quitte a reduire la longueur des pas.
Il est vrai que sur les images qu'on a des missions apollo on les voit sauter et non pas marcher, mais est ce que ca n'est pas plutot du aux combinaisons qui forcent a plutot sauter que marcher ?

Si c'est le cas ca ne risque pas de tuer la possibilite d'une base lunaire, voir d'une base sur n'importe quel type de sol (mars / asteroide / europe / titan ...), je nosu voit mal devenir kangourou Wink

Fred aka vote oui car pris marcher dans le sens pose pied sur la lune et s'y deplacer
NB: J'ai apercu dans Moonraker qu'ils fimaient sur terre les sorties Apollo sur la lune Wink
Revenir en haut Aller en bas
sonic

sonic


Nombre de messages : 1280
Date d'inscription : 10/04/2008

L'homme a-t-il marché sur la Lune ? Empty
MessageSujet: Re: L'homme a-t-il marché sur la Lune ?   L'homme a-t-il marché sur la Lune ? Icon_minitimeMar 21 Avr 2009 - 12:13

à mon avis, pour marcher sur la lune, suffit de ralentir les mouvements.
je suis plutôt d'accord avec buck là dessus. c'est comme en piscine : marcher doucement dans l'eau c'est facile, marcher plus vite et on décolle.

Citation :
Non, ce n'est pas de ta faute et même je te remercie de perdre un peu de temps pour y venir.
je ne le perds pas, sinon je ne viens pas.
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5397
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

L'homme a-t-il marché sur la Lune ? Empty
MessageSujet: Re: L'homme a-t-il marché sur la Lune ?   L'homme a-t-il marché sur la Lune ? Icon_minitimeMar 21 Avr 2009 - 12:30

sonic a écrit:
à mon avis, pour marcher sur la lune, suffit de ralentir les mouvements.

Justement, si on ralenti, le pendule perd de son efficacité.

C'est expliqué dans l'émission dont j'ai mis le lien.
Revenir en haut Aller en bas
sonic

sonic


Nombre de messages : 1280
Date d'inscription : 10/04/2008

L'homme a-t-il marché sur la Lune ? Empty
MessageSujet: Re: L'homme a-t-il marché sur la Lune ?   L'homme a-t-il marché sur la Lune ? Icon_minitimeMar 21 Avr 2009 - 13:01

je ne peux pas ouvrir ton lien, mais je le ferai à la maison.
par contre es-tu certain qu'il y est dit "impossible de marcher sur la lune" ?
je n'arrive pas à comprendre pourquoi.
l'effet pendulaire perd de son efficacité, mais je pense que cela peut être compensé en ralentissant le mouvement justement, pour éviter de décoller.
enfin je ne sais pas, ça me semble "mécaniquement logique" Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4858
Date d'inscription : 08/02/2007

L'homme a-t-il marché sur la Lune ? Empty
MessageSujet: Re: L'homme a-t-il marché sur la Lune ?   L'homme a-t-il marché sur la Lune ? Icon_minitimeMar 21 Avr 2009 - 13:51

A tout le moins, ils se sont dandiné comme des manchots !
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

L'homme a-t-il marché sur la Lune ? Empty
MessageSujet: Re: L'homme a-t-il marché sur la Lune ?   L'homme a-t-il marché sur la Lune ? Icon_minitimeMar 21 Avr 2009 - 19:01

Ben, le remède semble assez simple : coller au cosmonaute 300 kg sur le dos, mais est-ce vrai ?
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5397
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

L'homme a-t-il marché sur la Lune ? Empty
MessageSujet: Re: L'homme a-t-il marché sur la Lune ?   L'homme a-t-il marché sur la Lune ? Icon_minitimeMar 21 Avr 2009 - 19:38

Après avoir un peu fouillé sur le net :

Citation :
Lorsque l’attraction gravifique change, comme c’est le cas sur la Lune et sur la planète Mars ou lors de vols paraboliques, l’Epot [5] acquise par le CG est modifiée (Margaria et Cavagna, 1964). Sur Mars où la gravité est réduite à 0,4 g, la quantité d’Epot susceptible d’être convertie en Ecin est moindre. Dans cet environnement hypogravifique, le déséquilibre entre l’énergie cinétique et l’énergie potentielle a pour effet de réduire la vitesse à laquelle Wext est minimum et le pourcentage d’énergie mécanique récupérée à 50 % (Cavagna, Willems & Heglund, 2000).

Donc, en fait, on ne récupère pas l'énergie du pas d'avant. Donc, chaque pas serait comme un nouveau pas, si je suis le raisonnement. Mais si l'énergie n'est pas récupérée : ou va-t-elle ?

Là, je suis perdu.

Ah, au fait, la source : http://www.cairn.info/article.php?ID_REVUE=STA&ID_NUMPUBLIE=STA_054&ID_ARTICLE=STA_054_0131
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'homme a-t-il marché sur la Lune ? Empty
MessageSujet: Re: L'homme a-t-il marché sur la Lune ?   L'homme a-t-il marché sur la Lune ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'homme a-t-il marché sur la Lune ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
»  La lune.
» Photo de la Lune de
» illumination de la lune
» Quel référentiel de rotation de la lune autour du soleil ?
» pour info : rayonnements sur la Lune

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Physique-
Sauter vers: