FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 hermaphrodisme vrai.

Aller en bas 
+8
Steph
Nieur
jibus
Anthracite
shandom
buck
sonic
callie
12 participants
AuteurMessage
callie

callie


Nombre de messages : 416
Age : 49
Localisation : Graz, Autriche
Date d'inscription : 09/02/2007

hermaphrodisme vrai. Empty
MessageSujet: hermaphrodisme vrai.   hermaphrodisme vrai. Icon_minitimeMer 25 Fév 2009 - 17:12

Bonjour à tous et plus particulièrement aux (futurs) médecins du forum.

J'aimerai vous poser une question sur l'hermaphrodisme vrai, c'est à dire les cas où l'individu développe simultanément des attributs féminins et masculins. J'ai lu que ces cas étaient très rares et que la plupart de ces personnes étaient infertiles.. mais a-t-on jamais vu un hermaphrodite s'auto féconder?
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniques-d-expat.over-blog.net
sonic

sonic


Nombre de messages : 1280
Date d'inscription : 10/04/2008

hermaphrodisme vrai. Empty
MessageSujet: Re: hermaphrodisme vrai.   hermaphrodisme vrai. Icon_minitimeMer 25 Fév 2009 - 17:14

bah, s'ils sont infertiles, peuvent pas s'auto-féconder scratch
Revenir en haut Aller en bas
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

hermaphrodisme vrai. Empty
MessageSujet: Re: hermaphrodisme vrai.   hermaphrodisme vrai. Icon_minitimeMer 25 Fév 2009 - 17:16

sonic a écrit:
bah, s'ils sont infertiles, peuvent pas s'auto-féconder scratch
la pluspart, peut etre que certains sont fertiles...

PS aux modo faites en sorte que ca parte pas en vrille quitte a user de la hache- Je plussoie Buck - AL
Revenir en haut Aller en bas
callie

callie


Nombre de messages : 416
Age : 49
Localisation : Graz, Autriche
Date d'inscription : 09/02/2007

hermaphrodisme vrai. Empty
MessageSujet: Re: hermaphrodisme vrai.   hermaphrodisme vrai. Icon_minitimeMer 25 Fév 2009 - 17:17

Ben, puisqu'il semble que ce soit la "plupart" des cas qui soient infertiles, ça voudrait dire que certains cas soit malgré tout fertiles..

Alors, je sais, ça donnerait des probabilités absolument improbables, mais c'est pour apporter une réponse à un internaute qui souhaite développer une nouvelle sur ce phénomène et qui s'interroge sur la possibilité d'un tel évènement, aussi improbable soit-il.
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniques-d-expat.over-blog.net
shandom

shandom


Nombre de messages : 273
Date d'inscription : 08/02/2007

hermaphrodisme vrai. Empty
MessageSujet: Re: hermaphrodisme vrai.   hermaphrodisme vrai. Icon_minitimeMer 25 Fév 2009 - 17:29

Un autoclonage en somme !
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

hermaphrodisme vrai. Empty
MessageSujet: Re: hermaphrodisme vrai.   hermaphrodisme vrai. Icon_minitimeMer 25 Fév 2009 - 17:45

shandom a écrit:
Un autoclonage en somme !
Ou le comble de l'inceste...
Revenir en haut Aller en bas
sonic

sonic


Nombre de messages : 1280
Date d'inscription : 10/04/2008

hermaphrodisme vrai. Empty
MessageSujet: Re: hermaphrodisme vrai.   hermaphrodisme vrai. Icon_minitimeMer 25 Fév 2009 - 18:16

j'ai zappé le mot "plupart"

ps : c'est quoi cette histoire de vrille ?
Revenir en haut Aller en bas
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

hermaphrodisme vrai. Empty
MessageSujet: Re: hermaphrodisme vrai.   hermaphrodisme vrai. Icon_minitimeMer 25 Fév 2009 - 18:19

en couille (arf) si tu preferes comme le fil XXY
Revenir en haut Aller en bas
sonic

sonic


Nombre de messages : 1280
Date d'inscription : 10/04/2008

hermaphrodisme vrai. Empty
MessageSujet: Re: hermaphrodisme vrai.   hermaphrodisme vrai. Icon_minitimeMer 25 Fév 2009 - 18:26

ah oué, référence à ce drôle de topic...j'avais pas suivi grand chose, c'était qu'une guerre de mots, à qui sait le mieux sait le mieux...

mais là, ça va pas couiller ! le topic va rester bien droit !
Revenir en haut Aller en bas
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

hermaphrodisme vrai. Empty
MessageSujet: Re: hermaphrodisme vrai.   hermaphrodisme vrai. Icon_minitimeMer 25 Fév 2009 - 18:54

shandom a écrit:
Un autoclonage en somme !

que nenni!! pour que ca soit un autoclonage, il faut que le spermatozoide et l'ovule possedent les paires complementaires des chromosomes... sinon, tu vas te retrouver avec un embryon qui va avoir tous des chromosomes dupliques...

cela dit, si il y a effectivement autoclonage, alors, la descendance sera assurémment fertile..

'jib
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

hermaphrodisme vrai. Empty
MessageSujet: Re: hermaphrodisme vrai.   hermaphrodisme vrai. Icon_minitimeMer 25 Fév 2009 - 20:28

jibus a écrit:
shandom a écrit:
Un autoclonage en somme !

que nenni!! pour que ca soit un autoclonage, il faut que le spermatozoide et l'ovule possedent les paires complementaires des chromosomes... sinon, tu vas te retrouver avec un embryon qui va avoir tous des chromosomes dupliques...

'jib
C'est pas dénué de toute logique !
Cela dit, comme tu dis en le disant bien et dans ce cas les qualités comme les tares risqueraient de se renforcer.
Revenir en haut Aller en bas
Nieur




Nombre de messages : 1700
Date d'inscription : 18/08/2008

hermaphrodisme vrai. Empty
MessageSujet: Re: hermaphrodisme vrai.   hermaphrodisme vrai. Icon_minitimeJeu 26 Fév 2009 - 2:08

Les attributs masculins et féminins requièrent, si je me souviens bien, des dosage hormonaux plus ou moins précis (bien chiants chez la femme, bien plus simples chez l'homme). Si on avait un hermaphrodite "vrai", il lui faudrait simultanément un dosage "homme" et un dosage "femme" pour être fertile au même moment, et je suppose que les deux dosages sont quelque peu opposés (les attributs mâles doivent être moins sensibles aux hormones caractéristiques du sexe féminin que le contraire, je pense)

Bref, ça me semble vraiment impossible d'avoir un organisme capable de produire au même moment (mais pourquoi pas à 2 stades de la croissance ?) des gamètes mâles et femelles...
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

hermaphrodisme vrai. Empty
MessageSujet: Re: hermaphrodisme vrai.   hermaphrodisme vrai. Icon_minitimeJeu 26 Fév 2009 - 13:56

Sans compter des qualités de souplesse incompatible avec un bon comportement masculin ! Suspect

Mais, comme chez la limace, on pourrait penser à un fonctionnement alternatif ce qui éliminerait pas mal de blèmes...
0
Qui se dit que la nature est bien faite.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

hermaphrodisme vrai. Empty
MessageSujet: Re: hermaphrodisme vrai.   hermaphrodisme vrai. Icon_minitimeJeu 26 Fév 2009 - 21:06

Je vois aussi très mal comment son statut hormonal pourrait à la fois soutenir un cycle menstruel et la production de spermatozoides.
Ca ne me semble pas très réaliste.
Mais la question est bonne.

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
yoda

yoda


Nombre de messages : 2423
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/02/2007

hermaphrodisme vrai. Empty
MessageSujet: Re: hermaphrodisme vrai.   hermaphrodisme vrai. Icon_minitimeLun 2 Mar 2009 - 15:31

Nieur a écrit:
Bref, ça me semble vraiment impossible d'avoir un organisme capable de produire au même moment (mais pourquoi pas à 2 stades de la croissance ?) des gamètes mâles et femelles...
Par FIV, ça compte ?
Revenir en haut Aller en bas
http://rolistesnantais.blogspot.fr/
Démosthène




Nombre de messages : 222
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 27/08/2008

hermaphrodisme vrai. Empty
MessageSujet: Re: hermaphrodisme vrai.   hermaphrodisme vrai. Icon_minitimeLun 2 Mar 2009 - 18:51

Salut,
Il me semble que l'hermaphrodisme vrai n'existe pas chez l'homme ( ou n'a pas encore été référencé), mais un roman de science fiction a abordé le sujet par le biais d'opérations chirurgicales, il s'agit du roman " Vénus + X" de Sturgeon.
@+
Revenir en haut Aller en bas
callie

callie


Nombre de messages : 416
Age : 49
Localisation : Graz, Autriche
Date d'inscription : 09/02/2007

hermaphrodisme vrai. Empty
MessageSujet: Re: hermaphrodisme vrai.   hermaphrodisme vrai. Icon_minitimeLun 2 Mar 2009 - 19:50

Si ! Si ! l'hermaphrodisme vrai peut exister chez l'homme : pour preuve, je citerai cet article du site Orphanet.

Mon problème évidemment, c'est que je ne comprends pas le tiers des mots qui sont utilisés dans cet article... scratch

Et si je comprends bien qu'en France et dans les pays développés c'est une anomalie qui va pouvoir être détectée rapidement et traitée, je me demande ce qu'il en est ailleurs.

En outre, si un doc, veut bien me faire la faveur de passer par ici et m'aider à établir quels sont les obstacles qui s'opposent à une auto-fécondation, ça serait sympa. Le but étant de définir une base scientifique cohérente pour une nouvelle qu'une connaissance souhaite rédiger.
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniques-d-expat.over-blog.net
Thunderhead

Thunderhead


Nombre de messages : 1305
Date d'inscription : 17/08/2007

hermaphrodisme vrai. Empty
MessageSujet: Re: hermaphrodisme vrai.   hermaphrodisme vrai. Icon_minitimeLun 2 Mar 2009 - 20:20

Encore une fois, on voit à quel point l'accès à de bonnes sources est problèmétique. Démosthène, c'est normal que çà ne soit pas référencé pour toi car tes sources ne sont pas scientifiques. Pourrais tu me dire dans quelle source as tu trouvé qu'aucun cas n'était référencé ? Callie à trouvé la source majeure en matière de maladies rares et orpheline, le site orphanet, sous l'égide de l'INSERM, du ministère de la santé de l'union européenne...bref, une source très sérieuse.

Pour l'article, je veux bien t'expliquer certains points sous réserve que tu ne me demande pas de te reformuler l'ensemble de l'article.

Pour les raisons précises sur l'autofécondation humaine, j'avoue ne pas avoir suffisament de connaissance théorique, et ne pas avoir suffisament de temps (concours d'internat blanc dans 5 jours...) pour faire quelque recherche et tenter de te faire une belle réponse.
Revenir en haut Aller en bas
callie

callie


Nombre de messages : 416
Age : 49
Localisation : Graz, Autriche
Date d'inscription : 09/02/2007

hermaphrodisme vrai. Empty
MessageSujet: Re: hermaphrodisme vrai.   hermaphrodisme vrai. Icon_minitimeLun 2 Mar 2009 - 20:48

pas de soucis Thunderead.
Mais je te rassures sur un point, je ne te demande pas une traduction complète de l'article que j'ai mis en lien.

Je te dirais un peu plus tard quels sont les points que j'ai envie de mieux comprendre et tu pourras, (si tu as le temps !) m'apporter quelques explications.
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniques-d-expat.over-blog.net
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

hermaphrodisme vrai. Empty
MessageSujet: Re: hermaphrodisme vrai.   hermaphrodisme vrai. Icon_minitimeLun 2 Mar 2009 - 22:42

Résumé: il n'existe pas un hermaphrodisme, mais toute une gamme d'hermophrodisme. Dans la plupart des cas les gonades (ovaires chez la femme, testicules chez l'homme) sont un mélange des tissus des 2 sexes (ce qui rend la fécondité problématique, ca peut se comprendre). On a cependant déjà vu des cas d'ovulation ou de fabrication de spermatozoides.

La dernière phrase souligne l'importance de retirer tout tissu testiculaire s'il ne se trouve pas à sa place (dans les bourses, Thunderhead nous en a déjà parlé quelque fois) ou s'il présente une morphologie anormale.

J'aimerais souligner le verbe PROPOSER dans cette phrase:
"L'ablation du tissu correspondant au sexe opposé et une hormonothérapie substitutive appropriée doivent être proposées."
Ce qui confirme que le corps médical n'oblige pas, il propose.

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4858
Date d'inscription : 08/02/2007

hermaphrodisme vrai. Empty
MessageSujet: Re: hermaphrodisme vrai.   hermaphrodisme vrai. Icon_minitimeLun 2 Mar 2009 - 23:41

Steph a écrit:

Ce qui confirme que le corps médical n'oblige pas, il propose.

Stéphane
Si tu crois à ça, tu es bien naïf...

Non pas que je considère les toubibs pour des tortionnaires en puissance mais simplement parce que cette profession est auréolée d'une telle réputation qu'il faut être sûr de soi pour dire "Non" à un toubib !
A tout le moins, à condition de disposer de solides arguments...

Donc, pour la majorité de la population (mais pour une minorité de celles et ceux qui fréquentent ce forum) ce que médecin veut, Dieu le veut !
Revenir en haut Aller en bas
Nieur




Nombre de messages : 1700
Date d'inscription : 18/08/2008

hermaphrodisme vrai. Empty
MessageSujet: Re: hermaphrodisme vrai.   hermaphrodisme vrai. Icon_minitimeMar 3 Mar 2009 - 4:15

yoda a écrit:
Nieur a écrit:
Bref, ça me semble vraiment impossible d'avoir un organisme capable de produire au même moment (mais pourquoi pas à 2 stades de la croissance ?) des gamètes mâles et femelles...
Par FIV, ça compte ?
C'est Calie qui pose les hypothèses de départ de la réflexion, faut lui demander Wink
Revenir en haut Aller en bas
yoda

yoda


Nombre de messages : 2423
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/02/2007

hermaphrodisme vrai. Empty
MessageSujet: Re: hermaphrodisme vrai.   hermaphrodisme vrai. Icon_minitimeMar 3 Mar 2009 - 16:13

Thunderhead a écrit:
Encore une fois, on voit à quel point l'accès à de bonnes sources est problèmétique. Démosthène, c'est normal que çà ne soit pas référencé pour toi car tes sources ne sont pas scientifiques. Pourrais tu me dire dans quelle source as tu trouvé qu'aucun cas n'était référencé ?
C'est une réponse vachement dure. Démosthène n'a pas fait d'affirmation en dehors de sa référence sur un livre de SF.
S'il a dit qu'il lui semblait qu'il n'y en avait pas, ce qui signifie qu'il n'en est pas sûr, et donc qu'il n'avait pas de source qu'il considérait fiable sous la main. Si quand on n'a rien à dire, il faudrait fermer sa gueule, il n'y aurait quasiment aucun message sur aucun forum de discussion...
Revenir en haut Aller en bas
http://rolistesnantais.blogspot.fr/
yoda

yoda


Nombre de messages : 2423
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/02/2007

hermaphrodisme vrai. Empty
MessageSujet: Re: hermaphrodisme vrai.   hermaphrodisme vrai. Icon_minitimeMar 3 Mar 2009 - 16:14

Nieur a écrit:
C'est Calie qui pose les hypothèses de départ de la réflexion, faut lui demander Wink
Le fait que je quote ta remarque montre que je me base sur celle-ci pour forger ma réponse, pas qu'elle t'es destinée en particulier.
Revenir en haut Aller en bas
http://rolistesnantais.blogspot.fr/
Démosthène




Nombre de messages : 222
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 27/08/2008

hermaphrodisme vrai. Empty
MessageSujet: Re: hermaphrodisme vrai.   hermaphrodisme vrai. Icon_minitimeMar 3 Mar 2009 - 16:58

yoda a écrit:
Thunderhead a écrit:
Encore une fois, on voit à quel point l'accès à de bonnes sources est problèmétique. Démosthène, c'est normal que çà ne soit pas référencé pour toi car tes sources ne sont pas scientifiques. Pourrais tu me dire dans quelle source as tu trouvé qu'aucun cas n'était référencé ?
C'est une réponse vachement dure. Démosthène n'a pas fait d'affirmation en dehors de sa référence sur un livre de SF.
S'il a dit qu'il lui semblait qu'il n'y en avait pas, ce qui signifie qu'il n'en est pas sûr, et donc qu'il n'avait pas de source qu'il considérait fiable sous la main. Si quand on n'a rien à dire, il faudrait fermer sa gueule, il n'y aurait quasiment aucun message sur aucun forum de discussion...

Salut,
Juste pour te remercier de cette mise au point.
@+

J'avais prevenu pour la hache... Donc fini les HS ... merci Very Happy - AL
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hermaphrodisme vrai. Empty
MessageSujet: Re: hermaphrodisme vrai.   hermaphrodisme vrai. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
hermaphrodisme vrai.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Biologie et Santé-
Sauter vers: