FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 vla ce sur quoi je bosse

Aller en bas 
+5
shandom
Aie
blondie
lgda
buck
9 participants
AuteurMessage
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

vla ce sur quoi je bosse Empty
MessageSujet: vla ce sur quoi je bosse   vla ce sur quoi je bosse Icon_minitimeMer 2 Juil 2008 - 10:11

vla ce sur quoi je bosse IMG_1214%20copy

Wafer de 200 mm (lgda et qq autres vous l'avez deja vu en vrai)
Dessus il n'y a juste que qq lignes de test de structures. On alligne les structure, afin de pouvoir les mesurer automatiquement.
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

vla ce sur quoi je bosse Empty
MessageSujet: Re: vla ce sur quoi je bosse   vla ce sur quoi je bosse Icon_minitimeMer 2 Juil 2008 - 10:41

buck a écrit:
vla ce sur quoi je bosse IMG_1214%20copy

Wafer de 200 mm (lgda et qq autres vous l'avez deja vu en vrai)
Dessus il n'y a juste que qq lignes de test de structures. On alligne les structure, afin de pouvoir les mesurer automatiquement.
C'est beau comme truc !

Tu pourrais m'en obtenir un au format affiche mondial ?? (80 x 120 cm)

Merci d'avance !

Je te revaudrai une fondue !
Revenir en haut Aller en bas
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

vla ce sur quoi je bosse Empty
MessageSujet: Re: vla ce sur quoi je bosse   vla ce sur quoi je bosse Icon_minitimeMer 2 Juil 2008 - 10:45

un? un wafer? arg not possible meme si il est prevu de passer au 450mm d'ici 2 ans pour les plus gros fondeurs (TSMC).
Les panneaux photovoltaïques sont des composites et pas une matrice entiere

Par contre la photo en version large no problemo Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

vla ce sur quoi je bosse Empty
MessageSujet: Re: vla ce sur quoi je bosse   vla ce sur quoi je bosse Icon_minitimeMer 2 Juil 2008 - 11:00

Un wafer...C'est quoi un wafer???, c'est joli mais ça sert a quoi un wafer???

(P'te ben un test pour cellules voltaîques??? confused )

Blondie
flower
Revenir en haut Aller en bas
Aie

Aie


Nombre de messages : 632
Age : 45
Localisation : Nollande
Date d'inscription : 05/03/2007

vla ce sur quoi je bosse Empty
MessageSujet: Re: vla ce sur quoi je bosse   vla ce sur quoi je bosse Icon_minitimeMer 2 Juil 2008 - 12:08

Vive le silicium amorphe! Certe moins joli que les wafers (jolis galettes de silicium, utilisée pour faire des processeurs mais aussi de jolies cellules solaires photovoltaïques qui coûtent la peau des fesses)

Aie, *court dans son coin*
Revenir en haut Aller en bas
shandom

shandom


Nombre de messages : 273
Date d'inscription : 08/02/2007

vla ce sur quoi je bosse Empty
MessageSujet: Re: vla ce sur quoi je bosse   vla ce sur quoi je bosse Icon_minitimeMer 2 Juil 2008 - 12:21

Salut !
Quelle est la taille minimum de tes structures ?

Si t'as besoin d'une machine à écriture directe, tu sais où t'adresser...
(avec la commission, on ferait un bon festin !)
Revenir en haut Aller en bas
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

vla ce sur quoi je bosse Empty
MessageSujet: Re: vla ce sur quoi je bosse   vla ce sur quoi je bosse Icon_minitimeMer 2 Juil 2008 - 12:35

Si mes souvenirs sont bon, ici c'est du SOI, avec mise au point de la techno 0.1um, et contenant des point a 90nm

Aie: on ouvre un centre en espagne pour monter la circuiterie forte tension necessaire qui va autour des cellules (mais on ne se met pas sur le segment des cellules, pas assez rentable, et pas les competences)

Blondie: un wafer c'est une plaque fine de silicium (entre autre)
Le silicium, c'est ce que tu as sur les plage: le sable.
Sur cette plaque tu met x fois la meme chose (la chose pouvant etre des processeur pour ton mac, des calculateurs, des puces d'analyse adn ...) qui une fois fabriquee ( la fin etant qq etapes apres ce que vous voyez sur la photo) sera decoupee, puis mis dans boitier qui sera relier a d'autres composants
Revenir en haut Aller en bas
sonic

sonic


Nombre de messages : 1280
Date d'inscription : 10/04/2008

vla ce sur quoi je bosse Empty
MessageSujet: Re: vla ce sur quoi je bosse   vla ce sur quoi je bosse Icon_minitimeMer 2 Juil 2008 - 12:51

scratch rien compris mouah.

comment ça fonctionne ? qu'est ce que ça fait exactement ?
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6861
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

vla ce sur quoi je bosse Empty
MessageSujet: Re: vla ce sur quoi je bosse   vla ce sur quoi je bosse Icon_minitimeMer 2 Juil 2008 - 13:00

Salut

Citation :
comment ça fonctionne ? qu'est ce que ça fait exactement ?

Imagine que tu as devant toi des millions (milliards même) d'interrupteurs que tu peux faire fonctionner plusieurs milliard de fois pas seconde, chaque série d'interrupteurs ouvrant ou fermant une sortie ou une entrée.

Le plus simple processeur que tu peux trouver, c'est l'interrupteur qui allume ou éteint une lampe chez toi.

Pour les photovoltaïques, c'est un différent, la lumière libérè un électron et produit donc un courant mais je ne m'avancerais pas plus loin, je laisse l'explication à ceux qui savent.

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

vla ce sur quoi je bosse Empty
MessageSujet: Re: vla ce sur quoi je bosse   vla ce sur quoi je bosse Icon_minitimeMer 2 Juil 2008 - 13:34

excellente explication levieux

Sur l'exemple qui est presente ici, ce ne sont que des dispositifs de test pour mise au point de la technologie. Ces dispositifs sont des transistors de toute taille, des diodes, des capacites, des resistances ...

Tu peut presque comparer ce que tu voit avec ce que tu verrais (en sortie de fab) du dernier processeur d'intel AMD ou IBM. La differnce serait que tous ces bouts de circuits seraient en relation les uns avec les autres pour former un processeur
Revenir en haut Aller en bas
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

vla ce sur quoi je bosse Empty
MessageSujet: Re: vla ce sur quoi je bosse   vla ce sur quoi je bosse Icon_minitimeMer 2 Juil 2008 - 13:37

Pour le photovoltaique:
Tu as un photon, de l'autre tu as un recepteur (diode). Le photon vient se cogner sur un bout de la diode. Il recontre un atome, et lui confere de l'energie. L'atome as trop d'energie et doit dc en relacher pour revenir a son etat initial. Ici il va donner son energie a un electron, qui va se mettre en mouvement et creer de proche en proche un courant, qui est ensuite recupere
Revenir en haut Aller en bas
sonic

sonic


Nombre de messages : 1280
Date d'inscription : 10/04/2008

vla ce sur quoi je bosse Empty
MessageSujet: Re: vla ce sur quoi je bosse   vla ce sur quoi je bosse Icon_minitimeMer 2 Juil 2008 - 15:32

ok compris...deux états binaires 0 ou 1.

actionnés par la lumière (photovoltaique) ? mais elle vient d'où cette lumière ?
état 0 = éteint ; état 1 = allumé = courant = information ?
Revenir en haut Aller en bas
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

vla ce sur quoi je bosse Empty
MessageSujet: Re: vla ce sur quoi je bosse   vla ce sur quoi je bosse Icon_minitimeMer 2 Juil 2008 - 15:36

elle vient du soleil Very Happy
en general oui 0=eteint et 1 ca marche
Sauf que la tu collectes du courant que tu fait amplifier et que tu collectes et que tu revends a Nardu;)
Revenir en haut Aller en bas
sonic

sonic


Nombre de messages : 1280
Date d'inscription : 10/04/2008

vla ce sur quoi je bosse Empty
MessageSujet: Re: vla ce sur quoi je bosse   vla ce sur quoi je bosse Icon_minitimeMer 2 Juil 2008 - 16:10

buck a écrit:
...dernier processeur d'intel AMD ou IBM.

buck a écrit:
elle vient du soleil Very Happy

scratch l'ordi qui ne fonctionne que quand il fait soleil, à condition que le boitier soit transparent scratch




sonic qui n'a jamais rien compris à U=R*I
Revenir en haut Aller en bas
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

vla ce sur quoi je bosse Empty
MessageSujet: Re: vla ce sur quoi je bosse   vla ce sur quoi je bosse Icon_minitimeMer 2 Juil 2008 - 16:31

gne?
moi pas tout comprendre
moi relire



ahhhhh
moi recomprendre:
Bon ce que j'ai mis n'est pas une cellule photovoltaique.
Une cellule voltaique fonctionne comme ca:

Citation :
Tu as un photon, de l'autre tu as un recepteur (diode). Le photon vient se cogner sur un bout de la diode. Il recontre un atome, et lui confere de l'energie. L'atome as trop d'energie et doit dc en relacher pour revenir a son etat initial. Ici il va donner son energie a un electron, qui va se mettre en mouvement et creer de proche en proche un courant, qui est ensuite recupere
Et le dispositif est bel et bien a la lumiere, sinon voit pas trop l'interet Very Happy


Ce que j'ai mis c'est des composants electronique. La difference c'Äest qu'il sont tres petits
Eux ils fonctionnent:
tu as ton dispositf (un inverseur) tu lui colle un signal fait de 1 et de 0 (valeurs de tension/courant) qui passent de l'etat 0 a l'etat 1. En sortie tu as l'inverse (1 pour 0 en entree, et 0 pour 1)
Le courant vient de ta prise murale, voir de ta cellule photovotaique qui tourne dehors et qu'il fait jour
that's all

(enfin a peu pres Very Happy je passe sous silence vdd vss vgnd ...)
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8425
Date d'inscription : 09/03/2007

vla ce sur quoi je bosse Empty
MessageSujet: Re: vla ce sur quoi je bosse   vla ce sur quoi je bosse Icon_minitimeMer 2 Juil 2008 - 22:38

buck a écrit:

Le silicium, c'est ce que tu as sur les plage: le sable.

Euh...Buck je me trompe ou la pureté du silicium doit être extrême pour les waffer? d'où leur prix d'ailleurs?

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

vla ce sur quoi je bosse Empty
MessageSujet: Re: vla ce sur quoi je bosse   vla ce sur quoi je bosse Icon_minitimeJeu 3 Juil 2008 - 9:31

purete a 99.9999%
Il faut le chauffer, filtrer ... pour n'avoir que du silicium
Revenir en haut Aller en bas
Aie

Aie


Nombre de messages : 632
Age : 45
Localisation : Nollande
Date d'inscription : 05/03/2007

vla ce sur quoi je bosse Empty
MessageSujet: Re: vla ce sur quoi je bosse   vla ce sur quoi je bosse Icon_minitimeJeu 3 Juil 2008 - 10:23

Et c'est en effet ce qui fait que cela coûte la peau des fesses. Il y a encore maintenant plus de demande que d'offre, cela n'aide pas non plus pour les prix.
Le photovoltaïque utilise le même type de silicium que pour les processeurs, ce qui est à mes yeux un gâchis, car je ne pense pas que cela ait besoin d'une telle pureté. Certes, le rendement de la cellule solaire serait moindre mais vu les prix des panneaux en silicium poly-cristallin, je crois que l'on peut se permettre une petite baisse de rendement.
Après ma conf. à Valence en Septembre, je vous ferai un petit topo sur les cellules photovoltaïques, les derniers exploits, etc.

Aie, qui ne va pas pourrir plus longtemps le sujet de buckounet
Revenir en haut Aller en bas
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

vla ce sur quoi je bosse Empty
MessageSujet: Re: vla ce sur quoi je bosse   vla ce sur quoi je bosse Icon_minitimeJeu 3 Juil 2008 - 11:12

meuh non tu ne le pourri pas, je tacherais d'en faire autant pour le tien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

vla ce sur quoi je bosse Empty
MessageSujet: Re: vla ce sur quoi je bosse   vla ce sur quoi je bosse Icon_minitimeLun 7 Juil 2008 - 17:14

dis buck, tu as vu cet article disant que le graphite pourrait remplacer le silicium??

http://www.lemonde.fr/sciences-et-environnement/article/2008/07/05/le-carbone-avenir-du-silicium_1066840_3244.html#ens_id=1066913

Citation :
Le carbone, avenir du silicium ?

Tandis que les exobiologistes s'interrogent sur la possibilité de découvrir une vie extraterrestre fondée sur le silicium et non sur le carbone, les électroniciens envisagent le chemin inverse. Pour Igor Lukyanchuk, professeur au département de physique de l'université de Picardie (Amiens), la puissance des ordinateurs pourrait être multipliée par 1 000 grâce au remplacement du silicium par le graphite - une forme cristalline du carbone - pour la fabrication des puces. De quoi améliorer la traduction vocale simultanée ou la compression d'images, par des méthodes plus efficaces mais grandes consommatrices de puissance de calcul.


En 2004, Igor Lukyanchuk, associé au physicien Yakov Kopelevich (Sao Paulo, Brésil), découvre une propriété remarquable : dans le graphite très pur, certains électrons se comportent comme des photons. Il en résulte un phénomène proche de la supraconductivité, cette propriété qu'ont certains matériaux à perdre toute résistance au passage du courant électrique à la température de l'azote liquide (- 196o C). Or, dans le graphite, cette aptitude existe à température ambiante. De quoi le transformer en concurrent du cuivre pour les câbles et autres connexions électriques.

En 2005, une autre découverte ouvre de nouvelles perspectives. Les équipes d'André Geim (université de Manchester) et de Philip Kim (université de Columbia) parviennent à isoler des monocouches de graphite - des feuillets appelés graphène. Un matériau ne possédant que deux dimensions (longueur et largeur), dont l'épaisseur est celle des atomes de graphite, soit quelques angströms (10-10m).

La physique descend ainsi en dessous de l'échelle du nanomètre (10-9m), ouvrant la voie à une toute nouvelle électronique, dans laquelle le carbone pourrait prendre le relais du silicium. L'agence de recherche militaire américaine (Darpa) ne s'y est pas trompée, qui a amorcé un programme de recherche baptisé CERA (Carbon Electronics for RF Application). Avec pour objectif l'obtention d'un film de graphène de 50 mm par 50 mm.

André Geim, lui, a franchi une autre étape , en fabriquant le premier transistor en graphène. Le composant de base des puces électroniques de l'ère du graphite ? Les fabricants de microprocesseurs en silicium, Intel et IBM en tête, sont en tout cas sur le pont. Et Igor Lukyanchuk se réjouit de cette effervescence, qui donne à sa découverte toutes les chances de participer à une véritable révolution.

Michel Alberganti

tu en penses quoi?

'jib
Revenir en haut Aller en bas
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

vla ce sur quoi je bosse Empty
MessageSujet: Re: vla ce sur quoi je bosse   vla ce sur quoi je bosse Icon_minitimeLun 7 Juil 2008 - 17:45

Que ca semble interressant pour les technologies de dans 15-20 ans.
Le carbone commence a entrer dans le silicium, il fut considere comme un polluant, mais il permet de tenir les fortes tensions/puissances.
Apr contre pour passer aux interconnexions, il va falloir trouver le moyen de les faire pousser de maniere correcte ce qui n'est guere le cas.
Pour le graphene: j'avais lu un truc la dessus. Ca semble interressant sur le papier. Encore une fois il va falloir attendre le passage industriel. Si tu n'est pas capable de faire tes puces sur 3-4 mois (temps de fabrication + tests) tu es cuit
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vla ce sur quoi je bosse Empty
MessageSujet: Re: vla ce sur quoi je bosse   vla ce sur quoi je bosse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
vla ce sur quoi je bosse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Vie :: Art et culture-
Sauter vers: