FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez
 

 Le système de santé aux Pays-Bas

Aller en bas 
AuteurMessage
narduccio



Nombre de messages : 4878
Age : 60
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Le système de santé aux Pays-Bas Empty
MessageSujet: Le système de santé aux Pays-Bas   Le système de santé aux Pays-Bas Icon_minitimeSam 13 Sep 2008 - 11:23

On a plusieurs fois parlé de la tendance des médecins néerlandais à éviter d'intervenir dans le court normal des maladies, surtout quand elles relèvent de la bobologie. Il semblerait qu'il y a quelques dérives dénoncées par leur ministère de la Santé:
Citation :
C’est un sujet de lamentation rituel chez les expatriés français aux Pays-Bas : les médecins néerlandais ne prescrivent pas assez de médicaments. Pour une mauvaise toux ou une otite, ils recommandent du repos plutôt que des antibiotiques. Du coup, on ne dépense que 321 euros en médicaments par an et par personne, contre une moyenne de 506 euros en France, selon la Fondation pour les données pharmaceutiques (SFK). Dans ce pays où la majorité des femmes accouchent chez elles, sans péridurale, même les Néerlandais commencent à douter de leur système de santé.

Les incidents se multiplient, sans réaction des autorités. Le ministère de la Santé s’est contenté de rappeler les médecins à l’ordre, la semaine dernière, après le scandale provoqué par une maison de retraite d’Amersfoort. Cet établissement a proposé que les réanimations soient facultatives pour les plus de 70 ans qui en auraient expressément fait la demande à leur arrivée. Objectif avoué de la direction : «faire de la place» et raccourcir les listes d’attentes.

Expulsée. En mai déjà, une femme de 80 ans en phase terminale de cancer a été expulsée d’une clinique de soins palliatifs, à Breda. La raison ? Elle n’était pas morte dans les trois mois après son arrivée. Un généraliste de la petite ville de Roermond a été condamné, lui, à rembourser les frais d’obsèques d’un patient, mort à 30 ans faute d’avoir été dirigé à temps vers les urgences. Les autorités sanitaires de la région de Zwolle, de leur côté, ont reconnu fin août les «déficiences» d’une nouvelle thérapie qui consiste à coucher avec le patient. Aucune sanction, cependant, n’a été prise contre la clinique psychiatrique de Pompe, qui a tenté l’expérience pendant plusieurs années, sans succès, sur des agresseurs sexuels récidivistes. L’un d’entre eux s’est plaint de «l’humiliation» et des «dommages psychologiques irréparables» subis lors de séances de masturbation répétées avec son psy. ...

http://www.liberation.fr/actualite/monde/351361.FR.php?rss=true&xtor=RSS-450
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Michel99



Nombre de messages : 1953
Age : 53
Localisation : Est Parisien
Date d'inscription : 25/05/2007

Le système de santé aux Pays-Bas Empty
MessageSujet: Re: Le système de santé aux Pays-Bas   Le système de santé aux Pays-Bas Icon_minitimeSam 13 Sep 2008 - 13:59

Ouais... y-a quand même des abus là.

...sur des agresseurs sexuels récidivistes. L’un d’entre eux s’est plaint de «l’humiliation» et des «dommages psychologiques irréparables»...

Comme si l'enflé qui a enfermé sa fille pendant 15ans se plaignait d'être en prison. Evil or Very Mad
Y-a des domaines ou j'ai vraiment du mal a entendre les plaintes. C'est un tort, je le sais, mais je ne suis pas parfait.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aie

Aie

Nombre de messages : 632
Age : 40
Localisation : Nollande
Date d'inscription : 05/03/2007

Le système de santé aux Pays-Bas Empty
MessageSujet: Re: Le système de santé aux Pays-Bas   Le système de santé aux Pays-Bas Icon_minitimeLun 15 Sep 2008 - 10:36

Magnifique torchon du Libération, cela vire au mauvais journalisme.
Visiblement, pour ce journaliste, on juge la qualité du médecin au nombre de médicaments prescrits. Bravo, cela me laisse sans mots.

Oui, les femmes accouchent chez elle, sans péridurales, se portent bien, et même que la mortalité infantile et maternelle à l'accouchement est moindre aux Pays-Bas qu'en France. Si on veux la péridurale, on peux aussi la demander et aller à l'hôpital. Ha oui, l'immense majorité des néerlandaises accouchant chez elle ne sont que.................... 30%, seules les femmes sans antécédents peuvent le faire, les autres sont dirigées vers l'hôpital.

Et oui, il existe des abus aux Pays-Bas, il y a des mauvais médecins et des bons médecins. La connerie n'est pas un apanage batave. Mais quelques mauvais exemples ne permet pas de mettre un système entier à la poubelle.
C'est vrai, il faut attendre une semaine de mauvais toux pour que l'on prenne la mauvaise toux au sérieux. Un rhume passe seul, antibiotique ou pas, c'est avéré. Si cela persiste, alors il faut traiter. Une connaissance a eu une infection au doigt et on l'a mise immédiatement sous antibiotiques. On lui a donner la quantité exacte de médicaments, pas de gâchis non plus en médicaments, quitte à couper la tablette.

Puis-je préciser que le mot "nosocomial"ne fait pas parti du vocabulaire néerlandais? Un malade venant d'un hôpital belge ou français est placé en quarantaine aux Pays-Bas....

Pour en avoir discuter avec diverses personnes, le journaliste ne connait absolument pas son dossier. Il est parti de la conclusion "la médecine néerlandaise n'est pas bonne" et a dégoter quelques articles dans le Telegraaf, le torchon local, pour illustrer ses propos, sans pour autant tenir compte de la foultitudes d'autres faits.

Aie, en colère contre le Libé, qui vire vraiment au grand nimp
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Huyustus



Nombre de messages : 1749
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/03/2008

Le système de santé aux Pays-Bas Empty
MessageSujet: Re: Le système de santé aux Pays-Bas   Le système de santé aux Pays-Bas Icon_minitimeLun 15 Sep 2008 - 16:53

Bah... Dans la presse, il ne faut lire que les articles qui traitent de sujets qu'on ne connait pas.

Ca évite de s'énerver...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aie

Aie

Nombre de messages : 632
Age : 40
Localisation : Nollande
Date d'inscription : 05/03/2007

Le système de santé aux Pays-Bas Empty
MessageSujet: Re: Le système de santé aux Pays-Bas   Le système de santé aux Pays-Bas Icon_minitimeLun 15 Sep 2008 - 17:24

Bah, j'en connais certains qui ont apprécié l'article, certains expats qui estiment la médecine néerlandaise nulle car:
a) Le médecin, il lui a pas donné d'antibiotiques pour sa grippe mais que du paracétamol (allez, je vous laisse deviner ce qu'il faut faire en cas de grippe)
b) Le petit hôpital près de chez lui a mal traité son problème, en occultant le fait que cette personne a une maladie rare peu connue et que ce problème a été finalement réglé en 24h chrono en allant dans un hôpital mieux plus grand.
c) Le docteur, il l'a pas comprise, la pauvre fille geignarde qui agresse direct de ses plaintes sans discontinues en mauvais anglais et du coup, elle a été mal soignée.
(ceci ne sont que des exemples parmi tant d'autres)
Le jour où ces personnes comprendront qu'il y a de bons médecins et des mauvais médecins partout, que ce n'est pas un pays de sauvages car on ne te colle pas une péridurale direct, peut-être qu'ils pourront enfin profiter de leur séjour dans ce beau pays.

Aie, arg, se défoule
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
narduccio



Nombre de messages : 4878
Age : 60
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Le système de santé aux Pays-Bas Empty
MessageSujet: Re: Le système de santé aux Pays-Bas   Le système de santé aux Pays-Bas Icon_minitimeLun 15 Sep 2008 - 17:36

Désolé que cela t'énerve Aïe, mais il semble quand même qu'il y a 2 constats à la base de cet article:
- un rapport du Ministère de la santé néerlandais demandant aux médecins d'être un peu plus sérieux (et contrairement à ce que dit l'article, un rappel à l'ordre, c'est une réaction de l'autorité, c'est même une réaction plutôt forte);
- un nombre de plus en plus élevé de néerlandais qui préfèrent aller se faire soigner en Belgique.

D'accord, ensuite, il est facile d'extraire quelques exemples d'un rapport et de faire un article à charge. Mais, il semble qu'il y a un problème de fond. Si je suis d'accord qu'on ne soigne pas une grippe à coup d'antibiotiques, il y a quand même une certaine marge entre soigner une grippe et :

Citation :
Un généraliste de la petite ville de Roermond a été condamné, lui, à rembourser les frais d’obsèques d’un patient, mort à 30 ans faute d’avoir été dirigé à temps vers les urgences.

ou

Citation :
les services d’inspection sanitaire ont interdit en octobre 2005 toute opération du cœur à l’hôpital Sint Radboud, à Nimègue, en raison d’une mortalité de 28 %, deux fois plus que celle des autres établissements. Une commission d’enquête a estimé que sept décès auraient pu être évités, si les soins avaient été plus attentifs.

Aux Pays-Bas, 1 735 personnes meurent chaque année des suites d’erreurs médicales, selon un rapport publié en 2007 par l’Ordre des médecins spécialistes. Les soins se passent mal pour 30 000 autres malades, si mal que 10 000 en sortent chaque année avec des invalidités plus ou moins graves.

En France, de tels chiffres feraient scandale et on réclamerait la démission immédiate du ministre de la Santé.

PS: je prend du paracétamol aux premiers symptômes d'un état grippal et généralement c'est efficace. Le souci, c'est d'arriver ensuite à convaincre le médecin que le traitement qu'il veut me prescrire a déjà été inefficace et que c'est pour cela que je viens consulter. Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Steph



Nombre de messages : 8079
Date d'inscription : 09/03/2007

Le système de santé aux Pays-Bas Empty
MessageSujet: Re: Le système de santé aux Pays-Bas   Le système de santé aux Pays-Bas Icon_minitimeLun 15 Sep 2008 - 20:50

Aie a écrit:

a) Le médecin, il lui a pas donné d'antibiotiques pour sa grippe mais que du paracétamol (allez, je vous laisse deviner ce qu'il faut faire en cas de grippe)

Je penses que tu vires dans l'excès inverse. Je ne crois pas qu'un médecin francais ou belge prescrive des antibiotiques pour un grippe!!

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Steph



Nombre de messages : 8079
Date d'inscription : 09/03/2007

Le système de santé aux Pays-Bas Empty
MessageSujet: Re: Le système de santé aux Pays-Bas   Le système de santé aux Pays-Bas Icon_minitimeLun 15 Sep 2008 - 20:52

narduccio a écrit:

En France, de tels chiffres feraient scandale et on réclamerait la démission immédiate du ministre de la Santé.

Qu'est-ce qui te dit qu'en France, les chiffres ne sont pas pires, mais manipulés pour ne pas faire peur à la populace Smile

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
narduccio



Nombre de messages : 4878
Age : 60
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Le système de santé aux Pays-Bas Empty
MessageSujet: Re: Le système de santé aux Pays-Bas   Le système de santé aux Pays-Bas Icon_minitimeLun 15 Sep 2008 - 20:55

Il semblerait, que bien qu'il ne soit pas parfait, nous aurions l'un des meilleurs système de santé au monde (d'après les statisticiens qui jugent sur les résultats). Le meilleur serait celui de la Californie, si on exclue des chiffres la sur-mortalité des habitants de la Californie qui en sont exclus parce que trop pauvres.

J'avais vu une stat sur le sujet, faudrait que je la retrouve.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aie

Aie

Nombre de messages : 632
Age : 40
Localisation : Nollande
Date d'inscription : 05/03/2007

Le système de santé aux Pays-Bas Empty
MessageSujet: Re: Le système de santé aux Pays-Bas   Le système de santé aux Pays-Bas Icon_minitimeMar 16 Sep 2008 - 10:04

Steph a écrit:
Je penses que tu vires dans l'excès inverse. Je ne crois pas qu'un médecin francais ou belge prescrive des antibiotiques pour un grippe!!
Que si que si, déjà eu des antibiotiques pour une simple grippe (ce docteur était un con, il m'a aussi bousillé la gorge, il aime sortie la grosse artillerie) et j'ai entendu moultes expats râler car ils n'avaient par leurs antibio lors d'une grippe.

Pour en revenir au sujet. Le mythe des hordes de néerlandais se précipitant en Belgique pour se soigner est partiellement vrai. Certes, certains néerlandais y vont, pour certains soins particuliers. Cela s'appelle la chirurgie esthétique, pas assez rapide et surtout trop cher aux Pays-Bas. Il n'existe pas vraiment de chiffres là-dessus.

Pour les erreurs médicales, j'ai dégoté un bon document expliquant comment on compte les erreurs médicales, comment c'est difficile. En 2005, en France, 8754 erreurs médicales, 35.4% due à la négligence. Je n'ai pas vu de démission du ministre pour autant.
Une fois de plus, les Pays-Bas, ce n'est pas parfait, mais ce n'est pas le Bostwana. On peut éplucher les journaux, ressortir les vieux faits divers d'erreurs médicales et scandales dans certains services. On peut sortir des chiffres sans moyen de comparaison et leur faire dire n'importe quoi.
Je reste persuadée que cette médecine où le médicament ne tient pas la dragée haute n'est pas plus mauvais que le pays de tout antibio et des maladies nosocomiales.

Aie, bref, article torchon
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
narduccio



Nombre de messages : 4878
Age : 60
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Le système de santé aux Pays-Bas Empty
MessageSujet: Re: Le système de santé aux Pays-Bas   Le système de santé aux Pays-Bas Icon_minitimeMar 16 Sep 2008 - 13:15

8754 erreurs médicales en France pour 60 000 000 de personnes. Je ne sais pas si ce sont que des erreurs mortelles. Aux Pays-bas, 1735 pour 16 500 000 personnes. Si les chiffres parlent de la même chose, ça reste comparable (la France en aurait plus).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sonic

sonic

Nombre de messages : 1280
Date d'inscription : 10/04/2008

Le système de santé aux Pays-Bas Empty
MessageSujet: Re: Le système de santé aux Pays-Bas   Le système de santé aux Pays-Bas Icon_minitimeMar 16 Sep 2008 - 15:43

narduccio a écrit:
8754 erreurs médicales en France pour 60 000 000 de personnes.
8754 erreurs médicales, mais sur combien d'hospitalisation ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Steph



Nombre de messages : 8079
Date d'inscription : 09/03/2007

Le système de santé aux Pays-Bas Empty
MessageSujet: Re: Le système de santé aux Pays-Bas   Le système de santé aux Pays-Bas Icon_minitimeMar 16 Sep 2008 - 18:49

Aie a écrit:

Que si que si, déjà eu des antibiotiques pour une simple grippe (ce docteur était un con, il m'a aussi bousillé la gorge, il aime sortie la grosse artillerie) et j'ai entendu moultes expats râler car ils n'avaient par leurs antibio lors d'une grippe.
#

Aie soyons sérieux, tu compares un système de santé (néerlandais) d'un coté avec ton médecin (francais) de l'autre! Je n'aurais pas l'audace de dire que mon médecin est représentatif de la médecine autrichienne!!

Quand aux patients, ce ne sont pas encore à eux à décider de ce qu'ils doivent prendre (encore heureux).

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lgda



Nombre de messages : 4677
Date d'inscription : 08/02/2007

Le système de santé aux Pays-Bas Empty
MessageSujet: Re: Le système de santé aux Pays-Bas   Le système de santé aux Pays-Bas Icon_minitimeMar 16 Sep 2008 - 19:28

Steph a écrit:
Quand aux patients, ce ne sont pas encore à eux à décider de ce qu'ils doivent prendre (encore heureux).

Stephane
Excuse !
Lorsque je suis malade, mon médecin discute avec moi de la médication !

Suivant le cas, il me propose telle ou telle possibilité.

En Suisse, ce courant "naturaliste" est assez fort et les médecins préfèrent de loin discuter avec les patients de l'utilité ou non d'un médicament.
Même en cas d'infection bactérienne, le recours à un antibio n'est pas systématique. Si le cas est bénin, le médecin proposera le choix au patient :
- souffrir un peu et guérir naturellement (bon pour le karma !)
- prendre des antibio malgré tout (mauvais karma)

Si le cas est sérieux, expliquer qu'il faut en passer par les antibio quoi qu'il arrive étant donné qu'un patient bien informé suivra mieux la cure de médics.

Une telle attitude responsabilise aussi bien le médecin qui doit réfléchir à ce qu'il raconte que le patient qui n'est plus un mouton mais un acteur de sa propre santé.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Steph



Nombre de messages : 8079
Date d'inscription : 09/03/2007

Le système de santé aux Pays-Bas Empty
MessageSujet: Re: Le système de santé aux Pays-Bas   Le système de santé aux Pays-Bas Icon_minitimeMar 16 Sep 2008 - 22:17

LGDA, euh comment dire?
C'est pas que tu sois vraiment un génie, mais y a pas mal de gens moins intelligents sur la terre. Va-t-en leur expliquer quoique ce soit, ils formeront leur opinion sur des on-dit ou des traitements séculaires. Beaucoup de gens n'ont tout simplement pas le bagage pour une telle discussion!

En ce qui me concerne, je discute également toujours mon cas avec le médecin et je lui demande des explications si nécessaire. Avec le temps il a appris à me connaitre et la confiance s'est installée (mais c'était pas gagné d'avance!).

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Huyustus



Nombre de messages : 1749
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/03/2008

Le système de santé aux Pays-Bas Empty
MessageSujet: Re: Le système de santé aux Pays-Bas   Le système de santé aux Pays-Bas Icon_minitimeMar 16 Sep 2008 - 22:30

Faites comme moi, évitez les médecins !

Quand vous êtes malade, un litre d'Armagnac, et ça repart !

(Je ne parle bien sûr que des petites maladies du quotidien, grippe, rhume, angine, peste, ongle incarné, champignons, arythmie cardiaque, cirrhose, etc...)

Pour les cas plus graves, il faut bien entendu aller consulter ; on le sait quand on observe qu'après une semaine à un litre d'Armagnac tous les soirs, les symptômes persistent...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aie

Aie

Nombre de messages : 632
Age : 40
Localisation : Nollande
Date d'inscription : 05/03/2007

Le système de santé aux Pays-Bas Empty
MessageSujet: Re: Le système de santé aux Pays-Bas   Le système de santé aux Pays-Bas Icon_minitimeMer 17 Sep 2008 - 12:30

Steph a écrit:

Aie soyons sérieux, tu compares un système de santé (néerlandais) d'un coté avec ton médecin (francais) de l'autre! Je n'aurais pas l'audace de dire que mon médecin est représentatif de la médecine autrichienne!!

Quand aux patients, ce ne sont pas encore à eux à décider de ce qu'ils doivent prendre (encore heureux).
Alors pourquoi les pubs en France pour "Les antibiotiques, c'est pas automatiques"? Pour que les docteurs ou pour que cela rentre dans le crâne de tout à chacun que l'on ne doit pas réclamer les antibios pour le moindre petit problème?
Très sérieusement, j'ai été choquée par mes rares séjours chez le médecin en France ces derniers temps avec la tendance: Ce sera quoi pour vous? Comme si on faisait son shopping chez le docteur. Certes, là, c'est basé sur mon expérience personnelle mais le trou de la sécu, je le comprends mieux avec ce genre de mentalité. Pas pour rien non plus que l'on demande aux docteurs en France de se calmer sur leurs prescriptions (là, je cite de mémoire un article lu l'année dernière, cela va être dur de le retrouver)... Le chiffre avancé par le torchon du Libé le démontre bien d'ailleurs (seul comparatif d'ailleurs de cet article Rolling Eyes )

Aie, qui va très rarement chez le docteur, j'enrichis grassement ma mutuelle
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Le Vieux

Le Vieux

Nombre de messages : 6272
Age : 69
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Le système de santé aux Pays-Bas Empty
MessageSujet: Re: Le système de santé aux Pays-Bas   Le système de santé aux Pays-Bas Icon_minitimeMer 17 Sep 2008 - 12:39

Salut

Citation :
Ce sera quoi pour vous? Comme si on faisait son shopping chez le docteur.

c'est un peu pareil chez nous, j'ai été chez notre médecin de famille et à la fin de la consultation il m'a demandé si on voulait encore qqc, à ce quoi j'ai répondu en souriant "un kg de café".

Pour les Hollandais venant consulter en Belgique, nous n'avons pas hélas de statistiques, ces derniers se faisant certainement directement rembourser à leur sécurité sociale, mais il est probable qu'ils ne viennent pas se faire soigner dans la région francophone (d'ou mon manque de stat), faudrait que je demande à mes collègues néerlandophones s'ils ont beaucoup de Néerlandais se vendant se faire rembourser, si ce n'est pas le cas, dès lors ils paient tout sur place et se font rembourser chez eux.

Le Vieux qui trouve qu'une infusion de tilleul et surtout un bon repos font déjà des miracles
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aie

Aie

Nombre de messages : 632
Age : 40
Localisation : Nollande
Date d'inscription : 05/03/2007

Le système de santé aux Pays-Bas Empty
MessageSujet: Re: Le système de santé aux Pays-Bas   Le système de santé aux Pays-Bas Icon_minitimeJeu 13 Nov 2008 - 17:12

Allez, pour vous mes amis, le tout nouveau rapport européen sur les système de santé en Europe
Le arpport complet ici
Je vous laisse deviner qui arrive premier et qui arrive 10ème.....

Aie, cela devrait en surprendre plus d'un Cool
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Steph



Nombre de messages : 8079
Date d'inscription : 09/03/2007

Le système de santé aux Pays-Bas Empty
MessageSujet: Re: Le système de santé aux Pays-Bas   Le système de santé aux Pays-Bas Icon_minitimeJeu 13 Nov 2008 - 19:49

Je vois l'Autriche en 3ème position, et ca me fait douter. Le système de soins de santé en Belgique est à mon avis meilleur.

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




Le système de santé aux Pays-Bas Empty
MessageSujet: Re: Le système de santé aux Pays-Bas   Le système de santé aux Pays-Bas Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le système de santé aux Pays-Bas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le système de santé aux Pays-Bas
» Le Dr Marc ZAFFRAN crève l'abcès sur les paradoxes du système de santé français
» Où il est question de complémentaire santé,,,
» Top Santé: article sur le Végétarisme
» Comment se gère un vrai système évolutif

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Vie :: Actualités-
Sauter vers: