FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 venus

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
saddam

saddam


Nombre de messages : 513
Age : 45
Date d'inscription : 22/10/2007

venus Empty
MessageSujet: venus   venus Icon_minitimeVen 12 Sep 2008 - 3:24

le sujet de sonic "le soleil disparait " me donne une idée si un jour nos savants réussissent a mettre un rideau entre le soleil et venus qui diminue la lumière du soleil qui arrive sur venus de 50% l`étoile du berger deviendra elle habitable?
Revenir en haut Aller en bas
sonic

sonic


Nombre de messages : 1280
Date d'inscription : 10/04/2008

venus Empty
MessageSujet: Re: venus   venus Icon_minitimeVen 12 Sep 2008 - 9:55

les journées sont trop longues sur venus, ça ferait trop de boulot...


pour devenir habitable, il lui faut de l'eau. venus n'en a plus, et je crois qu'il y pleut de l'acide sulfurique.

venus est un peu ce à quoi pourrait ressembler la terre dans quelques centaines de millions d'années.
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6857
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

venus Empty
MessageSujet: Re: venus   venus Icon_minitimeVen 12 Sep 2008 - 10:44

Salut

je pense cela possible, Vénus a la même taille que la terre, mais le processus durera probablement des millénaires. L'eau est probablement absente sous sa forme que l'on connait, toutefois, je pense que l'hydrogène et l'oxygène doivent être présents en abondance sur cette planète. ( l'acide sulfurique n'en contient-ils pas déjà ? ) . Toutefois, l'autre donnée à problème, à moins de pouvoir la faire tourner, Vénus présente toujours la même face au Soleil, donc jour éternel d'un coté, nuit éternelle de l'autre, ce qui créera certainement une météo beaucoup plus rude que sur terre, avec des grande zones invivables, obtenir donc une planète vraiment jumelle de la terre me parait bien difficile, ce ne sera pas pour demain ni même après. Mais l'idée mérite d'être creusée.


Le Vieux qui se demande si l'homme survivra à lui même assez longtemps pour réaliser ses rêves du paradis sur terre et ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
ji_louis

ji_louis


Nombre de messages : 2217
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

venus Empty
MessageSujet: Re: venus   venus Icon_minitimeVen 12 Sep 2008 - 15:02

Je recommande le très intéressant article sur vénus dans Wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9nus_(plan%C3%A8te) dont je recopie ceci:
Citation :
Atmosphère

L’atmosphère vénusienne peut grossièrement se diviser en trois parties :
  • la basse atmosphère (lower haze region), entre 0 et 48 km d’altitude, qui est relativement éclairée. Le soleil n’y est visible que sous la forme d’un halo orangé dans les nuages ;

  • la couche nuageuse (cloud region), épaisse (près de 37 km). Ces nuages s’étendent entre 31 et 68 km d’altitude (rappelons que nos nuages culminent à 10 km). Cette couche nuageuse opaque réfléchit la lumière solaire, ce qui explique la brillance de Vénus et empêche d'observer directement le sol vénusien depuis la Terre. La couche nuageuse peut se subdiviser en trois autres couches :

    • la couche inférieure ou basse (lower cloud region), de 31 à 51 km. De 31 à 48 km d’altitude, l’atmosphère est qualifiée de « brumeuse » à cause de la faible quantité de particules d’acide sulfurique qu’elle contient. Ces nuages d'acide sulfurique sont visibles depuis le sol comme des rubans de vapeur jaunis par l'acide qu'ils contiennent. De 48 à 51 km d’altitude, se trouve la couche la plus dense de l’atmosphère vénusienne, où dominent principalement de grosses particules de soufre (liquides comme solides) ;

    • la couche centrale ou principale (middle cloud region) de 51 à 52 km d’altitude, relativement claire ;

    • la couche supérieure ou haute (upper cloud region), de 52 à 68 km d’altitude. De 52 à 58 km d’altitude, elle consiste notamment en des gouttelettes d’acides sulfurique et chlorhydrique ainsi que des particules de soufre (liquides comme solides). Les gouttelettes d'acide sulfurique sont en solution aqueuse, constituées à 75% d'acide sulfurique et à 25% d'eau. Enfin, la plus haute partie de la couche supérieure, de 58 à 68 km d’altitude, consisterait en une brume de cristaux de glace ou de vapeur d'eau. Ce sont ces cristaux de glace qui donnent à Vénus son apparence si « laiteuse » depuis la Terre ;

  • la haute atmosphère (upper haze region), entre 68 et 90 km d’altitude, qui est tout à fait claire.


Composition de la basse amosphère
venus 500px-Venus_atmosphere_compo.svg

Eau
Comme la Terre, Vénus possédait autrefois de grandes quantités d’eau (on parle d’océans) ; cependant celle-ci s'est complètement évaporée du fait de la proximité de Vénus par rapport au Soleil (Vénus est 1,38 fois plus proche du Soleil que la Terre) et elle reçoit ainsi presque 2 fois (1,91) le flux énergétique reçu par la Terre. La vapeur d'eau, un agent connu de l'effet de serre extrêmement actif (elle contribue pour 25% à l'effet de serre vénusien[réf. nécessaire]), a fait s'emballer le climat vénusien. Maintenant, le climat de Vénus est très sec.

La vapeur d'eau a dû être dissociée par le rayonnement ultraviolet solaire, comme cela se produit encore actuellement.

* L'hydrogène issu de cette décomposition a été rapidement évacué par le vent solaire, perdu à jamais. Le deutérium (isotope lourd de l'hydrogène), s'échappant plus difficilement, s'est ainsi concentré relativement à l'hydrogène.
* L'oxygène produit en même temps est resté sur la planète, et s'est combiné avec les roches de la croûte, d'autant mieux en raison des hautes températures de surface.

De plus, la croûte vénusienne a dû se dessécher en profondeur, la vapeur d'eau présente actuellement doit être issue de ce dégazage résiduel. Cela a dû empêcher l'apparition d'une tectonique des plaques de type terrestre, qui aurait pu se produire sur Vénus si elle avait connu (et continué à avoir) un climat de type terrestre avec des océans. En effet, sur Terre la croûte est constamment hydratée (et refroidie) à ses dorsales par l'eau des océans. En l'absence d'eau et avec des températures élevées, la croûte vénusienne ne peut avoir de subduction, Vénus a donc développé une tectonique à plaque unique.

La Terre aurait pu subir exactement le même sort que Vénus si elle avait été plus proche du Soleil de seulement un dixième de sa distance actuelle (soit environ 15 millions de km). Inversement, si Vénus avait évolué sur l’orbite de la Terre, alors elle aurait probablement, comme notre planète, accueilli la vie.[réf. nécessaire]

Nous pouvons apprendre beaucoup sur la Terre en étudiant pourquoi sa sœur jumelle Vénus a évolué si différemment. En effet, comprendre cette évolution permettrait de mieux cerner le réchauffement climatique terrestre, et c'est un objectif des plus importants dans l'exploration de cette planète. Ce qui est le but principal de l'actuelle mission de la sonde de l'ESA Vénus Express.

Pression atmosphérique
La pression atmosphérique à la surface de Vénus est d’environ 90 atmosphères terrestres. Elle est en fait équivalente à la pression qui règne à près de 1 km de profondeur dans les océans.

Cette pression monumentale est la conséquence de l'extrême effet de serre qui a desséché toute la planète et empêche ainsi la formation des carbonates, qui sur Terre retiennent une quantité équivalente de CO2 dans sa croûte. Ce qui explique l’omniprésence du dioxyde de carbone dans l'atmosphère vénusienne.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





venus Empty
MessageSujet: Re: venus   venus Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
venus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Vie :: Autre-
Sauter vers: