FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 pile à combustible

Aller en bas 
+2
narduccio
PtitGG
6 participants
AuteurMessage
PtitGG

PtitGG


Nombre de messages : 1210
Age : 45
Localisation : Au pays de la Rosette
Date d'inscription : 25/02/2007

pile à combustible Empty
MessageSujet: pile à combustible   pile à combustible Icon_minitimeMar 22 Jan 2008 - 20:52

Lors d'un séminaire aujourd'hui où on nous à présenter les études d'un contenaire pour stocker de l'hydrogène à 700bars destiné aux véhicules pour les piles à combustible, une question m'est venue :

La vapeur d'eau est plus nocive que le gaz carbonique en ce qui concerne l'effet de serre. Est-ce qu'un moteur "à hydrogène" qui produit donc de l'eau en sortie du pot sous forme de vapeur est moins contributeur à l'effet de serre qu'un moteur classique?
question parallèle : la vapeur d'eau rejetée monte t'elle en altitude ou se condense-t-elle bien avant et donc ne menace pas l'atmosphère?
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5389
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

pile à combustible Empty
MessageSujet: Re: pile à combustible   pile à combustible Icon_minitimeMar 22 Jan 2008 - 21:09

Premier point : l'hydrogène produit actuellement en grande quantité l'est à partir de pétrole ou de gaz naturel. Ce n'est donc pas le gaz propre que vantent certains.

Deuxièmement, il me semble qu'il y a un phénomène d'effet de serre saturé ou pas. Mais, je ne me souviens plus exactement.

La vapeur à la sortie d'une cheminée ou d'un tube d'échappement monte plus ou moins haut en fonction de sa température. Si pour améliorer le rendement, on se sert de sa chaleur, elle sera plus froide et donc condensera dès la sortie du tube. Ce qui n'est pas le cas, si elle est très chaude.
Revenir en haut Aller en bas
ji_louis

ji_louis


Nombre de messages : 2217
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

pile à combustible Empty
MessageSujet: Re: pile à combustible   pile à combustible Icon_minitimeMar 22 Jan 2008 - 21:37

Effet de serre avec de la vapeur d'eau Shocked
Je suis dubitatif Suspect (à ne pas confondre avec pig )

  • L'eau est un bon conducteur/diffuseur de chaleur.
  • La saturation de l'air en vapeur d'eau conduit à sa condensation et donc, brouillard, pluie, neige.
  • La quantité maximale d'eau dans l'atmosphère dépend de la température de l'air, pas de la quantité d'eau ajoutée. Ainsi le pôle Sud est sec (pas de précipitations) bien que l'eau n'y manque pas.


La remarque de narduccio me parait plus pertinente: L'usage d'hydrogène ne sera écologique que si cela annule la dépense équivalente en énergie fossile.

Autre information:
L'hydrogène absorbe une partie du rayonnement ultraviolet, comme la couche d'ozone, mais les longueurs d'onde et l'efficacité sont différentes. Comme la molécule d'hydrogène est trés trés petite, elle a tendance à diffuser dans tous les matériaux. Il est ainsi virtuellement impossible d'avoir un confinement physique parfait de l'hydrogène gazeux.
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6874
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

pile à combustible Empty
MessageSujet: Re: pile à combustible   pile à combustible Icon_minitimeMar 22 Jan 2008 - 21:45

Salut

Il est vrai que la vapeur d'eau contribue à l'effet de serre, mais je me demande si même 15/20 milliards de tonnes de vapeur d'eau en plus dans l'atmosphère y changerait grand chose.

Le problème ne serait donc pas dans la vapeur d'eau, mais comme le dit Nardu, le problème vinedrait dans la production d'hydrogène. Si on le fait à partir du soleil, cela ne devrait pas poser trop de problème, ni même à partir du nucléaire, mais si c'est à partir de l'énergie fossile, cela me semble différent surtout que ce ne sera pas une solution d'avenir.

Question à Nardu.

Quel sont les quantités de vapeur d'eau produitent par une centrale nucléaire moyenne, la centrale de Tihange au bord de la Meuse, on voit sa vapeur monter dans le ciel à au moins 30 km aux alentours
N'y a t'il pas moyen de récuperer cette chaleur, je sais qu'a Tihange on utilise une petite partie de cette chaleur pour des viviers.

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
narduccio




Nombre de messages : 5389
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

pile à combustible Empty
MessageSujet: Re: pile à combustible   pile à combustible Icon_minitimeMar 22 Jan 2008 - 21:56

Le Vieux a écrit:
Question à Nardu.

Quel sont les quantités de vapeur d'eau produites par une centrale nucléaire moyenne, la centrale de Tihange au bord de la Meuse, on voit sa vapeur monter dans le ciel à au moins 30 km aux alentours
N'y a t'il pas moyen de récupérer cette chaleur, je sais qu'a Tihange on utilise une petite partie de cette chaleur pour des viviers.

Le Vieux

C'est de la vapeur à basse température : entre 20 et 30°C. Il est donc difficile de l'utiliser pour des usages de chauffages. Mais, eDF avait étudié un cycle ammoniaque qui permettait de descendre à -7°C. Le problème ? l'ammoniaque bouffe les joints de la turbine.

A l'origine, en France, eDF comptait utiliser cette chaleur pour chauffer des serres. A Fessenheim, le tuyau qui devait alimenter ses serres existe encore. Plusieurs cultivateurs semblaient intéressés. Les anciens racontent que les contrats étaient pratiquement signés quand certaines bonnes âmes demandèrent à ses cultivateurs s'ils pensaient pouvoir vendre des légumes "nucléaires". Donc, grâce à l'intervention de pseudo-écologistes cette chaleur est rejetée dans la nature (pseudo-écologistes, parce que des vrais écolos auraient préférés que l'on utilise cette chaleur puisque de toute façon elle serait produite). Il y a une seule centrale française ou elle sert à un élevage de crocodiles.

Quand à la quantité, pour une centrale comme Tihange, c'est la quantité qui sert à évacuer 1800 MWh thermiques par heure.
Revenir en haut Aller en bas
pem




Nombre de messages : 912
Date d'inscription : 08/02/2007

pile à combustible Empty
MessageSujet: Re: pile à combustible   pile à combustible Icon_minitimeMar 22 Jan 2008 - 23:07

Il faudrait surtout comparer le pouvoir d'effet de serre et le taux d'extraction du CO2 de l'air ; comme il a été dit, la vapeur d'eau redescend rapidement sur terre sous frorme de précipitations. Le CO2 est absorbé par les plantes et par l'eau (dans l'air aussi), mais sans doute en quantité moindre.

PeM
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8432
Date d'inscription : 09/03/2007

pile à combustible Empty
MessageSujet: Re: pile à combustible   pile à combustible Icon_minitimeMar 22 Jan 2008 - 23:42

En parlant de la production d'hydrogène à partir d'énergies fossiles, je pense que ca aurait quand même un sens étant donné qu'il est plus facile de controler/neutralier/réutiliser les émissions d'une seule centrale que de 3 millions de véhicules.
Pour la vapeur d'eau, elle se condense. Il suffira de la réutiliser pour les fer à repasser Wink

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6874
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

pile à combustible Empty
MessageSujet: Re: pile à combustible   pile à combustible Icon_minitimeMar 22 Jan 2008 - 23:45

Salut

Citation :
1800 MWh thermiques par heure.

Bigre, cela fait un gros paquet de calories, il y aurait de quoi chauffer quelques immeubles. Toutefois, je pensais que c'était une vapeur plus "chaude" que 20/30%.

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





pile à combustible Empty
MessageSujet: Re: pile à combustible   pile à combustible Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
pile à combustible
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Autres-
Sauter vers: