FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les rouleaux de scotch émetteurs de rayons X

Aller en bas 
+9
Aie
Steph
FUN
narduccio
seb613
lgda
Le Vieux
blondie
Max
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Max

Max


Nombre de messages : 163
Age : 47
Localisation : Helmond - Pays Bas
Date d'inscription : 10/06/2007

Les rouleaux de scotch émetteurs de rayons X Empty
MessageSujet: Les rouleaux de scotch émetteurs de rayons X   Les rouleaux de scotch émetteurs de rayons X Icon_minitimeDim 26 Oct - 13:50

Salut,

oui, vous avez bien lu, un rouleau de scotch peut émettre des rayons X quand il est déroulé - rassurez vous, vous ne risquez pas un cancer des doigts, car ce phénomène n'a été observé que sous vide poussé, où les electrons arachés sous l'action mécanique du déroulage peuvent atteindre les énergies nécessaires à la production de rayons X.
Dans le cadre du bureau, la présence d'air limite le phénomène à la production de lumière visible et UV, comme le montre cette photo a long temps de pause:

Les rouleaux de scotch émetteurs de rayons X Xray190
source: NY times

Vous savez quoi faire en cas de coupure de courant ou si vous voulez vous bronzer les doigts Laughing

Max
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lampreview.net
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

Les rouleaux de scotch émetteurs de rayons X Empty
MessageSujet: Re: Les rouleaux de scotch émetteurs de rayons X   Les rouleaux de scotch émetteurs de rayons X Icon_minitimeDim 26 Oct - 16:59

Max a écrit:
où les electrons arachés sous l'action mécanique du déroulage
Je croyais que seul un champ magnétique pouvait le faire Shocked
???

Blondie flower
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6878
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Les rouleaux de scotch émetteurs de rayons X Empty
MessageSujet: Re: Les rouleaux de scotch émetteurs de rayons X   Les rouleaux de scotch émetteurs de rayons X Icon_minitimeDim 26 Oct - 18:50

Salut

Citation :
où les électrons arrachés sous l'action mécanique du déroulage peuvent atteindre les énergies nécessaires à la production de rayons X.

Est-ce le même effet que l' effet piézoélectrique ?

Le Vieux qui a oublié quelque peu les explications de l'effet piézoélectrique
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

Les rouleaux de scotch émetteurs de rayons X Empty
MessageSujet: Re: Les rouleaux de scotch émetteurs de rayons X   Les rouleaux de scotch émetteurs de rayons X Icon_minitimeDim 26 Oct - 19:28

Salut lumineux puits de science éclairée !
L'article du NYT laisse beaucoup plus de portes ouvertes que la simple production de rayons X !
Revenir en haut Aller en bas
seb613

seb613


Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 08/02/2007

Les rouleaux de scotch émetteurs de rayons X Empty
MessageSujet: Re: Les rouleaux de scotch émetteurs de rayons X   Les rouleaux de scotch émetteurs de rayons X Icon_minitimeDim 26 Oct - 20:36

Je sens que je vai user quelques rouleaux de scotch pour essayer de photographier ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vatinelphoto.com
narduccio




Nombre de messages : 5392
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Les rouleaux de scotch émetteurs de rayons X Empty
MessageSujet: Re: Les rouleaux de scotch émetteurs de rayons X   Les rouleaux de scotch émetteurs de rayons X Icon_minitimeDim 26 Oct - 20:46

seb613 a écrit:
Je sens que je vai user quelques rouleaux de scotch pour essayer de photographier ça Smile

Je présume que la vitesse jour son rôle là dedans. Sauf erreur de ma part, je dirais que le rouleau de scotch photographié tourne à une vitesse certaine.
Revenir en haut Aller en bas
Max

Max


Nombre de messages : 163
Age : 47
Localisation : Helmond - Pays Bas
Date d'inscription : 10/06/2007

Les rouleaux de scotch émetteurs de rayons X Empty
MessageSujet: Re: Les rouleaux de scotch émetteurs de rayons X   Les rouleaux de scotch émetteurs de rayons X Icon_minitimeDim 26 Oct - 20:54

seb613 a écrit:
Je sens que je vai user quelques rouleaux de scotch pour essayer de photographier ça Smile

Ha ha, j'avais exactement la même chose en tête Laughing
En fait il me faut du scotch fluo, l'effet sera beaucoups plus saisissant du fait de la fluorescence du matériaux!


lgda a écrit:
Salut lumineux puits de science éclairée !
L'article du NYT laisse beaucoup plus de portes ouvertes que la simple production de rayons X !

Arrète, je vais prendre la grosse tête afro
En ce qui concerne les application et les autres potentiels du scotch, je n'est fermé aucune porte Wink


Le Vieux a écrit:
Est-ce le même effet que l' effet piézoélectrique ?
Pas pour autant que je sache. Dans l'effet piezo la déformation de la structure christalline d'un materiaux induit un moment dipolaire non nul - autrement dit ça donne lieu à un champ electrique. Ici, on est plus en présence d'un arrachement mécanique des electrons comme dans le cas du barreau d'ébonite que l'on frotte avec un tissu ou un peau de chamoix (ou le pull angora que l'on retire).
L'arrachement des electrons produit donc un champs electrostatique intense qui dans le vide donne lieux, dans le cas du scotch, à l'émission de ces electrons (rétablissement de l'équilibre des charges) qui vont être accelerés dans ce champs. Vu que dans le vide rien ne peut ralentir ces electrons, leur arrivée et freinage dans la partie positive du scotch est responsable du rayonnement X (effet Bremmstrahlung). Dans l'air, ce champs electrostatique sera suffisant pour causer des microdécharges electriques qui emettront les photons UV et visible.

Max
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lampreview.net
FUN

FUN


Nombre de messages : 116
Age : 56
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 10/06/2007

Les rouleaux de scotch émetteurs de rayons X Empty
MessageSujet: Re: Les rouleaux de scotch émetteurs de rayons X   Les rouleaux de scotch émetteurs de rayons X Icon_minitimeSam 1 Nov - 14:46

Max a écrit:
je n'est fermé aucune porte

Aïe, si, celle du dictionnaire grammatical. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://fredurb1.free.fr/killer/
Steph




Nombre de messages : 8433
Date d'inscription : 09/03/2007

Les rouleaux de scotch émetteurs de rayons X Empty
MessageSujet: Re: Les rouleaux de scotch émetteurs de rayons X   Les rouleaux de scotch émetteurs de rayons X Icon_minitimeSam 1 Nov - 23:01

blondie a écrit:
Max a écrit:
où les electrons arachés sous l'action mécanique du déroulage
Je croyais que seul un champ magnétique pouvait le faire Shocked
???

Blondie flower

Pour faire court, n'importe quelle forme d'énergie peut arracher un électron à un atome: un autre électron, un rayonnement, etc...

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
Aie

Aie


Nombre de messages : 632
Age : 45
Localisation : Nollande
Date d'inscription : 05/03/2007

Les rouleaux de scotch émetteurs de rayons X Empty
MessageSujet: Re: Les rouleaux de scotch émetteurs de rayons X   Les rouleaux de scotch émetteurs de rayons X Icon_minitimeLun 3 Nov - 15:01

FUN a écrit:
Aïe, si, celle du dictionnaire grammatical. Very Happy
Je n'ai rien à voir avec cela! Huuhuhuhuhu

Aie, qui pouvait expliquer le bruit du scotch, il faudrait que je retrouve mes vieux cours
Revenir en haut Aller en bas
inedit

inedit


Nombre de messages : 243
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 07/07/2007

Les rouleaux de scotch émetteurs de rayons X Empty
MessageSujet: Re: Les rouleaux de scotch émetteurs de rayons X   Les rouleaux de scotch émetteurs de rayons X Icon_minitimeLun 17 Nov - 20:04

Mais qui a eu l'idée de dérouler un rouleau de scotch à grande vitesse dans un vide poussé ?
Et pour trouver quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Pic de la Faribole




Nombre de messages : 244
Age : 93
Localisation : Uccle
Date d'inscription : 09/02/2007

Les rouleaux de scotch émetteurs de rayons X Empty
MessageSujet: Re: Les rouleaux de scotch émetteurs de rayons X   Les rouleaux de scotch émetteurs de rayons X Icon_minitimeMer 19 Nov - 20:10

Oui,QUI ?
Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Démosthène




Nombre de messages : 222
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 27/08/2008

Les rouleaux de scotch émetteurs de rayons X Empty
MessageSujet: Re: Les rouleaux de scotch émetteurs de rayons X   Les rouleaux de scotch émetteurs de rayons X Icon_minitimeMer 26 Nov - 15:33

Salut,
Avez-vous déjà essayé de frotter deux morceaux de sucre dans le noir ? Ca produit aussi des décharges piezzo !!
@+
Revenir en haut Aller en bas
sonic

sonic


Nombre de messages : 1280
Date d'inscription : 10/04/2008

Les rouleaux de scotch émetteurs de rayons X Empty
MessageSujet: Re: Les rouleaux de scotch émetteurs de rayons X   Les rouleaux de scotch émetteurs de rayons X Icon_minitimeMer 26 Nov - 16:08

j'ai un vieux pull qui fait des étincelles aussi quand je l'enlève...mais pas à chaque fois...
Revenir en haut Aller en bas
Pic de la Faribole




Nombre de messages : 244
Age : 93
Localisation : Uccle
Date d'inscription : 09/02/2007

Les rouleaux de scotch émetteurs de rayons X Empty
MessageSujet: Re: Les rouleaux de scotch émetteurs de rayons X   Les rouleaux de scotch émetteurs de rayons X Icon_minitimeMer 26 Nov - 18:43

sonic a écrit:
j'ai un vieux pull qui fait des étincelles aussi quand je l'enlève...mais pas à chaque fois...

C'est un des méfaits de l'électricité statique.
Revenir en haut Aller en bas
Pic de la Faribole




Nombre de messages : 244
Age : 93
Localisation : Uccle
Date d'inscription : 09/02/2007

Les rouleaux de scotch émetteurs de rayons X Empty
MessageSujet: Re: Les rouleaux de scotch émetteurs de rayons X   Les rouleaux de scotch émetteurs de rayons X Icon_minitimeMer 26 Nov - 18:45

Démosthène a écrit:
Salut,
Avez-vous déjà essayé de frotter deux morceaux de sucre dans le noir ? Ca produit aussi des décharges piezzo !!
@+
Là, c'est la colle...
Statique ou piézo Question
Revenir en haut Aller en bas
sonic

sonic


Nombre de messages : 1280
Date d'inscription : 10/04/2008

Les rouleaux de scotch émetteurs de rayons X Empty
MessageSujet: Re: Les rouleaux de scotch émetteurs de rayons X   Les rouleaux de scotch émetteurs de rayons X Icon_minitimeMer 26 Nov - 20:19

Pic de la Faribole a écrit:
sonic a écrit:
j'ai un vieux pull qui fait des étincelles aussi quand je l'enlève...mais pas à chaque fois...

C'est un des méfaits de l'électricité statique.
pourquoi méfait ? je trouve ça marrant.
Revenir en haut Aller en bas
Pic de la Faribole




Nombre de messages : 244
Age : 93
Localisation : Uccle
Date d'inscription : 09/02/2007

Les rouleaux de scotch émetteurs de rayons X Empty
MessageSujet: Re: Les rouleaux de scotch émetteurs de rayons X   Les rouleaux de scotch émetteurs de rayons X Icon_minitimeMer 26 Nov - 21:44

sonic a écrit:
Pic de la Faribole a écrit:
sonic a écrit:
j'ai un vieux pull qui fait des étincelles aussi quand je l'enlève...mais pas à chaque fois...

C'est un des méfaits de l'électricité statique.
pourquoi méfait ? je trouve ça marrant.
Tant que tu n'es pas en atmosphère inflammable. cherry
Revenir en haut Aller en bas
sonic

sonic


Nombre de messages : 1280
Date d'inscription : 10/04/2008

Les rouleaux de scotch émetteurs de rayons X Empty
MessageSujet: Re: Les rouleaux de scotch émetteurs de rayons X   Les rouleaux de scotch émetteurs de rayons X Icon_minitimeMer 26 Nov - 22:52

je lâche bien quelques gaz dans ma chambre, mais en quantité insuffisante pour risquer une explosion...
l'asphyxie est un risque plus important dans ce cas.
Revenir en haut Aller en bas
Démosthène




Nombre de messages : 222
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 27/08/2008

Les rouleaux de scotch émetteurs de rayons X Empty
MessageSujet: Re: Les rouleaux de scotch émetteurs de rayons X   Les rouleaux de scotch émetteurs de rayons X Icon_minitimeMar 2 Déc - 22:34

Pic de la Faribole a écrit:
Démosthène a écrit:
Salut,
Avez-vous déjà essayé de frotter deux morceaux de sucre dans le noir ? Ca produit aussi des décharges piezzo !!
@+
Là, c'est la colle...
Statique ou piézo Question

Salut,
A ma connaissance, c'est piezzoéléctrique.
@+
Revenir en haut Aller en bas
Pic de la Faribole




Nombre de messages : 244
Age : 93
Localisation : Uccle
Date d'inscription : 09/02/2007

Les rouleaux de scotch émetteurs de rayons X Empty
MessageSujet: Re: Les rouleaux de scotch émetteurs de rayons X   Les rouleaux de scotch émetteurs de rayons X Icon_minitimeJeu 4 Déc - 22:33

C’est vrai que les cristaux de sucre ont un effet piézoélectrique et que le frottement (ce qui m’avait fait douter) peut causer localement des pressions et donc des étincelles.
Je n’ai pas encore essayé.
Si l’on ajoute à cela que le citron peut faire une pile et qu’une patate, coupée en deux, une diode, on est plus très loin d’un émetteur ou d’un récepteur végétal…
Revenir en haut Aller en bas
Démosthène




Nombre de messages : 222
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 27/08/2008

Les rouleaux de scotch émetteurs de rayons X Empty
MessageSujet: Re: Les rouleaux de scotch émetteurs de rayons X   Les rouleaux de scotch émetteurs de rayons X Icon_minitimeVen 5 Déc - 19:52

Pic de la Faribole a écrit:
C’est vrai que les cristaux de sucre ont un effet piézoélectrique et que le frottement (ce qui m’avait fait douter) peut causer localement des pressions et donc des étincelles.
Je n’ai pas encore essayé.
Si l’on ajoute à cela que le citron peut faire une pile et qu’une patate, coupée en deux, une diode, on est plus très loin d’un émetteur ou d’un récepteur végétal…

Salut,
Comme dans le livre "un cas de conscience" de James Blitch, avec l'arbre géant "éméteur" cheers
@+
Revenir en haut Aller en bas
Pic de la Faribole




Nombre de messages : 244
Age : 93
Localisation : Uccle
Date d'inscription : 09/02/2007

Les rouleaux de scotch émetteurs de rayons X Empty
MessageSujet: Re: Les rouleaux de scotch émetteurs de rayons X   Les rouleaux de scotch émetteurs de rayons X Icon_minitimeLun 8 Déc - 20:14

Démosthène a écrit:
Pic de la Faribole a écrit:
C’est vrai que les cristaux de sucre ont un effet piézoélectrique et que le frottement (ce qui m’avait fait douter) peut causer localement des pressions et donc des étincelles.
Je n’ai pas encore essayé.
Si l’on ajoute à cela que le citron peut faire une pile et qu’une patate, coupée en deux, une diode, on est plus très loin d’un émetteur ou d’un récepteur végétal…

Salut,
Comme dans le livre "un cas de conscience" de James Blitch, avec l'arbre géant "éméteur" cheers
@+
Ben non, je ne vois pas... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Démosthène




Nombre de messages : 222
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 27/08/2008

Les rouleaux de scotch émetteurs de rayons X Empty
MessageSujet: Re: Les rouleaux de scotch émetteurs de rayons X   Les rouleaux de scotch émetteurs de rayons X Icon_minitimeLun 8 Déc - 20:27

Salut,
C'est un roman de SF de la fin des années 70, si je ne m'abuse...
@+
Revenir en haut Aller en bas
Pic de la Faribole




Nombre de messages : 244
Age : 93
Localisation : Uccle
Date d'inscription : 09/02/2007

Les rouleaux de scotch émetteurs de rayons X Empty
MessageSujet: Re: Les rouleaux de scotch émetteurs de rayons X   Les rouleaux de scotch émetteurs de rayons X Icon_minitimeLun 8 Déc - 20:38

J'ai pas lu !
Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les rouleaux de scotch émetteurs de rayons X Empty
MessageSujet: Re: Les rouleaux de scotch émetteurs de rayons X   Les rouleaux de scotch émetteurs de rayons X Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les rouleaux de scotch émetteurs de rayons X
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Physique-
Sauter vers: