FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Chauffage électrique : sous la fenêtre ou à l'opposé

Aller en bas 
+4
Michel99
PtitGG
Huyustus
Nieur
8 participants
AuteurMessage
Nieur




Nombre de messages : 1700
Date d'inscription : 18/08/2008

Chauffage électrique : sous la fenêtre ou à l'opposé Empty
MessageSujet: Chauffage électrique : sous la fenêtre ou à l'opposé   Chauffage électrique : sous la fenêtre ou à l'opposé Icon_minitimeMer 18 Fév 2009 - 1:31

Hello

J'ai 2 pièces chez moi, la 1 un peu plus petite que la 2
Dans la 1, le radiateur électrique est sous la fenêtre. Dans la 2, le radiateur est à l'opposé de la fenêtre.

Il m'a semblé observer que la pièce 1 chauffe plus lentement que la pièce 2, mais je ne peux pas le mesurer réellement (qtté d'énergie émise par les radiateurs, isolation des pièces, configuration spatiale etc).

Mais d'une façon générale, pourquoi mettre un radiateur directement sous une vitre (double vitrage, certes) ? Intuitivement (donc j'admets le risque d'avoir tort), ça me semble jeter de l'énergie par la fenêtre (quasiment au sens propre).

Alors, le radiateur : sous la fenêtre ou à l'opposé ? Et surtout pourquoi ? (j'ai vu des sites web qui disent que c'est mieux sous la fenêtre, et c'est le cas quasiment partout donc je suppose qu'il y a une bonne raison Smile
(vive le chauffage au sol, ok, mais je suis pas proprio)
Revenir en haut Aller en bas
Huyustus




Nombre de messages : 1749
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/03/2008

Chauffage électrique : sous la fenêtre ou à l'opposé Empty
MessageSujet: Re: Chauffage électrique : sous la fenêtre ou à l'opposé   Chauffage électrique : sous la fenêtre ou à l'opposé Icon_minitimeMer 18 Fév 2009 - 2:27

Sous la fenêtre, c'est en général un endroit où on ne mettra pas de meuble. Un radiateur placé ailleurs bloque un pan de mur pour mettre un meuble.

Et aussi, ça peut éviter une désagréable sensation de froid "rayonnant" à travers la fenêtre lorsqu'on se trouve à proximité (genre chaise de bureau dos à la fenêtre).
Revenir en haut Aller en bas
PtitGG

PtitGG


Nombre de messages : 1210
Age : 45
Localisation : Au pays de la Rosette
Date d'inscription : 25/02/2007

Chauffage électrique : sous la fenêtre ou à l'opposé Empty
MessageSujet: Re: Chauffage électrique : sous la fenêtre ou à l'opposé   Chauffage électrique : sous la fenêtre ou à l'opposé Icon_minitimeMer 18 Fév 2009 - 9:03

la présence du radiateur sous la fenêtre crée un mouvement de convection qui limite l'entrée d'air froid dans la pièce.

Le mieux étant bien sûr d'améliorer l'isolation de la dite fenêtre.
Revenir en haut Aller en bas
Michel99




Nombre de messages : 1953
Age : 58
Localisation : Est Parisien
Date d'inscription : 25/05/2007

Chauffage électrique : sous la fenêtre ou à l'opposé Empty
MessageSujet: Re: Chauffage électrique : sous la fenêtre ou à l'opposé   Chauffage électrique : sous la fenêtre ou à l'opposé Icon_minitimeMer 18 Fév 2009 - 10:27

Je pense que tu a tout à fait raison nieur, mais l'homogénéité de température dans une pièce ça compte aussi.
La moitié à 20 degrés et la partie proche de la fenêtre à 15 je ne suis pas sur que ça soit krès krès bon bour ébiter le rubhe.

EDIT : Comment dire différemment ce que Huyustus a déjà dit. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

Chauffage électrique : sous la fenêtre ou à l'opposé Empty
MessageSujet: Re: Chauffage électrique : sous la fenêtre ou à l'opposé   Chauffage électrique : sous la fenêtre ou à l'opposé Icon_minitimeMer 18 Fév 2009 - 16:34

Nieur a écrit:
vive le chauffage au sol, ok, mais je suis pas proprio)

Non!Non! ça fait gonfler les jambes(enfin les miennes!) Smile

D'autre part, avez vous mis le thermomètre a différentes hauteurs dans une pièce chauffée???Ya presque 5° de différence entre le sol et le plafond!!!

(C'est peut-être pour ça qu'il y en à, qui se pendent par des chaînes au plafond? Pour avoir chaud???)

Blondie flower
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4858
Date d'inscription : 08/02/2007

Chauffage électrique : sous la fenêtre ou à l'opposé Empty
MessageSujet: Re: Chauffage électrique : sous la fenêtre ou à l'opposé   Chauffage électrique : sous la fenêtre ou à l'opposé Icon_minitimeMer 18 Fév 2009 - 17:47

blondie a écrit:
Nieur a écrit:
vive le chauffage au sol, ok, mais je suis pas proprio)

Non!Non! ça fait gonfler les jambes(enfin les miennes!) Smile
Blondie flower
Ca dépend beaucoup de ton type de chauffage au sol !

Les anciens chauffages à circulation lente étaient connus pour le problème que tu mentionnes mais les nouveaux chauffages à circulation rapide sont excellents !
Revenir en haut Aller en bas
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

Chauffage électrique : sous la fenêtre ou à l'opposé Empty
MessageSujet: Re: Chauffage électrique : sous la fenêtre ou à l'opposé   Chauffage électrique : sous la fenêtre ou à l'opposé Icon_minitimeMer 18 Fév 2009 - 18:42

Igda a écrit:
es anciens chauffages à circulation lente étaient connus pour le problème que tu mentionnes mais les nouveaux chauffages à circulation rapide sont excellents !
_________________


M'enfin, lente ou rapide, c'est toujours le sol qui est une plaque chauffante et je pose mes petits petons par-terre No

flower
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Chauffage électrique : sous la fenêtre ou à l'opposé Empty
MessageSujet: Re: Chauffage électrique : sous la fenêtre ou à l'opposé   Chauffage électrique : sous la fenêtre ou à l'opposé Icon_minitimeMar 16 Fév 2010 - 22:20

Un radiateur devant une fenêtre est plus confortable pour l'utilisateur, mais c'est également moins économique.
Reste à savoir si la différence de rendement justifie l'inconfort.
C'est un peu à chacun de choisir...
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Chauffage électrique : sous la fenêtre ou à l'opposé Empty
MessageSujet: Re: Chauffage électrique : sous la fenêtre ou à l'opposé   Chauffage électrique : sous la fenêtre ou à l'opposé Icon_minitimeMar 16 Fév 2010 - 22:28

blondie a écrit:
Igda a écrit:
es anciens chauffages à circulation lente étaient connus pour le problème que tu mentionnes mais les nouveaux chauffages à circulation rapide sont excellents !
_________________


M'enfin, lente ou rapide, c'est toujours le sol qui est une plaque chauffante et je pose mes petits petons par-terre No

flower
Vouais !
Mais voilà, si tu as mis trop de chauffage il faudra du temps pour que la chaleur diminue.
Et pendant ce temps tu auras trop chaud aux pieds.
C'est pourquoi on a imaginé, dans ce cas, de pouvoir rapidement refroidir le sol.
Si l'installation n'est pas vraiment mal foutue, on ne perd pas trop d'énergie dans ce cas...
Revenir en haut Aller en bas
inedit

inedit


Nombre de messages : 243
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 07/07/2007

Chauffage électrique : sous la fenêtre ou à l'opposé Empty
MessageSujet: Re: Chauffage électrique : sous la fenêtre ou à l'opposé   Chauffage électrique : sous la fenêtre ou à l'opposé Icon_minitimeMer 17 Fév 2010 - 20:25

Citation :
Non!Non! ça fait gonfler les jambes(enfin les miennes!) Smile

D'autre part, avez vous mis le thermomètre a différentes hauteurs dans une pièce chauffée???Ya presque 5° de différence entre le sol et le plafond!!!


Blondie flower

Dans les locaux industriels à haut plafonds on place des "destratificateurs" (des ventilateurs si vous préférez) qui renvoie l'air chaud vers le bas.


Dernière édition par inedit le Mer 17 Fév 2010 - 20:27, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
inedit

inedit


Nombre de messages : 243
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 07/07/2007

Chauffage électrique : sous la fenêtre ou à l'opposé Empty
MessageSujet: Re: Chauffage électrique : sous la fenêtre ou à l'opposé   Chauffage électrique : sous la fenêtre ou à l'opposé Icon_minitimeMer 17 Fév 2010 - 20:25

oups !
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Chauffage électrique : sous la fenêtre ou à l'opposé Empty
MessageSujet: Re: Chauffage électrique : sous la fenêtre ou à l'opposé   Chauffage électrique : sous la fenêtre ou à l'opposé Icon_minitimeMer 17 Fév 2010 - 20:49

inedit a écrit:
Citation :
Non!Non! ça fait gonfler les jambes(enfin les miennes!) Smile

D'autre part, avez vous mis le thermomètre a différentes hauteurs dans une pièce chauffée???Ya presque 5° de différence entre le sol et le plafond!!!


Blondie flower

Dans les locaux industriels à haut plafonds on place des "destratificateurs" (des ventilateurs si vous préférez) qui renvoie l'air chaud vers le bas.

Oui, a un moment il y a eu même possibilité d'achat de ce genre de truc.
L'idée est louable, c'est ça ou l'allongement des pieds des meubles et le port d'échasses.
Malheureusement, manque d'efficacité ou de clientèle, on n'en parle plus trop.

C'est peut-être dommage, vaut mieux la tête froide et les pieds chauds que l'inverse...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chauffage électrique : sous la fenêtre ou à l'opposé Empty
MessageSujet: Re: Chauffage électrique : sous la fenêtre ou à l'opposé   Chauffage électrique : sous la fenêtre ou à l'opposé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chauffage électrique : sous la fenêtre ou à l'opposé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Physique-
Sauter vers: