FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Réseau wifi

Aller en bas 
+2
buck
pierre2000
6 participants
AuteurMessage
pierre2000




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 26/11/2007

Réseau wifi Empty
MessageSujet: Réseau wifi   Réseau wifi Icon_minitimeLun 16 Juin 2008 - 14:59

Bonjour à tous,

Je me permets de revenir parmi vous pour une petite question informatique.
Je sais que ce n'est pas forcément la spécialité de la maison, mais j'espère de ce fait avoir des explications compréhensibles.

Voila le soucis (si j'ose appeler ça un soucis, on a vu pire) :

J'ai acheté un PC portable à ma femme et j'aimerai pouvoir faire un réseau local en utilisant mon modem ADSL wifi fournit par feu Club Internet.
Le portable accède à internet en wifi par ce modem.
Le PC de la maison accède au modem par ethernet.
Le but : partager les fichiers du PC de la maison et utiliser l'imprimante depuis le portable.

Je pensais que ce serait tout bête mais en faite, ça n'a pas l'air !

Merci de m'accorder un peu de votre temps,

Pierre2000 (un r'vennant)
Revenir en haut Aller en bas
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

Réseau wifi Empty
MessageSujet: Re: Réseau wifi   Réseau wifi Icon_minitimeLun 16 Juin 2008 - 15:23

Salut

Tu n'aurais pas vista a tout hasard sur le portable?
J'arrive parfois a voir depuis vista les fichiers partages, mais pas tout le temps... dans l'autre nada ...
Je n'ai pas encore trouve de solution. (par contre pour les jeux en reseau les ordi se voient)

++
fred
Revenir en haut Aller en bas
pierre2000




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 26/11/2007

Réseau wifi Empty
MessageSujet: Re: Réseau wifi   Réseau wifi Icon_minitimeLun 16 Juin 2008 - 15:30

J'ai vista sur le portable et XP sur celui de la maison.

J'ai "partagé" les répertoires sur le PC de la maison et à partir de là XP a m'a proposé de créer un réseau local. J'ai suivi ces différents conseils pour arriver à ... quedalle !

Pierre2000
Revenir en haut Aller en bas
Michel99




Nombre de messages : 1953
Age : 58
Localisation : Est Parisien
Date d'inscription : 25/05/2007

Réseau wifi Empty
MessageSujet: Re: Réseau wifi   Réseau wifi Icon_minitimeLun 16 Juin 2008 - 16:06

Sans passer par le wifi j'ai fait mon p'tit réseau maison avec un mix XP et VISTA sans problème.
Normalement ton modem/routeur devrais te le permettre, mais ça n'est pas du tout une obligation.
Si ça n'est pas possible on le saura vite.


Les recommandations :

1. Les noms des utilisateurs : Utiliser impérativement le même nom sur toutes les machnies pour éviter les problèmes de droit utilisateur.

2. Mot de passe : Dans certains cas les stratégies de sécurité interdisent les partages sans mot de passe. Je recommande donc mot de passe pour tous les poste (le même mot de passe bien sur).

3. Nom des réseaux : En théorie les machines peuvent communiquer sur des réseaux de noms différents, dans la pratique... hem.

4. Adresses IP : Normalement le modem/routeur de Club doit fournir lui même les adresses IP, sont-elles en automatique ou en manuel ?



2 questions :
- Depuis une machine arrive tu à pinguer l'autre ?
- Aurait tu un logiciel de sécurité dont le nom commencerait par "NOR" ?


N'ayant pas vista au boulot il faudra patienter ce soir pour que je puisse te donner les chemins complets pour les vérifications.
Revenir en haut Aller en bas
pierre2000




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 26/11/2007

Réseau wifi Empty
MessageSujet: Re: Réseau wifi   Réseau wifi Icon_minitimeLun 16 Juin 2008 - 16:18

>Sans passer par le wifi j'ai fait mon p'tit réseau maison avec un mix XP et VISTA sans problème.
Tu veux dire avec des cables ethernet ?


>1. Les noms des utilisateurs : Utiliser impérativement le même nom sur toutes les machnies pour éviter les problèmes de droit utilisateur.
Qu'appel tu nom d'utilisateur ? celui qui ouvre la session ? Quid si la session s'ouvre directement (1 utilsateur pas de mot de passe)

>2. Mot de passe : Dans certains cas les stratégies de sécurité interdisent les partages sans mot de passe. Je recommande donc mot de passe pour tous les poste (le même mot de passe bien sur).
Est ce possible qu'un mot de passe soit associé à un utilisateur mais que la session s'ouvre quand même "toute seule " (type "mémoriser mon mot de passe". Je sais que c'est une hérésie, mais c'est tellement pratique)?

>3. Nom des réseaux : En théorie les machines peuvent communiquer sur des réseaux de noms différents, dans la pratique... hem.
OK

>4. Adresses IP : Normalement le modem/routeur de Club doit fournir lui même les adresses IP, sont-elles en automatique ou en manuel ?
Je crois que c'est automatique car je n'ai jamais entrée d'@ IP sur cette machine


>2 questions :
- Depuis une machine arrive tu à pinguer l'autre ?

Pas testé car pas trouvé d'@ à pinguer
>- Aurait tu un logiciel de sécurité dont le nom commencerait par "NOR" ?
non, il commence par "BIT"

Pierre2000

PS/ ca fait plaisir de retrouver les mêmes personnes !
Revenir en haut Aller en bas
Michel99




Nombre de messages : 1953
Age : 58
Localisation : Est Parisien
Date d'inscription : 25/05/2007

Réseau wifi Empty
MessageSujet: Re: Réseau wifi   Réseau wifi Icon_minitimeLun 16 Juin 2008 - 16:53

Tu veux dire avec des cables ethernet ?
Oui, mais j'en profitte aussi pour aller sur une liaison wifi.


Qu'appel tu nom d'utilisateur ? celui qui ouvre la session ?
oui


Quid si la session s'ouvre directement (1 utilsateur pas de mot de passe)
il y-a quand même un nom utilisateur, il faut le trouver.


Est ce possible qu'un mot de passe soit associé à un utilisateur mais que la session s'ouvre quand même "toute seule " (type "mémoriser mon mot de passe". Je sais que c'est une hérésie, mais c'est tellement pratique)?
Aucun problème, mon serveur démarre comme ça (merci tweakui).



Pas testé car pas trouvé d'@ à pinguer
Sur chaque poste tu ouvre une fenêtre MS-DOS et tu tape ipconfig. Ca te donnera l'info.


non, il commence par "BIT"
Sigh... Cool
Revenir en haut Aller en bas
Huyustus




Nombre de messages : 1749
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/03/2008

Réseau wifi Empty
MessageSujet: Re: Réseau wifi   Réseau wifi Icon_minitimeLun 16 Juin 2008 - 17:03

Constatant une croissance exponentielle de l'usage d'internet par les particuliers pour obtenir de l'aide pour faire fonctionner leur installation domestique défaillante, la commission européenne étudie un projet de directive qui sera présenté au parlement à l'automne.
Il s'agirait d'interdire la vente de licences windows à des particuliers.
De ce fait, les particuliers achèteraient des macintosh (qui sont maintenant sous plateforme Intel aussi), avec Mac OS. Et comme Mac OS ça marche tout seul, on estime l'économie à 48 milliards d'euros par an pour toute l'UE, en comptant aussi le temps que les particuliers cesseraient de perdre à essayer de faire marcher leur configuration.

Si en plus on compte les conséquences sanitaires (diminution des crises de nerf, d'épilepsie, d'attaques cardiaques, de violences conjugales et de maltraitance infantile), on arrive à environ 80 milliards par an.

Ce texte sera soumis par référendum en Irlande, et par ratification parlementaire ailleurs.
Connaissant l'attitude des irlandais en matière de référendum, l'action Apple pour l'instant ne bouge pas.

A suivre donc...
Revenir en haut Aller en bas
pierre2000




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 26/11/2007

Réseau wifi Empty
MessageSujet: Re: Réseau wifi   Réseau wifi Icon_minitimeLun 16 Juin 2008 - 18:12

Il était temps que l'UE prenne le taureau par les cornes ;-)

Mais n'ayant pas le budget Mac (un iMac à 1500.- et un Macbook à 1500.- pour le moins) je pense que ca va quand même me revenir moins cher d'apprendre la langue de windows !

Pierre2000 qui est pour la solution de facilité quand il peut se l'offrir
Revenir en haut Aller en bas
Michel99




Nombre de messages : 1953
Age : 58
Localisation : Est Parisien
Date d'inscription : 25/05/2007

Réseau wifi Empty
MessageSujet: Re: Réseau wifi   Réseau wifi Icon_minitimeLun 16 Juin 2008 - 19:28

Huyustus
C'était un joli TOW. Cool

pierre2000
J'ai testé a domicile en coupant ma liaison Ethernet et en réactivant ma liaison wifi histoire d'avoir la même configuration que toi.
La liaison passe sans aucun souci, mes pc accèdent l'un à l'autre.

Bon, seule différence entre toi et moi j'ai une freebox, mais je pense que ta box devrait rendre les mêmes services... y-a pas de raison.
Revenir en haut Aller en bas
Loceka

Loceka


Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 10/02/2007

Réseau wifi Empty
MessageSujet: Re: Réseau wifi   Réseau wifi Icon_minitimeLun 16 Juin 2008 - 21:21

Sinon essaye d'accéder directement à l'ordinateur via l'explorateur de Windows :

> Ouvre une fenêtre windows (WINDOWS + E) ou Internet Explorer
> Dans la barre d'adresse met : \\Nom_de_l'ordi_distant\Repertoire_partagé (exemple \\MonOrdi\shared folders)
> Appuie sur entrée.

Il n'est pas rare que Windows (XP ou Vista) ne repère pas les autres PC et pourtant y accède sans problème quand on en rentre l'adresse.

Sinon, pour connaître l'adresse IP de ton PC distant, ouvre une console (sur le PC distant) et tape ipconfig, ça te donnera l'adresse IP de ta machine sur le réseau local.
Revenir en haut Aller en bas
Huyustus




Nombre de messages : 1749
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/03/2008

Réseau wifi Empty
MessageSujet: Re: Réseau wifi   Réseau wifi Icon_minitimeLun 16 Juin 2008 - 21:40

Michel99 a écrit:

C'était un joli TOW. Cool

C'est quoi un TOW ? Question scratch
Revenir en haut Aller en bas
Michel99




Nombre de messages : 1953
Age : 58
Localisation : Est Parisien
Date d'inscription : 25/05/2007

Réseau wifi Empty
MessageSujet: Re: Réseau wifi   Réseau wifi Icon_minitimeLun 16 Juin 2008 - 22:02

Troll Of War
Revenir en haut Aller en bas
Huyustus




Nombre de messages : 1749
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/03/2008

Réseau wifi Empty
MessageSujet: Re: Réseau wifi   Réseau wifi Icon_minitimeLun 16 Juin 2008 - 23:27

Michel99 a écrit:
Troll Of War

Je proteste avec indignation, je ne fais pas des trolls, je donne des informations, c'est tout ! lol!



PS : et puis si les ventes augmentent, les prix vont baisser, non mais...
Revenir en haut Aller en bas
pierre2000




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 26/11/2007

Réseau wifi Empty
MessageSujet: Re: Réseau wifi   Réseau wifi Icon_minitimeMar 17 Juin 2008 - 9:07

>PS : et puis si les ventes augmentent, les prix vont baisser, non mais...

Oh oui ! et Steve Jobs viendra nous gratter le dos dans notre bain pendant que sa femme nous préparera des poilés de patates nouvelles :-)


Sinon en ce qui concerne mon souci, je n'ai pas pu faire le test de lancer une requete d'accès à un dossier distant en aveugle, car ma ligne Club Internet ne fonctionne plus !
Après appel à leur Hot Line (j'espère qu'elle est toujours gratuite), il semble que je n'ai pas de chance mais que c'est possible à cause des transfer de ligne entre Club Internet et Neuf T. ! Vous y croyez vous ?

Pierre2000 dubitatif ...
Revenir en haut Aller en bas
Michel99




Nombre de messages : 1953
Age : 58
Localisation : Est Parisien
Date d'inscription : 25/05/2007

Réseau wifi Empty
MessageSujet: Re: Réseau wifi   Réseau wifi Icon_minitimeMar 17 Juin 2008 - 9:13

Vous y croyez vous ?
Oui.

Si les infrastructures de Neuf sont assez développée, a chaque fois que c'est possible ils doivent préférer migrer les clients vers leur propre sous-répartiteur plutôt que de continuer de maintenir les installations et les locaux de Club-I.
Dans le lot il y-aura fatalement quelques ratés.

L'avantage pour toi, si c'est ça, c'est que ça sera vite réglé (Le problème étant facile a identifier) dès qu'ils auront un tech' de dispo sur place.
Revenir en haut Aller en bas
frederic

frederic


Nombre de messages : 129
Age : 63
Date d'inscription : 18/07/2007

Réseau wifi Empty
MessageSujet: Re: Réseau wifi   Réseau wifi Icon_minitimeMar 17 Juin 2008 - 13:22

attention j'ai la neuf box également, et je l'adore.
dans la neuf box tu dois autoriser les adresses mac passant par wifi.
chance pour moi, je n'ai aucun vista. Sous winMe, xp et ubuntu, toutes les liasons possibles se font.
voir également du coté du parefeu s'il autorise les connections réseaux.
"on" m'avait conseillé d'attribuer à chaque machine une adresse ip fixe mais je ne l'ai pas fait je laisse les systèmes les attribuer et pour l'instant je n'ai vraiment pas de problèmes de transfert.
Essaie d'abord avec un simple cable ethernet reliant les deux ordis.
si par la suite ça ne fonctionne pas tu sauras que c'est la communication avec la neuf box qui ne route pas. au fait as-tu configuré la neuf comme routeur ?
Revenir en haut Aller en bas
frederic

frederic


Nombre de messages : 129
Age : 63
Date d'inscription : 18/07/2007

Réseau wifi Empty
MessageSujet: Re: Réseau wifi   Réseau wifi Icon_minitimeMar 17 Juin 2008 - 13:35

j'ai bitdefender aussi et il laisse passer sans problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
Loceka

Loceka


Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 10/02/2007

Réseau wifi Empty
MessageSujet: Re: Réseau wifi   Réseau wifi Icon_minitimeMar 17 Juin 2008 - 21:38

frederic a écrit:
"on" m'avait conseillé d'attribuer à chaque machine une adresse ip fixe mais je ne l'ai pas fait je laisse les systèmes les attribuer et pour l'instant je n'ai vraiment pas de problèmes de transfert.

Les IP fixes c'est surtout pour les numéros de ports que tu ouvres que c'est utile.

En tout cas si ton routeur est comme le mien, tu ne peux pas ouvrir un port pour une adresse MAC mais seulement pour une adresse IP. Du coup si tu demandes à ton routeur d'attribuer une adresse IP fixe à tes PC, tu es sûr d'avoir les bons ports d'ouverts.

C'est aussi pratique si tu accèdes à tes autres ordis par IP, mais je ne crois pas que ce soit ton cas. ^_^

pierre2000 a écrit:
ma ligne Club Internet ne fonctionne plus !

Quel rapport avec le wifi ? Normalement tu n'as pas besoin d'avoir internet pour avoir le wifi.
Revenir en haut Aller en bas
frederic

frederic


Nombre de messages : 129
Age : 63
Date d'inscription : 18/07/2007

Réseau wifi Empty
MessageSujet: Re: Réseau wifi   Réseau wifi Icon_minitimeMer 18 Juin 2008 - 8:34

pour loceka.
je parlais de la neuf box qui, en wifi, n'autorise les liaisons qu'à des adresses mac que tu auras autorisé (tu peux aussi décocher l'option filtrage mac). Ainsi si notre ami n'a pas indiqué à sa box que son portable avait le droit de se connecter c'est normal que son réseau ne fonctionne pas.
par contre je n'ai pas compris ton dernier paragraphe qui m'est adressé.
"c'est aussi pratique si tu accèdes à tes autres ordis par IP, mais je ne crois pas que ce soit ton cas. "
En donnant un nom à chaque pc (grand, petit, portable etc...) je pense que les bécanes se reconnaissent par leur adresses ip non ?
Revenir en haut Aller en bas
pierre2000




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 26/11/2007

Réseau wifi Empty
MessageSujet: Re: Réseau wifi   Réseau wifi Icon_minitimeMer 18 Juin 2008 - 17:39

Salut Frederic,

Effectivement, je n'ai pas "dis" à ma CI box de laisser passer le portable. Par contre j'arrive à accéder à Internet depuis le portable par le wifi.
Donc, d'une facon ou d'une autre ils ont déjà du être présenté.

Sinon, comment "dire" à ma CI box de laisser passer le portable ? par l'adresse d'accès qu'on utilise pour les règles NAT ?

Pierre2000
Revenir en haut Aller en bas
Michel99




Nombre de messages : 1953
Age : 58
Localisation : Est Parisien
Date d'inscription : 25/05/2007

Réseau wifi Empty
MessageSujet: Re: Réseau wifi   Réseau wifi Icon_minitimeMer 18 Juin 2008 - 18:56

A noter que ta box et une club-I, pas une Neuf. Je ne sais pas si la Club-I avait un filtrage par adresse MAC.
De mémoire (collègue ayant travaillé sur l'AT de Club) il ne me semble pas.

Dans tous les cas, si tu surfe via le Wifi le boulot est fait. Inutile donc de te poser plus de questions.
Vérifie les points que je t'ai donné, partage sur une de tes machines un dossier, et ça devrais marcher.

Depuis ton post j'ai rajouté mon 701 sur le réseau grace au wifi. Je n'avais pas pensé à en profitter comme ça, merci à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Loceka

Loceka


Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 10/02/2007

Réseau wifi Empty
MessageSujet: Re: Réseau wifi   Réseau wifi Icon_minitimeMer 18 Juin 2008 - 20:38

frederic a écrit:
En donnant un nom à chaque pc (grand, petit, portable etc...) je pense que les bécanes se reconnaissent par leur adresses ip non ?

Oui bien sûr, mais je disais si toi - en tant qu'utilisateur - tu travailles avec les IPs de tes machines (mettons que tu t'amuses souvent à faire des pings ou que tu accèdes à la mains à tes autres PC via leur IP) c'est plus pratique d'avoir des IPs fixes pour ton réseau local. Smile
Revenir en haut Aller en bas
pierre2000




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 26/11/2007

Réseau wifi Empty
MessageSujet: Re: Réseau wifi   Réseau wifi Icon_minitimeJeu 19 Juin 2008 - 11:15

Pour résumé : si j'arrive à avoir internet sur les deux machines depuis la CI box (1 en Ethernet et 1 en wifi) je devrais pouvoir accéder d'une machine à l'autre.
Reste à trouver le mode opératoire pour rendre ce lien opérant ...

A priori, est ce que le fait d'avoir une machine en XP et l'autre en Vista peut poser problème ?

Pierre2000
Revenir en haut Aller en bas
Michel99




Nombre de messages : 1953
Age : 58
Localisation : Est Parisien
Date d'inscription : 25/05/2007

Réseau wifi Empty
MessageSujet: Re: Réseau wifi   Réseau wifi Icon_minitimeJeu 19 Juin 2008 - 12:30

si j'arrive à avoir internet sur les deux machines depuis la CI box (1 en Ethernet et 1 en wifi) je devrais pouvoir accéder d'une machine à l'autre.
Oui

Reste à trouver le mode opératoire pour rendre ce lien opérant ...
Oui

A priori, est ce que le fait d'avoir une machine en XP et l'autre en Vista peut poser problème ?
Non


Michel99, qu'on scie. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réseau wifi Empty
MessageSujet: Re: Réseau wifi   Réseau wifi Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réseau wifi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Informatique-
Sauter vers: