FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez

vertiges

AuteurMessage
blondie

blondie

vertiges Empty
MessageSujet: vertiges   vertiges Icon_minitimeDim 18 Mai 2008 - 16:51

Papy a 75 ans, 80k pour 1,74,14-15 de tension...60 pulsations minutes
En changeant de position; couché-debout ou assis debout il a parfois de légers étourdissements...
Particulièrement grognon,sauf avec moi, il refuse d'aller voir le Docteur ( la dernière fois il l'avait traiter de bourrique!!!) Son âge est pour lui la seule explication...Et que j'ai aucune raison de m'inquiéter...
Votre avis me serait utile, ainsi que quelques arguments pour le traîné voir le médecin Very Happy
Merci
Blondie flower
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux

vertiges Empty
MessageSujet: Re: vertiges   vertiges Icon_minitimeDim 18 Mai 2008 - 18:18

Salut

Perso je n'y vois pas grand danger, cela m'arrive souvent lorsque je me redresse un peu brutalement, et cela ne date pas d'hier, déjà jeune cela m'arrivait. Une sorte de voile noir passe et l'on en est à la limite de perdre connaissance.
C'est sans doute le cerveau qui n'est plus correctement irrigué par le sang.

Bon, on va tout de même attendre l'avis des gens plus avisé que moi.

Le Vieux
Steph

vertiges Empty
MessageSujet: Re: vertiges   vertiges Icon_minitimeDim 18 Mai 2008 - 22:42

Idem que le vieux, je jouis d'une parfaite santé et je suis sportif, et pourtant dès que je me redresse d'une position accroupie c'est le voile noir. Je pensais que ma grande taille y était pour quelque chose, mais je constate (avec satisfaction?!) que ca peut arriver aux plus petits que soi.
Quand ca m'arrive je me penche en avant pour mettre la tête au meme niveau que le coeur et ca limite la casse.

Stephane
ji_louis

ji_louis

vertiges Empty
MessageSujet: Re: vertiges   vertiges Icon_minitimeLun 19 Mai 2008 - 1:07

La pression nécessaire pour irriguer le cerveau augmente brutalement, le cœur doit modifier son effort en conséquence (plus vite ou plus fort), et cela prend quelques battements, quelques secondes. Pendant ce temps, c'est le voile blanc (trouble de la vision par manque d'approvisionnement).

Ce phénomène est très connu en aéronautique, on le combat par le port de combinaison anti-G qui freine le flux de sang quittant le cerveau, donc ralentissant la baisse de pression, ce qui laisse du temps à l'organisme d'équilibrer les pressions sanguines en différents points du corps humain.

Le meilleur moyen de lutter contre le voile blanc (et le voile noir), c'est d'avoir de très bons abdominaux (serrés, ils ralentissent le flux sanguin entre le haut et le bas du corps et vice-versa) et un cœur d'athlète.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.octaam.net/
blondie

blondie

vertiges Empty
MessageSujet: Re: vertiges   vertiges Icon_minitimeLun 19 Mai 2008 - 18:35

Merci pour vos précisions Very Happy je suis rassurée

Papy va être déçu de ne pouvoir être pilote de chasse No

Blondie

flower
Thunderhead

Thunderhead

vertiges Empty
MessageSujet: Re: vertiges   vertiges Icon_minitimeJeu 29 Mai 2008 - 19:31

ji_louis a écrit:
La pression nécessaire pour irriguer le cerveau augmente brutalement, le cœur doit modifier son effort en conséquence (plus vite ou plus fort), et cela prend quelques battements, quelques secondes. Pendant ce temps, c'est le voile blanc (trouble de la vision par manque d'approvisionnement).

Non. La pression nécessaire pour irriguer le cerveau via les 4 artères du cou est une pression artérielle moyenne d'environ 65 millimètre de mercure, ce qui correspond à la pression distatolique plus ou tiers de la différentielle systolo diastolique. (Quelqu'un qui a 12/6 de pression à une pression moyenne de 6+2 : 8 ou 80 milliètre de mercure si vous préférez ) Cette pression, elle est constante, soit on est au dessus de ce seuil, soit on est en dessous.

L'explication très classique ici est ce qu'on appel l'hypotension orthostatique. Quand on se lève, la sang reste dans les jambes, et la tête est moins irriguée. Il y a ce qu'on appel le baroréflexe : en quelques secondes, le corps se rend compte que le sang reste dans les jambes, et engendre la contraction des vaisseaux des jambes, ce qui fait remonter la pression. Ce réflexe est très altéré avec l'âge, et est également une cible classique du diabète.

Tout celà est responsable du classique tableau d'une personne agé arrivant aux urgences car en se levant la nuit, la tete à tourné, et si la fois dernière elle avait pu se rattraper, ce coup là elle est tombé.

Le diagnostic est d'une grande simplicité : on prends le tension allongé après 10 minutes de repos, ainsi que la fréquence cardiaque. Puis brutalement on fait levé la personne et on prends, toutes les minutes, la tension, le pouls, et on chercher des signes d'étourdissement, de vertiges et tout. On pose le diagnostic si la tension chute d'une certaine valeur.
ji_louis

ji_louis

vertiges Empty
MessageSujet: Re: vertiges   vertiges Icon_minitimeVen 30 Mai 2008 - 22:14

merci Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://www.octaam.net/
Contenu sponsorisé

vertiges Empty
MessageSujet: Re: vertiges   vertiges Icon_minitime