FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Enigmes

Aller en bas 
+12
callie
yoda
PtitGG
Aie
sonic
Huyustus
buck
Loceka
Steph
xtof73
lgda
Le Vieux
16 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14  Suivant
AuteurMessage
yoda

yoda


Nombre de messages : 2423
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/02/2007

Enigmes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Enigmes   Enigmes - Page 8 Icon_minitimeJeu 17 Juil 2008 - 13:12

buck a écrit:
Mmmm, je suis pas un produit de grenoble, mais plutot du sud ouest (toute la famille est sur agen), et pour ma part j'ai pas mal bouge en france et navarre. Dc difficile a quantifier.
Une expression te parait usuelle si elle est utilisée couramment à un endroit où tu as habité et son exotisme n'est pas remarquable (genre, pour moi, une poche pour "sac plastique" me paraitra jamais usuel car comme j'ai pas compris les premières fois je me souviendrai que c'est régional). pas forcément seulement si c'est ton lieu d'origine. Par exemple, si je venais à vivre des années dans le sud, bien possible qu'un "tantôt" pour dire "plus tard" m'échappe en parlant à un gars du nord...
Revenir en haut Aller en bas
http://rolistesnantais.blogspot.fr/
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

Enigmes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Enigmes   Enigmes - Page 8 Icon_minitimeJeu 17 Juil 2008 - 13:16

oui mais le hic c'est que je n'ai pas souvenir d'ou ca peut venir, ca pourrait tout a faire venir du cote de bourges ou j'ai ete pdt qq annees.
Perso je dirait malle pour coffre de voiture,
Chocolatine et jamais pain au chocolat
poche et pas sac plastique ....
tantot: jamais
Revenir en haut Aller en bas
yoda

yoda


Nombre de messages : 2423
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/02/2007

Enigmes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Enigmes   Enigmes - Page 8 Icon_minitimeJeu 17 Juil 2008 - 13:32

buck a écrit:
Perso je dirait malle pour coffre de voiture
Jamais recontré

Citation :
Chocolatine et jamais pain au chocolat
poche et pas sac plastique ....
Je me suis longtemps demandé ce qu'était le premier (mais à Dijon, c'est des croissants au chocolat qu'ils mangent, bien qu'ils n'aient pas plus la forme de croissant que dans les autres villes).
Le second a valu à mon homme quelques anecdotes rigolotes (l'expression est vendéenne, pas bretonne, mais on est envahis par les Vendéens).

buck a écrit:
tantot: jamais
Par Tours, "ce tantôt" = cet après-midi, quand un peu plus au sud (Poitiers, Angoulême), on est dans le "plus tard" (mais sans le "ce") ce qui là aussi provoque quelques incompréhensions...

Je me souviens la première fois où mon mari m'a demandé l'albal, et que j'ai tendu successivement le papier sulfurisé et le plastique alimentaire... en fait c'était le papier d'alu. J'ignore si c'est normand ou familial. Toujours est-il que ma belle-mère estime que je suis de mauvaise foi car tout le monde devrait comprendre immédiatement que albal = papier d'alu étant donné que c'est du français courant et que "tout le monde dit toujours comme ça".
Mais bon, de son côté, mon mari ne supporte pas qu'un ligérien de l'ouest qui a besoin de sel à table dira à son voisin "je veux bien le sel s'il-te-plait" pour qu'il lui passe. Depuis qu'on est à Nantes, je suis plus la seule qui l'énerve avec cette façon de parler pas correcte ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://rolistesnantais.blogspot.fr/
narduccio




Nombre de messages : 5389
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Enigmes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Enigmes   Enigmes - Page 8 Icon_minitimeJeu 17 Juil 2008 - 14:00

yoda a écrit:
Je me souviens la première fois où mon mari m'a demandé l'albal, et que j'ai tendu successivement le papier sulfurisé et le plastique alimentaire... en fait c'était le papier d'alu. J'ignore si c'est normand ou familial. Toujours est-il que ma belle-mère estime que je suis de mauvaise foi car tout le monde devrait comprendre immédiatement que albal = papier d'alu étant donné que c'est du français courant et que "tout le monde dit toujours comme ça".

Pourtant wikipédia est du même avis que ta belle-mère :

Citation :
Albal est une marque de film alimentaire, notamment en aluminium. C'est une des marques du groupe Cofresco.

En France, Albal peut être considéré comme une marque utilisée comme nom pour les feuilles d'aluminium utilisées comme emballage.

Mais, bon l'Alsace doit pas faire partie de la France sur ce coup-là. On parle de papier aluminium.
Revenir en haut Aller en bas
callie

callie


Nombre de messages : 416
Age : 49
Localisation : Graz, Autriche
Date d'inscription : 09/02/2007

Enigmes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Enigmes   Enigmes - Page 8 Icon_minitimeJeu 17 Juil 2008 - 14:30

Albal, c'est comme "frigidaire". C'est de une antonomase.

et moi que pensais que l'occasion de ressortir ce mot ne viendrait jamais.. lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniques-d-expat.over-blog.net
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

Enigmes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Enigmes   Enigmes - Page 8 Icon_minitimeJeu 17 Juil 2008 - 14:40

Le Vieux a écrit:
( on dine à midi et on soupe le soir, seul le matin nous déjeunons)
Le Vieux qui s'absente deux bonnes heures
Et vous n'êtes pas les seuls !

Ici aussi, on dine et on soupe en plus d'avoir les septante, huitante et nonante !
Revenir en haut Aller en bas
yoda

yoda


Nombre de messages : 2423
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/02/2007

Enigmes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Enigmes   Enigmes - Page 8 Icon_minitimeJeu 17 Juil 2008 - 14:49

narduccio a écrit:
Pourtant wikipédia est du même avis que ta belle-mère
Eh bien si Wikipédia se trompe (ou alors c'est non seulement l'Alsace, mais également la Touraine, Paris et Nantes qui ne sont pas en France), ça montre au moins que le type qui a écrit ça utilise également cette expression, ce qui tend à montrer que même si elle est fort peu répandue, elle n'est tout de même pas circonscrite à un noyau familial (à moins que ce soit ma belle-mère qui l'ai ajouté sur Wikipédia ?).

En Touraine en effet, on ne cause pas plus qu'en Alsace d'albal ou de feuilles d'aluminium, c'est comme par chez toi le papier d'alu qui est usité (et plus rarement d'aluminium).
Revenir en haut Aller en bas
http://rolistesnantais.blogspot.fr/
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

Enigmes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Enigmes   Enigmes - Page 8 Icon_minitimeJeu 17 Juil 2008 - 14:54

yoda a écrit:

En Touraine en effet, on ne cause pas plus qu'en Alsace d'albal ou de feuilles d'aluminium, c'est comme par chez toi le papier d'alu qui est usité (et plus rarement d'aluminium).
+1 pour sud ouest, centre, grenoble, le mans, blois limoges, l'Angleterre et l'Autriche

Pour l'histoire des malles et coffres, ca viens des arrieres de voiture qui s'ouvre avec acces direct aux places arrieres (genre break) ou pas (genre feu R21)
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6874
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Enigmes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Enigmes   Enigmes - Page 8 Icon_minitimeJeu 17 Juil 2008 - 14:55

Salut

J'ai fais le coup du crayon, je me suis taillé, maintenant je suis revenu. Amusante et intéressante cette déviation vers les expressions.

Pour le papier alu, perso je dis souvent un autre antonomase, papier reynolds, madame me reprend souvent, elle n'aime guère cet appellation, alors je dis papier chocolat, juste pour la taquiner.

Bon, on passe à la 44 ?

Citation :
Son cheval n’est point sellé, mais son plan toujours dressé. Perdue ou gagnée, Elle est toujours livrée.

Le Vieux qui vient d'apprendre un mot et qui l'a placé de suite
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5389
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Enigmes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Enigmes   Enigmes - Page 8 Icon_minitimeJeu 17 Juil 2008 - 14:58

bataille ?
Revenir en haut Aller en bas
yoda

yoda


Nombre de messages : 2423
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/02/2007

Enigmes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Enigmes   Enigmes - Page 8 Icon_minitimeJeu 17 Juil 2008 - 14:59

La bataille

edit : arg, battue sur le fil !

A noter que wikipedia dresse une liste :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Marque_utilis%C3%A9e_comme_nom

Il est clair pour moi que beaucoup de ces antonomases sont d'usage localisé, si pas mal de marques correspondent, d'autres n'ont été entendues par moi que dans le contexte de la marque spécifique.
Revenir en haut Aller en bas
http://rolistesnantais.blogspot.fr/
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6874
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Enigmes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Enigmes   Enigmes - Page 8 Icon_minitimeJeu 17 Juil 2008 - 15:03

Salut

Yoda est arrivé juste après la bataille, c'est nardu qui l'a livrée le 1er, mais tout ceci n'est pas bien important comme disait de Coubertin je crois "l'important, n'est pas de gagner , c'est d participer" ou qqc à peu près dans le genre

la 45

Citation :
Appliqué d’une main, Il marque l’offense. Activé des deux mains, De la flamme il conduit la danse.

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
sonic

sonic


Nombre de messages : 1280
Date d'inscription : 10/04/2008

Enigmes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Enigmes   Enigmes - Page 8 Icon_minitimeJeu 17 Juil 2008 - 15:05

feu
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6874
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Enigmes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Enigmes   Enigmes - Page 8 Icon_minitimeJeu 17 Juil 2008 - 15:08

Salut

Citation :
'autres n'ont été entendues par moi que dans le contexte de la marque spécifique

Voir circonscrit dans un métier spécifique, ainsi en mécanique on citera souvent le nom de la marque qui l'a inventée ou tout au moins utilisée le premier.

comme delco pour distributeur d'allumage, qui il faut reconnaitre est plus difficile à dire, ou encore klaxon, westinghouse pour servo frein et bien d'autres qui ne me viennent pas à l'esprit.

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6874
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Enigmes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Enigmes   Enigmes - Page 8 Icon_minitimeJeu 17 Juil 2008 - 15:09

feu non pas
Revenir en haut Aller en bas
yoda

yoda


Nombre de messages : 2423
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/02/2007

Enigmes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Enigmes   Enigmes - Page 8 Icon_minitimeJeu 17 Juil 2008 - 15:14

Le soufflet
Revenir en haut Aller en bas
http://rolistesnantais.blogspot.fr/
sonic

sonic


Nombre de messages : 1280
Date d'inscription : 10/04/2008

Enigmes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Enigmes   Enigmes - Page 8 Icon_minitimeJeu 17 Juil 2008 - 15:17

oui bien vu

sonic en mode pitoyablement désespéré de passer à coté de cette énigme pale
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6874
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Enigmes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Enigmes   Enigmes - Page 8 Icon_minitimeJeu 17 Juil 2008 - 15:17

soufflet = correct.

Vous ne serez pas souffleté pour cette bonne réponse.

la 46 dont j'ai supprimé une partie de la définition car c'était vraiment trop évident

Citation :
Entêté par tradition, Il est aussi grison, Pour avoir du son.

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
ji_louis

ji_louis


Nombre de messages : 2217
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

Enigmes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Enigmes   Enigmes - Page 8 Icon_minitimeJeu 17 Juil 2008 - 15:18

âne
Revenir en haut Aller en bas
sonic

sonic


Nombre de messages : 1280
Date d'inscription : 10/04/2008

Enigmes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Enigmes   Enigmes - Page 8 Icon_minitimeJeu 17 Juil 2008 - 15:19

et hop, encore une loupée pour mouah bounce
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6874
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Enigmes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Enigmes   Enigmes - Page 8 Icon_minitimeJeu 17 Juil 2008 - 15:22

Sœur âne ne vois-tu rien venir demandait maitre aliboron à sa sœur

la partie manquante était "son bonnet est humiliation."

la 47


Citation :
Son coup n’est pas fatal, mais souvent musical. Elle est cuite et moulée Pour être mieux dégustée.
Revenir en haut Aller en bas
ji_louis

ji_louis


Nombre de messages : 2217
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

Enigmes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Enigmes   Enigmes - Page 8 Icon_minitimeJeu 17 Juil 2008 - 15:24

sonic a écrit:
et hop, encore une loupée pour mouah bounce
C'est normal puisque tu fais le canard Wink
Enigmes - Page 8 71-51
(faire le canard = se taire)
Revenir en haut Aller en bas
ji_louis

ji_louis


Nombre de messages : 2217
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

Enigmes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Enigmes   Enigmes - Page 8 Icon_minitimeJeu 17 Juil 2008 - 15:26

Citation :
Son coup n’est pas fatal, mais souvent musical. Elle est cuite et moulée Pour être mieux dégustée.
Flûte
Revenir en haut Aller en bas
sonic

sonic


Nombre de messages : 1280
Date d'inscription : 10/04/2008

Enigmes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Enigmes   Enigmes - Page 8 Icon_minitimeJeu 17 Juil 2008 - 15:27

baguette


merci pour l'expression que je ne connaissais pas
Revenir en haut Aller en bas
ji_louis

ji_louis


Nombre de messages : 2217
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

Enigmes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Enigmes   Enigmes - Page 8 Icon_minitimeJeu 17 Juil 2008 - 15:32

Tu vois que tu y arrives !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enigmes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Enigmes   Enigmes - Page 8 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Enigmes
Revenir en haut 
Page 8 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» ...ENIGMES
» Enigmes électronique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Vie :: Autre-
Sauter vers: