FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 l y a 13 000 ans

Aller en bas 
+3
Steph
Anthracite
blondie
7 participants
AuteurMessage
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

l y a 13 000 ans Empty
MessageSujet: l y a 13 000 ans   l y a 13 000 ans Icon_minitimeVen 2 Jan 2009 - 19:10

Extrait du Figaro du 2 Janvier

«, une pluie de comètes a congelé la Terre
le brusque refroidissement qui congela l'hémisphère Nord pendant plus d'un millénaire, entre - 12 900 et - 11 600 ans, a vraisemblablement été provoqué par la chute de très gros cailloux venus du ciel. Ces dernières, en bloquant une partie du rayonnement solaire, auraient fait dégringoler les températures d'environ 7 °C en l'es­pace de quelques siècles.
l'équipe dirigée par Douglas Kenneth de l'université de l'Oregon (États-Unis) vient d'apporter la preuve quasi irréfutable de l'origine «exotique» «Par l’existance de nanodiamants qui ne peuvent se former qu'à des niveaux de températures et de pressions très élevés jamais atteints à la surface de la Terre. Or, ces conditions extrêmes sont justement réunies lorsqu'une comète ou une météorite entre en contact avec le sol ou l'atmosphère terrestre ces particules ont été «retrouvées uniquement dans la couche correspondant à la limite du nouveau dryas : il n'y en avait ni au-dessus ni en dessous »

Cette chute des températures seraient responsables de la disparition de beaucoup d’espéces (mammouthes et humains sur l’Amérique du Nord)

Voilà voilà, on est bien peu de chose, mon bon monsieur

Blondie

flower
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

l y a 13 000 ans Empty
MessageSujet: Re: l y a 13 000 ans   l y a 13 000 ans Icon_minitimeSam 12 Déc 2009 - 14:27

Il y a eu également quelques monstrueuses éruptions volcaniques qui ont eu des effets similaires et quelques petites époques glacières, précédées par un court réchauffement, qui ont été causées par un manque d'activité du Soleil, comme c'est d'ailleurs le cas actuellement.

Avec disparitions de forêts et grandes famines...
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

l y a 13 000 ans Empty
MessageSujet: Re: l y a 13 000 ans   l y a 13 000 ans Icon_minitimeSam 12 Déc 2009 - 20:07

"congéler l'hémisphère nord" est peut-être une peu raccourci, mais il n'empêche que c'est intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

l y a 13 000 ans Empty
MessageSujet: Re: l y a 13 000 ans   l y a 13 000 ans Icon_minitimeLun 14 Déc 2009 - 20:29

Citation :
L'hémisphère nord a connu un net refroidissement, entamé dans la seconde moitié du XIVe siècle — avec un minimum thermique au XVIIe siècle — qui a persisté jusqu'au début du XIXe siècle. Appelée « petite glaciation » ou « petit âge glaciaire », il s'agit d'une période centrée sur le « minimum de Maunder » (1645-1715 proprement dit), qui semble correspondre à une faible activité solaire (ses taches étaient d'ailleurs peu visibles). Elle fut marquée par une série d'hivers particulièrement rigoureux, accompagnés de disettes et de famines.
Le climat en Islande et au Groenland était relativement doux pendant les trois cent premières années qui suivirent la colonisation viking. Il s'est ensuite fortement refroidi, y interdisant l'agriculture et y faisant disparaître les forêts.
il y a eu le minimum de Spörer (1420-1530), le minimum de Wolf (1280-1340) et le minimum de Oort (1010-1050). La distance moyenne entre ces minimums est de 190 ans.

Nos petits (arrières ?) enfants iront pisser sur nos tombes, excédés de notre lutte contre le réchauffement climatique et encore plus de notre bêtise ignare... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Michel99




Nombre de messages : 1953
Age : 58
Localisation : Est Parisien
Date d'inscription : 25/05/2007

l y a 13 000 ans Empty
MessageSujet: Re: l y a 13 000 ans   l y a 13 000 ans Icon_minitimeLun 14 Déc 2009 - 21:33

... excédés de notre lutte contre le réchauffement climatique ...
La lutte contre le réchauffement climatique, réel ou fallacieux, étant aussi une lutte contre la pollution ça m'étonnerais qu'ils aillent nous pisser dessus pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

l y a 13 000 ans Empty
MessageSujet: Re: l y a 13 000 ans   l y a 13 000 ans Icon_minitimeLun 14 Déc 2009 - 22:12

S'ils le peuvent encore (pisser à l'extérieur !)

faut pas tout mélanger, je suis pour la lutte antipollution qui... a eu pour effet d'augmenter la température, en éliminant des particules qui empêchaient le rayonnement solaire d'atteindre le sol.
Et qui avaient un effet de serre proche de zéro.

Il ne faut pas oublier, cher Michel radioactif, que le principal chauffage de la Terre est le noyau central, qui exporte de l'énergie vers l'espace.

Pour t'en rendre bien compte, il te suffit de constater que la température de surface est bien inférieure à celle du dit noyau.
Ce qui indique de manière sûre dans quel sens se fait l'écoulement de la chaleur...
Or, le nombre de calories contenues dans ce noyau, vu le sens de l'écoulement, ne cesse de diminuer depuis la création de la Terre et n'est pas inépuisable.

Donc, les petites époques glacières seront de plus en plus froides et, si le Soleil, qui apporte de l'énergie (mais moins que la Terre n'en perd), faiblit, le risque du gros coup de froid augmente.

D'autant plus que l'on interceptera le rayonnement solaire pour le convertir en énergie et qu'on puisera dans la houille rouge.

Or, que fait-on de plus écologique pour économiser l'énergie ?
On isole.
Et le Co2 n'est pas toxique dans les proportions actuelles et futures et isole, le mazout oui est polluant et n'isole pas !
De plus, il est très cancérigène.

Conclusion, pour dépolluer, abandonnons le mazout pour le chauffage, les voiture et les navires.

C'est ça l'écologie.
Revenir en haut Aller en bas
Seefield

Seefield


Nombre de messages : 29
Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 27/05/2010

l y a 13 000 ans Empty
MessageSujet: Re: l y a 13 000 ans   l y a 13 000 ans Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 15:00

UP !

je refais remonter ce sujet qui ma l'aire bien intéressent sur ce qui c'est passé y a plus de 13000 ans. cheers

J'ai pu voir beaucoup de théorie un peu partout :

* un grand cataclysme "X" planétaire
* Suite a une météorite l'axe de la terre a changer.
* Des cendres volcanique qui aurais empêcher la lumière du soleil de passé.
* Einstein et sa thèse du possible glissement de toute la croute terrestre.
* la comète de glace comme dit dans le premier post.


Et vous en avez vous d'autres ?
Avez vous une idée ?
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6874
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

l y a 13 000 ans Empty
MessageSujet: Re: l y a 13 000 ans   l y a 13 000 ans Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 15:07

Salut


Une autre possibilité que je n'ai jamais lue, c'est le passage de la terre dans un nuage de poussières cosmiques et à mon humble avis, pas besoin d'un nuage très épais, il suffit de diminuer la lumière du soleil de quelques % .

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

l y a 13 000 ans Empty
MessageSujet: Re: l y a 13 000 ans   l y a 13 000 ans Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 19:03

Une crise d'humeur du Grand Créateur?
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

l y a 13 000 ans Empty
MessageSujet: Re: l y a 13 000 ans   l y a 13 000 ans Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 19:30

Steph a écrit:
Une crise d'humeur du Grand Créateur?
Sûr !
À cette époque il était débordant d'activité, mais, depuis, il doit être retraité...
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

l y a 13 000 ans Empty
MessageSujet: Re: l y a 13 000 ans   l y a 13 000 ans Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 22:17

Anthracite a écrit:
Steph a écrit:
Une crise d'humeur du Grand Créateur?
Sûr !
À cette époque il était débordant d'activité, mais, depuis, il doit être retraité...

C'est pas ce qu'on m'a dit à la messe! (mais on digresse, et c'est 9 de trop)
Revenir en haut Aller en bas
Seefield

Seefield


Nombre de messages : 29
Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 27/05/2010

l y a 13 000 ans Empty
MessageSujet: Re: l y a 13 000 ans   l y a 13 000 ans Icon_minitimeMer 9 Juin 2010 - 15:02

Anthracite a écrit:
Steph a écrit:
Une crise d'humeur du Grand Créateur?
Sûr !
À cette époque il était débordant d'activité, mais, depuis, il doit être retraité...

LOL, Il as bien cotisé étant plus jeune, il se repose maintenant. ^^ De toute façons on as pas besoins de lui, on sais foutre le bordel sur la Terre par nous même farao
Revenir en haut Aller en bas
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

l y a 13 000 ans Empty
MessageSujet: Re: l y a 13 000 ans   l y a 13 000 ans Icon_minitimeMer 9 Juin 2010 - 17:21

Le vieux a écrit:
Une autre possibilité que je n'ai jamais lue, c'est le passage de la terre dans un nuage de poussières cosmiques et à mon humble avis, pas besoin d'un nuage très épais, il suffit de diminuer la lumière du soleil de quelques % .
Dans notre ronde galactique,nous pouvons passer"dans un nuage de poussières cosmiques" seulement "les nuages" tournent-lls a la même vitesse que nous???
Blondie flower
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

l y a 13 000 ans Empty
MessageSujet: Re: l y a 13 000 ans   l y a 13 000 ans Icon_minitimeMer 9 Juin 2010 - 19:19

blondie a écrit:
Le vieux a écrit:
Une autre possibilité que je n'ai jamais lue, c'est le passage de la terre dans un nuage de poussières cosmiques et à mon humble avis, pas besoin d'un nuage très épais, il suffit de diminuer la lumière du soleil de quelques % .
Dans notre ronde galactique,nous pouvons passer"dans un nuage de poussières cosmiques" seulement "les nuages" tournent-lls a la même vitesse que nous???
Blondie flower

Tournent par rapport à quoi?
Revenir en haut Aller en bas
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

l y a 13 000 ans Empty
MessageSujet: Re: l y a 13 000 ans   l y a 13 000 ans Icon_minitimeMer 9 Juin 2010 - 21:33

Citation :
Tournent par rapport à quoi?
Ben par rapport au centre galactique Shocked
flower
Revenir en haut Aller en bas
Seefield

Seefield


Nombre de messages : 29
Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 27/05/2010

l y a 13 000 ans Empty
MessageSujet: Re: l y a 13 000 ans   l y a 13 000 ans Icon_minitimeJeu 10 Juin 2010 - 17:01

Je pense que tout doit tourner en même temps si non depuis le temps nos constellation seraient toutes déformé.

enfin je pense ^^,
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

l y a 13 000 ans Empty
MessageSujet: Re: l y a 13 000 ans   l y a 13 000 ans Icon_minitimeJeu 10 Juin 2010 - 19:09

blondie a écrit:
Citation :
Tournent par rapport à quoi?
Ben par rapport au centre galactique Shocked
flower
Ah, enfin, une tête blonde (un épi ?) qui aborde le problème des centres de masses
Revenir en haut Aller en bas
Nieur




Nombre de messages : 1700
Date d'inscription : 18/08/2008

l y a 13 000 ans Empty
MessageSujet: Re: l y a 13 000 ans   l y a 13 000 ans Icon_minitimeJeu 10 Juin 2010 - 19:54

Seefield a écrit:
Je pense que tout doit tourner en même temps si non depuis le temps nos constellation seraient toutes déformé.

enfin je pense ^^,
Un nuage pourrait orbiter autour du centre galactique, en suivant une orbite éliptique. Et intercepter notre trajectoire de soleil à nous.

Mais un nuage pareil, on le verrait encore (13 000 ans, ça fait pas tant de distance que ça, même à 100Km/s)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l y a 13 000 ans Empty
MessageSujet: Re: l y a 13 000 ans   l y a 13 000 ans Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
l y a 13 000 ans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Sciences humaines-
Sauter vers: