FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 papier mouillé gondole

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Thunderhead

Thunderhead


Nombre de messages : 1305
Date d'inscription : 17/08/2007

papier mouillé gondole Empty
MessageSujet: papier mouillé gondole   papier mouillé gondole Icon_minitimeVen 8 Fév 2008 - 21:13

bonsoir !

question qui m'a toujours intrigué : pourquoi le papier mouillé gondole t il ?

J'avoue ne pas avoir chercher sur google, mais si tout le monde cherche dans son coin sur google, personne ne profite des questions des autres !

En espérant que la réponse ne soit pas si évidente que celà.

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

papier mouillé gondole Empty
MessageSujet: Re: papier mouillé gondole   papier mouillé gondole Icon_minitimeVen 8 Fév 2008 - 21:25

Ca aurait été une bonne question pour paperman !

Ce qui m'intrigue n'est pas que le papier gondole avec l'eau mais plutot pourquoi il ne reprend pas sa forme première après séchage !
Revenir en haut Aller en bas
Thunderhead

Thunderhead


Nombre de messages : 1305
Date d'inscription : 17/08/2007

papier mouillé gondole Empty
MessageSujet: Re: papier mouillé gondole   papier mouillé gondole Icon_minitimeVen 8 Fév 2008 - 21:31

Toi aussi tu es intrigué !! c'est très bien, je suis pas le seul au moins !

J'avais pas pensé au fait qu'il ne reprenne pas sa position initial. Je n'ai pas de quoi là, mais il faudrait essayé avec d'autre molécule, genre de l'alcool à 90°, de l'acétone, histoire de voire si c'est pareil pour tout..

Bon alors paperman, daignes tu répondre à notre question ?
Revenir en haut Aller en bas
ji_louis

ji_louis


Nombre de messages : 2217
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

papier mouillé gondole Empty
MessageSujet: Re: papier mouillé gondole   papier mouillé gondole Icon_minitimeVen 8 Fév 2008 - 21:57

En mouilant le papier, on perturbe l'ordonnancement des microfibres de cellulose, qui s'arrangent dans un autre ordre, nouvel ordre qui est moins perturbé par le séchage. Il ne faut pas oublier que la feuille de papier est obtenur par séchage sous traction (donc sous contrainte), alors que cette contrainte est absente dans notre hypothèse de départ.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8419
Date d'inscription : 09/03/2007

papier mouillé gondole Empty
MessageSujet: Re: papier mouillé gondole   papier mouillé gondole Icon_minitimeSam 9 Fév 2008 - 2:34

Bon pour vous j'ai fait l'expérience en respectant les règles les plus strictes de la recherche scientifik. Et je vous livre le résultat de ma très intéressante étude. Les faits sont indiscutables, la raison c'est:

PARCE QUE

Stephane, cqfd
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





papier mouillé gondole Empty
MessageSujet: Re: papier mouillé gondole   papier mouillé gondole Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
papier mouillé gondole
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Physique-
Sauter vers: