FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Des civils fuient Gaza pour l'Égypte

Aller en bas 
+6
pem
Arthas
Steph
lgda
narduccio
ji_louis
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ji_louis

ji_louis


Nombre de messages : 2217
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

Des civils fuient Gaza pour l'Égypte Empty
MessageSujet: Des civils fuient Gaza pour l'Égypte   Des civils fuient Gaza pour l'Égypte Icon_minitimeMer 23 Jan 2008 - 14:14

le Figaro a écrit:
Gaza fait tomber sa frontière égyptienne
Des civils fuient Gaza pour l'Égypte 34dea9a8-c98e-11dc-bf95-e553b7a7d08c
Des dizaines de milliers de Palestiniens ont brisé le blocus imposé par Israël, en franchissant le mur séparant la bande de Gaza de l'Egypte.
Remarquez la présence des hommes armés du Hamas: Ce n'est absolument pas un mouvement populaire, c'est le Hamas qui défonce la frontière avec l'Égypte.

Puis le Figaro propose d'autres photos de l'évènement dans un diaporama appelé "La rebellion des gazaouites". Vous remarquerez que le titre est trompeur puisque ce n'est pas une rebellion (réaction contre l'autorité) mais une action des autorités en place.

le Figaro a écrit:
Des civils fuient Gaza pour l'Égypte 20080123PHOWWW00094
Selon des habitants, des membres du Hamas et des Comités de résistance populaire font partie du groupe d'hommes armés qui ont fait sauter une partie du mur dans la nuit de mardi à mercredi, à l'aide d'explosifs et de bulldozers.
On l'a vu sur la photo précédente. On peut en déduire autre chose: Le Hamas et l'autre organisation collaborent et/ou sont sous la même autorité.

le Figaro a écrit:
Des civils fuient Gaza pour l'Égypte 20080123PHOWWW00093
Les deux-tiers des 14 kilomètres de mur de métal qui séparent la bande de Gaza et l'Egypte ont été détruits.
On voit bien que l'usage des explosifs et des buldozers est organisé, planifié, n'est pas fait discrètement, mais fait officiellement, en plein jour devant tout le monde, de manière à créer un fait accompli.

le Figaro a écrit:
Des civils fuient Gaza pour l'Égypte 20080123PHOWWW00092
Des dizaines de milliers de Palestiniens de la bande de Gaza se sont précipités pour pénétrer en Egypte par des brèches ouvertes à l'explosif dans le mur séparant les deux territoires.
Les femmes, les enfants et les quelques hommes qu'on voit portent plusieurs vêtements, des couvertures, des sacs pleins. A mon avis, ils quittent la bande de Gaza pour s'installer en Égypte pour au moins plusieurs jours , peut être définitivement. Je dirais qu'ils fuient la bande de Gaza.

le Figaro a écrit:
Des civils fuient Gaza pour l'Égypte 20080123PHOWWW00095
Certains Palestiniens conduisaient des charrettes et transportaient des valises pour rapporter nourriture, cigarettes et carburant d'Egypte avant de regagner Gaza.
Sur cette photo, les valises et les cabas sont plein, pas vides pour être remplis. Le viel homme et les enfants ne vont pas en Égypte pour aller chercher du carburant, ils n'ont pas de cubitainer ou de bidon. Les charettes y étaient peut être, elles n'étaient peut être pas là pour revenir à Gaza mais pour transporter davantage de choses et de gens fuyant Gaza. Ça me rappelle les images des bosniaques ou des kosovars fuyant les serbes, les serbes fuyant les croates, ou les zaïrois fuyant les combattantss des etnies ennemies.

le Figaro a écrit:
Des civils fuient Gaza pour l'Égypte 20080123PHOWWW00096
La "sécurité centrale" égyptienne, chargée du contrôle des manifestations et mouvements de foule, a dépêché une cinquantaine de camions transportant chacun une trentaine d'hommes, mais ils ne sont pas intervenus
Donc ils n'ont pas ordre d'empêcher les gazaouis d'entrer en Égypte. Il est à craindre que si le Hamas en profite pour faire entrer des armes (roquettes, mortiers, voire plus gros), ils ne l'empêchent pas non plus. Là, on voit une charette chargée de bidons (en bas à gauche), mais aussi un tracteur, des taxis et des camionnettes: Eux sont là pour le carburant et/ou l'eau et d'autres marchandises. Les gardes égyptions (à côté de la voiture rouge) regardent faire sans bouger, au moins un homme armé du Hamas est à moins de 10m d'eux (juste au dessus de la barrière métallique couchée, au centre, keffieh rouge et blanc).

Ce fait accompli risque d'être la création d'une zone de guerre dominée par une organisation armée comparable aux clans somaliens, capable de se ravitailler ad vitam eternam en armement et en fantassins, rattaché à l'Égypte mais officiellement hors de son contrôle. L'Égypte est tenue de contrôler sa frontière de par les accords de paix avec Israël. La situation nouvelle est un danger pour Israël, qui ne peut accepter que le Hamas se renforce en armement. C'est aussi un danger pour l'Égypte, dont l'afflux de population palestinienne risque de provoquer des troubles internes.

Enfin, c'est aussi une opportunité militaire, parce que cela permettrait à israël de tenter de détruire militairement le Hamas à Gaza (par une opération dans le territoire) tout en laissant s'échapper les civils vers l'Égypte, et éventuellement les miliciens fuyant les combats. Une telle opération militaire est un scénario probablement envisagédepuis longtemps, dont le côut en vies humaines a été jugé trés élevé et médiatiquement risqué. Si les civils quittent Gaza, alors la situation devient comparable à celle de Nah El Bared, au Liban, où l'armée libanais a eu à affronter un millier d'islamistes armés dans des conditions comparables.
Revenir en haut Aller en bas
ji_louis

ji_louis


Nombre de messages : 2217
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

Des civils fuient Gaza pour l'Égypte Empty
MessageSujet: Re: Des civils fuient Gaza pour l'Égypte   Des civils fuient Gaza pour l'Égypte Icon_minitimeMer 23 Jan 2008 - 14:21

Le Monde a écrit:
Plusieurs milliers de Palestiniens pénètrent en Egypte, bravant le blocus israélien à Gaza
Des milliers de Palestiniens de la bande de Gaza ont pénétré, mercredi 23 janvier, en Egypte, après que des brèches ont été ouvertes grâce à des engins explosifs dans le mur séparant les deux territoires, au niveau de la ville de Rafah.

La veille, des échauffourées avaient suivi une manifestation organisée par le Hamas en faveur de la réouverture du point de passage de Rafah, fermé le plus clair du temps depuis la prise de contrôle de la bande de Gaza par le mouvement radical islamiste en juin, et totalement depuis qu'Israël a mis en place, le 17 janvier, un blocus en riposte aux tirs de roquette palestiniens. Soixante Palestiniens et dix Egyptiens avaient été blessés dans ces heurts.
NOURRITURE, CARBURANT ET CIGARETTES


Dans la nuit, des hommes armés et cagoulés ont fait exploser le mur frontalier en plusieurs points. Selon des habitants, des membres du Hamas et des Comités de résistance populaire faisaient partie de ce groupe. Sami Abou Zouhri, responsable du Hamas, a nié toute implication de son mouvement. Le Hamas a estimé dans un communiqué que "la destruction du mur frontalier reflète la situation catastrophique des Palestiniens de Gaza, en raison du blocus".

Dans la matinée, des centaines, puis des milliers de Palestiniens, ont profité des brèches pour gagner l'Egypte, à pied, en voiture et à dos d'âne. Les forces de sécurité égyptiennes étaient débordées. "Bien que leur entrée soit illégale, on n'a pas encore décidé quoi faire avec eux", indiquait un de leurs représentants. Des habitants de la bande de Gaza revenaient chargés de nourriture, de bouteilles remplies de carburants et de cigarettes, difficiles à se procurer à Gaza ou plus chers en cette période de blocus. La police du Hamas tentait d'organiser le flux. Un Palestinien s'est ainsi vu confisquer sept pistolets. D'autres Palestiniens regagnaient Gaza en franchissant les clôtures métalliques à terre qui barraient auparavant la frontière.
article ici. Vous remarquerez que les photos sont de la même source que pour le Figaro. Vous ne manquerez pas non plus de remarquer la duplicité du discours du responsable du Hamas.
Revenir en haut Aller en bas
ji_louis

ji_louis


Nombre de messages : 2217
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

Des civils fuient Gaza pour l'Égypte Empty
MessageSujet: Re: Des civils fuient Gaza pour l'Égypte   Des civils fuient Gaza pour l'Égypte Icon_minitimeMer 23 Jan 2008 - 14:28

Libération a écrit:
Des milliers de Palestiniens pénètrent en Egypte
Des civils fuient Gaza pour l'Égypte File_305628_183558
Des Palestiniens gagnent l'Egypte après que des parties du mur a été détruite mercrredi. Reuters.
La clôture de séparation au sud de la bande de Gaza a été détruite en de multiples endroits pour permettre l'approvisionnement des Gazaouites sous blocus israélien.

Des milliers de Palestiniens de la bande de Gaza soumise à un blocus ont pénétré mercredi en Egypte. Une partie de la clôture séparant les deux territoires a été détruite à l'aide d'explosifs et de bulldozers, a indiqué un responsable de la sécurité égyptienne. «Des milliers de Palestiniens sont passés en Egypte à travers les brèches créées par les explosions à la frontière. Ils sont entrés illégalement mais on n’a pas encore décidé que faire d’eux.»

Selon des témoins du côté palestinien de la frontière, ces Palestiniens s’approvisionnent en produits alimentaires dans la ville de Rafah avant de regagner la bande de Gaza. «Ils se rendent à Rafah à pied où ils font des provisions en nourriture, carburant et cigarettes», a confirmé le responsable égyptien de la sécurité sous couvert de l’anonymat. Rafah est située à cheval entre la bande de Gaza et l’Egypte.

Tirs et manifestations
Les quelque 2.000 membres des forces de sécurité égyptiennes déployées à la frontière ne sont pas intervenus, mais la police égyptienne a établi des barrages sur les accès à l’extérieur de Rafah, en particulier sur la route principale menant à el-Arich, la principale ville du Nord Sinaï, a-t-on précisé.
On ignorait dans l’immédiat qui était responsable de ces explosions qui ont continué de retentir jusqu’à 07h45 (heure de Paris) en divers points de la frontière, le long de la ligne dite de Philadelphie, entre la mer Méditerranée et la pointe sud de la bande de Gaza.

Cette entrée massive est survenue au lendemain d’une manifestation organisée par le mouvement islamiste Hamas, qui contrôle la bande de Gaza depuis juin 2007, devant le terminal de Rafah pour protester contre le blocus de la bande de Gaza imposé par Israël. Les forces égyptiennes, tentant de repousser les manifestants, avaient échangé des tirs avec des hommes armés présents parmi les manifestants. Quatre Palestiniens et un garde égyptien ont été blessés par balles.

Coup de force
Les manifestants demandaient aux Egyptiens d’ouvrir le point de passage, fermé quasiment en permanence depuis juin 2006. Depuis le coup de force du Hamas en 2007, le terminal de Rafah est quasiment scellé alors qu’il était devenu l’unique fenêtre vers le monde extérieur pour la bande de Gaza depuis le retrait israélien de 2005.

Le Hamas a appelé lundi la Ligue arabe à «astreindre» l’Egypte à déverrouiller le poste frontière. Depuis le 17 janvier, Israël a imposé un blocus de la bande de Gaza en riposte à la multiplication des tirs de roquettes palestiniennes contre le sud de son territoire. Mardi, devant les critiques de la communauté internationale qui craignait une crise humanitaire dans un territoire pauvre de 1,5 million d’habitants, Israël a desserré son étau autorisant la livraison de 360.000 litres de mazout destinés à l’unique centrale électrique de la bande de Gaza.
article ici. Encore une fois, on voit les représentants des forces du Hamas et des gardes-frontière égyptiens.


Dernière édition par le Mer 23 Jan 2008 - 15:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5397
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Des civils fuient Gaza pour l'Égypte Empty
MessageSujet: Re: Des civils fuient Gaza pour l'Égypte   Des civils fuient Gaza pour l'Égypte Icon_minitimeMer 23 Jan 2008 - 14:30

On dirais qu'une partie des gazaouïtes vote avec ses pieds contre le Hamas ...
Revenir en haut Aller en bas
ji_louis

ji_louis


Nombre de messages : 2217
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

Des civils fuient Gaza pour l'Égypte Empty
MessageSujet: Re: Des civils fuient Gaza pour l'Égypte   Des civils fuient Gaza pour l'Égypte Icon_minitimeMer 23 Jan 2008 - 16:24

New York Times a écrit:
Des civils fuient Gaza pour l'Égypte 24gaza3.600
Des civils fuient Gaza pour l'Égypte 24gaza2.600
Palestinians crossed into Egypt after militants exploded the wall between Gaza and Egypt on Wednesday.
article ici.
Traduction: Des palestiniens passent en Égypte aprés que des miliciens aient fait exploser le mur entre Gaza et l'Égypte mercredi.

Remarquez sur la première photo que les gens ont fait leurs valises (en fait, leurs sacs). Sur la deuxième, on voit des gens portant des cartons sur les épaules (à droite du gros réverbère blanc), des chaises ou table (au centre sous l'arbre): Ils déménagent ou préparent un étal pour faire du commerce à l'africaine. Il est probable que cette deuxième photo ait été faite à Rafah, du côté égyptien de la frontière, parce qu'il n'y a pas de journaliste occidental à Gaza.

traduction automatique Google de l'article du New York Times a écrit:
RAFAH, Bande de Gaza (AP) - Des dizaines de milliers de Palestiniens ont afflué à partir de la bande de Gaza en Égypte mercredi après tireurs masqués à l'explosif a détruit la plupart des sept milles mur divisant la ville frontière de Rafah.

Gaza traversé à pied, en voiture ou dans des charrettes à âne acheter des cigarettes, de carburant et d'autres articles faits rares par un blocus israélien de leur territoire appauvri. Dans toute la bande côtière, abrite 1,5 million de Palestiniens, a poussé les gens entassés dans les autobus et les camions de ramassage bancale en direction de l'Égypte et une rare occasion de s'évader mois de l'isolement.

Police du groupe militant du Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, réalisé le trafic. Gardes-frontières égyptiens n'ont pris aucune mesure.

''La liberté est une bonne chose. Nous avons besoin d'aucune frontière depuis aujourd'hui'', a déclaré chômeurs de 29 ans et Mohammed Abu Ghazal.

Le Hamas n'a pas pris la responsabilité de frapper le mur érigé des frontières par Israël comme les combats se sont intensifiés avec des militants après le déclenchement du deuxième soulèvement palestinien en 2000. Mais il semble peu probable que la mesure aurait pu se entrepris sans Hamas approbation.

Le groupe a pour chef suprême, Khaled Mashaal, a déclaré à partir de Damas, Syrie, et que le Hamas était prêt à travailler à un nouvel accord de frontière avec l'Egypte et le Hamas rival, le président palestinien modéré Mahmoud Abbas.

Le président égyptien Hosni Moubarak a déclaré qu'il avait ordonné à ses troupes de permettre aux Palestiniens de pénétrer en Egypte de la bande de Gaza car ils étaient affamés.

Moubarak a dit à des journalistes au Caire lors de la foire internationale du livre, que, lorsque des Palestiniens ont commencé briser la frontière en vigueur, il a dit à ses hommes de les laisser en acheter de la nourriture avant de les escorter.

''Je leur ai dit de les laisser entrer et manger et acheter de la nourriture et ensuite les restituer plus tard, tant qu'ils n'ont pas été porteur d'armes'', at-il dit.

Gaza a été pratiquement scellé puisque le Hamas a pris le contrôle du territoire par la force en juin. Les habitants de Gaza sont confrontés à des pénuries d'électricité, de carburant et d'autres fournitures, même si elles n'ont pas encore abouti à la famine.

Tout assouplissement de la restriction pourrait aider à stabiliser Hamas règle.

Israël a exprimé la crainte que des militants et des armes entrant dans la bande de Gaza pourrait être dans le chaos, et dit responsabilité pour le rétablissement de l'ordre incombe à l'Egypte.

L'Égypte a largement conservé sa frontière avec Gaza, fermé depuis la reprise du Hamas au milieu des préoccupations d'un débordement du Hamas style de militantisme en Égypte. Mais le gouvernement de l'Egypte est également sous la pression populaire à la maison pour aider les pauvres habitants de Gaza.

L'opinion publique égyptienne est favorable aux Palestiniens, et la plupart des analystes politiques pensent le régime de Moubarak devra affronter une crise grave si ses forces ont ouvert le feu sur des Palestiniens pendant une frontière de mêlée.

Par ailleurs, Israël est dans une situation difficile. Il s'inquiète aussi de la libre circulation des militants et des armes à Gaza, mais ne peuvent pas être considérés comme trop fortement critiqué l'Égypte, de peur de s'aliéner un important pays arabe.

''Israël n'a pas de forces dans la bande de Gaza ou en Egypte, et les Egyptiens le contrôle de la frontière, et donc il est de la responsabilité de l'Égypte de faire en sorte que la frontière fonctionne correctement selon les accords signés. Nous prévoyons que les Egyptiens pour résoudre le problème'', a déclaré Arye Mekel, un porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères.

''Il est évident que nous sommes préoccupés par la situation. Il pourrait potentiellement permettre à quiconque d'entrer, dit''Mekel.

Les Palestiniens ont éclaté à travers la frontière Égypte plusieurs fois depuis qu'Israël s'est retiré de Gaza en 2005 et a cessé de patrouiller la frontière. Mais aucune des infractions antérieures approché l'échelle de Mercredi, la destruction, qui détruit les deux tiers de la frontière sept milles mur.

Gaza a marché sans entrave sur les plaques de métal qui a renversé une fois constituée la frontière mur, transportant des chèvres, des poulets et des caisses de Coca-Cola. Certains téléviseurs et ramenés pneus. Un homme a acheté une motocyclette. Les vendeurs vendu des boissons gazeuses et de produits de boulangerie à la foule.

Dans quelques heures, les magasins du côté égyptien de la frontière divise ville de Rafah avaient épuisé la plupart de leurs marchandises.

Ibrahim Abu Taha, 45 ans, un Palestinien père de sept, était dans la section égyptienne de Rafah avec ses deux frères et de 185 $ dans sa poche.

''Nous voulons acheter de la nourriture, nous voulons acheter du riz et du sucre, du lait et du blé et certains fromages,''Abu Taha a déclaré, en ajoutant qu'il serait également acheter des cigarettes bon marché égyptien.

Abu Taha dit qu'il peut obtenir ces aliments de base à Gaza, mais à trois fois le coût.

Zuroub Moussa, a 28-year-old palestinien, transporté Aseel sa petite fille sur ses épaules, trudging boueux à travers les rues de Rafah égyptien.

''Je viens juste de briser la glace - que toute ma vie, je n'avais jamais quitté Gaza avant,''Zuroub dit.

En égyptienne de Rafah, un marché de vente des pistolets et des munitions pour les clips de fusils d'assaut Kalachnikov avait pas de clients mercredi. Les armes sont généralement introduites dans la bande de Gaza à travers des tunnels de contrebande sous la frontière entre Gaza et l'Égypte.
Passer au paragraphe suivant
Agrandir cette image
Abid Katib / Getty Images

Palestiniens traversent la frontière de Rafah en Égypte renversé sur une barrière.

Un hors du service policier du Hamas, qui a seulement donné son prénom, Abdel Rahman, a déclaré qu'il n'était pas nécessaire d'acheter des armes en provenance d'Égypte.

''Vous pouvez acheter des armes dans la bande de Gaza, des armes et des RPG'', at-il dit, ajoutant qu'ils étaient plus faciles à trouver que le cancer médecine ou Coca-Cola.

La destruction du mur a commencé avant l'aube mercredi, lorsque des Palestiniens armés ont commencé à utiliser des mines terrestres, soufflant trous dans le mur de frontière qui traverse Rafah, les témoins déclaré. Il ya eu 17 explosions dans tous, le Hamas a déclaré responsables de la sécurité. Dans un premier temps, le Hamas et des agents de sécurité égyptiens empêchaient les gens de passe, des témoins a dit, mais matin par des milliers d'habitants de Gaza avaient massées à la frontière et la police a commencé à laisser submerger personnes traversent.

La plupart des égyptiens de sécurité et de police ont par la suite été retiré de la proximité immédiate de la frontière, les responsables de la sécurité égyptienne a dit.

La réaction internationale aux événements dramatiques a été coupé.

Secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice a déclaré les Etats-Unis veulent voir la stabilité dans la région, mais que''le plus important à la fois la sécurité d'Israël et les préoccupations humanitaires de la bande de Gaza soient réunies.''

L'Union européenne est d'émettre une déclaration plus tard mercredi.

Mercredi, la scènes chaotiques venus près d'une semaine après qu'Israël a imposé une fermeture étanche sur Gaza, appuyée par l'Égypte, en réponse à une augmentation des attaques à la roquette de Gaza sur les villes frontalières israéliennes.

Photos de la marche des enfants pleurant avec des bougies et des personnes privées, à la queue des boulangeries dans un noir sur la ville de Gaza évoqué appels urgents de la part des gouvernements, les organismes d'aide et de l'ONU pour mettre un terme à la fermeture.

Israël a soutenu que le Hamas était en train de créer une crise artificielle, mais néanmoins légèrement allégé les mesures de fermeture le mardi, le transfert de carburant pour redémarrer la seule bande de Gaza centrale, et également envoyée à certains gaz de cuisine, de la nourriture et des médicaments. Israël a promis de poursuivre les expéditions limitées en raison de préoccupations quant à une éventuelle crise humanitaire, mais les responsables israéliens de défense, a déclaré mercredi, il n'y aurait pas de nouvelles expéditions pour le moment.

Les tirs de roquette par des militants de Gaza a envoyé les résidents des communautés frontalières israéliennes dans le brouillage pour les abris plusieurs fois par jour. Ces roquettes ont traumatisé de nombreux résidants de la région et tué 12 Israéliens en six ans. Les attaques ont persisté en dépit de la fermeture.

Au début d'un affrontement mercredi avec les forces israéliennes près du passage à niveau fermé Sufa dans la bande de Gaza, un militant du Hamas a été tué, des responsables palestiniens ont dit. L'armée israélienne a déclaré soldats ont échangé des coups de feu avec des militants palestiniens dans le secteur.

----------

Associated Press Writer Ashraf Sweilam signalé de Rafah, en Egypte.
J'ai eu la flemme de traduire moi-même ce long article. Il est confirmé que les l'article a été fait à Rafah.
Revenir en haut Aller en bas
ji_louis

ji_louis


Nombre de messages : 2217
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

Des civils fuient Gaza pour l'Égypte Empty
MessageSujet: Re: Des civils fuient Gaza pour l'Égypte   Des civils fuient Gaza pour l'Égypte Icon_minitimeMer 23 Jan 2008 - 16:27

J'oubliais de dire que j'insiste lourdement sur cet évènement parce que les conséquences me paraissent être au moins aussi importantes que le départ des israéliens de Gaza: C'est soit le signal d'une proche opération militaire de grande ampleur de la part des israéliens, soit le début de la fin d'un territoire palestinien uni, soit le début de la fin d'Israël.

Je réagis à chaud, j'espère que mes pressentiments sont plus graves que ne sera la réalité.

Je remarque aussi que Ashraf Sweilam est un journaliste écrivant pour plusieurs journaux (dont associated press): Une source pour plusieurs média, et s'il parle des gens allant à Rafah pour se ravitailler en boulangerie, tabac, nourriture et carburant (ce dont je ne doute pas), il ne parle absolument pas de ceux qui fuient, s'exilent, même si il le montre sur ses propres photos (Cette réflection est peut être journalistiquement taboue).
Revenir en haut Aller en bas
ji_louis

ji_louis


Nombre de messages : 2217
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

Des civils fuient Gaza pour l'Égypte Empty
MessageSujet: Re: Des civils fuient Gaza pour l'Égypte   Des civils fuient Gaza pour l'Égypte Icon_minitimeMer 23 Jan 2008 - 17:15

Le journal espagnol El Pais reprend les photos de l'AFP et le même article. On y apprend qu'hier, le Hamas avait provoqué une manifestation au poste frontière de Rafah, ou des échanges de coups de feu avec les gardes-frontière égyptiens ont fait une soixantaine de blessés. Le but était que les blessés des attaques israéliennes puissent être soignés en Égypte.
Des civils fuient Gaza pour l'Égypte 20080123elpepuint_11
Au milieu de milliers de gens allant à Rafah, quelqu'uns reviennent à Gazah avec un sac de provisions.

Remarquez que sur cette photo et certaines des précédentes, beaucoup de gens se promènent les mains dans les poches, un peu comme les allemands de l'Est quand le mur de Berlin est tombé.

Les journaux algériens et libanai que je lis, francophones ou anglophones, n'ont pas encore mis en ligne cette information.

la BBC a un article
BBC traduite par Google a écrit:
Des dizaines de milliers de Palestiniens ont envahi l'Egypte de la bande de Gaza après avoir détruit des militants masqués parties de la frontière mur.

Les habitants de Gaza se sont précipités pour acheter de la nourriture, du carburant et d'autres fournitures qui sont devenues rares en raison d'un blocus israélien - qui visent à arrêter les attaques à la roquette à partir de Gaza.

La police égyptienne a pris aucune mesure pour empêcher les gens de traverser.

Le Président égyptien, Hosni Moubarak, dit-il permis dans la bande de Gaza pour acheter de la nourriture, mais l'Egypte a exhorté Israël à rétablir la sécurité.

Correspondants dire le dépassement de la frontière est une préoccupation pour la sécurité d'Israël, comme l'Egypte est une source principale d'armes pour les groupes militants à Gaza.

Les moyens du Hamas

Au lendemain, des hommes armés ont déduit un certain nombre d'explosions le long du mur près du point de passage de Rafah.

Alors les gens entassés dans les voitures et les charrettes âne, ou ont traversé la frontière à pied, à acheter des biens de première nécessité.

Parmi eux, Ibrahim Abou Taha, un père de sept, qui a dit à l'agence de presse Associated Press: «Nous voulons acheter du riz et du sucre, du lait et du blé et de certains fromages."

Une femme de Gaza a déclaré à la BBC comme elle a traversé la frontière: «Nous allons là-bas pour notre famille. Ils sont tous là. Je n'ai pas vu [les] pendant 10 ans."

Le président Moubarak a déclaré qu'il avait autorisé les Palestiniens à l'entrée!

Il a dit qu'il avait dit aux troupes égyptiennes "laissez-les venir à manger et acheter de la nourriture et de revenir en arrière, tant qu'ils ne sont pas le port d'armes".

Porte-parole du ministère des Affaires étrangères israélien Arye Mekel a dit que son gouvernement était préoccupé par le chaos.

Mais la BBC dans une interview, il a ajouté: «C'est la responsabilité de l'Égypte de faire en sorte que la frontière fonctionne correctement selon les accords signés."

Ces derniers mois, la frontière a été le plus souvent scellée dans un accord entre Israël et l'Égypte.

Le groupe militant du Hamas, qui a contrôlé la bande de Gaza depuis juin dernier, avait exhorté l'Egypte à ouvrir sa frontière au cours des derniers jours.

Le territoire a été à court de carburant et d'autres biens essentiels depuis la semaine dernière, quand Israël a imposé le blocus.

Il a été légèrement assouplies, le mardi afin de permettre à certains de combustible et de médicaments par l'intermédiaire.

Guerre de mots

Mercredi, la scène de passage de Rafah, à venir un jour après la police égyptienne utilisé des canons à eau pour briser une protestation là par les femmes palestiniennes.

Aussi, le mardi, israélien et palestinien sont affrontées envoyés à l'ONU, du Conseil de sécurité à New York, lors d'un débat sur Israël du blocus.

Le conseil se penche sur un appel à Israël pour permettre à l'aide humanitaire d'entrer librement à Gaza.

Le conseil débat avait été demandé par les Etats arabes et islamiques au milieu d'un tollé international de plus en plus à ce que l'Union européenne appelle le «châtiment collectif» de la bande de Gaza 1.5m résidents.

Certains membres du Conseil ont fait des pressions pour une résolution de compromis, en condamnant les attaques à la roquette et à reconnaître "les droits de l'Israël à la légitime défense", mais aussi inciter les Israéliens à lever le bouclage.

Toutefois représentant israélien Gilad Cohen nié qu'Israël viole le droit international.

"Il est du devoir de tous les pays à garantir le droit à la vie et la sécurité de son peuple, en particulier des actes vicieux de la violence et du terrorisme", at-il dit, ajoutant que Israël serait «d'assurer le bien-être humanitaire» de la bande de Gaza.
Cette vidéo de la BBC (en anglais) montre de manière plus vivante ce qu'ils se passe.Étaant au travail, et donc censé travailler, je n'ai pas mis le son pour être discret, donc je ne connais pas les commentaires.
Revenir en haut Aller en bas
ji_louis

ji_louis


Nombre de messages : 2217
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

Des civils fuient Gaza pour l'Égypte Empty
MessageSujet: Re: Des civils fuient Gaza pour l'Égypte   Des civils fuient Gaza pour l'Égypte Icon_minitimeMer 23 Jan 2008 - 18:37

Le journal 20 minutes y consacre aussi un reportage et un diaporama (de Reuters et AFP) que je reproduis ici:

Des civils fuient Gaza pour l'Égypte Diapo_gaza1
Des dizaines de milliers de Palestiniens de la bande de Gaza ont pénétré de force mercredi 23 janvier en Egypte après la destruction partielle de la clôture séparant les deux territoires.

Des civils fuient Gaza pour l'Égypte Diapo_gaza2
Depuis le 17 janvier, Israël impose un blocus total de la bande de Gaza pour demander l'arrêt des tirs de roquettes palestiniennes contre le sud de son territoire.

Des civils fuient Gaza pour l'Égypte Diapo_gaza3
Au quatrième jour du blocus, ce territoire pauvre de 1,5 million d'habitants se trouvait au bord d'une crise humanitaire après que l'unique centrale électrique ait cessé de fonctionner, faute de fioul.

Des civils fuient Gaza pour l'Égypte Diapo_gaza4
A l'aube, des hommes armés et masqués ont détruit avec des explosifs et des bulldozers une partie du mur en béton situé côté palestinien de la frontière.

Des civils fuient Gaza pour l'Égypte Diapo_gaza5
Confrontés à une pénurie de produits de base, les Palestiniens se sont alors rués vers la partie égyptienne de Rafah et la ville d'El-Arich pour y faire leurs courses avant de regagner Gaza.

Des civils fuient Gaza pour l'Égypte Diapo_gaza6
Ce point de passage de Rafah est fermé quasiment en permanence depuis juin 2006.

Des civils fuient Gaza pour l'Égypte Diapo_gaza7
Cet «exode alimentaire» s'est déroulé dans le calme sous le regard de quelques 2.000 membres des forces de sécurité égyptiennes déployées à la frontière.

Des civils fuient Gaza pour l'Égypte Diapo_gaza8
Voitures et charrettes tirées par des ânes déposaient des passagers à Rafah avant de faire le trajet inverse remplies de marchandises achetées à des prix nettement inférieurs à ceux pratiqués à Gaza.

Des civils fuient Gaza pour l'Égypte Diapo_gaza9
En Egypte, les cigarettes étrangères sont huit fois moins chères qu'en Palestine.

Des civils fuient Gaza pour l'Égypte Diapo_gaza10
Les Palestiniens se ruent sur les produits alimentaires, l'essence mais également tout ce qui est susceptible d'être revendu à Gaza.

Des civils fuient Gaza pour l'Égypte Diapo_gaza11
Cet événement intervient au lendemain d'une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU sur ce blocus controversé.

Des civils fuient Gaza pour l'Égypte Diapo_gaza12
Se montrant inflexible, le Premier ministre israëlien Ehud Olmert a affirmé: «En ce qui me concerne, tous les habitants de Gaza peuvent manquer d'essence car ils sont gouvernés par un régime assassin».
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4858
Date d'inscription : 08/02/2007

Des civils fuient Gaza pour l'Égypte Empty
MessageSujet: Re: Des civils fuient Gaza pour l'Égypte   Des civils fuient Gaza pour l'Égypte Icon_minitimeMer 23 Jan 2008 - 21:20

ji_louis a écrit:

Des civils fuient Gaza pour l'Égypte Diapo_gaza2
Depuis le 17 janvier, Israël impose un blocus total de la bande de Gaza pour demander l'arrêt des tirs de roquettes palestiniennes contre le sud de son territoire.
Si tu regardes bien, tu verras que ces palplanches ont été découpés au chalumeau oxy-découpeur...
Pas d'explosif là derrière !

Donc, c'est un acte planifié depuis longtemps et toléré par "l'autre bord"...
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

Des civils fuient Gaza pour l'Égypte Empty
MessageSujet: Re: Des civils fuient Gaza pour l'Égypte   Des civils fuient Gaza pour l'Égypte Icon_minitimeJeu 24 Jan 2008 - 0:13

Je trouve aussi que ca n'augure rien de bon, mais je dirais que quand on joue avec le feu on se brûle.

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
ji_louis

ji_louis


Nombre de messages : 2217
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

Des civils fuient Gaza pour l'Égypte Empty
MessageSujet: Re: Des civils fuient Gaza pour l'Égypte   Des civils fuient Gaza pour l'Égypte Icon_minitimeJeu 24 Jan 2008 - 16:19

Pour ceux qui ne comprendraient pas l'importance de cet évènement, voici quelques conséquences à court et moyent terme:
  • Le transit des marchandises va désormais pouvoir se faire librement entre Gaza et l'Égypte, c'est ce que certains journalistes appellent "briser le blocus israélien".
  • Gaza a désormais une frontière ouverte sur l'extérieur, le Hamas a prouvé ainsi qu'il a la maîtrise de ses frontières. On pourra donc désormais surnommer "Hamastan" la bande de Gaza avec justesse, puisque la maîtrise de ses frontières est la prérogative d'un état souverain.
  • Israël n'est donc plus puissance occupante de la bande de Gaza, ni de droit, ni de fait. Il n'est donc plus responsable de la population gazaouie. Il peut donc librement couper le seul lien qui lui reste avec la bande de Gaza: La ligne électrique par laquelle Israël fourni 70% de l'électricité de Gaza.
  • Israël va essayer de faire valloir à l'O.N.U la réalité du terrain, c'est à dire que Gaza est devenu un état souverain.
  • Gaza étant un état souverain, d'autres conséquences en découlent:
    • tout acte hostile envers Israël (comme des tirs de roquettes) est un casus belli, c'est à dire un motif de guerre rendant légitime une guerrecontre Gaza.
    • Le Hamas a obtenu par les armes et la provocation ce que l'OLP n'a pas obtenu en 60 ans. Ce n'est pas vrai mais c'est ce que le Hamas va proclamer, tout comme le Hezbollah avait proclamé avoir gagné la guerre de juillet 2006.
    • On va probablement voir une accalmie entre Gaza et Israël, le temps pour le Hamas de se renforcer militairement, créer des conditions de vie meilleures pour ses administrés, devenir une vitrine des républiques islamiques et un asile pour le terrorisme islamique international.
    • L'Égypte va avoir le Hamastan à l'oeil, Moubarak et Souleiman (le chef des services secrets égyptiens) craignent que les frères musulmans égyptiens (l'organisation mère du Hamas), déjà populaires, ne puissent prendre trop de place, voire le pouvoir. Si ça remue trop, la dictature égyptienne saura montrer sa férocité.
    • Le Hamastan pourra se targuer d'être l'état palestinien, toujours occupé par Israël, ayant alors toujours un motif pour justifier le terrorisme.
    • L'OLP ne pourra plus que (au choix):
      1. créer un état palestinien en Cisjordanie aprés avoir négocié avec Israël ses frontières définitives.
      2. Passer un accord pour une opération militaire visant à chasser le Hamas de Gaza et reprendre sa place.
      3. Demander le ratachement de la Cisjordanie à la Jordanie, recréant ainsi la Transjordanie, région de la Jordanie historique, et renoncer à la création d'un autre état palestinien distinct (les palestiniens sont déjà 70% de la population jordanienne).
      4. Disparaitre.
      5. Continuer à proclamer que le Hamas a usurpé le pouvoir à Gaza (ce qui est vrai) et ne pas négocier davantage avec les israéliens. Cette solution est la seule permettant la survie du mythe de la palestine arabe.
    • Israël est de nouveau entouré de pays hostiles (Syrie armée par la Russie et l'Iran, Hamastan et Hezbollastan au Sud du Liban) qui s'arment avec de plus en plus de technologie (missiles antichars et anti-personnels russes Komet pour le Hamas, missiles antiaériens russes pour la Syrie, roquettes et missiles iraniens pour le Hamas). Si Israël détecte la préparation d'une attaque coordonnée, il fera de nouveau une attaque préventive.
  • Hamadinejad pourra se vanter d'une victoire sur l'entité sioniste, de même que Chavez pourra proclamer une victoire de la lutte de libération nationale contre l'Occident.
  • Al Qaida pourra certainement trouver au Hamastan un havre où s'entrainer (pas trop ouvertement quand même) et recruter, le Hamastan devenant un symbole fédérateur pour les djihadistes.
  • Le Hamas pourra se plaindre auprés de l'ONU du blocus maritime et aérien de la part d'Israël (merci saddam, c'est toi qui m'y as fait penser). Et il y aura certainement de bonnes ames de chefs d'états ou de célébrités quelconques pour venir en hélicoptère "défier ce blocus" comme l'avait fait Mitterand à Sarajevo. Cela peut éventuellement réussir, cela dépendra de la force du gouvernement israélien et du caractère de son premier ministre.


L'OLP ne peut pas faire la même chose que la Hamas avec la frontière jordanienne parce que d'une part c'est Israël qui garde cette frontière, d'autre part cette frontière est délimitée physiquement par des grillages mais aussi par la rivière Jourdain. Néanmoins, le symbole des images de ces palestiniens allant librement en Égypte faire leurs achats ou quittant Gaza rappelle trop la chute du mur de Berlin pour qu'il n'y ait pas de répercussion semblable en Cisjordanie. En fait, tout dépendra de la volonté de nuire du Hamas et de l'OLP, ceux-ci pouvant choisir de continuer à tirer sur les civils israéliens pour l'un et à vitupérer dans le vent pour l'autre, maintenant le status quo en place pour le plus grand malheur de leurs concitoyens.

Cela remet en cause aussi le statut de réfugiés des palestiniens dans tout le Moyen et Proche Orient. En effet, la nationalité palestienne est reconnue, et le Hamas aura créé le premier pays à population officiellement palestinienne. On peut donc penser que l'UNHCR aura sa mission remise en cause concernant les "camps palestiniens" (en fait, des villes) dont leurs populations ont été volontairement écartées des droits civiques des autres citoyens de ces pays. C'est particulièrement vrai au Liban, où les palestiniens n'ont pas le droit d'exercer la plupart des métiers.

Leeloo, saddam, les autres, qu'est-ce que vous en pensez?
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

Des civils fuient Gaza pour l'Égypte Empty
MessageSujet: Re: Des civils fuient Gaza pour l'Égypte   Des civils fuient Gaza pour l'Égypte Icon_minitimeJeu 24 Jan 2008 - 19:49

Ne pas mettre la charue avant les boeufs.
Wait and see...

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
ji_louis

ji_louis


Nombre de messages : 2217
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

Des civils fuient Gaza pour l'Égypte Empty
MessageSujet: Re: Des civils fuient Gaza pour l'Égypte   Des civils fuient Gaza pour l'Égypte Icon_minitimeJeu 24 Jan 2008 - 20:15

Tu as raison.

liberation.fr a écrit:
D’après les informations dont nous disposons, les Egyptiens ont installé un dispositif de contrôle à 50 kilomètres au sud de la frontière pour éviter que des palestiniens fuient Gaza sans revenir.
article ici
Revenir en haut Aller en bas
Arthas




Nombre de messages : 235
Date d'inscription : 10/02/2007

Des civils fuient Gaza pour l'Égypte Empty
MessageSujet: Re: Des civils fuient Gaza pour l'Égypte   Des civils fuient Gaza pour l'Égypte Icon_minitimeJeu 24 Jan 2008 - 23:57

Plus loin, c'est le désert du Sinaï... donc probablement beaucoup plus facile à controler pour les Egyptiens.
Revenir en haut Aller en bas
pem




Nombre de messages : 912
Date d'inscription : 08/02/2007

Des civils fuient Gaza pour l'Égypte Empty
MessageSujet: Re: Des civils fuient Gaza pour l'Égypte   Des civils fuient Gaza pour l'Égypte Icon_minitimeVen 25 Jan 2008 - 0:55

ji_louis a écrit:
[*]On va probablement voir une accalmie entre Gaza et Israël, le temps pour le Hamas de se renforcer militairement, créer des conditions de vie meilleures pour ses administrés, devenir une vitrine des républiques islamiques et un asile pour le terrorisme islamique international.
[...]
[*]Al Qaida pourra certainement trouver au Hamastan un havre où s'entrainer (pas trop ouvertement quand même) et recruter, le Hamastan devenant un symbole fédérateur pour les djihadistes.
Dans la minute SuperBush, l'allié d'Israêl, débarque et rase tout à Gaza ; mauvaise idée d'avoir découper cette barrière !

PeM
Revenir en haut Aller en bas
ji_louis

ji_louis


Nombre de messages : 2217
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

Des civils fuient Gaza pour l'Égypte Empty
MessageSujet: Re: Des civils fuient Gaza pour l'Égypte   Des civils fuient Gaza pour l'Égypte Icon_minitimeVen 25 Jan 2008 - 1:01

Il y a des jaloux à l'OLP?
le Figaro.fr a écrit:
Deux Palestiniens armés tués
Deux Palestiniens armés ont été tués ce soir au cours d'une attaque contre un école dans l'implantation de Kfar Etzion, dans le sud de la Cisjordanie, a-t-on appris auprès des services d'urgence israéliens.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

Des civils fuient Gaza pour l'Égypte Empty
MessageSujet: Re: Des civils fuient Gaza pour l'Égypte   Des civils fuient Gaza pour l'Égypte Icon_minitimeVen 25 Jan 2008 - 8:36

pem a écrit:

Dans la minute SuperBush, l'allié d'Israêl, débarque et rase tout à Gaza ; mauvaise idée d'avoir découper cette barrière !

PeM

Tu me décois beaucoup Pem.
Ne me dis pas que tu crois une seule seconde que GWB cherche à combattre le terrorisme?

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
Leeloo




Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 23/09/2007

Des civils fuient Gaza pour l'Égypte Empty
MessageSujet: Re: Des civils fuient Gaza pour l'Égypte   Des civils fuient Gaza pour l'Égypte Icon_minitimeDim 27 Jan 2008 - 11:15

ji_louis a écrit:

Leeloo, qu'est-ce que vous en pensez?

Ne me vouvoies pas mon cher ;-)

Ceci :

Happy birthday to you !
Par Ilan Tsadik © Metula News Agency

On dit parfois qu’une photo vaut mieux que mille mots.

C’est assurément le cas du cliché qui nous a été soumis par un lecteur éveillé sur le forum de notre agence. Cette image va faire… du bruit.

Parue sous le titre "Un mur s’écroule à Gaza", et avec la légende : "Blackout. L’embargo israélien a laissé la bande de Gaza sans électricité. Le Parlement Palestinien [1] a été obligé de se réunir à la lumière des chandelles, mardi soir", la photographie qui suit est parue dans le TIME électronique, en partenariat avec CNN. [Vers l’adresse de la photo sur le TIME].

Prenez le temps de l’observer avant de continuer à lire l’article, qui contient la solution de l’énigme et les conclusions de votre serviteur.

Des civils fuient Gaza pour l'Égypte Gaza_wall_02

Vu ?

Quelqu’un a oublié de fermer la porte au fond de la salle ; de l’espacement s’échappe un rai de lumière provenant de l’extérieur. Similairement, le rideau bleu, sur la gauche, laisse également passer un jet de lumière.

Avant de conclure à une nouvelle mise en scène de nos amis gazaouites, j’ai pris la précaution de faire vérifier nos soupçons par un professeur de physique, aux lumières duquel la Ména a fréquemment recours lorsqu’elle a besoin d’un avis d’expert.

Voici la note du physicien, telle que nous l’avons reçue ce matin :

Début de citation :

"D’après la photographie que vous me présentez, il ne fait aucun doute que la luminosité entourant la salle dans laquelle se trouvent les personnages est nettement supérieure à ce qu’elle est dans ledit local.

Si les rideaux, sur la gauche de l’image, étaient déplacés de manière à ne plus obturer la fenêtre, cela améliorerait considérablement, et sans conteste possible, la luminosité dans la salle. Il apparaît donc certain que quelqu’un a agi afin d’assombrir volontairement ce local.

Il m’est impossible, sur la base de cette image, de déterminer si la lumière entourant la salle est naturelle (la lumière du jour), où s’il s’agit de sources artificielles de luminosité, type lampes électriques. (S’il s’agissait de lampes électriques, cela signifie qu’il était possible d’éclairer la salle du "parlement". Ndlr)".

Fin de citation.

C’est bien ce que nous pensions. Et c’est grave :

1. Pour la crédibilité du parlement du califat islamique de Gaza, issu du putsch de juin 2007, et qui n’a rien à voir avec le Parlement Palestinien (voir note [1] précédemment), comme faussement annoncé dans la légende du TIME. Le parlement palestinien, quant à lui, siège dans le bâtiment de la Moukata à Ramallah, Cisjordanie.

Cette photographie établit que tous les "députés" islamiques figurant sur la photographie participent à une mise en scène, dont l’objectif consiste à faire croire, de façon mensongère, que Gaza n’était plus, mardi dernier, approvisionnée en électricité israélienne.

Nous sommes en présence d’une tentative caractérisée d’auto-victimisation, à laquelle se prêtent ces députés ainsi que le photographe, dont la finalité vise à la démonisation des Israéliens.

2. Le photographe Mohammed Salem, de l’agence Reuters, s’est délibérément adonné à cette mise en scène. Il a ainsi trahi sa vocation de témoin professionnel de l’actualité pour verser dans le militantisme.

Salem a mis ses connaissances techniques au service de la propagande de l’un des protagonistes d’un conflit, en l’occurrence, les dirigeants islamistes de Gaza.

Cette activité étant absolument incompatible avec le métier d’informateur, l’employeur de ce photographe n’a d’autre choix que de se séparer sans délai de Mohammed Salem. Si ce n’est pas ce qu’il choisira de faire, nous le rapporterons dans nos colonnes.

3. Reuters, CNN et le TIME n’ont pas pris les précautions nécessaires avant de diffuser cette photographie et de lui ajouter sa légende infondée.

Dans une situation aussi délicate que celle qui prévaut au Proche-Orient, où l’existence d’une guerre médiatique est connue de tous, le public est en droit de s’attendre à ce que des media jouissant d’autant de réputation vérifient consciencieusement et professionnellement leurs informations avant de les diffuser.

4. La mise à nu de cette manipulation médiatique, démontrant que les députés islamiques de Gaza participent à l’intoxication des media, appelle les agences de presse et les professionnels de l’information travaillant sur la confrontation Israël-Autorité islamique de Gaza, à ne plus rapporter les rapports événementielles des représentants de cette autorité, vu qu’il est désormais démontré que celle-ci œuvre à l’instrumentalisation des réseaux d’information internationaux.

Les "sources médicales" dépendant du pouvoir islamique de Gaza ne devraient, au même titre, plus être prises en compte par les media soucieux de prémunir le public contre l’intoxication volontaire pouvant être exercée par ces sources.

Maintenant que nous avons compris, vous pouvez souffler les bougies, Messieurs les Hamas-députés de la "liberté", de la "démocratie" et de "la représentation égale des sexes" : Happy birthday to you !

[img][/img][img][/img]
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

Des civils fuient Gaza pour l'Égypte Empty
MessageSujet: Re: Des civils fuient Gaza pour l'Égypte   Des civils fuient Gaza pour l'Égypte Icon_minitimeDim 27 Jan 2008 - 11:59

MDR excellente photo. Mais elle ne démontre pas grand chose, sinon que la propagande existe, mais ca nous le savions déjà.
Ce que je trouve plus grave c'est effectivement l'implication du journaliste de Reuters, mais c'est plus sur un plan personnel parce que je ne vois pourquoi Reuters aurait plus de crédit que quelqu'un d'autre.

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
Leeloo




Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 23/09/2007

Des civils fuient Gaza pour l'Égypte Empty
MessageSujet: Re: Des civils fuient Gaza pour l'Égypte   Des civils fuient Gaza pour l'Égypte Icon_minitimeDim 27 Jan 2008 - 15:33

Avec l'affaire Al-Dura, et ls soldats israeliens qui violeraient des palestiniennes aux barrages, etc etc ca commence a faire bcp de propagande ....et de diffamation ....
Maistu as raison, la diffamation on s'en tape.
Ce qui est bcp plus choquant, c'est qu'Israel continue a fournir gratuitement de l'eau, de l'electricite , et du fuel a une entitite qui jure de la detruire et qui depuis 6 ans lui tire 4200 kassams sur le coin de la gueule.
C'est ca le vrai scandale.
Revenir en haut Aller en bas
Michel99




Nombre de messages : 1953
Age : 58
Localisation : Est Parisien
Date d'inscription : 25/05/2007

Des civils fuient Gaza pour l'Égypte Empty
MessageSujet: Re: Des civils fuient Gaza pour l'Égypte   Des civils fuient Gaza pour l'Égypte Icon_minitimeDim 27 Jan 2008 - 16:14

Guerre de propagande.

Moi quand je vois une photo comme ça je me dit que le photographe a volontairement pris les deux rideaux (de droite et de gauche) qui a eux seuls discréditeraient la légende.
En prime, attendre que quelqu'un entre ou sorte de la salle (c'est comme ça que j'interprète la porte avec la silouhette qui se découpe) ça me semble encore moins crédible comme accident.

Je pense quand même qu'un photographe professionnel sait cadrer une photo.


J'imagine légèrement leurs conditions de travail là bas. Obligé de la fermer et de prendre les photos qu'on leur demande de prendre.


Pour moi le photographe a très bien fait son travail et la photo dit "On nous demande de faire de la propagande, mais voyez la vérité" et c'est plutôt la rédaction qui a capté Z a l'histoire.
Bien sur, officiellement, le photographe a fait tout comme on lui a dit de faire... et donc peut rester sur place.

Mais ça n'est que mon avis.



Pour le reste Leeloo, je pense qu'on voulait surtout avoir ton avis sur une frontière ouverte entre Gaza et l'Egypte.
Bien ou mal ?
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

Des civils fuient Gaza pour l'Égypte Empty
MessageSujet: Re: Des civils fuient Gaza pour l'Égypte   Des civils fuient Gaza pour l'Égypte Icon_minitimeDim 27 Jan 2008 - 18:20

Leeloo a écrit:

C'est ca le vrai scandale.

T'as raison, ca aurait été vachement plus humain de quitter une terre occupée en la rasant complètement avant de partir et la laisser exsangue.
De toute facon dans cette histoire c'est Israel qui a le plus d'intérêt à ne pas laisser les civils palestiniens (pléonasme je sais) crever mais putôt les mouvements extrémistes qui y recrutent.
Enfin vu d'ici, assis bien confortablement dans mon fauteuil.

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
Leeloo




Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 23/09/2007

Des civils fuient Gaza pour l'Égypte Empty
MessageSujet: Re: Des civils fuient Gaza pour l'Égypte   Des civils fuient Gaza pour l'Égypte Icon_minitimeLun 28 Jan 2008 - 9:52

Steph a écrit:

T'as raison, ca aurait été vachement plus humain de quitter une terre occupée en la rasant complètement avant de partir et la laisser exsangue.
Ton humanisme a 2 sous : il y a une enorme difference entre laisser se demerder des gens qui te font la guerre et qui en 15 ans ont recu des milliards d'euros et de dollars pour leurs infrastructures - et continuer a fournir a ces gens qui te font la guerre l'electricite qui leur permet entre autres de construire leur kassams.

Steph a écrit:

De toute facon dans cette histoire c'est Israel qui a le plus d'intérêt à ne pas laisser les civils palestiniens (pléonasme je sais) crever mais putôt les mouvements extrémistes qui y recrutent.occupée en la rasant complètement avant de partir et la laisser exsangue.

non - l'interet d'israel , c'est de stopper les kassams qui pleuvent sur Israel. et si pour ca il faut qu'a Gaza on ait manque d'eau d'electricite et de fuel avec tout ce que ca entraine, ca ne me pose aucune probleme. et surtout pas de probleme moral.
c'est plus que ca : si il faut que les petits enfants de Gaza courent se cacher dans les abris pour que les petits enfants de Sderot cessent de recevoir les 4200 kassams qu'ils ont recu en 6 ans de vie infernale et traumatisante, et bien ca ne me pose aucun probleme.

Steph a écrit:

Enfin vu d'ici, assis bien confortablement dans mon fauteuil.[Stephane

justement parceque c'est de ton fauteuil confortable que tu proposes ton humanisme a la con qui nous coute cher - fouttez nous la paix.
Revenir en haut Aller en bas
Leeloo




Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 23/09/2007

Des civils fuient Gaza pour l'Égypte Empty
MessageSujet: Re: Des civils fuient Gaza pour l'Égypte   Des civils fuient Gaza pour l'Égypte Icon_minitimeLun 28 Jan 2008 - 9:54

Michel99 a écrit:
Pour le reste Leeloo, je pense qu'on voulait surtout avoir ton avis sur une frontière ouverte entre Gaza et l'Egypte.
Bien ou mal ?

bien ou mal pour qui ? pour les israeliens ou pour les palestiniens ?
je ne te le donnerai pas mon avis ! parceque mon avis , quand je le donne sur l'injustice fondamentale envers Israel, vous vous en tapez.
alors allez cherchez des avis ailleurs, que de toutes facons vous n'ecoutez jamais pour retomber dans un humanisme a la con qui coute cher a Israel.
Tchao et bonnes conversations ...
Revenir en haut Aller en bas
saddam

saddam


Nombre de messages : 513
Age : 45
Date d'inscription : 22/10/2007

Des civils fuient Gaza pour l'Égypte Empty
MessageSujet: Re: Des civils fuient Gaza pour l'Égypte   Des civils fuient Gaza pour l'Égypte Icon_minitimeLun 28 Jan 2008 - 12:46

Leeloo a écrit:
......................
israel est est un pays occupant c`est un pays terroriste Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des civils fuient Gaza pour l'Égypte Empty
MessageSujet: Re: Des civils fuient Gaza pour l'Égypte   Des civils fuient Gaza pour l'Égypte Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Des civils fuient Gaza pour l'Égypte
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Vie :: Actualités-
Sauter vers: