FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 linux pour débutant

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Steph




Nombre de messages : 8419
Date d'inscription : 09/03/2007

linux pour débutant Empty
MessageSujet: linux pour débutant   linux pour débutant Icon_minitimeSam 5 Juil 2008 - 11:08

Salut!

Voilà je refais ma crise Linux. Smile
J'ai remarqué que je gardais une partition inutilisée depuis 2ans et je voudrais y installer une version de Linux.
Quelle solution me proposez-vous, sachant que je cherche des logiciels tout public et SURTOUT, une installation et une gestion faciles. Pas question de devoir ouvrir la console. La recherche et l'installation sans effort de programmes dans le futur est fondamental.

Ubuntu?
Mandriva? (j'ai lu qu'elle était pas mal pour les débutants)

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
Michel99




Nombre de messages : 1953
Age : 58
Localisation : Est Parisien
Date d'inscription : 25/05/2007

linux pour débutant Empty
MessageSujet: Re: linux pour débutant   linux pour débutant Icon_minitimeSam 5 Juil 2008 - 11:40

Je plussoie sur Mandriva.
La version light "Mandriva One" est excellente.

On fait tous des poussées de fièvre Linux régulièrement. :-)
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5380
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

linux pour débutant Empty
MessageSujet: Re: linux pour débutant   linux pour débutant Icon_minitimeSam 5 Juil 2008 - 12:18

Michel99 a écrit:
On fait tous des poussées de fièvre Linux régulièrement. :-)

Linux me permet d'utiliser de manière stable :
- firefox;
- thunderbird;
- audacity.

Je pense que cela pourrait me tenter.

Au fait (pour les jours où ma fille est la), MSN est-il compatible avec Linux ?
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8419
Date d'inscription : 09/03/2007

linux pour débutant Empty
MessageSujet: Re: linux pour débutant   linux pour débutant Icon_minitimeSam 5 Juil 2008 - 13:08

narduccio a écrit:

Linux me permet d'utiliser de manière stable :
- firefox;
- thunderbird;
- audacity.

Ben moi j'utilise ces soft avec winXP depuis des années sans le moindre soucis! La dernière version de Firefox ne pouvait pas afficher directement les pdf mais la nouvelle oui.

J'ai téléchargé Madriva, je vais graver un DVD et tester. Mais en attendant je suis ouvert à toute remarque complémentaire.

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
Loceka

Loceka


Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 10/02/2007

linux pour débutant Empty
MessageSujet: Re: linux pour débutant   linux pour débutant Icon_minitimeSam 5 Juil 2008 - 13:12

Je connais pas Mandriva, mais Ubuntu est très simple d'utilisation.

Pour ce qui est de la console, étant donné que je l'utilise aussi sous Windows je crois que je suis un mauvais exemple d'utilisateur lambda. Même si je pense qu'elle est parfois nécessaire sous Ubuntu, la plupart du temps on peut s'en passer.

narduccio a écrit:
Michel99 a écrit:
On fait tous des poussées de fièvre Linux régulièrement. :-)
Au fait (pour les jours où ma fille est la), MSN est-il compatible avec Linux ?

Tu peux chatter sur MSN à partir de linux, oui. Smile
Ce n'est bien entendu pas le MSN de chez chrosoft, donc il y'a quelques différences (on peut le personnaliser plus à fond, il ne permet pas d'envoyer de Wizz, etc.).

Enfin là je parle de aMSN, parce que le chat fourni de base - pidgin pour ne pas le nommer - est pourri (même s'il permet d'aller sur MSN) il a même régréssé dans sa nouvelle version (pidgin) par rapport à l'ancienne (gaim). scratch
Revenir en haut Aller en bas
Loceka

Loceka


Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 10/02/2007

linux pour débutant Empty
MessageSujet: Re: linux pour débutant   linux pour débutant Icon_minitimeSam 5 Juil 2008 - 13:16

Steph a écrit:
J'ai téléchargé Madriva, je vais graver un DVD et tester. Mais en attendant je suis ouvert à toute remarque complémentaire.

Si tu as une machine virtuelle (VMWare, VirtualBox, ...) je te conseille de tester les différences entre les différentes distrib dessus. Comme ça t'as pas vraiment à l'installer sur ton PC. Bien sûr le temps d'install est aussi long mais au moins tu restes dans un environnement 'fonctionnel' et tu peux faire autre chose en attendant. Et aussi ça donne (pour moi en tout cas) un sentiment de sécurité : quoi qu'il arrive ton PC ne craint rien, tu ne vas pas bousiller le MBR ni effacer une partition...
Revenir en haut Aller en bas
Michel99




Nombre de messages : 1953
Age : 58
Localisation : Est Parisien
Date d'inscription : 25/05/2007

linux pour débutant Empty
MessageSujet: Re: linux pour débutant   linux pour débutant Icon_minitimeSam 5 Juil 2008 - 14:15

Dans le pire des cas, pour MSN, il suffit d'aller sur http://webmessenger.msn.com/ et le tour est joué.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8419
Date d'inscription : 09/03/2007

linux pour débutant Empty
MessageSujet: Re: linux pour débutant   linux pour débutant Icon_minitimeSam 5 Juil 2008 - 17:03

Merci du conseil Loceka, mais la Mandriva One ainsi que Knoppix par exemple démarrent sur le CD et te laissent voir si ca te convient. Ensuite si tu le veux tu peux l'installer. Je trouve ca génial.

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
Loceka

Loceka


Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 10/02/2007

linux pour débutant Empty
MessageSujet: Re: linux pour débutant   linux pour débutant Icon_minitimeSam 5 Juil 2008 - 19:49

Euh... Ubuntu aussi ^^

D'ailleurs on est maintenant obligé de démarrer le live avant d'installer, je trouve ça dommage...
Revenir en haut Aller en bas
sonic

sonic


Nombre de messages : 1280
Date d'inscription : 10/04/2008

linux pour débutant Empty
MessageSujet: Re: linux pour débutant   linux pour débutant Icon_minitimeSam 5 Juil 2008 - 21:20

Steph a écrit:
Ben moi j'utilise ces soft avec winXP depuis des années sans le moindre soucis! La dernière version de Firefox ne pouvait pas afficher directement les pdf mais la nouvelle oui.

ça doit pas venir de firefox, parce que j'ouvre les pdf depuis pas mal de temps et j'ai encore la version 2.quelque chose au boulot...avec windows 2000.

moi aussi j'aimerais essayer linux...mais j'ai pas le courage de prendre le temps de créer la partition, installer linux et tout et tout
Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8419
Date d'inscription : 09/03/2007

linux pour débutant Empty
MessageSujet: Re: linux pour débutant   linux pour débutant Icon_minitimeSam 5 Juil 2008 - 23:36

sonic a écrit:

moi aussi j'aimerais essayer linux...mais j'ai pas le courage de prendre le temps de créer la partition, installer linux et tout et tout
Embarassed

Alors précisément je t'invite à lire les 2 messages précédents, qui expliquent que ce n'est pas nécessaire...

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
Michel99




Nombre de messages : 1953
Age : 58
Localisation : Est Parisien
Date d'inscription : 25/05/2007

linux pour débutant Empty
MessageSujet: Re: linux pour débutant   linux pour débutant Icon_minitimeDim 6 Juil 2008 - 8:22

De ma très brève expérience linuxienne j'en ressort avec l'avis suivant.

Le PLUS
Pour les applications du quotidien (surf, multimédia, bureautique) et avec du matériel standard rien à redire, que du bonheur même.

Le MOINS
Si un périphérique n'est pas reconnu tout de suite, c'est le chemin de croix. Quoi qu'on en dise 'nux est bien moins doté que Windows (effet de masse oblige) en terme de Drivers.

Le MOINS (bis)
Même si la communauté Linux est développée et active, la quasi totalité des tutoriels et information souffre d'un même défaut. Écrit par des Linuxiens, pour des Linuxiens... y compris les tuto "pas à pas" qui n'ont au final rien de "pas à pas". Ca a tendance à dégouter un brin.

Au final : La seule chose qui m'empêche de balader Linux sur mon portable c'est un jeu Windows auquel joue mon fils... et "wine" que je n'ai jamais pu utiliser malgré moultes tuto "pas à pas".
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8419
Date d'inscription : 09/03/2007

linux pour débutant Empty
MessageSujet: Re: linux pour débutant   linux pour débutant Icon_minitimeDim 6 Juil 2008 - 11:54

Michel99 a écrit:

Le MOINS (bis)
Même si la communauté Linux est développée et active, la quasi totalité des tutoriels et information souffre d'un même défaut. Écrit par des Linuxiens, pour des Linuxiens... y compris les tuto "pas à pas" qui n'ont au final rien de "pas à pas". Ca a tendance à dégouter un brin.

C'est aussi ca qui m'a fait à chaque fois quitter Linux. Le moindre petit problème oblige à s'investir pendant des heures et des heures.
Par contre jamais eu de problèmes avec les périph, mais j'ai vraiment rien qui casse la baraque non plus.
Pour les jeux, ben je boot en windows dans ce cas.

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8419
Date d'inscription : 09/03/2007

linux pour débutant Empty
MessageSujet: Re: linux pour débutant   linux pour débutant Icon_minitimeMer 9 Juil 2008 - 20:37

Salut!

Ben essai de Mandriva catastrophique!
Je démarre en francais, je n'ai pas accès à mes disques durs. Le message est plutôt laconique "accès refusé". Et puis comme Michel l'a souligné, aucune aide pour expliquer un peu comment le système fonctionne, rien, démerde-toi. J'ai essayé de lire des mp3: ca crash.
Je voudrais installer Mandriva sur mes DD (j'ai une partition libre), mais comme je ne peux pas lire ce qu'il y a dessus...

J'ai essayé de démarrer en anglais, il démarre en résolution 1600x1400, ce que mon écran ne supporte pas. Il me met donc un message en plein milieu de l'écran que je ne peux pas faire partir. Quand j'essaie de changer la résolution, il me dit qu'il me manque un driver. C'est amusant, avec la version francaise j'arrive à changer la résolution...

Stephane, qui a gaspillé un DVD
Revenir en haut Aller en bas
Michel99




Nombre de messages : 1953
Age : 58
Localisation : Est Parisien
Date d'inscription : 25/05/2007

linux pour débutant Empty
MessageSujet: Re: linux pour débutant   linux pour débutant Icon_minitimeMer 9 Juil 2008 - 20:51

Ouch !!!
Tu a testé la Mandriva One Spring ou une distribution plus ancienne ?

Tu peux me donner des précisions sur ta carte mère et ta carte vidéo ?
Franchement, un raté aussi gros ça me semble plus qu'anormal.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8419
Date d'inscription : 09/03/2007

linux pour débutant Empty
MessageSujet: Re: linux pour débutant   linux pour débutant Icon_minitimeMer 9 Juil 2008 - 21:47

Michel99 a écrit:
Ouch !!!
Tu a testé la Mandriva One Spring ou une distribution plus ancienne ?

Tu peux me donner des précisions sur ta carte mère et ta carte vidéo ?
Franchement, un raté aussi gros ça me semble plus qu'anormal.

Que de questions indiscrètes Wink

- Mandriva One Spring, la toute dernière
- Carte mère: Asustek A8V Deluxe
- carte video: ATI Radeon 9600

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





linux pour débutant Empty
MessageSujet: Re: linux pour débutant   linux pour débutant Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
linux pour débutant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Informatique-
Sauter vers: