FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Jeunes délinquants multirécidivistes

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
narduccio




Nombre de messages : 5389
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Jeunes délinquants multirécidivistes Empty
MessageSujet: Jeunes délinquants multirécidivistes   Jeunes délinquants multirécidivistes Icon_minitimeLun 18 Fév 2008 - 15:42

Alors que notre cher président claironne partout qu'ils bénéficient d'une impunité de fait garantie par la loi, une étude récente vient contredire cette image : http://www.liberation.fr/actualite/societe/310633.FR.php?rss=true&xtor=RSS-450

Libération a écrit:
Moins de 18 ans et 18 infractions en moyenne
Etude. Au tribunal pour enfants de Paris, la justice n’hésite pas à recourir à des peines de prison contre les délinquants.
Charlotte Rotman
QUOTIDIEN : lundi 18 février 2008

C’est une étude rare. Elle se penche sur les mineurs délinquants multirécidivistes. Ceux dont Nicolas Sarkozy prétend qu’ils bénéficient d’une «quasi-impunité garantie», alors que, selon lui, «le premier problème de sécurité qu’il nous reste aujourd’hui à résoudre, c’est l’affaire des mineurs». En réalité, les mineurs représentent 18 % des délinquants mis en cause en France.

L’enquête réalisée entre septembre 2007 et janvier 2008 au tribunal pour enfants de Paris (1) a exploré le parcours de ces jeunes «multiréitérants» en se focalisant sur ceux qui cumulent plus de 10 infractions. Ils sont 44 et totalisent 808 infractions (soit 18 chacun en moyenne). Des jeunes envers qui la justice n’est pas aussi laxiste qu’il n’y paraît. Voici leur photographie.

Qui sont-ils ?

Près de la moitié des 44 mineurs sont domiciliés dans les XIX et XXe arrondissements. Parmi eux, seulement deux filles. Plus d’un tiers vivent avec leurs deux parents. Quand ils sont présents, 44 % des pères travaillent, et 17 % sont chômeurs. Les mères sont 46 % à exercer une profession. Elles sont femmes de ménage (8), gardiennes d’immeuble (2), assistantes maternelles (2) ; les pères, agents d’entretien (2), aides-soignants (2), chauffeurs de taxi (2), cuisinier… Une partie de la famille est déjà connue de la justice pénale. Dans un quart des cas, c’est la fratrie qui a eu maille à partir avec le tribunal. Dans 11 % des cas, c’est le père, la mère dans 5 %.

Alors qu’on parle souvent de «parents démissionnaires», l’étude montre au contraire qu’ils «ne minimisent pas les conséquences de la délinquance de leurs enfants». Par exemple, dans sept familles, les parents ont mis en place des «séjours de rupture pour éloigner leur enfant délinquant de ses fréquentations nocives», c’est-à-dire un exil dans le pays d’origine (près d’un tiers des mineurs impliqués est originaire du Maghreb, un peu moins d’Afrique subsaharienne).

Quatre jeunes sur 5 sont déscolarisés. Et depuis longtemps : 90 % le sont depuis plus d’un an. Ils ont été exclus pour comportement difficile (8 sur 44), absentéisme (5). Deux ont quitté les bancs de l’école pour cause de problèmes «psychiatriques». Mais selon les éducateurs rattachés au tribunal pour enfants, 7 sont atteints de ce type de traumatisme. Seuls 4 mineurs déclarent avoir arrêté délibérément leurs études. Dans quelles classes étaient-ils ?

On ne le sait que pour 26 d’entre eux. La moitié suivait une formation de type «remise à niveau» (7 ont fréquenté une classe relais). Les autres suivaient une formation professionnelle (BEP ou CAP) dans la vente, la pâtisserie, le métier de tailleur de pierres, la comptabilité. Enfin 5 suivaient des études générales en 5e, 4e ou 3e.

Qu’ont-ils fait ?

Les atteintes aux biens sont les plus nombreuses (363 infractions sur 808). Pour 4 sur 5, il s’agit de vols : vols simples (20 %) vols aggravés (80 %). Dans 90 % des vols aggravés, la circonstance aggravante est la réunion (action à plusieurs). «La dimension collective est donc très prégnante dans la délinquance juvénile, constate l’étude, les mineurs multiréitérants agissent souvent les uns avec les autres.»

Environ 45 % des infractions commises sont des atteintes aux personnes. Dans 20 % des cas il s’agit de violences physiques gratuites. Mais celles-ci ne présentent «pas de caractère objectif de gravité» puisque 68 % n’ont pas entraîné d’ITT (interruption temporaire de travail), et 22 % des ITT sont inférieures ou égales à 8 jours. Près de la moitié des violences sont motivées par l’appropriation. 25 % concernent les stupéfiants (dont 19 % au moins relèvent du simple usage personnel). Enfin, les atteintes à l’autorité de l’Etat (outrages, violences et rébellion) représentent 12 % du total des infractions. Dans cette catégorie on compte 4 mineurs accusés d’entrave à la circulation dans les halls d’immeuble.

Comment la justice a-t-elle répondu ?


Les résultats de cette étude montrent que les juges des enfants exploitent la totalité de l’éventail des peines disponibles. L’étude «contredit frontalement l’idée reçue selon laquelle les mineurs délinquants jouissent d’une totale impunité pour leurs actes répréhensibles». A regarder les chiffres cela saute aux yeux : 68 % des mineurs concernés ont été condamnés à une peine de prison ferme, 36 % ont été placés une fois au moins en détention provisoire.

Parmi les 351 décisions de justice prononcées, on compte 165 peines, 146 mesures éducatives. Des alternatives aux poursuites ont également été proposées dans 28 cas.

La plupart des mineurs délinquants de cette enquête relèvent également de la protection de l’enfance. 38 mineurs sur 44 ont été - ou étaient - suivis en assistance éducative plus d’un an avant la saisine pénale du juge des enfants. En moyenne, ils avaient 10 ans et 2 mois au moment de la mise en place d’un suivi d’assistance éducative. Et 13 ans à la première infraction.

(1) «Etude sur les mineurs multiréitérants du ressort du tribunal pour enfants de Paris», Pauline Marcel, IEP-Paris.
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5389
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Jeunes délinquants multirécidivistes Empty
MessageSujet: Re: Jeunes délinquants multirécidivistes   Jeunes délinquants multirécidivistes Icon_minitimeLun 18 Fév 2008 - 15:51

Ce qui me semble le plus frappant, c'est que cette étude démonte un à un tous les lieux communs que l'on entend sur sur ces jeunes :

A entendre certains, ils seraient tous étrangers. D'après l'étude 1/3 d'origine maghrébine et moins d'un tiers originaire d'Afrique sub-saharienne. Mais, il semble qu'il viennent tous de milieux modestes ou en difficultés.

Parents démissionnaires ? Ce ne semble pas le cas si on lit ce texte. Mais, apparemment de nombreux parents pensent que le problème c'est les relations du voisinage et c'est pourquoi que, lorsqu'ils le peuvent, ils renvoient ces jeunes au pays. Dans un milieu perçu comme sain par les parents ... ce qui pourrait en dire long sur la perceptions qu'ils ont de notre société.

Justice démissionnaire ? Clairement pas. Avec tout un éventail de peines et une progression pour bien faire comprendre au jeune qu'il faudrait qu'il arrête les conneries.

En fait, si on lis bien, cette étude ne milite pas pour une solution à l'américaine avec une répression accrue. Solution qui a pourtant l'heur de plaire à la majorité de nos concitoyens. La racine du mal n'est pas le supposé laxisme de notre société. S'il veulent éradiquer la délinquence, il faudra chercher ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
ji_louis

ji_louis


Nombre de messages : 2217
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

Jeunes délinquants multirécidivistes Empty
MessageSujet: Re: Jeunes délinquants multirécidivistes   Jeunes délinquants multirécidivistes Icon_minitimeLun 18 Fév 2008 - 16:28

narduccio a écrit:
D'après l'étude 1/3 d'origine maghrébine et moins d'un tiers originaire d'Afrique sub-saharienne. Mais, il semble qu'il viennent tous de milieux modestes ou en difficultés.
Ce qui fait 50 à 60% de "colorés", sans compter les éventuels originaires d'Asie ou d'Europe de l'Est.

Citation :
Environ 45 % des infractions commises sont des atteintes aux personnes.
Ce n'est pas anodin, je dirai même que c'est très grave: C'est le danger majeur pour la société et ses citoyens que de risquer l'agression physique.

Citation :
Environ 45 % des infractions commises sont des atteintes aux personnes. Dans 20 % des cas il s’agit de violences physiques gratuites. Mais celles-ci ne présentent «pas de caractère objectif de gravité» puisque 68 % n’ont pas entraîné d’ITT (interruption temporaire de travail), et 22 % des ITT sont inférieures ou égales à 8 jours.
Donc se faire mettre un coup poing dans la gueule, c'est pas grave, ni même se faire poignarder pourvu que la blessure ne soit pas trop profonde.

Citation :
Ils sont 44 et totalisent 808 infractions (soit 18 chacun en moyenne)
Citation :
68 % des mineurs concernés ont été condamnés à une peine de prison ferme
Donc 32% (1 sur 3) n'ont eu que des mesures éducatives, une remontrance, une tape sur la main, après 10 infractions.
Revenir en haut Aller en bas
AL

AL


Nombre de messages : 503
Date d'inscription : 07/02/2007

Jeunes délinquants multirécidivistes Empty
MessageSujet: Re: Jeunes délinquants multirécidivistes   Jeunes délinquants multirécidivistes Icon_minitimeLun 18 Fév 2008 - 17:54

Juste pour preciser meme si l'étude me semble vrai (les Juges pour enfants essayent de faire au mieux de leur moyens...)

- Ne pas oublier que l'age legal de comdamnation (13ans).
En dessous, il n'y a peut pas y avoir de peine prononcée... quel que soit le nombre de délits (d'ou pour certains reseau l'interet d'utiliser de tres jeunes enfants qui eux sont intouchables...)

- Quelle est la durée réelle de prison faites : pour une condamnation de 3mois, s'il y a 1 mois de sursis, avec les remises et autres ca fait pas plus d'1 mois réellement detenu...

- Le constat d'echec sur certains mineurs qui meme, condamnés a plusieurs reprises continuent... Que faire d'eux ??? A mettre en regard des cas "psychiatrique" decrits dans l'etude... Que faire dans ces cas la aussi ...
Revenir en haut Aller en bas
yoda

yoda


Nombre de messages : 2423
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/02/2007

Jeunes délinquants multirécidivistes Empty
MessageSujet: Re: Jeunes délinquants multirécidivistes   Jeunes délinquants multirécidivistes Icon_minitimeLun 18 Fév 2008 - 19:21

ji_louis a écrit:
Ce qui fait 50 à 60% de "colorés", sans compter les éventuels originaires d'Asie ou d'Europe de l'Est.
Ce qui correspond à la population de ces arrondissements.
Cela dit, quand on a vécu dans des quartiers difficiles, on ne peut que constater que les jeunes délinquants n'ont de commun que l'origine sociale et non l'origine ethnique. On constate quand même qu'il y a très peu d'asiatiques qui pratiquent ce type de délinquance...
Revenir en haut Aller en bas
http://rolistesnantais.blogspot.fr/
ji_louis

ji_louis


Nombre de messages : 2217
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

Jeunes délinquants multirécidivistes Empty
MessageSujet: Re: Jeunes délinquants multirécidivistes   Jeunes délinquants multirécidivistes Icon_minitimeLun 18 Fév 2008 - 20:50

Chinatown a meilleure réputation que Bab El Oued Wink
Revenir en haut Aller en bas
AL

AL


Nombre de messages : 503
Date d'inscription : 07/02/2007

Jeunes délinquants multirécidivistes Empty
MessageSujet: Re: Jeunes délinquants multirécidivistes   Jeunes délinquants multirécidivistes Icon_minitimeLun 18 Fév 2008 - 21:09

ji_louis a écrit:
Chinatown a meilleure réputation que Bab El Oued Wink

C'est surtout une criminalite bien differente... et bcp moins voyante !!

(tres peu d'atteinte au personnes mais bcp plus sur l'emploi clandestin, et les magouilles financieres diverses ...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jeunes délinquants multirécidivistes Empty
MessageSujet: Re: Jeunes délinquants multirécidivistes   Jeunes délinquants multirécidivistes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeunes délinquants multirécidivistes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Vie :: Société-
Sauter vers: