FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Point de coté

Aller en bas 
+7
Steph
Thunderhead
john37
seb613
sonic
shandom
Le Vieux
11 participants
AuteurMessage
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6882
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Point de coté Empty
MessageSujet: Point de coté   Point de coté Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 11:46

Salut

Lorsque l'on fait un effort prolongé, que ce soit en vélo, ou en course à pied, l'on ressent parfois une douleur sur le coté de l'abdomen, douleur que l'on appelle, du moins chez nous, "pointe de coté", j'ai remarqué que si je bois un petit coup d'eau, la douleur s'atténue voir disparait. Serait-ce un problème lié aux reins ? pourtant il me semble que les reins sont plus proches de la colonne vertébrale.

Le Vieux .


Dernière édition par Le Vieux le Lun 18 Mai 2009 - 23:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
shandom

shandom


Nombre de messages : 273
Date d'inscription : 08/02/2007

Point de coté Empty
MessageSujet: Re: Point de coté   Point de coté Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 12:18

Salut!
Serait-ce l'accent belge qui te fait ajouter un "e" ?
Voilà ce que l'on trouve sur wikipédia
Apparemment, son origine n'est pas connue...

J'ai déjà ressenti cette douleur mais la dernière fois remonte à bien longtemps...
Revenir en haut Aller en bas
sonic

sonic


Nombre de messages : 1280
Date d'inscription : 10/04/2008

Point de coté Empty
MessageSujet: Re: Point de coté   Point de coté Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 12:19

j'ai toujours entendu dire que c'était un problème d'oxygénation...
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6882
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Point de coté Empty
MessageSujet: Re: Point de coté   Point de coté Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 13:00

Salut

Citation :
Serait-ce l'accent belge qui te fait ajouter un "e" ?

Je croyais que c'était ainsi que cela s'écrivait et donc que c'était du genre féminin et non masculin, d'autant plus que la douleur ressemble à une pointe que l'on enfonce dans le flanc.

Le Vieux.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
seb613

seb613


Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 08/02/2007

Point de coté Empty
MessageSujet: Re: Point de coté   Point de coté Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 13:11

L'explication que j'avais était un engorgement vasculaire de la rate ou du foie de part l'augmentation du rythme cardiaque lors de l'effort
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vatinelphoto.com
john37




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 09/01/2008

Point de coté Empty
MessageSujet: Re: Point de coté   Point de coté Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 13:34

pour moi c'est lié à la chasse splenique qui permet de remettre en circulation des globules rouges en reaction a l'hypoventilation. C'est pourquoi il faut bien respirer quand on fait un effort!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Thunderhead

Thunderhead


Nombre de messages : 1305
Date d'inscription : 17/08/2007

Point de coté Empty
MessageSujet: Re: Point de coté   Point de coté Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 13:41

Si on interroge pubmed on ne trouve pas des milliers d'informations, même si je ne cherche peut etre pas comme il faudrait. Voici 4 résumés.


Citation :
CONCLUSIONS: The findings of the present study provide perspective on previously suggested etiologies of ETAP, which include diaphragmatic ischemia and stress on the visceral "ligaments," and form the basis for examining alternative etiologies such as cramp of the musculature and irritation of the parietal peritoneum.



Citation :



Stitch in the side: causes, workup, and solutions.


Eichner ER.


University of Oklahoma Health Sciences Center, 5505 N. Stonewall Drive, Oklahoma City, OK 73111, USA. Reichner1@cox.net

Side stitch is an acute, localized, sharp, transient pain that occurs during exercise, most often in runners or swimmers, but also in those participating in team sports, and less often in cyclists. The pain is vexing and performance-limiting, but fleeting and benign. Three theories compete to explain it: diaphragmatic ischemia, stress on peritoneal ligaments, and irritation of the parietal peritoneum. The differential diagnosis seems broad, but the classic side stitch is so unique in its features and setting that a reasonable working diagnosis can be made from a careful history and physical examination. Practical tips, although anecdotal, offer lasting solutions.

Citation :



Investigation of the side pain "stitch" induced by running after fluid ingestion.


Plunkett BT, Hopkins WG.


Department of Physiology and School of Physical Education, University of Otago, Dunedin, New Zealand.

PURPOSE:
Text books attribute the side pain "stitch" during exercise to changes in blood flow to the viscera, but the little available research favors stretching of visceral ligaments. We therefore induced and modified stitch experimentally to investigate its cause and possible treatments.
METHODS: Ten active healthy young men reported the intensity of stitch during sessions of intermittent exercise after drinking either no fluid (control) or a body-mass-adjusted volume (14 mL x kg(-1)) of each of four fluids: water, Exceed, decarbonated Coca-Cola, and a hypertonic solution of the nonabsorbable sugar lactulose. Each exercise session consisted of five 5-min bouts of hard running on a treadmill, with 10-min rests between each bout. In another experiment, seven subjects reported the effect of several physical maneuvers on stitch during exercise after drinking decarbonated Coca-Cola. RESULTS: Stitch developed to a similar intensity with all fluids during the first two bouts of running; thereafter, stitch declined only with Exceed, reaching the intensity with no fluid by the last two bouts. Bending forward while tightening abdominal muscles, tightening a belt around the waist, or breathing through pursed lips with increased lung volume alleviated stitch within seconds, but attempting to relax abdominal muscles or increasing the impact of foot strike had little effect.
CONCLUSIONS: Our observations cannot be explained readily by mechanisms involving digestion-induced changes in blood flow but are consistent with the notion that stitch arises when the fluid-engorged gut tugs on visceral ligaments.

Citation :



Exercise-related abdominal pain as a manifestation of the median arcuate ligament syndrome.


Desmond CP, Roberts SK.


Dept of Gastroenterology, The Alfred Hospital, Melbourne, Victoria, Australia.

Abdominal pain related to exercise, often loosely referred to as 'stitch', is not uncommon, particularly among participants in sports that involve running. The cause of this typically transient pain is poorly understood with several aetiologies proposed including diaphragmatic ischaemia (1, 2). Other gastrointestinal symptoms that are common during prolonged or high-intensity exercise include nausea, diarrhoea and gastrointestinal bleeding (3, 4). These symptoms are also usually transient and are thought to protect against critical organ damage by promoting cessation of exercise. Decreased gastrointestinal blood flow, increased motility and altered neuroendocrine modulation are postulated disease mechanisms (3). We report here a case of an elite runner with exercise-related severe abdominal pain and diarrhoea related to compression of the coeliac axis by the median arcuate ligament.
Complete symptom relief was achieved with surgical division of the constricting ligament. The clinical characteristics and pathogenesis of coeliac axis compression syndrome are discussed.

Donc au final, plusieurs théories, et le point de côté est surement plurifactoriel. Moi j'ai la solution au problème : je ne cours pas !
Revenir en haut Aller en bas
sonic

sonic


Nombre de messages : 1280
Date d'inscription : 10/04/2008

Point de coté Empty
MessageSujet: Re: Point de coté   Point de coté Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 16:44

de toute façon, comme disait Gianni Fontano (de son nom romain) : "rien ne sert de courir, il faut partir à point (de coté)"
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

Point de coté Empty
MessageSujet: Re: Point de coté   Point de coté Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 19:29

Salut!

A Liège on dit "j'ai un point de coté" ou "j'ai une pointe".
Selon moi, le point de coté est une sorte de crampe du diaphragme.
Sur le moment même, continuer l'effort ne servira qu'à renforcer la douleur.
Pour faire partir la crampe il faut: s'arrêter, inspirer à fond et expirer à fond plusieurs fois en pliant le torse au moment de l'expiration.
A noter qu'avec de l'entrainement les points de coté disparaissent totalement. J'ai beau courir pendant 2h parfois même 2h30 et ca ne m'arrive plus jamais (ca m'arrivait pourtant souvent quand j'étais jeune).

Je suppose qu'en buvant, ca te force à calmer ta respiration, ce qui repose quelque peu le diaphragme.

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Nieur




Nombre de messages : 1700
Date d'inscription : 18/08/2008

Point de coté Empty
MessageSujet: Re: Point de coté   Point de coté Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 21:30

J'avais aussi entendu parler de la rate, et l'expression "courir comme un dératé"....

(Ps : je confesse ne pas avoir lu les articles de TH, ayant la flemme de lire de l'anglais à cette heure)

Contre le point de côté, une solution : l'entraînement ! (TH, en tant que médecin tes sports ce sont maintenant le tennis et le golf non ?)
Revenir en haut Aller en bas
Thunderhead

Thunderhead


Nombre de messages : 1305
Date d'inscription : 17/08/2007

Point de coté Empty
MessageSujet: Re: Point de coté   Point de coté Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 22:31

Citation :
TH, en tant que médecin tes sports ce sont maintenant le tennis et le golf non ?

Tout faux ! Il fallait trouvé les voitures sportives et le bateau, car le tennis, c'est bien trop difficile physiquement pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

Point de coté Empty
MessageSujet: Re: Point de coté   Point de coté Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 23:26

Thunderhead a écrit:
Citation :
TH, en tant que médecin tes sports ce sont maintenant le tennis et le golf non ?

Tout faux ! Il fallait trouvé les voitures sportives et le bateau, car le tennis, c'est bien trop difficile physiquement pour moi.

Ben dis-donc, en parlant des facteurs de préventions des maladies cardiaques, tu as dû sauter des lignes toi! Smile

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Thunderhead

Thunderhead


Nombre de messages : 1305
Date d'inscription : 17/08/2007

Point de coté Empty
MessageSujet: Re: Point de coté   Point de coté Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 23:45

Non mais rassures toi, je pratique l'abstinence envers les facteurs de risque cardiovasculaire, alors je suis protégé Cool

Pour etre pointilleux la sédentarité n'est pas un facteur de risque cardiovasculaire indépendant, tout comme l'alcool. Donc je n'ai aucun facteur de risque cardiovasculaire !
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

Point de coté Empty
MessageSujet: Re: Point de coté   Point de coté Icon_minitimeJeu 26 Mar 2009 - 0:04

Thunderhead a écrit:

Pour etre pointilleux la sédentarité n'est pas un facteur de risque cardiovasculaire indépendant, tout comme l'alcool. Donc je n'ai aucun facteur de risque cardiovasculaire !

T'as beau jeu, à ton âge! Les risques cardiovasculaires sont effectivement très limités.
Mais avec le temps, l'entretien du moteur et de la tuyauterie prend tout son sens Wink

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Thunderhead

Thunderhead


Nombre de messages : 1305
Date d'inscription : 17/08/2007

Point de coté Empty
MessageSujet: Re: Point de coté   Point de coté Icon_minitimeJeu 26 Mar 2009 - 0:12

Ce qui sur, c'est que dans 28 ans, j'aurai la facteur de risque qui consiste à franchir la barre des 50 ans pour un homme.

Qui sait, peut etre que dans 28 ans, on ira encore quotidiennement sur ce bon vieux forsv, et à ce moment là, je suis d'accord, tu pourras me prescrire ma séance de sport Wink
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

Point de coté Empty
MessageSujet: Re: Point de coté   Point de coté Icon_minitimeJeu 26 Mar 2009 - 8:57

Thunderhead a écrit:

Qui sait, peut etre que dans 28 ans, on ira encore quotidiennement sur ce bon vieux forsv, et à ce moment là, je suis d'accord, tu pourras me prescrire ma séance de sport Wink

Ne sera-ce pas un peu tard?

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Point de coté Empty
MessageSujet: Re: Point de coté   Point de coté Icon_minitimeJeu 26 Mar 2009 - 23:53

Me demande si on résistera à 28 ans à la lecture de l'énumération de toutes les maladies qui nous guettent Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
seb613

seb613


Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 08/02/2007

Point de coté Empty
MessageSujet: Re: Point de coté   Point de coté Icon_minitimeVen 27 Mar 2009 - 12:22

Et à tous les préceptes hygiénistes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vatinelphoto.com
PtitGG

PtitGG


Nombre de messages : 1210
Age : 45
Localisation : Au pays de la Rosette
Date d'inscription : 25/02/2007

Point de coté Empty
MessageSujet: Re: Point de coté   Point de coté Icon_minitimeLun 18 Mai 2009 - 13:51

Avé à tous!

Je déterre ce sujet pour vous faire part de ce qui m'arrive.
Je signale que je suis un brin sportif et cours régulièrement. Du fait de cette pratique régulière les points de côté je connais plus, ou dans de très rare cas si je ne suis pas en forme.

Jeudi soir dernier je n'ai fait aucune activité sportive, et je me suis choppé une sorte de point de côté assez large sur le côté gauche (sensible à l'avant et l'arrière de la cage thoracique) et qui dure depuis!
Je soupçonne la clim du bus jeudi soir, car j'ai eu en effet un peu froid, d'être la cause ... mais pourquoi ça ne passe pas?

Je pensais appeler un toubib aujourd'hui, mais hier je me suis quand même forcé à aller courir. Au début j'avais mal et puis petit à petit plus rien : j'ai pu courir mes 16km ainsi. Et aujourd'hui certes la douleur est encore là, mais beaucoup plus faible.

Quelqu'un a une explication???
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Point de coté Empty
MessageSujet: Re: Point de coté   Point de coté Icon_minitimeLun 18 Mai 2009 - 21:02

Tout ce que je peux en dire c'est que j'ai eu des points de côté dans ma prime jeunesse et que je n'en ai plus eu après.
Est-ce grave Docteur ?
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

Point de coté Empty
MessageSujet: Re: Point de coté   Point de coté Icon_minitimeLun 18 Mai 2009 - 23:18

Aux sportifs il peut arriver que les muscles qui tiennent les côtes soient douloureux. Ca m'arrivait était jeune quand je faisais de l'athlétisme (on appelait ca des "névralgies"). Ce sont des pointes assez intenses. Par contre c'est toujours à l'avant, pas à l'arrière.
Ca s'intensifiait en inspirant?

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
PtitGG

PtitGG


Nombre de messages : 1210
Age : 45
Localisation : Au pays de la Rosette
Date d'inscription : 25/02/2007

Point de coté Empty
MessageSujet: Re: Point de coté   Point de coté Icon_minitimeMar 19 Mai 2009 - 14:16

Steph a écrit:

Ca s'intensifiait en inspirant?

Stéphane

pour essayer de faire passer la douleur j'ai fait de profonde inspiration et expirations .. et ça faisait encore plus mal, surtout en expirant à fond.
Revenir en haut Aller en bas
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

Point de coté Empty
MessageSujet: Re: Point de coté   Point de coté Icon_minitimeMar 19 Mai 2009 - 19:17

Bonjour,

Faut pas vous mettre dans des états pareils!!!
Restez au calme, assise, les pieds dans les charentaise et un chat sur les genoux, je n'ai jamais ressenti le "point de côté" Shocked

A chacun ses petits plaisirs...Non???
Blondie flower
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Point de coté Empty
MessageSujet: Re: Point de coté   Point de coté Icon_minitimeMar 19 Mai 2009 - 19:21

blondie a écrit:
Bonjour,

Faut pas vous mettre dans des états pareils!!!
Restez au calme, assise, les pieds dans les charentaise et un chat sur les genoux, je n'ai jamais ressenti le "point de côté" Shocked

A chacun ses petits plaisirs...Non???
Blondie flower
Peut-être parce que tu es une fille de la côte ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Point de coté Empty
MessageSujet: Re: Point de coté   Point de coté Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Point de coté
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le point sur le cancer
» Toujours du côté droit ?
» niouzes de l'autre cote de l'atlantique
» Point commun ?
» power point

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Biologie et Santé-
Sauter vers: