FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Haute technologie

Aller en bas 
+4
jibus
lgda
sonic
blondie
8 participants
AuteurMessage
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

Haute technologie Empty
MessageSujet: Haute technologie   Haute technologie Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008 - 17:58

Bonjour,

"Tire la chevillette, la bobinette cherra"

Même en googlisant, je n'ai pas trouvé a quoi pouvait correspondre en serrurerie cette phrase....
J'imagine que la chevillette fait bouger de l'extérieur la bobinette qui tombe et permet ainsi d'ouvrir la porte..
Donc une sorte de pêne (la bobinette) retenu de l'extérieur par ladite chevillette...
Mais comme on ferme généralement sa porte de l'intérieur...
Une fois de plus je ne comprends pas Shocked

Blondie
flower
Revenir en haut Aller en bas
sonic

sonic


Nombre de messages : 1280
Date d'inscription : 10/04/2008

Haute technologie Empty
MessageSujet: Re: Haute technologie   Haute technologie Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008 - 18:21

explication sur wikipédia...

On peut imaginer la bobinette comme une pièce de bois semblable à un pêne et qui servait à tenir la porte fermée. Quant à la chevillette, ce serait une sorte de clef de bois, manœuvrable de l’extérieur en tirant sur une cordelette. Pour la forme cherra, il s’agit du verbe choir au futur, équivalent à tombera.

La formule, en dépit de sa célébrité, reste obscure car les deux diminutifs bobinette et chevillette ne se rencontrent dans aucun autre texte pour désigner les éléments rudimentaires de fermeture de porte.

Une version orale du conte recueillie en Gascogne donne pour cette formule : « Tire la cordelette et le loquet se lèvera ». Mais on ne peut affirmer qu’elle ne dérive pas du texte de Perrault, qu’elle essaierait alors de traduire en clair.

Les différents illustrateurs du conte, parmi lesquels Gustave Doré, ont pris soin de ne pas donner une représentation technique à cette expression fantaisiste, laissant au lecteur la liberté d'imagination.
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4858
Date d'inscription : 08/02/2007

Haute technologie Empty
MessageSujet: Re: Haute technologie   Haute technologie Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008 - 21:18

blondie a écrit:
..je n'ai pas trouvé a quoi pouvait correspondre en serrurerie cette phrase...
…" Tire la chevillette, la bobinette cherra . "

Il s'agit d'une serrure rudimentaire, encore utilisée à la campagne pour les portes des granges . Un morceau de bois rond ( bobinette ) , engagé à l'intérieur dans une cavité du jambage, tient lieu de verrou . A cette " bobinette " est attachée une petite corde qui passe par un trou de la porte et pend au-dehors, munie à son extrémité d'une " chevillette " formant poignée . On tire la " chevillette ", la " bobinette " glisse et tombe, la porte s'ouvre.

Au détail près que "cherra" est le futur de "choir", c'est à dire "tomber" or en tirant la ficelle au moyen de la cheville qui tient lieu de poignée, la bobine ne peut que monter pour libérer la porte et non pas tomber...

Mais la formule, à défaut d'être techniquement exacte, est jolie !

Accessoirement, la chevillette peut aussi être une simple tige de bois qu'on presse ou tire à soi pour lever la bobinette qui bloque la porte.
Revenir en haut Aller en bas
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

Haute technologie Empty
MessageSujet: Re: Haute technologie   Haute technologie Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008 - 21:43

Igda a écrit:
Il s'agit d'une serrure rudimentaire, encore utilisée à la campagne pour les portes des granges

Mon Dieu!!! Je suis a la campagne, dans un coin peut évoluer et je n'ai pas connaissance de ce système archaïque Shocked
Sait-tu où ça existe encore???
Blondie Very Happy
flower
Revenir en haut Aller en bas
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

Haute technologie Empty
MessageSujet: Re: Haute technologie   Haute technologie Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008 - 21:47

lgda a écrit:
Au détail près que "cherra" est le futur de "choir", c'est à dire "tomber" or en tirant la ficelle au moyen de la cheville qui tient lieu de poignée, la bobine ne peut que monter pour libérer la porte et non pas tomber...

sauf si le trou dans lequel est engage le bout de bois n'est pas vertical mais horizontal..

alors, en tirant, le bout de bois va finir par pendre au bout du fil...

non?

'jib
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

Haute technologie Empty
MessageSujet: Re: Haute technologie   Haute technologie Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008 - 21:51

lgda a écrit:
On tire la " chevillette ", la " bobinette " glisse et tombe, la porte s'ouvre...

Au détail près que "cherra" est le futur de "choir", c'est à dire "tomber" or en tirant la ficelle au moyen de la cheville qui tient lieu de poignée, la bobine ne peut que monter pour libérer la porte et non pas tomber...

Tu te contredis cher ami.

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
frederic

frederic


Nombre de messages : 129
Age : 63
Date d'inscription : 18/07/2007

Haute technologie Empty
MessageSujet: Re: Haute technologie   Haute technologie Icon_minitimeVen 16 Mai 2008 - 9:54

dire que c'est un suisse qui nous donne des cours de français !
Revenir en haut Aller en bas
BioHazard

BioHazard


Nombre de messages : 806
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/10/2007

Haute technologie Empty
MessageSujet: Re: Haute technologie   Haute technologie Icon_minitimeVen 16 Mai 2008 - 10:50

Oh Blondie, en tant que normande, tu devrais en voir un peu partout normalement !

Etant moi-même bas-normand des environs de Coutances, je possède à mon domicile campagnard un magnifique exemple de bobinette et de chevillette sur la porte d'un pressoir (la résidence étant elle-même une très ancienne ferme du Moyen-Age). Mais je connais beaucoup d'autres exemples et je suis prêt à t'en donner les adresses si tu le désires.
Revenir en haut Aller en bas
Aie

Aie


Nombre de messages : 632
Age : 45
Localisation : Nollande
Date d'inscription : 05/03/2007

Haute technologie Empty
MessageSujet: Re: Haute technologie   Haute technologie Icon_minitimeVen 16 Mai 2008 - 11:50

Serait-il possible d'avoir une photo de ce fameux système car j'avoue, curieuse que je suis, que j'aimerai pouvoir voir à quoi ressemble un tel ensemble...

Aie, confused
Revenir en haut Aller en bas
BioHazard

BioHazard


Nombre de messages : 806
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/10/2007

Haute technologie Empty
MessageSujet: Re: Haute technologie   Haute technologie Icon_minitimeVen 16 Mai 2008 - 12:35

Tu vas devoir attendre que je fasse une petite descente dans ma Normandie natale ma très chère petite grenouille admiratrice.

Sinon c'est assez simple à imaginer comme système, d'ailleurs ce n'est qu'une serrure, et pas un verrou et c'est tout en bois. Le principe, c'est coulisser un tenon dans une mortaise par le biais d'un levier qui traverse la porte. C'est sans doute le système le plus simple qui existe et ça date pas d'hier (la porte dont je parle qui ferme lep ressoir chez moi est vieille de plusieurs siècles, c'est costaud le chêne !).
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4858
Date d'inscription : 08/02/2007

Haute technologie Empty
MessageSujet: Re: Haute technologie   Haute technologie Icon_minitimeVen 16 Mai 2008 - 12:56

BioHazard a écrit:
... c'est costaud le chêne !).
Oui et c'est bien pour ça que les femmes en apprécient autant le jus !
Surtout s'il est issu d'une branche vigoureuse en bois bien dur... lol!
Revenir en haut Aller en bas
frederic

frederic


Nombre de messages : 129
Age : 63
Date d'inscription : 18/07/2007

Haute technologie Empty
MessageSujet: Re: Haute technologie   Haute technologie Icon_minitimeVen 16 Mai 2008 - 13:16

lgda, c'est rare de voir un tel laissé aller.
mais on parle de liqueur de chêne, ça éclaire de suite sur l'aspec sirupeux.
Revenir en haut Aller en bas
BioHazard

BioHazard


Nombre de messages : 806
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/10/2007

Haute technologie Empty
MessageSujet: Re: Haute technologie   Haute technologie Icon_minitimeVen 16 Mai 2008 - 13:22

On fera également l'impasse sur le bois bandé messieurs...

Sauf si ces chères demoiselles insistent.
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4858
Date d'inscription : 08/02/2007

Haute technologie Empty
MessageSujet: Re: Haute technologie   Haute technologie Icon_minitimeVen 16 Mai 2008 - 13:58

frederic a écrit:
lgda, c'est rare de voir un tel laissé aller.
mais on parle de liqueur de chêne, ça éclaire de suite sur l'aspec sirupeux.
Liqueur suppose distillation et alcool.
Le jus désigne un produit consommé frais !
(si j'osais, je parlerais même de "flux tendu" : directement du producteur au consommateur sans intermédiaire !!)
Revenir en haut Aller en bas
Aie

Aie


Nombre de messages : 632
Age : 45
Localisation : Nollande
Date d'inscription : 05/03/2007

Haute technologie Empty
MessageSujet: Re: Haute technologie   Haute technologie Icon_minitimeVen 16 Mai 2008 - 14:14

BioHazard a écrit:
Tu vas devoir attendre que je fasse une petite descente dans ma Normandie natale ma très chère petite grenouille admiratrice.
Je serai patiente....

Messieurs, vous vous laissez aller! Mais vous êtes tous pardonnés...

Aie, qui rigole bien lol!
Revenir en haut Aller en bas
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

Haute technologie Empty
MessageSujet: Re: Haute technologie   Haute technologie Icon_minitimeVen 16 Mai 2008 - 19:12

BioHazard a écrit:
Sinon c'est assez simple à imaginer comme système, d'ailleurs ce n'est qu'une serrure, et pas un verrou et c'est tout en bois. Le principe, c'est coulisser un tenon dans une mortaise par le biais d'un levier qui traverse la porte. C'est sans doute le système le plus simple qui existe et ça date pas d'hier (la porte dont je parle qui ferme lep ressoir chez moi est vieille de plusieurs siècles, c'est costaud le chêne !).

Ho! mais min gârs, j'voillons ben de quoi qu'cest qui qu'tu cause, mais j'crais ben qu'c'est point de c'te mécanique là dont la grand mé causait!!!

La Blondie
Very Happy flower
Revenir en haut Aller en bas
sonic

sonic


Nombre de messages : 1280
Date d'inscription : 10/04/2008

Haute technologie Empty
MessageSujet: Re: Haute technologie   Haute technologie Icon_minitimeLun 19 Mai 2008 - 10:08

vain diou, v'là ti pas qu'elle s'laisse aller à causer l'français
Revenir en haut Aller en bas
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

Haute technologie Empty
MessageSujet: Re: Haute technologie   Haute technologie Icon_minitimeLun 19 Mai 2008 - 13:00

Sonic a écrit:
vain diou, v'là ti pas qu'elle s'laisse aller à causer l'français

lol!

Blondie flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Haute technologie Empty
MessageSujet: Re: Haute technologie   Haute technologie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Haute technologie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Autres-
Sauter vers: