| Abeille et Frelon | |
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Auteur | Message |
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lgda
Nombre de messages : 4858 Date d'inscription : 08/02/2007
| Sujet: Abeille et Frelon Mer 15 Oct 2008 - 13:42 | |
| Spectateur occasionnel de Thalassa, j'avais toujours cru que l'Abeille Bourbon était équipé d'un Super-Frelon mais en regardant un site spécialisé, il est écrit que l'Abeille Bourbon peut accueillir un hélicoptère (sans autre précision de type) J'en déduis qu'il est implicitement déclaré que l'Abeille Bourbon n'a pas d'hélicoptère attribué en permanence à son bord.
Est-ce exact ?
Mais alors, ou est stationné le Super-Frelon qui est toujours vu à proximité de l'Abeille Bourbon ? | |
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sonic
Nombre de messages : 1280 Date d'inscription : 10/04/2008
| Sujet: Re: Abeille et Frelon Mer 15 Oct 2008 - 14:30 | |
| abeille-bourbon -> abeille alcoolique super frelon -> gros frelon hélicoptère -> quel est le lien dans tout ça ? | |
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buck
Nombre de messages : 2611 Date d'inscription : 07/02/2007
| Sujet: Re: Abeille et Frelon Mer 15 Oct 2008 - 14:59 | |
| arf ca c'est pour Ji louis Sonc: remorqueur de la marine nationale et le super frolon est un helico | |
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ji_louis
Nombre de messages : 2217 Localisation : Pays basque Date d'inscription : 13/02/2007
| Sujet: Re: Abeille et Frelon Mer 15 Oct 2008 - 15:05 | |
| Voici l' Abeille Bourbon en opération à brest: Ce navire est un navire civil appartenant à la compagnie Abeilles International et affrété par l'état français pour assurer les missions d'assistance à la navigation en Manche et Golfe de Gascogne. Le site des abeilles donne plus de précision. Les hélicoptères les plus couramment utilisés pour le secours à naufragés en collaboration avec l'Abeille Bourbon sont les hélicos de permanence SAR (Search And Rescue) de la préfecture maritime, CàD les dauphins et super frelons de la marine nationale (photos). DAUPHIN 2 SA 365N-SP de service public " Dragon" Super Frelon en entrainement avec le canot tout temps de la Société Nationale de Sauvetage en Mer de Ouistreham. On a donc d'un côté un navire civil, de l'autre des hélicoptères militaires... C'est une des raisons pour les quelles le Bourbon n'emporte pas d'hélico à poste fixe. La principale raison est qu'il n'y en a pas besoin tout le temps, et que le remorqueur travaille rarement suffisamment au large pour que les hélicos ne puissent pas l'atteindre pour coopérer. Et quand il y a besoin à la fois des hélicos et du remorqueurs, c'est que le temps est très mauvais, et le remorqueur ne pourrait pas lancer ni recevoir d'hélico à bord à ce moment là (il se contente de recevoir les hélitreuillés). | |
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ji_louis
Nombre de messages : 2217 Localisation : Pays basque Date d'inscription : 13/02/2007
| Sujet: Re: Abeille et Frelon Mer 15 Oct 2008 - 15:10 | |
| J'oubliais... La flottille 32F de l'aéronavale basée à Lanvéoc Poulmic regroupe les 7 super frelons restant, dont un est en permanence à Saint Raphaël. | |
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blondie
Nombre de messages : 2287 Date d'inscription : 23/05/2007
| Sujet: Re: Abeille et Frelon Mer 15 Oct 2008 - 15:46 | |
| Bonjour Quand j'ai vu le sujet, j'ai cru qu'il s'agissait d'abeilles... Sniff!!! Blondie déçue... | |
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sonic
Nombre de messages : 1280 Date d'inscription : 10/04/2008
| Sujet: Re: Abeille et Frelon Mer 15 Oct 2008 - 17:24 | |
| merci pour vos infos. marine, aviation, j'y connais rien sonic ne reste que sur la terre ferme | |
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lgda
Nombre de messages : 4858 Date d'inscription : 08/02/2007
| Sujet: Re: Abeille et Frelon Jeu 16 Oct 2008 - 11:26 | |
| - ji_louis a écrit:
- ..les 7 super frelons restant...
J'ai été très surpris de découvrir l'âge plus que trois fois vénérable des Super-Frelon !! Conception: Le SA 3210-01 {F-ZWWE] effectua son premier vol à Marignane le 7 décembre 1962 Production: La production de série fut lancée en septembre 1964. Au total 99 Super Frelon ont été construits... Ca fait pas beaucoup... | |
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ji_louis
Nombre de messages : 2217 Localisation : Pays basque Date d'inscription : 13/02/2007
| Sujet: Re: Abeille et Frelon Jeu 16 Oct 2008 - 14:46 | |
| La France n'est pas bien grande... | |
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Touffu
Nombre de messages : 38 Age : 58 Localisation : Les Waleffes Date d'inscription : 06/08/2008
| Sujet: Re: Abeille et Frelon Jeu 16 Oct 2008 - 14:55 | |
| - lgda a écrit:
- ji_louis a écrit:
- ..les 7 super frelons restant...
J'ai été très surpris de découvrir l'âge plus que trois fois vénérable des Super-Frelon !!
Conception: Le SA 3210-01 {F-ZWWE] effectua son premier vol à Marignane le 7 décembre 1962
Production: La production de série fut lancée en septembre 1964. Au total 99 Super Frelon ont été construits...
Ca fait pas beaucoup... Faut voir ce qui reste des pièces d'origine, le palonnier? | |
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ji_louis
Nombre de messages : 2217 Localisation : Pays basque Date d'inscription : 13/02/2007
| Sujet: Re: Abeille et Frelon Jeu 16 Oct 2008 - 20:50 | |
| Non, la plaque d'immatriculation! | |
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ji_louis
Nombre de messages : 2217 Localisation : Pays basque Date d'inscription : 13/02/2007
| Sujet: Re: Abeille et Frelon Ven 17 Oct 2008 - 11:36 | |
| - Dans le Télégramme de Brest, Stéphane Jézéquel a écrit:
Super-Frelon. Le Caracal à la rescousse Verra-t-on encore voler un Super- Frelon à Noël ? Le vénérable hélicoptère spécialisé dans le sauvetage maritime est sur la corde raide. Il sera bientôt remplacé par le Caracal. Sur le papier, les Super-Frelon sont tenus de voler jusqu’en décembre 2011 ! Mais après un demi-siècle de bons et loyaux services, ils sont arrivés au bout du bout. Fatigués de décoller par tous les temps de Lanvéoc. Usés par tant d’années de missions parfois extrêmes. Victimes d’incidents mécaniques et électriques à répétition dus au vieillissement général de systèmes aussi rustiques que complexes. « On se prépare à une rupture capacitaire », explique le capitaine de frégate Olivier Hastings. Le commandant de la 32 F a le franc-parler des pilotes et ne fait aucun mystère des difficultés de sa flottille.
Un sur sept « Sur les sept appareils, cinq sont encore en état théorique de voler. Mais deux ont dépassé leurs limites d’heures de vol et sont en attente de visite technique. Trois autres sont potentiellement en ligne mais un seul hélico est, à ce jour, en mesure d’être déployé en toutes circonstances ». L’alerte est pour le moment assurée par le Dauphin de service public. S’il le faut, l’unique Super-Frelon en ligne peut le suppléer.
Manque d’heures de vol Plus qu’une série de pépins mécaniques ou électriques qui clouerait le dernier appareil au sol, c’est la diminution progressive des heures d’entraînement qui déclencherait cette « rupture capacitaire ». Le manque d’appareils (on en comptait en moyenne deux l’hiver dernier) réduit automatiquement les heures d’entraînement pour des équipages qui doivent attester d’une certaine pratique avant d’être lâchés en opération. Des choix sont actuellement opérés. Les équipages les plus à jour sont privilégiés. En général, les pilotes et les mécaniciens de bord les plus expérimentés...
Trois équipages formés Avant l’arrivée de son remplaçant, le NH 90 que la Marine n’en finit plus d’attendre, les autorités militaires envisagent de faire le joint avec le EC 275 d’Eurocopter, le Caracal, une version proche du Super-Puma, déclinaison militaire du EC 225. Il avait été question de louer deux appareils à une société civile. Mais cet été, le prix a été jugé trop élevé et les autorités ont préféré se retourner vers des appareils de l’armée déjà en service. Côté formation, les pilotes de Lanvéoc n’ont évidemment pas attendu de se faire la main sur ce nouvel et très moderne hélicoptère (validé au milieu des années 2000). Un premier équipage est opérationnel, deux autres achèveront cet automne leur formation pratique à Marignane (Bouches-du-Rhône). La bascule sera prête cet hiver, même si officiellement, l’origine et le nombre d’appareils attendus à Lanvéoc ne sont toujours pas tranchés.
Équipé d’un treuil et d’une caméra, le Caracal est un peu plus rapide que le Super-Frelon. Sa capacité d’emport diminue mais son rayon d’action est équivalent. | |
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lgda
Nombre de messages : 4858 Date d'inscription : 08/02/2007
| Sujet: Re: Abeille et Frelon Ven 17 Oct 2008 - 12:59 | |
| Entre bi- et tri-turbines, y a t il une différence de marge de sécurité et d'engagement ? | |
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lgda
Nombre de messages : 4858 Date d'inscription : 08/02/2007
| Sujet: Re: Abeille et Frelon Ven 17 Oct 2008 - 13:06 | |
| En capacité d'emport (27 à 20) et en distance franchissable (1020 à 880 km) l'ancêtre est encore largement en avance sur les jeunets !!
Mais il est un peu plus lent... (275 à 325 km/h) | |
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ji_louis
Nombre de messages : 2217 Localisation : Pays basque Date d'inscription : 13/02/2007
| Sujet: Re: Abeille et Frelon Ven 17 Oct 2008 - 19:15 | |
| En opération de sauvetage, le superf n'a jamais été utilisé à pleine charge et c'est normal: C'est systématiquement par TRÈS mauvais temps. D'autre part, dans ces opérations, le temps est une donnée très importante et la vie d'un naufragé peut se jouer à 2 minutes près.
Quand on a beaucoup de personnes à évacuer, on utilise l'hélico pour faire des sauts de puces du lieu du naufrage vers le navire le plus proche (tous les navires disponibles proches d'un naufrage sont déroutés pour porter assistance), et si il y a beaucoup de monde ET qu'une grande rapidité est nécessaire, on envoie plusieurs hélicos. De toute manière, dans la plupart des naufrages, il ne peut y avoir qu'un hélitreuillage à la fois.
Le 2 turbines modernes sont mieux que les 3 turbines anciennes parce qu'elles sont plus fiables (il y a moins de sources de panne et elles sont plus récentes) et qu'une seule suffit à propulser l'animal (sur le superf, il en fallait au moins 2). | |
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lgda
Nombre de messages : 4858 Date d'inscription : 08/02/2007
| Sujet: Re: Abeille et Frelon Mer 15 Juil 2009 - 22:26 | |
| Pour voir à l'oeuvre l'Abeille et le Frelon: cliquezissi
En espérant que vous puissiez y accéder d'outre en là ! | |
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| Sujet: Re: Abeille et Frelon | |
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