FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Problèmes de sources d'information ?

Aller en bas 
+10
yoda
sonic
Leeloo
ji_louis
Steph
blondie
seb613
AL
lgda
narduccio
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

Problèmes de sources d'information ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de sources d'information ?   Problèmes de sources d'information ? - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Juin 2008 - 15:55

le Vieux a écrit:
La démocratie repose sur un postulat. La démocratie ne peut bien marcher que si la majorité populaire est suffisamment sage pour l'accepter.

Certe, mais sa sagitude n'est-elle pas le résultat de son éducation???

Blondie,instructionnée

flower
Revenir en haut Aller en bas
seb613

seb613


Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 08/02/2007

Problèmes de sources d'information ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de sources d'information ?   Problèmes de sources d'information ? - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Juin 2008 - 18:03

Le Vieux a écrit:

Dommage que nous ne pouvons voter pour un programme à la carte, plutôt qu'un individu.

Auquel cas les réformes impopulaires ne seraient pas menés...

Faut pas oublier qu'aux débuts des années 80, si un référendum avait été mené à propos de la peine de mort, et bien on guillotinerait encore.
Comme quoi il suffit de quelques personnes de conviction et le reste du peuple qui s'en fout suit.
Il y a quelques mois encore j'aurais dit qu'un raisonnement comme ça pue l'élitisme. Mais je crois que finalement la méthode de prendre les gens par le col pour les emmener où on veut c'est la seule méthode pour faire évoluer les choses.
(ce qui n'empêche pas un contrôle des limites par un parlement)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vatinelphoto.com
Huyustus




Nombre de messages : 1749
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/03/2008

Problèmes de sources d'information ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de sources d'information ?   Problèmes de sources d'information ? - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Juin 2008 - 20:33

seb613 a écrit:

Faut pas oublier qu'aux débuts des années 80, si un référendum avait été mené à propos de la peine de mort, et bien on guillotinerait encore.

A mon avis, un référendum aujourd'hui, donnerait le même résultat, dans le contexte de l'affaire Fourniret et autres...
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6874
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Problèmes de sources d'information ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de sources d'information ?   Problèmes de sources d'information ? - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Juin 2008 - 20:38

Salut

Citation :
Auquel cas les réformes impopulaires ne seraient pas menés...

Je ne suis pas totalement convaincus. Si c'est bien expliqué des réformes impopulaires peuvent passer, ce que les gens détestent c'est d'être prit pour des cons et/ou des pigeons a qui on peut tout prendre ou faire avaler.

Lgda confirmera, mais il me semble qu'il m'a dit qu'en Suisse il y a eut un vote contre une diminution d'impôt. Mais les Suisses d'un point de vue politique sont plus mature que les Français et même les Belges qui sont plus fatalistes.

Le Vieux qui n'est pas pour la démagogie et est capable de solidarité si 'elle est bien utilisée.
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

Problèmes de sources d'information ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de sources d'information ?   Problèmes de sources d'information ? - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Juin 2008 - 20:57

Le Vieux a écrit:
Lgda confirmera, mais il me semble qu'il m'a dit qu'en Suisse il y a eut un vote contre une diminution d'impôt. Mais les Suisses d'un point de vue politique sont plus mature que les Français et même les Belges qui sont plus fatalistes.
Oui on a voté des nouveaux impots, des augmentations d'impots mais aussi refusé des allégements fiscaux...

Yenapoinkom'nous !
Revenir en haut Aller en bas
Michel99




Nombre de messages : 1953
Age : 58
Localisation : Est Parisien
Date d'inscription : 25/05/2007

Problèmes de sources d'information ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de sources d'information ?   Problèmes de sources d'information ? - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Juin 2008 - 21:06

Ca montre qu'en suisse vous avez confiance en vos politiques !
Franchement, dans l'hexagone, je suis loin de pouvoir en dire autant.

Ou alors ils avaient inversés les cases "oui" et "non"...
Revenir en haut Aller en bas
yoda

yoda


Nombre de messages : 2423
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/02/2007

Problèmes de sources d'information ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de sources d'information ?   Problèmes de sources d'information ? - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Juin 2008 - 22:30

seb613 a écrit:
Mais aussi de la dépolitisation de la société. Si tu creuses un peu 80% (et je suis généreux) des gens ont des convictions politiques qui reposent sur rien. Ou sur des habitudes familliales, ou sur celui qui a une bonne tête, ou sur ce que disent les guignols...
Je pense qu'il y a pas mal de ça. Mais c'est un cercle vicieux, on a les politiciens qu'on mérite, et du coup on s'intéresse d'autant moins à ce qu'ils disent qu'on les constate "tous pourris".
Revenir en haut Aller en bas
http://rolistesnantais.blogspot.fr/
narduccio




Nombre de messages : 5389
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Problèmes de sources d'information ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de sources d'information ?   Problèmes de sources d'information ? - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Juin 2008 - 7:46

Michel99 a écrit:
Ca montre qu'en suisse vous avez confiance en vos politiques !
Franchement, dans l'hexagone, je suis loin de pouvoir en dire autant.

Ou alors ils avaient inversés les cases "oui" et "non"...

Ce n'est pas qu'une question de confiance. J'ai vu plusieurs fois à la TSR des émissions en vue de votations. Les journalistes expliquent exactement de quoi il en retourne et ensuite les politiques parlent en exposant pourquoi il sont contre ou pour l'objet de la votation. En plus, on m'a expliqué que dans les journaux, il y a aussi de très bonnes explications. Bref, le citoyen est très bien informé et décide en son âme et conscience.

En France, les infos existent. Par exemple, les rapports de l'Assemblée Nationale ou du Sénat sont aussi très explicite.
Voici par exemple le Rapport 910 tome 1 en conclusion de la mission sur la pénibilité du travail. J'ai pas tout lu, mais l'ai trouvé très instructif. Maintenant, j'aimerais bien voir ce que vont en retenir les médias. L'un des principaux constat, c'est que l'on a moins d'accidents du travail (mortels ou pas), mais de plus en plus de maladies liées à la pénibilité du travail ....
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

Problèmes de sources d'information ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de sources d'information ?   Problèmes de sources d'information ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Juin 2008 - 18:43

yoda a écrit:
Mais c'est un cercle vicieux, on a les politiciens qu'on mérite, et du coup on s'intéresse d'autant moins à ce qu'ils disent qu'on les constate "tous pourris".

Ils se paieraient un peu moins, on trouverait plus de politiciens qui font de la politique par conviction. Les parlementaires autrichiens se sont augemtés de 20% récemment!
Quand je pense que c'est l'argument avancé pour expliquer pourquoi les chercheurs sont si maltraités!

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problèmes de sources d'information ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de sources d'information ?   Problèmes de sources d'information ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problèmes de sources d'information ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Vie :: Politique-
Sauter vers: