FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Présenter sa région/pays

Aller en bas 
+7
Anthracite
shandom
Arthas
blondie
sonic
narduccio
Steph
11 participants
AuteurMessage
Steph




Nombre de messages : 8433
Date d'inscription : 09/03/2007

Présenter sa région/pays Empty
MessageSujet: Présenter sa région/pays   Présenter sa région/pays Icon_minitimeSam 14 Mar 2009 - 21:50

Salut!

J'écoute à l'instant la chanson "corsica" des "i muvrini". Cette chanson est très prenante, et je me demandais pourquoi à certains endroits les gens sont tellement attachés à leur terre. La Corse fait partie, semble-t-il, de ces pays (dans le sens "région") quasiment vénérés par leurs habitants.
En ce qui me concerne par exemple, mon pays ne me manque pas du tout. Je n'ai jamais eu de très fortes attaches. Je suis bien plus heureux en Autriche qu'en Belgique.
Je pense aussi à Buck et Callie, qui semblaient bien en Ecosse, pourtant pas la région rêvée par la majorité d'entre-nous.

Alors je propose que chacun de nous fasse découvrir sa région aux autres. Vous pouvez y mettre les points négatifs aussi bien entendu.

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5391
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Présenter sa région/pays Empty
MessageSujet: Re: Présenter sa région/pays   Présenter sa région/pays Icon_minitimeLun 16 Mar 2009 - 14:16

L'Alsace, on l'aime tellement qu'on n'a pas peur de la présenter vraiment telle qu'elle est (avec un sacré sens de la dérision qui caractérise des gens qui furent obliger de changer plusieurs fois de nationalité).

https://www.youtube.com/watch?v=ehXAh2VCsPY
Revenir en haut Aller en bas
sonic

sonic


Nombre de messages : 1280
Date d'inscription : 10/04/2008

Présenter sa région/pays Empty
MessageSujet: Re: Présenter sa région/pays   Présenter sa région/pays Icon_minitimeLun 16 Mar 2009 - 14:18

élevé dans la meuse profonde, rurale à souhait, chaleureuse, belle, arrosée de pluie, de madeleine et de mirabelle cheers
Revenir en haut Aller en bas
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

Présenter sa région/pays Empty
MessageSujet: Re: Présenter sa région/pays   Présenter sa région/pays Icon_minitimeLun 16 Mar 2009 - 20:21

Ma douce Normandie est souvent confondue par les étrangers, avec la Bretagne ; le Mont St Michel en marque la frontière sud indiscutablement.
La Normandie, c’est tout le Nord Ouest de la France, avec 600km de côtes le long de la Manche (axe maritime le plus fréquenté au monde). Poissons coquillages et crustacés demandent qu’à passer dans nos assiettes…
La mer nous apporte un doux climat, avec parfois de la bruine, que les gens mal intentionnés et ignorant appellent : pluie. Les vaches ont de l’herbe jusqu‘ au ventre et le paysage est vert toute l’année.
Quelques grandes villes jouent leur rôle de pôle économique et culturel, mais le bassin d’emploi principal Normand, c’est Paris (Pas plus d’une heure entre Rouen et Paris).
La Normandie ,c’est une région où il fait bon vivre, quelques département ont raté la révolution industrielle et l’ont y vit dans l’écologie originelle… Sans le savoir …
Un débarquement tous les 1000 ans vient nous secouer et nous fait rentrer dans l’Histoire.
C’est ben ainsi d’où je vous cause…
La Blondie

flower
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8433
Date d'inscription : 09/03/2007

Présenter sa région/pays Empty
MessageSujet: Re: Présenter sa région/pays   Présenter sa région/pays Icon_minitimeMar 17 Mar 2009 - 1:15

narduccio a écrit:
L'Alsace, on l'aime tellement qu'on n'a pas peur de la présenter vraiment telle qu'elle est (avec un sacré sens de la dérision qui caractérise des gens qui furent obliger de changer plusieurs fois de nationalité).

https://www.youtube.com/watch?v=ehXAh2VCsPY

Tiens c'est marrant j'ai cru distinguer une partie d'accent belche ("o" au lieu de "on").

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Arthas




Nombre de messages : 235
Date d'inscription : 10/02/2007

Présenter sa région/pays Empty
MessageSujet: Re: Présenter sa région/pays   Présenter sa région/pays Icon_minitimeMar 17 Mar 2009 - 1:17

L'Autriche ? Un pays de caves rabbit
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5391
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Présenter sa région/pays Empty
MessageSujet: Re: Présenter sa région/pays   Présenter sa région/pays Icon_minitimeMar 17 Mar 2009 - 9:34

Steph a écrit:
narduccio a écrit:
L'Alsace, on l'aime tellement qu'on n'a pas peur de la présenter vraiment telle qu'elle est (avec un sacré sens de la dérision qui caractérise des gens qui furent obliger de changer plusieurs fois de nationalité).

https://www.youtube.com/watch?v=ehXAh2VCsPY

Tiens c'est marrant j'ai cru distinguer une partie d'accent belche ("o" au lieu de "on").

Stéphane

Yo, c'est normal. A Munster, ils ne parlent pas alsacien, ils parlent welches. La vallée de Munster a été repeuplée de francophones à la suite de la guerre de 30 ans et ils ont un parlé spécial.
Revenir en haut Aller en bas
shandom

shandom


Nombre de messages : 273
Date d'inscription : 08/02/2007

Présenter sa région/pays Empty
MessageSujet: Re: Présenter sa région/pays   Présenter sa région/pays Icon_minitimeMer 18 Mar 2009 - 18:32

Ah! Munster...
Ah LE munster, blanc ou fait, quel merveilleux fromage!!!
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Présenter sa région/pays Empty
MessageSujet: Re: Présenter sa région/pays   Présenter sa région/pays Icon_minitimeLun 23 Mar 2009 - 0:28

C'est le chnor, chez les chits...
Mais non, je suis né à Liège, expulsé (déjà) comme un bouchon...
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre 46




Nombre de messages : 169
Age : 77
Localisation : FRANCE 51
Date d'inscription : 07/08/2013

Présenter sa région/pays Empty
MessageSujet: Re: Présenter sa région/pays   Présenter sa région/pays Icon_minitimeVen 16 Mai 2014 - 21:50

Il me semble vous avoir présenté sur un autre fil de discussion du champagne et de la Champagne.
La Champagne ne se limite pas au vignoble, et de la Haute-marne aux Ardennes en passant par l'Aube et la Marne les paysages et les ressources et les modes de vie sont différents.
Je suis née et je vis dans un endroit précis du vignoble : la vallée de la Marne autrefois appelée " Varoce " terme dépréciatif par rapport à la prestigieuse Côte des blancs ou non moins prestigieuse Montagne de Reims qui culmine à ...200 mètres se distinguant ainsi des mornes plaines du département où paissaient autrefois les moutons.
Les viticulteurs de la vallée de la Marne, ruinés par le phylloxéra puis la guerre 14-18 devaient exercer divers métiers et se consacrer à la polyculture pour subsister. Ne se consacrant pas exclusivement à la culture de la vigne, la région a été considérée comme secondaire, petite vallée où ne poussait que des épines et où l'on cassait des cailloux.
Tout cela a complètement changé et les vignerons de la vallée de la Marne vendent bien leur champagne malgré la crise et le montrent parfois un peu trop en accordant au paraître une importance exagérée. Précisons malgré tout que de nombreux villages investissent avec bonheur dans le fleurissement.
Il n'en demeure pas moins que j'aime ma vallée et ses coteaux verdoyants où la rivière ondule paisiblement avant de rejoindre Paris où est née ma mère dont les parents venaient de Normandie.
Ma grand-mère maternelle est née à Dieppe dans une famille de pêcheurs disparue en mer et mon grand-père maternel a été déposé par sa mère célibataire dans le tour de la rue de l'horloge. A sa majorité, après de solides études jusqu'au brevet au début du siècle, il a été autorisé à rejoindre sa mère et ses demi-frères et sœurs vivant à Dieppe où il a rencontré ma grand-mère. Elle ne savait pas lire car sa scolarité avait été perturbée par le naufrage laissant des orphelins dont elle s'occupait. Mon grand-père lui a appris à lire.
J'aime beaucoup Dieppe où j'ai vu la mer pour la première fois à l'âge de 12 ans et j'aimais flâner avec les cousins dans le quartier du Pollet.

Dieppe.

Notre dame se dresse sur la grande falaise
Répondant au salut du grand bananier blanc,
Et les mouettes rieuses dansent à leur aise
Le ballet céleste des plus beaux cerfs-volants.

Le port s’éveille, un pont tourne l’autre se lève.
Le vent du large chatouille les paresseux
Et bientôt la criée les arrache à leurs rêves.
Le long du quai flânent d’innocents galvaudeux.

Les toiles aux mille couleurs sentent bon les vacances…
Qu’importent les châteaux et les palais cossus !
Sur l’herbe et les galets mon enfance a reçu
Une mer de tendresse et de pure innocence.


Dernière édition par Cassandre 46 le Sam 17 Mai 2014 - 10:27, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
ji_louis

ji_louis


Nombre de messages : 2217
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

Présenter sa région/pays Empty
MessageSujet: Re: Présenter sa région/pays   Présenter sa région/pays Icon_minitimeSam 17 Mai 2014 - 4:54

Pour moi, ma région, ce sont les Pyrénées.

Mon cœur est resté surtout en Ariège et au Pays Basque. Mes parents sont à Bayonne, et j'y constate, et déplore, une urbanisation galopante mêlée à un renchérissement terrible de la terre et l'immobilier, ce qui fait que les jeunes (et les moins jeunes) ont du mal à s'y installer, surtout sur la côte.

Étant plus proche de ma fin de carrière qu'à son début, je pense que je rejoindrai mon petit coin à l'ombre du pog de Montségur.
Présenter sa région/pays 86-Pog-Montsegur-illimine

Mes Pyrénées, ce sont des montagnes à vache et à escalade, des villages et petites villes sans le stress des mégapoles, des paysages agréables partout, une agriculture de montagne... et probablement beaucoup d'illusions.

Présenter sa région/pays 3200px-Pyrenees_topographic_map-fr.svg

P.S: Je suis actuellement banlieusard en région parisienne par la force des choses.
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre 46




Nombre de messages : 169
Age : 77
Localisation : FRANCE 51
Date d'inscription : 07/08/2013

Présenter sa région/pays Empty
MessageSujet: Re: Présenter sa région/pays   Présenter sa région/pays Icon_minitimeSam 17 Mai 2014 - 10:16

Merci pour cette superbe photo. Qu'il nous soit permis d'écouter les montagnards car cette région est réputée pour sa tradition du chant choral.
https://youtu.be/_KmMjQuDWMk
Et pour celles et ceux qui aiment les légendes relisons, parmi d'autres, celle des amours tragiques d'Hercule et de Pyrène.
Google propose plusieurs sites sur le sujet.

Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

Présenter sa région/pays Empty
MessageSujet: Re: Présenter sa région/pays   Présenter sa région/pays Icon_minitimeLun 19 Mai 2014 - 14:50

Ma douce région est la plus belle du monde, à cause du plus beau lac de l'univers connu et inconnu.
Présenter sa région/pays 10708_DIA_8239_lavaux
Présenter sa région/pays Switzerland+-+Lac+Leman+-+Zaza
On y brasse de bonnes bières et on y déguste de bons vins.

Et on n'a pas peur de se moquer de nous !

L'origine de Vendredi-Saint:
https://www.youtube.com/watch?v=Qy_RBnmTukk

Notre armée n'est active que durant les heures de bureau:
http://www.rts.ch/video/couleur3/120-secondes/5622475-les-forces-aeriennes-suisses-ne-sont-disponibles-que-pendant-les-heures-de-bureau.html

Une tradition de chez-nous: La Saint-Martin ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Martin_(fête_suisse) )
https://www.youtube.com/watch?v=DOom828rY88

Une opipnion sur le mariage religieux:
http://www.120secondes.info/videos/les-jeunes-forniquent-mais-ne-se-marient/

Nous votons sur tout et rien.
Alcool et politique:
https://www.youtube.com/watch?v=PPdeHqNAnOo

Avortement:
http://www.120secondes.info/videos/initiative-avortement/

On a voté sur l'achat d'avions militaires et les militaires peuvcent aller se...
http://www.rts.ch/video/couleur3/120-secondes/5860260-c-est-non-au-gripen.html


Et comment nous voyons nos voisins français...
http://www.rts.ch/video/couleur3/120-secondes/5799065-les-usagers-de-l-autoroute-a9-vont-devoir-faire-preuve-de-patience.html
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre 46




Nombre de messages : 169
Age : 77
Localisation : FRANCE 51
Date d'inscription : 07/08/2013

Présenter sa région/pays Empty
MessageSujet: Re: Présenter sa région/pays   Présenter sa région/pays Icon_minitimeLun 19 Mai 2014 - 15:42

Et je crois savoir que l'on y chante et que l'on y écrit. Merci Igda.
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

Présenter sa région/pays Empty
MessageSujet: Re: Présenter sa région/pays   Présenter sa région/pays Icon_minitimeLun 19 Mai 2014 - 16:32

On y chante effectivement...
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre 46




Nombre de messages : 169
Age : 77
Localisation : FRANCE 51
Date d'inscription : 07/08/2013

Présenter sa région/pays Empty
MessageSujet: Re: Présenter sa région/pays   Présenter sa région/pays Icon_minitimeLun 19 Mai 2014 - 22:44

C'est superbe. J'ai appris ce chant au CM2 en 1956 et là il est replacé dans son contexte. Quand j'allais aux choralies internationales de Vaison la Romaine, les choriste suisses étaient toujours présents et les cornistes nous jouaient un petit air de cor alpin au restaurant installé sous les platanes. A Dizy, bourgade voisine d'Epernay, un groupe d'amis cornistes pratique différents cors dont le cor alpin.
Revenir en haut Aller en bas
Leeloo




Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 23/09/2007

Présenter sa région/pays Empty
MessageSujet: Re: Présenter sa région/pays   Présenter sa région/pays Icon_minitimeJeu 22 Mai 2014 - 14:32

Jilouis, LGDA, magnigifiques vos photos. Et c'est bien ce qu'il me manque le plus de la france (nee en Savoie): les montagnes et les lacs !!
Mais bon, on peut pas tout avoir non plus....
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre 46




Nombre de messages : 169
Age : 77
Localisation : FRANCE 51
Date d'inscription : 07/08/2013

Présenter sa région/pays Empty
MessageSujet: Re: Présenter sa région/pays   Présenter sa région/pays Icon_minitimeJeu 22 Mai 2014 - 15:04

Le village marnais d'Hautvillers est jumelé avec le village alsacien d'Eguisheim depuis 1967. En 1997, pour les trente ans de jumelage, Eguisheim a offert à Hautvillers  un couple de cigognes, Pétrus et Léontine qui ont donné naissance dans leur volière à 20 cigogneaux lesquels ont été relâchés. Ce matin, le quotidien régional nous annonce la naissance de cinq cigogneaux.

Revenir en haut Aller en bas
ji_louis

ji_louis


Nombre de messages : 2217
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

Présenter sa région/pays Empty
MessageSujet: Re: Présenter sa région/pays   Présenter sa région/pays Icon_minitimeSam 24 Mai 2014 - 16:39

Leeloo a écrit:
Jilouis, LGDA, magnigifiques vos photos. Et c'est bien ce qu'il me manque le plus de la france (nee en Savoie): les montagnes et les lacs !!
Mais bon, on peut pas tout avoir non plus....
D'après mes souvenirs, une balade sur les pentes du mont Hermon a de quoi bien entretenir les mollets (j'étais allé à Mas'ada), une promenade à Massada sans le téléphérique aussi, et tu as le lac de Tibériade et la Mer Morte (excellents souvenirs aussi).

Présenter sa région/pays Mont_Hermon_couvert_de_neige_98-13tb_wr
Le mont Hermon
Présenter sa région/pays Expo_t10
Massada surplombe la Mer Morte
Présenter sa région/pays Galile5
le lac de Tibériade
Mais bon, je conçois que ce ne soit pas la même chose que nos vallées Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présenter sa région/pays Empty
MessageSujet: Re: Présenter sa région/pays   Présenter sa région/pays Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Présenter sa région/pays
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [autriche] > pays neutre.
» Le système de santé aux Pays-Bas
» Plus rien ne va au pays de Périclès ni chez les barbares

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Vie :: Forumeurs et rencontres-
Sauter vers: