FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 le soleil disparait...

Aller en bas 
+5
ji_louis
Steph
Huyustus
Le Vieux
sonic
9 participants
AuteurMessage
sonic

sonic


Nombre de messages : 1280
Date d'inscription : 10/04/2008

le soleil disparait... Empty
MessageSujet: le soleil disparait...   le soleil disparait... Icon_minitimeLun 28 Juil 2008 - 16:06

salut tout le monde.

encore une question bien inutile :

imaginez qu'une bande de joyeux farceurs de la planète XP127 arrivent dans notre univers, et pour plaisanter, installent un rideau entre le soleil et la terre. de plus, nous ne parvenons pas à l'ôter.

que se passe-t-il ?
je sais, il fait nuit tout le temps, et ça se met à cailler grave.

l'homme s'adaptera pendant un temps je suppose.
par contre, la faune, et la flore risque de bien vite souffrir ?

à vos copies please sunny
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6857
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

le soleil disparait... Empty
MessageSujet: Re: le soleil disparait...   le soleil disparait... Icon_minitimeLun 28 Juil 2008 - 16:12

Salut

Cailler grave en effet et même pire que cela, la température au sol devrait avoisiner les 250 sous le zéros. La vie en extérieure n'est plus possible,
Seul ceux qui auront fait longtemps à l'avance un abris sous la terre et profond avec chaleur soit d'origine atomique soit géothermique pourront survivre autrement dit, quelques individus pas plus et encore. car il faut aussi se nourrir, c'est toujours possible à condition que tout soit prévu avant que n'arrive tes gentils ET.

Le Vieux pas taupe pour un sou.
Revenir en haut Aller en bas
sonic

sonic


Nombre de messages : 1280
Date d'inscription : 10/04/2008

le soleil disparait... Empty
MessageSujet: Re: le soleil disparait...   le soleil disparait... Icon_minitimeLun 28 Juil 2008 - 16:34

Citation :
Cailler grave en effet et même pire que cela, la température au sol devrait avoisiner les 250 sous le zéros.
même avec une atmosphère on descend si bas en température ?
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6857
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

le soleil disparait... Empty
MessageSujet: Re: le soleil disparait...   le soleil disparait... Icon_minitimeLun 28 Juil 2008 - 16:44

Salut

La seule source de chaleur n' étant plus que celle qui vient de la terre elle même mais sans plus. Sur mars, alors que le soleil y brille, on a des température de -140 le record de froid sur terre est déjà dans les environ de -80° en Sibérie.

j'ai dis -250 c'est peut être un peu moins peut être un peu plus, tout dépendra de la quantité de chaleur que dégage la terre elle même, sinon, si la terre n'avait pas de chaleur propre on avoisinerait probablement le zéros absolu.

Le Vieux.
Revenir en haut Aller en bas
sonic

sonic


Nombre de messages : 1280
Date d'inscription : 10/04/2008

le soleil disparait... Empty
MessageSujet: Re: le soleil disparait...   le soleil disparait... Icon_minitimeLun 28 Juil 2008 - 16:59

-273,... pour le zéro absolu.

à -250 t'es déjà tout près. je n'imaginais pas des températures si basses.
maintenant, c'est vrai qu'avec l'exemple de la sibérie...pourquoi pas.

tu crois qu'il faut longtemps pour arriver à ces conditions, ou c'est une affaire de quelques jours ?
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6857
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

le soleil disparait... Empty
MessageSujet: Re: le soleil disparait...   le soleil disparait... Icon_minitimeLun 28 Juil 2008 - 17:13

Salut

Cela devrait aller très vite, mais peut être tout de même quelques semaines pur arriver au plus bas, en fait je n'en sait rien.

Si je me réfère du jour ou il y a eu une éclipse solaire presque totale, je me souviens que la température avait bien dégringolé, bon ce n'était pas la gelée, je n'avais pas de thermomètre avec moi, mais j'ai tout de même eut l''impression que l'on passait de 30 à 10° en moins de 1/4 d'heure, mais c'était de la chaleur radiante du soleil et non la chaleur environnante, le sol,les murs, tout ce qui nous entourait dégageait encore de la chaleur.

Remarque que vers minuit la différence de température est de 10 à 20° inférieure à celle du jour

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
Huyustus




Nombre de messages : 1749
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/03/2008

le soleil disparait... Empty
MessageSujet: Re: le soleil disparait...   le soleil disparait... Icon_minitimeLun 28 Juil 2008 - 17:25

Sur Neptune, qui a une chaleur interne forte, la température varie de -214 à -223.

Sur Pluton, elle varie de -218 à -240.

Sachant qu'il reste de l'énergie solaire. Donc -250 sur une Terre sans soleil, c'est un maximum à mon avis...
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8419
Date d'inscription : 09/03/2007

le soleil disparait... Empty
MessageSujet: Re: le soleil disparait...   le soleil disparait... Icon_minitimeLun 28 Juil 2008 - 18:28

Regarde ta pyramide écologique: tout commence par la photosynthèse. Donc plus de vie...

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
ji_louis

ji_louis


Nombre de messages : 2217
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

le soleil disparait... Empty
MessageSujet: Re: le soleil disparait...   le soleil disparait... Icon_minitimeLun 28 Juil 2008 - 19:43

Titan, plus gros satellite de Saturne, a une épaisse atmosphère principalement composée d'hydrocarbures gazeux, dont le méthane qui pleut, neige, ruisselle en fleuves et lacs, et s'évapore... à -140°C !

Alors on va pas chipoter pour savoir s'il ferait -80°C ou -250°C de température moyenne. Disons que:
  • Les mers gèleraient.
  • L'atmosphère se dessècherait puisque l'eau précipiterait en glace.
  • Il y aurait trés peu de vents puisqu'il n'y aurait pas de mouvement convectif parce que pas de différence de réflexion de la lumière et de la chaleur sur une boule de glace uniforme.
  • Que le niveau des nappes aquifères (ou aquatiques) souterraines s'abaisserait considérablement (plusieurs centaines de mètres) puisqu'elles ne seraient plus alimentées par les précipitations en surface, les cours d'eau ou les mers, tous gelés.
  • Toute vie en surface et dans les mers disparaitrait en quelques jours (quelques heures pour le plancton) à cause du manque de lumière, de nourriture, et de la chute des températures, à l'exception des êtres vivants auprès des fumeurs abyssaux.
  • A terre, le processus serait le même , en plus lent, puisque les végétaux péricliteraient en quelques semaines, et les animaux avec eux. Même les cavernicoles n'y échapperaient pas, à cause du froid et du gel définitif des rivières.
  • ... et je ne parle pas des hommes!
Revenir en haut Aller en bas
sonic

sonic


Nombre de messages : 1280
Date d'inscription : 10/04/2008

le soleil disparait... Empty
MessageSujet: Re: le soleil disparait...   le soleil disparait... Icon_minitimeLun 28 Juil 2008 - 23:26

merci le vieux.

après ce délire, petite question :

j'avais lu il y a quelques années, pas tant que ça, qu'il existait la possibilité de créer ce genre de "rideau" entre la terre et le soleil, dans un but bien moins science-fiction, puisqu'il s'agissait de réduire le réchauffement climatique.

rapidement, je ne retrouve que cet article.
http://www.oulala.net/Portail/article.php3?id_article=2658

personnellement, j'ai toujours trouvé cette idée excellente, même si dangereuse d'un point de vue philosophique, de vouloir "contrôler" l'ensoleillement.

qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
sonic

sonic


Nombre de messages : 1280
Date d'inscription : 10/04/2008

le soleil disparait... Empty
MessageSujet: Re: le soleil disparait...   le soleil disparait... Icon_minitimeLun 28 Juil 2008 - 23:30

merci ji_louis.

après ce délire, petite question :

j'avais lu il y a quelques années, pas tant que ça, qu'il existait la possibilité de créer ce genre de "rideau" entre la terre et le soleil, dans un but bien moins science-fiction, puisqu'il s'agissait de réduire le réchauffement climatique.

rapidement, je ne retrouve que cet article.
http://www.oulala.net/Portail/article.php3?id_article=2658

personnellement, j'ai toujours trouvé cette idée excellente, même si dangereuse, de vouloir "contrôler" l'ensoleillement, et s'exposer au risque de connaitre une panne en position nuit lol!

qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Huyustus




Nombre de messages : 1749
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/03/2008

le soleil disparait... Empty
MessageSujet: Re: le soleil disparait...   le soleil disparait... Icon_minitimeLun 28 Juil 2008 - 23:33

Tant qu'on y est, on pourrait prévoir d'y incorporer quelques bonnes lentilles convexes pour pouvoir vitrifier sans radioactivité les pays ou provinces qui nous déplaisent !
Revenir en haut Aller en bas
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

le soleil disparait... Empty
MessageSujet: Re: le soleil disparait...   le soleil disparait... Icon_minitimeLun 28 Juil 2008 - 23:36

sinon quand meme, dans les effets positifs d'une disparition du soleil il faut noter que, en moins de 2 ans, on notera une baisse spectaculaire du cas de cancer de la peau!!!

'jib
Revenir en haut Aller en bas
Huyustus




Nombre de messages : 1749
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/03/2008

le soleil disparait... Empty
MessageSujet: Re: le soleil disparait...   le soleil disparait... Icon_minitimeLun 28 Juil 2008 - 23:57

Et aussi, on pourra oublier son môme dans la voiture sans risque.
Revenir en haut Aller en bas
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

le soleil disparait... Empty
MessageSujet: Re: le soleil disparait...   le soleil disparait... Icon_minitimeMar 29 Juil 2008 - 0:01

oh putain!!

Very Happy

'jib
Revenir en haut Aller en bas
Loceka

Loceka


Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 10/02/2007

le soleil disparait... Empty
MessageSujet: Re: le soleil disparait...   le soleil disparait... Icon_minitimeMar 29 Juil 2008 - 0:56

En moins de 2 ans on constatera aussi une énorme baisse de la criminalité (et de la population d'ailleurs... Twisted Evil )
Revenir en haut Aller en bas
Michel99




Nombre de messages : 1953
Age : 58
Localisation : Est Parisien
Date d'inscription : 25/05/2007

le soleil disparait... Empty
MessageSujet: Re: le soleil disparait...   le soleil disparait... Icon_minitimeMar 29 Juil 2008 - 6:40

... et s'exposer au risque de connaitre une panne en position nuit
La position du rideau le placerait sur une orbite inférieure à celle de la Terre, donc plus rapide.
Pour rester en place ce rideau aurait donc besoin d'un système de propulsion maintenant sa position à l'équilibre entre la Terre et le Soleil.

La panne la plus probable serait donc d'envoyer le rideau ad patres plutôt que de le voir conserver une position instable pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6857
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

le soleil disparait... Empty
MessageSujet: Re: le soleil disparait...   le soleil disparait... Icon_minitimeMar 29 Juil 2008 - 9:03

Salut

Les Soviétiques avaient comme projet de mettre dans l'espace une sorte de voile réfléchissant la lumière pour éclairer et réchauffer de grandes zones dans la Sibérie ou la nuit hivernale dure longtemps afin de permettre à des ouvriers de travailler toute l'année.

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6857
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

le soleil disparait... Empty
MessageSujet: Re: le soleil disparait...   le soleil disparait... Icon_minitimeMar 29 Juil 2008 - 9:28

Salut

Cette idée de rideau solaire, pourrait peut être un jour fonctionner pour refroidir Vénus et faire d'elle une planète accessible.
Il n'est pas utile de faire un vrai voile en tissu , mais utiliser un nuage de poussière qui orbiterait autour de la planète, cela devrait suffire et serait plus aisé à mettre en place, la matière première ne devrait pas manquer dans l'espace.

Le Vieux utopiste lui aussi.
Revenir en haut Aller en bas
sonic

sonic


Nombre de messages : 1280
Date d'inscription : 10/04/2008

le soleil disparait... Empty
MessageSujet: Re: le soleil disparait...   le soleil disparait... Icon_minitimeMar 29 Juil 2008 - 10:13

Le Vieux a écrit:
Il n'est pas utile de faire un vrai voile en tissu , mais utiliser un nuage de poussière qui orbiterait autour de la planète, cela devrait suffire et serait plus aisé à mettre en place, la matière première ne devrait pas manquer dans l'espace.

Le Vieux utopiste lui aussi.

salut le vieux,

dans le lien que j'ai mis page précédente, il est également évoqué cette idée, non pas de nuage dans l'espace, mais presque...
lâcher du dioxyde de soufre (SO2) dans l’atmosphère afin d’affaiblir les rayons solaires qui touchent la Terre. Seulement, au bout de quelques temps, ces corpuscules reviendraient vers nous, mais le temps de leur suspension dans la circulation stratosphérique permettrait de faire office de paravent refroidisseur. C’est une idée issue de l’éruption du Pinatubo aux Philippines en 1991. Durant deux ans, les cendres disséminées ont entraîné une baisse de la température de 0,5°C sur la Terre.

sonic, utopiste qui s'ignore ? elephant
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6857
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

le soleil disparait... Empty
MessageSujet: Re: le soleil disparait...   le soleil disparait... Icon_minitimeMar 29 Juil 2008 - 10:38

Salut

Citation :
Lâcher du dioxyde de soufre (SO2) dans l’atmosphère afin d’affaiblir les rayons solaires qui touchent la Terre.

Concernant l'atmosphère vénusienne, je doute que cela soit vraiment efficace étant donné la forte densité déjà existante de l'atmosphère de cette planète.

Quant à la terre, si le rayonnement solaire peut être atténué ainsi, cela ne réglera pas le problème de pollution, bien au contraire à mon avis. Le problème du réchauffement n'est pas le seul problème que doit régler l'être humain.

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
sonic

sonic


Nombre de messages : 1280
Date d'inscription : 10/04/2008

le soleil disparait... Empty
MessageSujet: Re: le soleil disparait...   le soleil disparait... Icon_minitimeMar 29 Juil 2008 - 11:12

Citation :
Le problème du réchauffement n'est pas le seul problème que doit régler l'être humain.

effectivement, mais je ne peux pas rentrer dans ce genre de débat sans déraper.
allez une petite dérapade : l'homme se fiche bien des problèmes de pollution tant que l'argent entre dans les caisses...d'où ces véhicules à pétrole, ces entreprises polluantes qui permettent à des millions de familles de bouffer et à des centaines de politiciens de partir aux seychelles gratos...

arrête ça tout de suite Evil or Very Mad

et le vilain petit coin coin s'en retourne bosser un petit peu en attendant ses vacances toutes proches...
Revenir en haut Aller en bas
Huyustus




Nombre de messages : 1749
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/03/2008

le soleil disparait... Empty
MessageSujet: Re: le soleil disparait...   le soleil disparait... Icon_minitimeMar 29 Juil 2008 - 15:15

Pour faire un bon nuage de poussière rafraîchissant, que ce soit sur Vénus ou sur la Terre, on a déjà la technologie : la bombe H.
Il suffit de faire exploser quelques centaines de bombes de 50 mégatonnes un peu partout à travers le Monde (en évitant par chez nous, merci d'avance), et on aura un bel hiver nucléaire à peu de frais.

Si en plus on prend soin d'envoyer ces bombes sur les pays qui polluent le plus (USA, Brésil, Russie, Chine, Inde, Belgique), on résoud du même coup de problème de la pollution.

Et en plus, ça permet de rentabiliser tout cet argent investi dans toutes ces bombes qu'on n'utilise jamais !
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8419
Date d'inscription : 09/03/2007

le soleil disparait... Empty
MessageSujet: Re: le soleil disparait...   le soleil disparait... Icon_minitimeMar 29 Juil 2008 - 23:43

Huyustus a écrit:

Si en plus on prend soin d'envoyer ces bombes sur les pays qui polluent le plus (USA, Brésil, Russie, Chine, Inde, Belgique), on résoud du même coup de problème de la pollution.

M'en fous j'y suis plus! Wink

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
inedit

inedit


Nombre de messages : 243
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 07/07/2007

le soleil disparait... Empty
MessageSujet: Re: le soleil disparait...   le soleil disparait... Icon_minitimeLun 8 Sep 2008 - 22:40

Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le soleil disparait... Empty
MessageSujet: Re: le soleil disparait...   le soleil disparait... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le soleil disparait...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Vie :: Autre-
Sauter vers: