FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Comique... mais si comique que ça ?

Aller en bas 
+5
Michel99
Steph
Le Vieux
lgda
Huyustus
9 participants
AuteurMessage
Huyustus




Nombre de messages : 1749
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/03/2008

Comique... mais si comique que ça ? Empty
MessageSujet: Comique... mais si comique que ça ?   Comique... mais si comique que ça ? Icon_minitimeSam 28 Juin 2008 - 23:11

Roumanie : le Sénat veut obliger les médias à diffuser 50 % d'informations positives.

http://www.lemonde.fr/europe/article/2008/06/27/roumanie-le-senat-veut-obliger-les-medias-a-diffuser-50-d-informations-positives_1063638_3214.html

C'est vrai que la fameuse loi du nombre de morts divisé par le nombre de kilomètres domine toujours avec ses nombreuses variantes, le journalisme d'actualités.
On n'imagine pas un instant au journal télévisé une nouvelle du type : "Cette année, 23 625 personnes ont été guéries du cancer". Ce serait saugrenu.
Par contre "les rats sont perturbés quand on leur donne un abonnement GSM, attention à vos enfants", ça c'est tout le temps...
Comme si pour vendre du papier ou de la pub, il fallait angoisser les gens...
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

Comique... mais si comique que ça ? Empty
MessageSujet: Re: Comique... mais si comique que ça ?   Comique... mais si comique que ça ? Icon_minitimeSam 28 Juin 2008 - 23:32

Ca fait plaisir d'apprendre ça !!
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6873
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Comique... mais si comique que ça ? Empty
MessageSujet: Re: Comique... mais si comique que ça ?   Comique... mais si comique que ça ? Icon_minitimeSam 28 Juin 2008 - 23:54

Salut

Ca serait chouette, mais est-ce nouveau, n'y avait-il pas des crieurs dans les rues des villes du Moyen-age qui disaient "il est minuit tout est calme , dormez brave gens" ?


Le Vieux pour les carnets roses bonbons et bleu pastel.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

Comique... mais si comique que ça ? Empty
MessageSujet: Re: Comique... mais si comique que ça ?   Comique... mais si comique que ça ? Icon_minitimeDim 29 Juin 2008 - 1:21

Pas con comme idée, peut-être que je recommencerai à allumer ma télé dans ce cas...

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
Michel99




Nombre de messages : 1953
Age : 58
Localisation : Est Parisien
Date d'inscription : 25/05/2007

Comique... mais si comique que ça ? Empty
MessageSujet: Re: Comique... mais si comique que ça ?   Comique... mais si comique que ça ? Icon_minitimeDim 29 Juin 2008 - 12:22

Une information est, par définition, censée être neutre. Faire de la discrimination positive dans l'information ça me heurte, ça me heurte même beaucoup, même si ça peut calmer un peu la course quotidienne au sensationnalisme.

Ton exemple du cancer c'est un exemple choc ! Bravo.
Revenir en haut Aller en bas
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

Comique... mais si comique que ça ? Empty
MessageSujet: Re: Comique... mais si comique que ça ?   Comique... mais si comique que ça ? Icon_minitimeDim 29 Juin 2008 - 16:07

Chais pas, mais dans Closer tout est vrai !!!Shocked Na!!!

Blondie
flower
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5389
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Comique... mais si comique que ça ? Empty
MessageSujet: Re: Comique... mais si comique que ça ?   Comique... mais si comique que ça ? Icon_minitimeDim 29 Juin 2008 - 21:46

Ce qui me choque, c'est que dans l'info actuelle (aussi bien les journaux que la télé), on cherche à donner au consommateur l'information qui lui convient. On peut le comprendre dans une optique "marketing", si je donne des "bonnes" infos, le consommateur reste et je peux vendre de l'espace pub.

Oui, mais moi, j'achète un journal ou je regarde les infos à la télé pour être informé. C'est la raison pour laquelle je ne regarde pas Pernaud à 13h sur TF1, j'ai l'impression de voir un espace publicitaire ou on me vend de l'info frelatée. J'ai besoin de savoir ce qui va ou ne va pas dans le monde, avec des commentaires de qualités. Pas que l'on me brosse dans le sens du poil, c'est pêut-être plus valorisant, mais ça je peux le faire tout seul devant un miroir, ça s'appelle la méthode coué.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

Comique... mais si comique que ça ? Empty
MessageSujet: Re: Comique... mais si comique que ça ?   Comique... mais si comique que ça ? Icon_minitimeDim 29 Juin 2008 - 22:33

idem Nardu. Ca heurte pas plus de sélectionner des infos positives que les infos "grausam" (ca-y-est, j'ai oublié mon francais!) qu'on nous sert à souhait.

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

Comique... mais si comique que ça ? Empty
MessageSujet: Re: Comique... mais si comique que ça ?   Comique... mais si comique que ça ? Icon_minitimeLun 30 Juin 2008 - 9:58

Michel: l'info est neutre (quoi que ...) mais pas la redaction qui choisi telle ou telle info.
Revenir en haut Aller en bas
Michel99




Nombre de messages : 1953
Age : 58
Localisation : Est Parisien
Date d'inscription : 25/05/2007

Comique... mais si comique que ça ? Empty
MessageSujet: Re: Comique... mais si comique que ça ?   Comique... mais si comique que ça ? Icon_minitimeLun 30 Juin 2008 - 11:03

Pas faux Buck. Je n'avais pas vu les choses sous cet angle.

Mais ce qui me hérisse avec la discrimination positive c'est qu'on en arrivera toujours à des "Cette info on ne la passe pas, on a dépassé les cotas".

Enfin, si c'est mis en place là bas au moins on aura un premier apperçu des résultats. Après tout, si c'est bien fait ça peut marcher.
Revenir en haut Aller en bas
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

Comique... mais si comique que ça ? Empty
MessageSujet: Re: Comique... mais si comique que ça ?   Comique... mais si comique que ça ? Icon_minitimeLun 30 Juin 2008 - 11:19

En fait ca existe deja: Pour le jt on a x minute pour le national, x minute pour l'international, x pour l'actu chaude, x pour le sport x pour la culture...
Sur le jt de france2, on peut voir qu'il est different entre la version F2 et la version tv5monde qui demarre juste apres (8-8h30 et 8h30-9h)
Ce ne sont pas les memes infos, et meme si elles sont les memes elles ne sont pas mises dans le meme ordre, alors que pourtant c'est la meme redaction, les memes journalistes.
Revenir en haut Aller en bas
sonic

sonic


Nombre de messages : 1280
Date d'inscription : 10/04/2008

Comique... mais si comique que ça ? Empty
MessageSujet: Re: Comique... mais si comique que ça ?   Comique... mais si comique que ça ? Icon_minitimeLun 30 Juin 2008 - 11:24

l'information...la désinformation...l'information...

Rolling Eyes

quelle information voulons nous, ou non ?
l'information est divertissante, sensationnelle, exclusive, dramatique, percutante...ça reste un joli spectacle, du vent.
on ne regarde ou lit, que ce qui nous concerne ou nous intéresse. déjà à partir de là, l'information est incomplète, partielle.
mais elle est nécessaire, elle nous conforte dans nos opinions, nous fait réfléchir, changer d'avis parfois.

mais une question : a-t-elle un impact sur nos actes ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comique... mais si comique que ça ? Empty
MessageSujet: Re: Comique... mais si comique que ça ?   Comique... mais si comique que ça ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comique... mais si comique que ça ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Vie :: Société-
Sauter vers: