FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 recongeler un produit décongelé

Aller en bas 
+6
ji_louis
pem
Steph
Thunderhead
blondie
PtitGG
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
PtitGG

PtitGG


Nombre de messages : 1210
Age : 45
Localisation : Au pays de la Rosette
Date d'inscription : 25/02/2007

recongeler un produit décongelé Empty
MessageSujet: recongeler un produit décongelé   recongeler un produit décongelé Icon_minitimeSam 23 Fév 2008 - 17:44

Quel est le risque?
Qu'est-ce qu'il fait qu'un produit surgelé décongelé et recongelé est plus dangereux pour la santé qu'un produit non surgelé que l'on congèle?

je ne vois pas au niveau bactérien où est la différence...
Revenir en haut Aller en bas
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

recongeler un produit décongelé Empty
MessageSujet: Re: recongeler un produit décongelé   recongeler un produit décongelé Icon_minitimeSam 23 Fév 2008 - 18:33

C'est défendu!!! Na!
Revenir en haut Aller en bas
PtitGG

PtitGG


Nombre de messages : 1210
Age : 45
Localisation : Au pays de la Rosette
Date d'inscription : 25/02/2007

recongeler un produit décongelé Empty
MessageSujet: Re: recongeler un produit décongelé   recongeler un produit décongelé Icon_minitimeSam 23 Fév 2008 - 18:39

blondie a écrit:
C'est défendu!!! Na!

merci de faire avancer le schmilblik Laughing
Pour te répondre, il y a beaucoup de hors-la-loi : combien de gens achètent des surgelés sans avoir de sac isotherme Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

recongeler un produit décongelé Empty
MessageSujet: Re: recongeler un produit décongelé   recongeler un produit décongelé Icon_minitimeSam 23 Fév 2008 - 19:59

ptit GG a écrit:
combien de gens achètent des surgelés sans avoir de sac isotherme

Oui, et la bouffe chauffe dans le coffre sur le parking ensoleillé No

Ca prouve que les produits sont bien emballés, et si les crobes se sont réveillés, ils retrouvent au congel leur sommeil perturbé...Si non, imagine le nombre d'intox alimentaire affraid

En fait chais po...

Mais nos brillants biologistes te donnerons LA réponse.

Blondie
flower
Revenir en haut Aller en bas
Thunderhead

Thunderhead


Nombre de messages : 1305
Date d'inscription : 17/08/2007

recongeler un produit décongelé Empty
MessageSujet: Re: recongeler un produit décongelé   recongeler un produit décongelé Icon_minitimeSam 23 Fév 2008 - 21:36

Je tente une esquisse de réponse.

Dans un produit alimentaire, tu as une populatio de bactérie. On va dire une population N. Tes bactéries, elles ont deux mécanismes pour enquiquiner le corps humain : soit une sécretion de toxine, soit leur caractère invasif.

Lors de la fabrication d'un produit, par le respecte de la chaine du froid, on fait en sorte de ne pas dépasser une certaine quantité de bactéries.
Première congélation : on congèle notre population N. Les bactéries ne vont pas etre tuées, mais juste endormies.

Deux possibilités :

*Tu décongèles et tu manges aussitôt. Quand tu décongelle, les bactéries se réveillent, et tout naturellement, elles commencent, comme ta pate à pain qui lève, à se diviser. Il faut te dépêcher à manger ce que tu décongèle. Si n'attends donc pas trop, quand tu va manger ton plant, tu auras, mettons, 2N (car elles auront eu un peu de temps de se diviser)


**Tu décongèles puis tu recongèles. Si tu n'as pas tout manger le plat de mon exemple au dessus, tu vas recongerler l'aliment qui va contenir non plus N, mais 2N bactéries! Deuxième congélation, notre grande population est figé, mais guette...le moment au du va décongeler la deuxième fois. Et là, vu que tu pars d'une grande population qui va se diviser, tu vas très rapidement avoir une très grande population de bactérie..4N et 8N etc.


La deuxième fois : ta toxicité va etre soit du à l'invasion de ton armadat de bactéries, soit du à la grande quantité de toxines qu'elles auront sécrétés.

Bilan : décongeler et recongeler, çà revient au même que congeler quelque chose de déjà bien colonisier. Tu comprendras l'importance de la chaine du froid : rompre la chaine du froid, c'est comme si tu décongelait et recongelait.

Alors imagine une rupture de la chaine du froid, tu décongèle, tu recongèle, et du redécongèle, tu manges...et tu vas voir thunderhead aux urgences ensuite Smile

Thunderhead qui espère avoir bien expliqué.
Revenir en haut Aller en bas
Thunderhead

Thunderhead


Nombre de messages : 1305
Date d'inscription : 17/08/2007

recongeler un produit décongelé Empty
MessageSujet: Re: recongeler un produit décongelé   recongeler un produit décongelé Icon_minitimeSam 23 Fév 2008 - 21:45

Et après avoir vérifier dans mes cours, je voulais rajouter que la bactérie responsable des infections alimentaires familliales (pour la restauration collective, ce sont 2 autres bactéries) est staphylococcus aureus. Le mécanisme principale : sécrétion de toxine. Le problème ? une des toxine est thermostable, donc vous pouvez cuire votre aliment histoire de vous déculpabiliser, çà ne changera rien...vous finirez aux urgences tout pareil.


Thunderhead qui voulait anticipé la question de la super cuisson pour compensé le pêché !
Revenir en haut Aller en bas
PtitGG

PtitGG


Nombre de messages : 1210
Age : 45
Localisation : Au pays de la Rosette
Date d'inscription : 25/02/2007

recongeler un produit décongelé Empty
MessageSujet: Re: recongeler un produit décongelé   recongeler un produit décongelé Icon_minitimeSam 23 Fév 2008 - 22:21

merci pour ces précisions Doc Very Happy

Le risque ne vient pas de la seconde congélation en tant que telle mais de la quantité de bactéries au moment de la congélation
Revenir en haut Aller en bas
Thunderhead

Thunderhead


Nombre de messages : 1305
Date d'inscription : 17/08/2007

recongeler un produit décongelé Empty
MessageSujet: Re: recongeler un produit décongelé   recongeler un produit décongelé Icon_minitimeSam 23 Fév 2008 - 22:36

De rien ptigg, c'est 22 euros, je ne prends que le liquide par contre Wink

L'élément clé à comprendre c'est que le congélateur ne tue pas les bactéries, contraitement à ce qu'on pourait penser.

Et étant donné que le froid va faire exploser les cellules des aliments(comme la bouteille d'eau pleine au congel va exploser) et donc libérer leur contenu, je me demande si cette bouilli de contenu cellulaire ne favorise pas encore plus le devellopement des cellules..

En tout cas tu l'as bien compris ptigg, ta population de cellule, tant que ce n'est pas dans ton estomac, elle ne fait que croitre, et la congélation, c'est juste la mi temps !
Revenir en haut Aller en bas
PtitGG

PtitGG


Nombre de messages : 1210
Age : 45
Localisation : Au pays de la Rosette
Date d'inscription : 25/02/2007

recongeler un produit décongelé Empty
MessageSujet: Re: recongeler un produit décongelé   recongeler un produit décongelé Icon_minitimeSam 23 Fév 2008 - 22:44

je me doutais que les bactéries étaient juste endormies ... t'as l'appareil pour la Carte Vitale? Laughing

sinon ta supputation sur l'éclatage des cellules est pas idiotes : les cellules éclatent, répandant ainsi leur contenu bactérien/viral/toxine qui se répand ensuite sur une zone plus large. Décongélation : tout ce petit monde reviens à la vie, se multiplie et colonise une plus grande zone. Recongélation, ré-éclatage des cellules et épandage sur une zone encore plus large.

C'est plausible?
Revenir en haut Aller en bas
Thunderhead

Thunderhead


Nombre de messages : 1305
Date d'inscription : 17/08/2007

recongeler un produit décongelé Empty
MessageSujet: Re: recongeler un produit décongelé   recongeler un produit décongelé Icon_minitimeSam 23 Fév 2008 - 22:58

Le contenu ? un bouillon de culture pour bactéries surement.
Les virus ? je ne crois pas qu'ils interviennent, comment les verrais tu intervenir ?
Revenir en haut Aller en bas
PtitGG

PtitGG


Nombre de messages : 1210
Age : 45
Localisation : Au pays de la Rosette
Date d'inscription : 25/02/2007

recongeler un produit décongelé Empty
MessageSujet: Re: recongeler un produit décongelé   recongeler un produit décongelé Icon_minitimeSam 23 Fév 2008 - 23:23

Thunderhead a écrit:

Les virus ? je ne crois pas qu'ils interviennent, comment les verrais tu intervenir ?

suis physicien nucléaire moi, pas biologiste Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Thunderhead

Thunderhead


Nombre de messages : 1305
Date d'inscription : 17/08/2007

recongeler un produit décongelé Empty
MessageSujet: Re: recongeler un produit décongelé   recongeler un produit décongelé Icon_minitimeDim 24 Fév 2008 - 0:47

oui mais attention, si tu ne modélise pas correctement la courbe décrivant l'effectif de la population bactérienne en fonction du temps, dans ton sandwich décongelé, tu finiras mal mon cher ! Wink


Plus sérieusement, si je me souviens bien, dans l'immence majorité, il s'agit de bactéries (staph aureus, clostridum perfringens, et salmonella spp pour le top 3) Après il y a peut etre les virus du genre rotavirus (agent de la gastroentérire), hépatite A (même si depuis l'évolution de l'hygiène, les hépatites A sont de plus en plus rare en france), hépatite E aussi ?

Pour les virus, j'attends que biohazard donne son avis, étant moins alèse car j'avoue avoir un peu oublié mes cours de virologie pour le moment Wink
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8418
Date d'inscription : 09/03/2007

recongeler un produit décongelé Empty
MessageSujet: Re: recongeler un produit décongelé   recongeler un produit décongelé Icon_minitimeDim 24 Fév 2008 - 4:38

Très franchement cette règle est simplissime pour éviter de devoir trop expliquer au béotien béta, mais quand un produit est décongelé 1h, puis recongelé et à la décongélation suivante on le cuit, je vois mal comment les bactéries auraient pu se multiplier par millions entretemps.
En tout cas moi je ne me gêne pas pour recongeler un truc décongelé ;-)

Stephane, même pas peur
Revenir en haut Aller en bas
pem




Nombre de messages : 912
Date d'inscription : 08/02/2007

recongeler un produit décongelé Empty
MessageSujet: Re: recongeler un produit décongelé   recongeler un produit décongelé Icon_minitimeDim 24 Fév 2008 - 11:54

Thunderhead a écrit:
L'élément clé à comprendre c'est que le congélateur ne tue pas les bactéries, contraitement à ce qu'on pourait penser.

Et étant donné que le froid va faire exploser les cellules des aliments(comme la bouteille d'eau pleine au congel va exploser) et donc libérer leur contenu, je me demande si cette bouilli de contenu cellulaire ne favorise pas encore plus le devellopement des cellules.

Gniiii !!! Comment c'est-y possible que l'un s'éclate et l'autre pas !?

PeM
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8418
Date d'inscription : 09/03/2007

recongeler un produit décongelé Empty
MessageSujet: Re: recongeler un produit décongelé   recongeler un produit décongelé Icon_minitimeDim 24 Fév 2008 - 17:18

Les bactéries ont une taille bien inférieure à une cellule végétale/animale, de plus elles possèdent une paroi très solide.

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
PtitGG

PtitGG


Nombre de messages : 1210
Age : 45
Localisation : Au pays de la Rosette
Date d'inscription : 25/02/2007

recongeler un produit décongelé Empty
MessageSujet: Re: recongeler un produit décongelé   recongeler un produit décongelé Icon_minitimeDim 24 Fév 2008 - 17:24

moi je dis : une petite source radioactive dans le congelo et plus de bactérie tongue
Revenir en haut Aller en bas
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

recongeler un produit décongelé Empty
MessageSujet: Re: recongeler un produit décongelé   recongeler un produit décongelé Icon_minitimeDim 24 Fév 2008 - 17:43

Ptit GG a écrit:
moi je dis : une petite source radioactive dans le congelo et plus de bactérie

Mais il est dangereux ce type !!!cheers

l'eau de javel...c'est mieux! et ça sent bon...Ha !!! la bonne santé avec l'eau de javel
Blondie,bonne ménagére flower
Revenir en haut Aller en bas
Thunderhead

Thunderhead


Nombre de messages : 1305
Date d'inscription : 17/08/2007

recongeler un produit décongelé Empty
MessageSujet: Re: recongeler un produit décongelé   recongeler un produit décongelé Icon_minitimeDim 24 Fév 2008 - 18:34

steph, ce n'est pas systématique mais tu augmentes ton risque de toxiinfection alimentaire ainsi. Après, si tu as des facteurs ajoutés du genre contamination d'un plat prépare maison, par un gîté microbien du cuisiner riche en staph, en d'autre terme, le cuisinier qui se grate le nez, ou se met le doigt dans les oreilles, tu part déjà à la base avec une beaucoup plus grosse quantité de bactéries. Celà va dépendre ensuite combien de temps tu laisses à température ambiante. Bref, évidement que la décongelation congélation n'est pas à elle seul la cause, le rappel en plus que chez une personne saine, la toxiinfection alimentaire par staph aureus, c'est 24h de chiasse, et on en parle plus.
Le problème, c'est que tu as des gens crad qui cuisine sans se laver les mains, qui ont des réfrigérateurs pas aux normes, et qui laisse trainer les aliments à l'air libre. Si en plus ils congelle et décongelle, on comprends facilement pourquoi 4h après le festin, ils défestoient sur le cuvette !



Pem, la paroi des bactéries est beaucoup plus solide que celles des cellules. Si je prends l'exemple de staph aureus, une très épaisse couche de peptigoglycane et d'acide techoique recouvre leur membrane plasmique, les rendant moins sensible au froid.
Revenir en haut Aller en bas
ji_louis

ji_louis


Nombre de messages : 2216
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

recongeler un produit décongelé Empty
MessageSujet: Re: recongeler un produit décongelé   recongeler un produit décongelé Icon_minitimeDim 24 Fév 2008 - 20:29

Et pourquoi pas une grosse lampe UV dans le frigo?

On stérilise le réseau d'eau à bord des navires en ajoutant une dose de chlore et faisant passer l'eau à potabiliser dans des capillaires illuminés par une puissante lampe UV.
Revenir en haut Aller en bas
PtitGG

PtitGG


Nombre de messages : 1210
Age : 45
Localisation : Au pays de la Rosette
Date d'inscription : 25/02/2007

recongeler un produit décongelé Empty
MessageSujet: Re: recongeler un produit décongelé   recongeler un produit décongelé Icon_minitimeDim 24 Fév 2008 - 21:40

ji_louis a écrit:
Et pourquoi pas une grosse lampe UV dans le frigo?

On stérilise le réseau d'eau à bord des navires en ajoutant une dose de chlore et faisant passer l'eau à potabiliser dans des capillaires illuminés par une puissante lampe UV.

bah c la même chose que ma source radioactive .. en moins puissant Laughing
Revenir en haut Aller en bas
ji_louis

ji_louis


Nombre de messages : 2216
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

recongeler un produit décongelé Empty
MessageSujet: Re: recongeler un produit décongelé   recongeler un produit décongelé Icon_minitimeDim 24 Fév 2008 - 22:22

Le type d'énergie et d'onde n'est pas la même!!!
UV = Lumière et radioactivité = particules
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8418
Date d'inscription : 09/03/2007

recongeler un produit décongelé Empty
MessageSujet: Re: recongeler un produit décongelé   recongeler un produit décongelé Icon_minitimeDim 24 Fév 2008 - 23:43

Les UV c'est pas bête mais c'est pas très pénétrant. Si tu ne mets qu'un tube au-dessus, seuls les produits les premiers exposés seront traités.
Et puis pour le grand public, tu peux oublier, bien trop dangereux.

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
Thunderhead

Thunderhead


Nombre de messages : 1305
Date d'inscription : 17/08/2007

recongeler un produit décongelé Empty
MessageSujet: Re: recongeler un produit décongelé   recongeler un produit décongelé Icon_minitimeLun 25 Fév 2008 - 0:01

Et d'ailleurs, on ne stérilise pas déjà à coup de rayon certains aliments lyophiliser en sachet, ou j'ai rêvé ?
Revenir en haut Aller en bas
PtitGG

PtitGG


Nombre de messages : 1210
Age : 45
Localisation : Au pays de la Rosette
Date d'inscription : 25/02/2007

recongeler un produit décongelé Empty
MessageSujet: Re: recongeler un produit décongelé   recongeler un produit décongelé Icon_minitimeLun 25 Fév 2008 - 0:12

ji_louis a écrit:
Le type d'énergie et d'onde n'est pas la même!!!
UV = Lumière et radioactivité = particules

les gammas se sont des photons comme les UV ...
Revenir en haut Aller en bas
Thunderhead

Thunderhead


Nombre de messages : 1305
Date d'inscription : 17/08/2007

recongeler un produit décongelé Empty
MessageSujet: Re: recongeler un produit décongelé   recongeler un produit décongelé Icon_minitimeLun 25 Fév 2008 - 0:15

boudiou, et la dualité onde corpuscle, ou squé ti que ji louis nous la ferait disparaitre ?

Ji louis, tu mérites : la planche !!! (avec les requin en dessous, promis ton corp disparaitra vite, puis une fois que les coraux auront coloniser la surface de tes os, tu seras tout flashy couleur arc en ciel Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





recongeler un produit décongelé Empty
MessageSujet: Re: recongeler un produit décongelé   recongeler un produit décongelé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
recongeler un produit décongelé
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Biologie et Santé-
Sauter vers: