FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 vitesse

Aller en bas 
+4
shandom
Steph
Le Vieux
blondie
8 participants
AuteurMessage
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

vitesse Empty
MessageSujet: vitesse   vitesse Icon_minitimeMar 19 Juin 2007 - 16:01

Bonjour,

Que ce soit dans les agglomérations ou sur les départementales, des conducteurs se font verbaliser pour excès de vitesse bien qu'ils aient l'impression d'être dans les limites autorisées.
Ce qui ne me surprend pas, car avec ma Twingo, tous les mecs qui me doublent suivant le principe : femme + Twingo = dépassement.
sont au dessus de la vitesse autorisée.
Mon compteur de vitesse est à la hauteur de mes yeux et l'affichage digital est lumineux, je sais donc très exactement à quelle vitesse je roule,
En revanche, sur les autres types de voitures, les compteurs sont des machins avec aiguilles peu visibles, qui demandent de quitter la route des yeux pour contrôler la vitesse, ne serait-ce qu'un instant.
Jusqu'à présent, je croyais que seul le trop plein de totestérone était responsable des vitesses excessives, c'est peut-être simplement que les gens ne savent pas très bien à quelle vitesse ils roulent.
Telle est ma réflexion

Chui pas du tout certaine qu'elle soit exacte

Quand pensez vous?
Blondie
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6857
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

vitesse Empty
MessageSujet: Re: vitesse   vitesse Icon_minitimeMar 19 Juin 2007 - 16:16

Salut

Citation :
excessives, c'est peut-être simplement que les gens ne savent pas très bien à quelle vitesse ils roulent.
Telle est ma réflexion

Bonne réflexion, cela dépend en fait du type de voiture. Ainsi j'ai une Opel Astra diesel et une Touran diesel qui est une voiture d'un plus gros gabaris en fait un peu plus 35cv que l'Opel. Avec l'Opel il est bien rare que je me laisse aller à des excès, je sais à peu près jaucher ma vitesse, par contre avec la Touran, non, c'est plus difficile, j'ai parfois l'impression d'être à 50 alors que je suis à plus de 70. Certaines voitures donnent cette impression de lenteur, et plus elles sont puissantes plus cette impression est grande, alors que, avec les petites cylindrées cette impression s'inverse, surtout que, bien souvent : petite cylindrée = petit prix = mauvaise insonorisation de l'habitacle, donc plus de bruit, donc impression de vitesse plus importante.

Le Vieux qui aurait aimé avoir un petit bip chaque fois qu'il est au dessus de la vitesse autorisée.


Dernière édition par le Mer 20 Juin 2007 - 15:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8419
Date d'inscription : 09/03/2007

vitesse Empty
MessageSujet: Re: vitesse   vitesse Icon_minitimeMar 19 Juin 2007 - 18:46

1) si je ne m'abuse (ou s'il n'a changé entretemps), le code de la route en Belgique précise que l'on peut rouler plus vite que la vitesse autorisée pendant un dépassement si cela s'avère nécessaire.

2) C'est pas parce que la vitesse est limitée à 50 qu'on doit absolument rouler à 49,99 km/h. 40 km/h c'est aussi possible (tu perds 20 sec par km effectué).

3) En général avec un peu d'habitude (de son auto car comme dit le vieux les impressions diffèrent suivant les autos) on peut estimer sa propre vitesse avec assez bien de précision en voyant défiler le paysage.

4) Un léger dépassement de la vitesse limite n'entraine généralement pas de verbalisation. Il faut être sensiblement au-dessus de la limite.

5) La vitesse réelle dépend du diamètre des roues, or le compteur ne prend pas ca en compte (un comble pour un compteur!). Je ne sais cependant pas l'erreur engendrée et j'ai trop la flemme pour la calculer. Ca ne devient probablement significatif que pour des vitesses élevées.

5) tu serais-tu faite verbaliser récemment?

Stephane, qui eut collectionné mais qui ne collectionne plus (grâce aux multiples radars mobiles, merci à eux)
Revenir en haut Aller en bas
shandom

shandom


Nombre de messages : 273
Date d'inscription : 08/02/2007

vitesse Empty
MessageSujet: Re: vitesse   vitesse Icon_minitimeMar 19 Juin 2007 - 19:43

Le Vieux a écrit:
Salut
Le Vieux qui aurait aimé avoir un petit bip chaque fois qu'il est au dessus de la vitesse autorisée.

Salut,
C'est possible le "biiip" quand tu dépasses la vitesse autorisée.
Le GPS de mon père a cette option. Au bout d'un moment, je lui ai demandé de l'enlever car il bipait trop souvent...

D'ailleurs, c'est bien toi qui cherchais éventuellement un apareil de ce genre, non ?
Revenir en haut Aller en bas
FUN

FUN


Nombre de messages : 116
Age : 56
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 11/06/2007

vitesse Empty
MessageSujet: Re: vitesse   vitesse Icon_minitimeMer 20 Juin 2007 - 0:43

Steph a écrit:


4) Un léger dépassement de la vitesse limite n'entraine généralement pas de verbalisation. Il faut être sensiblement au-dessus de la limite.
Sauf que les radars automatiques ne font pas de sentiment. Ma dame et moi avons été verbalisés pour six malheureux km/h de trop, et c'est vrai qu'avec notre nouveau véhicule on a du mal à estimer notre vitesse, ceci expliquant cela.


Dernière édition par le Jeu 21 Juin 2007 - 0:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://fredurb1.free.fr/killer/
FUN

FUN


Nombre de messages : 116
Age : 56
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 11/06/2007

vitesse Empty
MessageSujet: Re: vitesse   vitesse Icon_minitimeMer 20 Juin 2007 - 0:56

Bon sang, encore une balise plantée.

(edit. 20/06/07) Ah non, j'ai rien dit, tout va bien. (eh eh)


Dernière édition par le Jeu 21 Juin 2007 - 0:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://fredurb1.free.fr/killer/
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

vitesse Empty
MessageSujet: Re: vitesse   vitesse Icon_minitimeMer 20 Juin 2007 - 12:29

FUN a écrit:
4) Un léger dépassement de la vitesse limite n'entraine généralement pas de verbalisation. Il faut être sensiblement au-dessus de la limite.

Sauf que les radars automatiques ne font pas de sentiment. Ma dame et moi avons été verbalisés pour six malheureux km/h de trop, et c'est vrai qu'avec notre nouveau véhicule on a du mal à estimer notre vitesse, ceci expliquant cela.

Ben oui, en aglomération je roule pil poil à 50 et souvent j'ai des types qui me collent au c.. ou font des appels de phares oubliants qu'à 53 ils sont verbalisables...Les malheureux Very Happy et ça leurs fait 2 points de moins sur le permis silent

Blondie
Revenir en haut Aller en bas
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

vitesse Empty
MessageSujet: Re: vitesse   vitesse Icon_minitimeMer 20 Juin 2007 - 12:32

Steph a écrit:
5) tu serais-tu faite verbaliser récemment?

Je touche du bois Very Happy

Non pas encore queen
Revenir en haut Aller en bas
FUN

FUN


Nombre de messages : 116
Age : 56
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 11/06/2007

vitesse Empty
MessageSujet: Re: vitesse   vitesse Icon_minitimeMer 20 Juin 2007 - 14:36

blondie a écrit:
ça leurs fait 2 points de moins sur le permis

Un point, selon ma triste expérience.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredurb1.free.fr/killer/
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

vitesse Empty
MessageSujet: Re: vitesse   vitesse Icon_minitimeMer 20 Juin 2007 - 15:06

moi je peux depasser les limitations francaises juqu'a la fin de l'annee normalement, les pv ne passent pas la manche pour les amendes simples (ce qui n'est pas le cas des exces a plus de 40 ou 50km/h)

ps fun tu peux reediter tes messages ;-)
Revenir en haut Aller en bas
pem




Nombre de messages : 912
Date d'inscription : 08/02/2007

vitesse Empty
MessageSujet: Re: vitesse   vitesse Icon_minitimeMer 20 Juin 2007 - 15:23

C'est clair qu'entre regarder la route, surtout en ville où un gamin ou un piéton peut surgir à tout moment, et rester les yeux rivés sur le compteur, il n'y a pas à choisir. Du coup, il est vite facile de dépasser la limite. Ce n'est pas toujours évident d'apprécier la vitesse. En ville, je pense qu'on la surestime. À la campagne, on la sousestime.

Steph a écrit:
4) Un léger dépassement de la vitesse limite n'entraine généralement pas de verbalisation. Il faut être sensiblement au-dessus de la limite.

5) La vitesse réelle dépend du diamètre des roues,
Par chez moi, ce n'est pas le cas ; les hirondelles ont "terrorisé" la population lors du passage de 60 à 50 km/h en ville : à 51 à 200m du panneau, ils verbalisaient systématiquement... Je crois que ça continue, il n'y a aucune marge en dehors de celle du radar (5km/h je crois).

Si les pneus sont dégonflés, alors la vitesse mesurée devrait être inférieure car il faut faire plus de tour de roue pour faire la même distance et comme le compteur compte les tours de roue, il en comptera plus. Ça doit jouer sur la dizaine de km/h au max. Ou alors de toute façon tu n'iras guère loin parce que tu roules sur les gentes ...

Je ne me souviens pas qu'en France on soit autorisé à dépasser la limite lors d'un dépassement. C'est d'ailleurs un point qui m'a toujours surpris car ça veut dire qu'en pratique, on ne devrait quasiment jamais pouvoir dépasser.

PeM
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6857
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

vitesse Empty
MessageSujet: Re: vitesse   vitesse Icon_minitimeMer 20 Juin 2007 - 15:26

Salut

Citation :
D'ailleurs, c'est bien toi qui cherchais éventuellement un apareil de ce genre, non ?

En effet, le GPS m'indique les dépassements de vitesse, je pense certainement en faire usage à cet effet, toutefois, je ne sais pas comment il traite l'information, car sur les routes secondaires que j'ai emprunté, il m'indique que je suis déjà en excès à 70 alors que c'est 90 autorisé (j'en suis certain) . Mais il s'agit peut être d'une mauvaise paramétrisation du GPS.

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

vitesse Empty
MessageSujet: Re: vitesse   vitesse Icon_minitimeMer 20 Juin 2007 - 15:32

sur les nouveaux modeles on peu brancher le limitateur de vitesse qui t'empeche de depasser la vitesse que tu lui impose
je trouve ca assez pratique (qd on reste sur le meme type de route sans changement de vitesse max)
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8419
Date d'inscription : 09/03/2007

vitesse Empty
MessageSujet: Re: vitesse   vitesse Icon_minitimeMer 20 Juin 2007 - 21:28

pem a écrit:

Je ne me souviens pas qu'en France on soit autorisé à dépasser la limite lors d'un dépassement. C'est d'ailleurs un point qui m'a toujours surpris car ça veut dire qu'en pratique, on ne devrait quasiment jamais pouvoir dépasser.

PeM

Note bien que ca c'est assez logique, si l'auto devant toi roule au max de la vitesse autorisée, je ne vois pas très bien pourquoi tu dépasserais!

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
pem




Nombre de messages : 912
Date d'inscription : 08/02/2007

vitesse Empty
MessageSujet: Re: vitesse   vitesse Icon_minitimeMer 20 Juin 2007 - 23:24

Oui, mais si elle roule à 5 km/h en dessous, pour faire le dépassement dans un temps raisonnalbe (ce qui est une recommandation du code il me semble), on n'a pas le choix : dépassement de la limite.

Et ce 5 km/h, c'est la conséquence logique de l'interdiction stricte du dépassement : tant qu'à faire autant prendre une marge pour ne pas dépasser la vitesse limite et donc dans les faits la limite est qq km/h en dessous de la limite officielle. Donc tenue de la réalité de ce qu'est la conduite, (attention, rapidité d'action, etc.) cette petite marge devrait être autorisée. C'est aussi mon côté scientifique qui parle (marge d'erreur).

PeM
Revenir en haut Aller en bas
FUN

FUN


Nombre de messages : 116
Age : 56
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 11/06/2007

vitesse Empty
MessageSujet: Re: vitesse   vitesse Icon_minitimeJeu 21 Juin 2007 - 1:02

pem a écrit:
il n'y a aucune marge en dehors de celle du radar (5km/h je crois).

En fait c'est 10%, soit 5 km/h en ville et jusqu'à 13km/h sur autoroute. C'est marqué quand tu reçois la prune :-(
Revenir en haut Aller en bas
http://fredurb1.free.fr/killer/
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

vitesse Empty
MessageSujet: Re: vitesse   vitesse Icon_minitimeJeu 21 Juin 2007 - 1:24

sur une nationale dans le sud du mexique, au sortir d'une ville touristique, il y a un radar... seulement, il est top: il ne te verbalise pas, il te montre ta vitesse sur un grand panneau lumineux! c'est chouette pour se rendre compte..

'jib
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8419
Date d'inscription : 09/03/2007

vitesse Empty
MessageSujet: Re: vitesse   vitesse Icon_minitimeJeu 21 Juin 2007 - 7:37

Oui on fait beaucoup ca par chez nous aussi, aux entrees des villags. Je trouve ca très chouette parce que parfois on ne se rend plus compte de sa vitesse au sortir d'une zone ouverte (où le paysage défile moins vite).

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vitesse Empty
MessageSujet: Re: vitesse   vitesse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
vitesse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Vie :: Société-
Sauter vers: