FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Sténopé: le retour de la revanche

Aller en bas 
+2
PtitGG
Max
6 participants
AuteurMessage
Max

Max


Nombre de messages : 163
Age : 46
Localisation : Helmond - Pays Bas
Date d'inscription : 10/06/2007

Sténopé: le retour de la revanche Empty
MessageSujet: Sténopé: le retour de la revanche   Sténopé: le retour de la revanche Icon_minitimeDim 13 Avr 2008 - 15:54

Il semblerait que l'usage de la boite noire toute simple fait un retour en force, ce qui ne devrait pas déplaire à LGDA Wink

http://foto-grafik.blogspot.com/

http://www.pinholeday.org/?setlang=fr

Je ne penses pas que ce soit une mauvaise chose, la photo numérique a un peu trop aplanit les choses ces dernier temps, et le sténopé permet d'obtenir des clichés vraiment originaux. La question maintenant est: comment est-ce que je peut reproduire les mêmes rendu avec mon reflex?

Max
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lampreview.net
PtitGG

PtitGG


Nombre de messages : 1210
Age : 45
Localisation : Au pays de la Rosette
Date d'inscription : 25/02/2007

Sténopé: le retour de la revanche Empty
MessageSujet: Re: Sténopé: le retour de la revanche   Sténopé: le retour de la revanche Icon_minitimeDim 13 Avr 2008 - 19:37

remplacer l'objectif par un cache noir avec un trou?
Revenir en haut Aller en bas
xtof73

xtof73


Nombre de messages : 152
Localisation : 48°51N 2°23E
Date d'inscription : 10/05/2007

Sténopé: le retour de la revanche Empty
MessageSujet: Re: Sténopé: le retour de la revanche   Sténopé: le retour de la revanche Icon_minitimeDim 13 Avr 2008 - 20:14

Oui.
Le trou doit être tout petit.
C'est comme cela que fonctionnaient les chambres obscures au XIX° siècle. Elles étaient utilisées pour dessiner (on traçait au crayon l'image reçue au fond de la chambre), avant l'invention de la photographie par Nicéphore Niepce, qui eut l'idée de "fixer" l'image avec des sels argentiques.
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6874
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Sténopé: le retour de la revanche Empty
MessageSujet: Re: Sténopé: le retour de la revanche   Sténopé: le retour de la revanche Icon_minitimeDim 13 Avr 2008 - 20:34

Salut

Cela donne en effet de très beaux résultats, un de mes oncles ou le père l'avait déjà utilisé pour le plaisirs, malheureusement je n'ai jamais vu leurs résultats.
Les problèmes sont les aberrations que l'on obtient sur les bord de la photos, donc l'on ne doit utiliser que la partie centrale de l'image formée et aussi, cela nécessite un temps de pose beaucoup plus long qu'avec les objectifs. Perso, si jamais je voudrais utiliser ce système, j'utiliserais plutôt le noir et blanc que la couleur et bien entendu développer moi même (je dois encore avoir le matos pour le faire).

Je me demande si l'on trouve encore facilement des pellicules (plaques) pour ce type de photos.


Le Vieux qui n'a pas encore tout lu sur le lien
Revenir en haut Aller en bas
Max

Max


Nombre de messages : 163
Age : 46
Localisation : Helmond - Pays Bas
Date d'inscription : 10/06/2007

Sténopé: le retour de la revanche Empty
MessageSujet: Re: Sténopé: le retour de la revanche   Sténopé: le retour de la revanche Icon_minitimeDim 13 Avr 2008 - 20:58

En effet, un cache avec un trou devrait faire l'affaire .. faudrait que je tente!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lampreview.net
xtof73

xtof73


Nombre de messages : 152
Localisation : 48°51N 2°23E
Date d'inscription : 10/05/2007

Sténopé: le retour de la revanche Empty
MessageSujet: Re: Sténopé: le retour de la revanche   Sténopé: le retour de la revanche Icon_minitimeDim 13 Avr 2008 - 21:51

Tu peux déjà faire une expérience avec une petite boîte en carton, peinte en noir mat à l'intérieur.
Retire le fond opposé au trou, remplace le par une feuille de calque sur laquelle va se dessiner l'image, si tout se passe bien.
Revenir en haut Aller en bas
xtof73

xtof73


Nombre de messages : 152
Localisation : 48°51N 2°23E
Date d'inscription : 10/05/2007

Sténopé: le retour de la revanche Empty
MessageSujet: Re: Sténopé: le retour de la revanche   Sténopé: le retour de la revanche Icon_minitimeDim 13 Avr 2008 - 21:54

J'ai oublié de dire que le côté arrière doit être protégé de la lumière, genre avec un tissu comme les appareils photo de l'ancien temps.
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

Sténopé: le retour de la revanche Empty
MessageSujet: Re: Sténopé: le retour de la revanche   Sténopé: le retour de la revanche Icon_minitimeDim 13 Avr 2008 - 23:07

PtitGG a écrit:
remplacer l'objectif par un cache noir avec un trou?
Salut !

Oui et non...
Il ne faut pas négliger le problème de l'épaisseur du cache. C'est pourquoi la meilleure solution est la feuille d'alu assez épaisse pour être solide percée d'un trou d'aiguille aussi petit que possible.
Plus le trou est petit, plus la photo sera nette avec une énorme profondeur de champ mais le temps de pose sera lui aussi en conséquence.
A l'inverse avec un trou trop gros: temps de pose court mais image floue...

Mais il y a plein d'autres possibilités.
On peut percer un trou assez gros dans une plaque épaisse et y mettre une goutte de liquide transparent (eau, huile, glycérine, etc...) la goutte fera office de lentille.
Tout le fun est de trouver la bonne épaisseur de plaque, le bon diamètre et réussir à y déposer une goutte qui accepte de rester en place en ayant la bonne courbure sans s'évaporer !!
Revenir en haut Aller en bas
seb613

seb613


Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 08/02/2007

Sténopé: le retour de la revanche Empty
MessageSujet: Re: Sténopé: le retour de la revanche   Sténopé: le retour de la revanche Icon_minitimeLun 14 Avr 2008 - 11:05

Et pour les moins bricoleurs la société lomographique vend des kits pour faire du stenopé.
des holga + pinhole ou bien carrément la boite noire...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vatinelphoto.com
Contenu sponsorisé





Sténopé: le retour de la revanche Empty
MessageSujet: Re: Sténopé: le retour de la revanche   Sténopé: le retour de la revanche Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sténopé: le retour de la revanche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Vie :: Art et culture-
Sauter vers: