FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 La voix de Dieu

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
pem




Nombre de messages : 912
Date d'inscription : 08/02/2007

La voix de Dieu Empty
MessageSujet: La voix de Dieu   La voix de Dieu Icon_minitimeMer 27 Fév 2008 - 2:43

Depuis déjà un moment, les militaires américains disposent d'une arme "non létale"(*) qui produit un bruit insoutenable dans un faisseau très étroit, ainsi une personne peut se tordre de douleur alors que son voisin n'entend et ne ressend rien.

Ils ont transformé cette arme pour en faire une arme "psychologique" en remplaçant le bruit assourdissant par une voix qui intime un ordre. Les explications sur ce lien.

La "découverte" de cette idée est assez savoureusement rapportée dans cet article,
Citation :
Many small fishing and cargo boats ply these waters, and it's often hard to get the attention of the crews. With LRAD, you just aim it at a member of the crew, and have an interpreter "speak" to the sailor. It was noted that the guy on the receiving end was sometimes terrified, even after he realized it was that large American destroyer that was talking to him.
Quelle surprise ... Rolling Eyes

Donc depuis le déploiement en Irak, des Irakien entendraient ... la voix de Dieu qui leur intime l'ordre de se rendre.
N'est-ce pas l'arme adéquat pour Israël ?


Il y a aussi une application civile plus agréable qu'on devrait voir fleurir dans toutes les fnac de France d'ici peu, non ?

(*) pas si non létale que ça :
Citation :
it's microwave Active Denial System (which transmits a searchlight sized bean of energy when makes people downrange feel like their skin is on fire)
[...]
Permanent hearing loss is possible if the beam is kept on a person for several seconds
PeM
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

La voix de Dieu Empty
MessageSujet: Re: La voix de Dieu   La voix de Dieu Icon_minitimeMer 27 Fév 2008 - 8:27

Bientôt dans la police je suppose.
Avec les abus qu'on sait...

Stephane, qui se rappelle d'un américain qui avait été "teasé" 2x pour avoir refusé de donner sa carte d'identité.
Revenir en haut Aller en bas
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

La voix de Dieu Empty
MessageSujet: Re: La voix de Dieu   La voix de Dieu Icon_minitimeMer 27 Fév 2008 - 12:53

Bonjour

Comment est-il possible de créer un faisceau directionnel avec des ondes sonores ???
Je sais qu’il existe des appareils pouvant amplifier un son issu d’un point précis et lointain, mais je suis surprise que l’on puisse faire ça dans l’autre sens!!!
En revanche lorsque je hurle A table!!! je préfere être entendue dans toutes les directions
Blondie flower
Revenir en haut Aller en bas
ji_louis

ji_louis


Nombre de messages : 2217
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

La voix de Dieu Empty
MessageSujet: Re: La voix de Dieu   La voix de Dieu Icon_minitimeMer 27 Fév 2008 - 14:24

blondie a écrit:
Comment est-il possible de créer un faisceau directionnel avec des ondes sonores ???
Je suppose un peu comme en optique: Imaginez ce schéma à l'envers
La voix de Dieu Telescopes

Problème: L'air est hétérogène et tend à dévier/diffracter/réverbérer les sons, donc la directivité ne peut pas être obtenue à longue distance.

J'ai lu le lien, mais je pense que si cela existait vraiment, cela aurait été claironné partout, et on en trouverait des images Wink
Revenir en haut Aller en bas
ji_louis

ji_louis


Nombre de messages : 2217
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

La voix de Dieu Empty
MessageSujet: Re: La voix de Dieu   La voix de Dieu Icon_minitimeMer 27 Fév 2008 - 16:54

Et pem, dans ta recherche effrénée de la critique des américains, tu confonds le son (une arme "non létale" qui produit un bruit insoutenable) et la lumière (microwave Active Denial System [us] = système actif de neutralisation à micro-ondes [fr]).

En fait, c'est que tu recopies bêtement l'erreur contenue dans l'article, tout en la traduisant.

Maintenant, un petit pensum sur le son.

Le son est une onde acoustique, CàD une onde de pression se propageant dans un milieu matériel (solide, liquide, gaz, plasma, le contraire du vide).
Je crois qu'un rayon sonore strictement directif n'est pas possible dans l'air aux fréquences audibles par l'oreille humaine pour des raisons physiques d'interférométrie.

En cherchant bien, je n'ai trouvé que ce résumé d'étude indiquant
Laboratoire Ondes et Acoustique (traduit en français) a écrit:
Les résultats expérimentaux sont présentés avec des ultrasons, dans la fourchette 2.5-3.5 MHz

Un son ponctuel se déplace en un front concentrique ayant pour centre la source sonore. Lors d'un changement de milieu, une onde incidente passe dans le second milieu et une onde réfléchie reste dans le premier milieu, l'énergie et l'angle de propagation de chaque onde dépendant de la célérité du son dans chaque milieu. Il n'y a pas de changement d'angle sans changement de milieu.

illustrations d'interférences sonores...La voix de Dieu Diffraction

... et lumineuses.
La voix de Dieu Interference

Le spectacle Ondulation présente un son et lumière où un jeu de lumière met en valeur les ondulations de surfaces crées par des sons dans l'eau et dans l'air. Je recommande de regarder Ces images et vidéo pour en voir la démonstration.
Revenir en haut Aller en bas
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

La voix de Dieu Empty
MessageSujet: Re: La voix de Dieu   La voix de Dieu Icon_minitimeMer 27 Fév 2008 - 17:45

en fait ji louis il est possible de creer un son puissant a un endroit, en combinant plusieurs sourcesen haute frequence. Par le bias des interference tu peut te mettre en resonance a un endroit. Bose avait etudie cette possibilite pour des enceintes hifi
Revenir en haut Aller en bas
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

La voix de Dieu Empty
MessageSujet: Re: La voix de Dieu   La voix de Dieu Icon_minitimeMer 27 Fév 2008 - 18:36

Buck a écrit:
Par le bias des interference

Les harmoniques ???

flower
Revenir en haut Aller en bas
ji_louis

ji_louis


Nombre de messages : 2217
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

La voix de Dieu Empty
MessageSujet: Re: La voix de Dieu   La voix de Dieu Icon_minitimeMer 27 Fév 2008 - 19:35

Le problème n'est pas de le créer (source électrique haute fréquence) mais de le propager (transducteur / haut parleur). Le son créé fait vibrer l'air et les matériaux proches, qui l'absorbent, le réfléchissent, le transmettent à leur tour: Il n'existe pas d'isolant sonore efficace aux fréquences audibles pour faire perdre 100dB en quelques centimètres (et même en un mêtre). Seul le vide poussé le peut, mais on ne contruit rien avec du vide, et tout ce qui entoure le vide vibre: La source sonore à la fois puissante et ponctuelle n'existe pas.

Ensuite, Pour créer un "rayon sonore", il faudrait un "canon sonore" cylindrique dont le fond contiendrait la source et les parois absorberaient le son (une sorte de guide d'onde sans écho). On obtiendrait ainsi un front sonore dont les bords correspondraient au périmètre du canon.

Mais je le répète, il n'existe pas de matière suffisamment absorbante pour que cela marche. Il n'y a qu'à voir les structures anéchoïdes pour s'en convaincre:
La voix de Dieu Cagetoul
Leur principe est de créer un maximum d'échos en en absorbant un peu à chaque fois, si fait que la réverbération devient minime (elle ne peut pas être nulle mais peut être en dessous d'un seuil de sensibilité).

Et l'interférométrie acoustique marche trés bien... a des échelles micrométriques, pas décamétriques Wink
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

La voix de Dieu Empty
MessageSujet: Re: La voix de Dieu   La voix de Dieu Icon_minitimeMer 27 Fév 2008 - 19:39

Ben d'un coté, c'est rassurant de savoir que ca ne peut pas exister Smile

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
pem




Nombre de messages : 912
Date d'inscription : 08/02/2007

La voix de Dieu Empty
MessageSujet: Re: La voix de Dieu   La voix de Dieu Icon_minitimeVen 29 Fév 2008 - 11:50

Je n'ai pas confondu : l'article parle d'arme sonore et débute en évoquant l'arme micro-onde. Les deux sont classées non létates, j'ai donc donné des exemples qu'elles sont quand même dommagables.

Et puis bon, ne me taxe pas de critique des américains stp, je viens de tomber sur cette info, je connaissais les armes micro-ondes depuis un moment (elles ont été présentées sur la fox ou cnn), je la retransmets, c'est tout. Pas ma faute si ce sont les militaires américains qui sont en avancent sur tout le monde et communiquent sur leur matériel.


Je suis autant surpris que vous pour la précision annoncée de cette arme sonore. Ceci dit, le texte est plutôt imprécis, il ne dit rien de la largeur du faisseau et de la portée. Ceci dit, le second lien d'une application commerciale indique que cela existerait bien, ainsi que la présentation de la série tv.

J'ai une autre application sympa à l'application civile : arroser ces dégénérés du bulbe qui font partager leur zuip BOOM zuip BOOM aux carrefour dans leur turbo gti tunning à tout le monde dans un rayon de 500m de musique douce genre [ ] Luis Mariano, [ ] Laam, [ ] Dion ou [ ] Jordy (cocher les mensions les plus insupportables). Very Happy

PeM
Revenir en haut Aller en bas
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

La voix de Dieu Empty
MessageSujet: Re: La voix de Dieu   La voix de Dieu Icon_minitimeVen 29 Fév 2008 - 11:58

pem a écrit:


J'ai une autre application sympa à l'application civile : arroser ces dégénérés du bulbe qui font partager leur zuip BOOM zuip BOOM aux carrefour dans leur turbo gti tunning à tout le monde dans un rayon de 500m de musique douce genre [ ] Luis Mariano, [ ] Laam, [ ] Dion ou [ ] Jordy (cocher les mensions les plus insupportables). Very Happy

PeM
contre ca les anglais one un truc different, une emission d'un son tres chiant qui ne semble etre ecoutable que par les jeun's Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La voix de Dieu Empty
MessageSujet: Re: La voix de Dieu   La voix de Dieu Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La voix de Dieu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Vie :: Société-
Sauter vers: