FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 pourquoi les virus meurent-ils?

Aller en bas 
+2
Nieur
jibus
6 participants
AuteurMessage
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

pourquoi les virus meurent-ils? Empty
MessageSujet: pourquoi les virus meurent-ils?   pourquoi les virus meurent-ils? Icon_minitimeLun 9 Mar 2009 - 17:26

hello

a ce que je sais, les virus sont consideres comme n'etant pas des etres vivants. ils se reproduisent en detournant un organisme hote pour qu'il fasse tout le boulot, mais, a la base, un virus c'est juste une chaine type d'ADN, qui rentre dans notre corps, et fait en sorte de rentrer dans nos cellules pour etre copie...

de la, le grand doute c'est que, certains virus, mis a l'air libre, perdent leur pouvoir de contagion, d'autres non.. mais, dans tous les cas, les virus sont deja des etres morts, sans noyau, sans rien...

comment expliquer la perte de virulence? est-ce que le fait d'etre a l'air libre change la structure de certains virus et fait que ceux-ci se degradent? si oui, pourquoi est-ce que cela applique a certains virus et pas a d'autres?

'jib
Revenir en haut Aller en bas
Nieur




Nombre de messages : 1700
Date d'inscription : 18/08/2008

pourquoi les virus meurent-ils? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi les virus meurent-ils?   pourquoi les virus meurent-ils? Icon_minitimeLun 9 Mar 2009 - 17:46

jibus a écrit:

comment expliquer la perte de virulence? est-ce que le fait d'etre a l'air libre change la structure de certains virus et fait que ceux-ci se degradent? si oui, pourquoi est-ce que cela applique a certains virus et pas a d'autres?
2 hypothèses qui ne s'excluent pas :
- L'oxygène est un poison, je suppose que pour les virus ça doit contribuer à dégrader la capside protidique etc.
- On peut aussi imaginer qu'un milieux sec (l'extérieur par rapport à un environnement aquatique ou un corps) peut "assécher" le virus et le neutraliser.
Revenir en haut Aller en bas
Thunderhead

Thunderhead


Nombre de messages : 1305
Date d'inscription : 17/08/2007

pourquoi les virus meurent-ils? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi les virus meurent-ils?   pourquoi les virus meurent-ils? Icon_minitimeLun 9 Mar 2009 - 18:00

Quel plus bel exemple que le VIH qui, intouchable dans un organisme, ne survit pas plus de quelques dizaines de minutes à l'air libre ! Mais je laisse le spécialiste s'emparer de la question.
Revenir en haut Aller en bas
BioHazard

BioHazard


Nombre de messages : 806
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/10/2007

pourquoi les virus meurent-ils? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi les virus meurent-ils?   pourquoi les virus meurent-ils? Icon_minitimeLun 9 Mar 2009 - 19:02

En effet la question méritait d'être posée mais les réponses sont à géométrie variable car, à ma connaissance, il n'existe pas un seul virus qui se comporte comme un de ces cousins à l'air libre, d'où une difficulté particulièrement ardue pour nous autres virologues et immunologistes.

Déjà, il faut voir les virus comme un fantastique éventail de "créatures" (je ne parle pas d'êtres, et ceci volontairement) classables en familles et sous-familles. Il y a de cela 15 ans, on dénombrait avec plus ou moins d'incertitudes près de 1500 virus différents, pas tous pathogènes, loin de là. De nos jours, bien malin serait celui qui pourrait donner un chiffre exact. On sait que le chiffre tourne dans une fourchette allant de 8000 à 10 000 mais il est fort probable que nous soyons loin du compte.

Deux grandes familles peuvent être distinguées avec d'un côté les adénovirus dont le génome est, comme leur nom l'indique constitué d'ADN et les rétrovirus à génome de type ARN. Qui est l'oeuf et qui est la poule ? Difficile à dire... Les personnes sur ce forum ayant des affinités pour la biologie moléculaire savent que l'ARN est apparu sur cette Terre avant l'ADN mais la réciproque n'est pas, à proprement parler, valable pour les virus. D'après ce que nous savons actuellement, les adénovirus sont beaucoup plus résistants (mais pas forcément plus sophistiqués) que les rétrovirus. D'ailleurs, la quasi-totalité des virus dits aériens ou véhiculés par l'air sont des adénovirus (les influenza, virus de la grippe, sont des adénovirus, tout comme les poxvirus, virus des oiseaux transmissibles à l'homme sont des adénovirus).

La question de la fragilité des rétrovirus à l'air ambiant (et en particulier le cas du VIH) se pose d'une manière complexe car comme tout virus, les rétrovirus sont dotés d'une capside protéique (celle du VIH est vraiment impressionnante). Ils renferment une molécule d'ARN simple brin "nue" (pas de protéines liées à l'ARN) et quasimment rien d'autre à l'intérieur à part quelques molécules "de fonction" qui serviront lors de l'infection de l'hôte. Les virus, quels qu'ils soient ne contiennent que très peu d'eau, voire pas du tout. La dessication, ou la lyophilisation d'un virus n'aboutit que très rarement à son inactivation.

En ce qui concerne le VIH, nous pensons tous que la perte de virulence lors d'un contact à l'air libre est issu d'un processus oxydatif, sans doute au niveau des protéines de la capside dont certaines sont appelées protéines de virulence. La partie commune à tous les virus répertoriés, c'est la façon d'évaluer sa virulence, c'est-à-dire, sa capacité à infecter une cellule hôte. Pour cela, un virus doit comporter au niveau de son enveloppe des protéines particulières qui lui permettront de se lier au(x) récepteur(s) cellulaire(s) lui permettant d'entrer dans la cellule hôte.

Parmi les protéines de virulence, on va piuvoir distinguer différents effecteurs moléculaires : les identifieurs (un virus n'infecte pas n'importe quel type cellulaire, un vius est très sélectif), c'est le cas de la protéine d'enveloppe du VIH permettant de sélectionner les lymphocytes CD4. Puis il y a l'agent intégrateur qui permettra de reconnaître le marqueur médiateur de l'intégration du virus à la cellule hôte, c'est pour le VIH le marqueur du tropisme du virus pour un récepteur CCR5 ou CXCR4. Puis il y a la ou les protéine(s) d'enveloppe qui va ou vont permettre la fusion de la capside avec la membrane cellulaire. La plupart de ces protéines de virulence sont des glycoprotéines, les plus connues pour le VIH sont la gp120 et la gp41. Un virus inactivé de façon artificielle ne portant ni la gp120 ni la gp41 sera incapable d'induire une infection efficace de la cellule hôte.

L'un des immenses problèmes à résoudre en terme thérapeutique est : jusqu'où pouvons-nous inactiver un virus pour que celui-ci reste immunogène (en vue d'une vaccination), tout en gardant en mémoire le fait que ce virus soit inoffensif ? Pour le VIH, la question a déjà été posée, et à ce jour, il n'existe toujours aucune solution sachant que le virus n'est pas ou peu immunogène, aucune protéine de son enveloppe ne provoque de réaction immunitaire efficace. Mais bien souvent les protéines de virulence sont les protéines de l'immunogénicité du virus. C'est le cas du virus de la rougeole dont on a pu sioler les protéines de virulence. Désormais, nous obtenons par génie génétique des particules antigéniques issues de la production des protéines de virulence du virus de la rougeole, celles-ci sont par la suite assemblées dans une structure dite lipopeptidique hautement immunogène. Les vaccins lipopeptidiques contre la rougeole tels que ceux actuellement utilisés sont fiables à 99,8 % et sont même efficace chez des patients immunodéprimés.

Mais pour en revenir à la mort d'un virus, je pense qu'il faut savoir rester extrèmement prudent avec cette notion. Je pense qu'un virus ne meurt véritablement qu'une fois celui-ci détruit, démantelé.

Pour aller au-delà des virus, mais pour rester à l'échellle microscopique, il faut quand même savoir que certaines épidémies de type bactériologique sont capables de "dormir" pendant des siècles en attendant que des jours meilleurs en terme de milieu de vie se présentent à ces petites bactéries.
Je n'ai pas d'exemple en tête pour le moment, mais je suis certain que c'est le cas pour de nombreux virus. D'ailleurs, les virus sont des créatures hautement archaïques d'un point de vue structurel, ils n'ont que peu évolué d'un point de vue physiologique, mais d'un point de vue biologique, ils sont devenus redoutables. Gardons en mémoire le fait que les virus ont suivi l'évolution des espèces car les différentes extinctions majeures auraient du normalement avoir raison d'eux...
Revenir en haut Aller en bas
Thunderhead

Thunderhead


Nombre de messages : 1305
Date d'inscription : 17/08/2007

pourquoi les virus meurent-ils? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi les virus meurent-ils?   pourquoi les virus meurent-ils? Icon_minitimeLun 9 Mar 2009 - 19:14

Citation :
il faut quand même savoir que certaines épidémies de type bactériologique sont capables de "dormir" pendant des siècles en attendant que des jours meilleurs en terme de milieu de vie se présentent à ces petites bactéries.
Je n'ai pas d'exemple en tête pour le moment, mais je suis certain que c'est le cas pour de nombreux virus.

C'est pas exactement la réponse à ta question, mais çà me fait penser aux pandémies grippales, qui sont du à une véritable cassure dans le génomes du virus. Celle dans toutes les mémoires en 1918. IL aura fallu attendre 50 ans pour voir la seconde, et seulement 10 ans pour avoir la 3ème. Alors si les virus influenza en eux même ne dorment pas, la possibilité d'une future cassure et pandémie grippale(H5N1 ou pas H5N1) reste d'actualité ! Au passage, la dernier avis du comité national d'éthique est sur les problèmes éthiques liés à une futures pandémies grippales. Beaucoup de questions et problèmes éthiques, auxquelles on ne pense pas forcément, seraient soulevés brutalement en cas de pandémie...
Revenir en haut Aller en bas
BioHazard

BioHazard


Nombre de messages : 806
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/10/2007

pourquoi les virus meurent-ils? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi les virus meurent-ils?   pourquoi les virus meurent-ils? Icon_minitimeLun 9 Mar 2009 - 19:33

Cassure ? Je ne suis pas vraiment certain d'accepter cette description du phénomène car la dénomination des virus de type influenza est trop sommaire, trop réductrice. Il s'agit encore d'un phénomène d'adaptation.

Le virus responsable de la grippe espagnole était le H1N1, véritable serial killer naturel et pourtant... il n'est devenu véritablement dangereux que par l'accumulation de criconstances toutes plus improbables que les autres. D'ailleurs, le terme grippe espagnole est complétement faux, on devrait plutôt dire "grippe française" puisque les premiers cas diagnostiqués ont été décrits dans des camps militaires de la Somme lors de la dernière année de la Première Guerre Mondiale.

Il s'agit d'une erreur humaine imprévisible à l'époque : les soldats vivant dans les camps de fortune (ou de campagne pour ceux qui préfèrent) avaient l'habitude d'élever auprès d'eux les animaux qu'ils consommaient, et pas seulement des mammifères, mais aussi des oiseaux, en l'occurrence des poulets. C'est un phénomène récurrent, chaque année, les élevages de volaille sont frappés d'épidémies (épizooties) de grippe aviaire, cela n'a jamais étonné personne. D'ailleurs, les grippes aviaires originelles n'étaient fatales que pour un nombre restreint d'animaux. Toutefois, la surpopulation la proximité, les conditions d'élevage utilisant des compléments alimentaires ont rendu ces animaux fragiles d'un point de vue immunitaire au point de laisser la porte ouverte à influenza pour devenir un agent de terreur. Sans système immunitaire compétebnt, les animaux infectés ont permis au virus d'évoluer, de devenir de plus en plus virulent (tout comme lâcher la bride à un cheval entraîne le galop). Et malheureusement, à proximité des animaux malades vivaient des soldats qui étaient eux aussi faibles (les conditions climatiques et sanitaires étaient déplorables dans ces camps), ils ont aussi consommé la chair des animaux malades pour en rajouter à leur malheur). Et c'est ainsi que la catastrophe est née et qu'elle aurait fait en l'espace de 4 ans pas moins de 100 millions de victimes dans le monde.

Alors pour parler de cassures, je serais capable de te dire que depuis 1917, le génome d'influenza a subi des milliers de cassures non répertoriées. Seules évolutions majeures ont été enregistrées, les évolutions conduisant à l'avènement d'une nouvelle souche pathogène pour l'homme. En fait, les motifs moléculaires d'influenza sont presque infinis et honnêtement, je vois mal comment l'on pourrait, à l'heure actuelle, prévoir l'émergence d'une nouvelle souche pandémique. Le H5N1 est effrayant car nous avons vu en lui un virus pouvant, en cas de mutation simulée provoquer une nouvelle pandémie. Et le fait que le virus franchisse la barrière des espèces n'est pas vraiment étonnant. Le pire serait bien sur la transmission entre humains sans avoir besoin de consommer la chair de son prochain. Nous n'en sommes pas encore là !

Et puis, pour finir, la prophylaxie anti-H5N1 est d'ores et déjà promise à un avenir sombre sachant que de très nombreux laboratoires ont déjà montré que le virus collecté récemment sur des oiseaux morts est insensible au Tamiflu, pourtant présenté comme l'antidote miracle au virus. Sauve qui peut !
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

pourquoi les virus meurent-ils? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi les virus meurent-ils?   pourquoi les virus meurent-ils? Icon_minitimeLun 9 Mar 2009 - 22:17

Concernant la sensibilité des virus à l'air, j'aimerais faire remarquer qu'il existe des virus possédant une enveloppe (virus enveloppés). Cette enveloppe lipidique est dérivée de la membrane cellulaire, que les virions ont emportés avec eux en sortant de la cellules (re)productrice.
Le SIDA est un exemple de virus enveloppé.

Enfin, on ne dit pas qu'un virus "meurt", on dit qu'il est devenu "inactif".

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Michel99




Nombre de messages : 1953
Age : 58
Localisation : Est Parisien
Date d'inscription : 25/05/2007

pourquoi les virus meurent-ils? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi les virus meurent-ils?   pourquoi les virus meurent-ils? Icon_minitimeLun 9 Mar 2009 - 22:56

Le SIDA est un exemple de virus enveloppé.
C'est aussi un exemple de virus ne résistant pas à l'air. Suspect
Bon, j'aurais pensé que l'envellope était un plus pour la résistance à l'air, visiblement je me suis vautré. Je vais devoir revoir ma thèse moi !


Michel99, mordu par une antithèse radioactive.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

pourquoi les virus meurent-ils? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi les virus meurent-ils?   pourquoi les virus meurent-ils? Icon_minitimeMar 10 Mar 2009 - 9:13

Michel99 a écrit:
Le SIDA est un exemple de virus enveloppé.
C'est aussi un exemple de virus ne résistant pas à l'air. Suspect
Bon, j'aurais pensé que l'envellope était un plus pour la résistance à l'air, visiblement je me suis vautré. Je vais devoir revoir ma thèse moi !


Michel99, mordu par une antithèse radioactive.

Tu peux considérer que plus une chose est complexe, plus il est difficile de la maintenir fonctionnelle!

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pourquoi les virus meurent-ils? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi les virus meurent-ils?   pourquoi les virus meurent-ils? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
pourquoi les virus meurent-ils?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Biologie et Santé-
Sauter vers: