FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Soleil articiel

Aller en bas 
+4
ji_louis
Thunderhead
blondie
shandom
8 participants
AuteurMessage
shandom

shandom


Nombre de messages : 273
Date d'inscription : 08/02/2007

Soleil articiel Empty
MessageSujet: Soleil articiel   Soleil articiel Icon_minitimeSam 23 Fév 2008 - 16:22

Voilà, je me demandais quel type de lampe électrique donnait la lumière la plus proche de celle du soleil...
Cela se mesurerait-il en terme de longueurs d'ondes émises ?
Revenir en haut Aller en bas
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

Soleil articiel Empty
MessageSujet: Re: Soleil articiel   Soleil articiel Icon_minitimeSam 23 Fév 2008 - 18:31

Bonjour

Y'a des néons garantis lumiére du jour Shocked

Bien utiles pour le choix d'un tissus ou un vétement...

Blondie qui fait les boutiques flower
Revenir en haut Aller en bas
Thunderhead

Thunderhead


Nombre de messages : 1305
Date d'inscription : 17/08/2007

Soleil articiel Empty
MessageSujet: Re: Soleil articiel   Soleil articiel Icon_minitimeSam 23 Fév 2008 - 22:51

Question très intéressante shandom, j'avoue me l'etre souvent posé, merci donc de l'avoir proposé sur ce forum !

Il me semble que celà ce mesure en terme de température de la lumière en kelvin, et que la lumière du soleil correspondrait à 5000 à 6000 kelvin, et que les ampoules à incandescence, plutôt jaune vers 2000 3000 kelvin ? c'est juste les souvenir que j'en ai de la première année de médecine.
Mais de mémoire sur l'ancien forum, des gens comme pem pourrait largement nous éclairer Smile
Revenir en haut Aller en bas
ji_louis

ji_louis


Nombre de messages : 2217
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

Soleil articiel Empty
MessageSujet: Re: Soleil articiel   Soleil articiel Icon_minitimeDim 24 Fév 2008 - 1:38

MAXxxxx !!!!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
pem




Nombre de messages : 912
Date d'inscription : 08/02/2007

Soleil articiel Empty
MessageSujet: Re: Soleil articiel   Soleil articiel Icon_minitimeDim 24 Fév 2008 - 11:39

L'déal serait une lampe "à incandescence" à 6000°C, mais je ne connais pas de filament qui pourrait résister à cette température. Peut-être une lampe à gaz chaud, ça existe Max ?

Pour les néons, ça ne doit pas être parfait car l'émission provient du revêtement à l'intérieur du tube ; on doit pouvoir l'étendre en mélangeant plusieurs substances, mais il doit toujours s'agir d'un spectre discontinu, non ? Quoique j'ai un doue sur le fait qu'il soit disontinu.

PeM
Revenir en haut Aller en bas
shandom

shandom


Nombre de messages : 273
Date d'inscription : 08/02/2007

Soleil articiel Empty
MessageSujet: Re: Soleil articiel   Soleil articiel Icon_minitimeMer 27 Fév 2008 - 10:55

J'ai trouvé une lampe type tube fluorescent (enroulé en tire bouchon) de 75W à 6500K.
C'est puissant et le rendu des couleurs est bon.
Mais j'aimerais en savoir plus...

Max où es-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
lambda0




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 15/03/2008

Soleil articiel Empty
MessageSujet: Re: Soleil articiel   Soleil articiel Icon_minitimeSam 15 Mar 2008 - 11:34

Max n'étant pas dans les parages, voici quelques indications pour ceux qui sont intéressés.

J'ai vérifié avec un spectro que le spectre de ces lampes fluocompactes est une horreur, avec de belles raies d'émission bien marquées.
Alors la notion de température de couleur...

Sinon, on approche très bien la lumière du jour avec des LEDs de puissance blanches (Lumileds, CREE, etc.), au besoin en complétant avec quelques LEDs bleues pour boucher un trou dans le spectre vers 500 nm, et quelques LEDs rouges. Mais même sans celà, la qualité de lumière est bien meilleure qu'avec les lampes fluo, avec un beau spectre continu, et donc un bon rendu des couleurs.
Surtout pour les applications techniques pour l'instant, c'est encore un peu cher pour le grand public (j'ai quand même vu des petits spots en LEDs blanches, à base de 3 LEDs, pour environ 40-50 Euros, censés remplacer les spots halogènes).

A+
Revenir en haut Aller en bas
Pic de la Faribole




Nombre de messages : 244
Age : 93
Localisation : Uccle
Date d'inscription : 09/02/2007

Soleil articiel Empty
MessageSujet: Re: Soleil articiel   Soleil articiel Icon_minitimeDim 16 Mar 2008 - 23:36

Thunderhead a écrit:
Mais de mémoire sur l'ancien forum, des gens comme pem pourrait largement nous éclairer Smile

C'est vrai qu'il est unique...
Revenir en haut Aller en bas
Max

Max


Nombre de messages : 163
Age : 46
Localisation : Helmond - Pays Bas
Date d'inscription : 10/06/2007

Soleil articiel Empty
MessageSujet: Re: Soleil articiel   Soleil articiel Icon_minitimeDim 23 Mar 2008 - 20:30

Salut tout le monde,

shandom a écrit:
Max où es-tu ?

Désolé de ne pas passer souvent sur le forum, faut dire qu'en ce moment je n'ai pas trop de temps de libre entre le déménagement (fait) l'aménagement de mon nouvel appart (super content Smile), de nouveaux projets au boulot (le salaire va avec, donc OK) et une thèse a finir (il serait temps)

Pour revenir au sujet initial, qu'est ce que l'on recherche précisement dans la "lumière du jour"? Le spectre ou alors le ton général de la lumière plus son excellent rendu des couleurs?
Si c'est le spectre que l'on recherche alors il y a deux possibilités: On peu utiliser une lampe halogène à 3400K filtrée à 6500K (avec un bon filtre bleu) - Les pertes énergétiques seront énormes mais le spectre continu sera de bonne qualité. La seconde option utilisée en éclairage scénique ou cinématographique est l'usage d'arcs au xenon à haute pression (100 atmosphere, ou pulsé à pression atmospherique), ou d'arcs à haute pression dans la vapeur de mercure et de dysprosium. Dans les deux cas le spectre est de nature continue et d'une distribution très proche du spectre solaire.

Si l'on ne recherche que le ton de la lumière plus sont excellent rendu des couleurs, alors on n'a pas necessairement besoin de reproduire exactement le spectre solaire - le fait que l'oeil ne distinque que trois couleurs primaires et que le reste est interprété par le cerveau facilite la tâche pour la reproduction artificielle de la lumière. Ainsi, certains tubes fluorescents ayant des émission spectrale tres localisées (raies du mercure plus les bandes des phosphors aux terres rares) font que notre perception de cette lumiere et des objets environnants est identique que si l'on se plaçait sous la lumière du soleil.

J'espère que cela répond à ta question.

Max
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lampreview.net
Contenu sponsorisé





Soleil articiel Empty
MessageSujet: Re: Soleil articiel   Soleil articiel Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Soleil articiel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Physique-
Sauter vers: