FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le prix du m² en France

Aller en bas 
+3
Arthas
lgda
Steph
7 participants
AuteurMessage
Steph




Nombre de messages : 8419
Date d'inscription : 09/03/2007

Le prix du m² en France Empty
MessageSujet: Le prix du m² en France   Le prix du m² en France Icon_minitimeLun 21 Jan 2008 - 9:01

Salut!

Aujourd'hui Yahoo propose un tableau avec le prix de l'immobilier au m² dans plusieurs villes de France. Une très grande majorité se situe au-dessus de 2000 euros/m², aucun en-dessous de 1500 euros/m².

Pour ma part, j'ai acheté un appartement tout près d'une des plus belles villes d'Europe à moins de 1000 euros/m² (20 min accès direct en train). Même si c'est une bonne occasion, son prix normal n'aurait pas dépassé 1300 euros/m². A Vienne même, le prix peut dépasser 2000 euros/m² dans les coins les plus demandés, mais en général ca reste en-dessous. Sachant que les salaires sont à peu près équivalents, je me demande si ces prix ont un sens tellement la différence est grande.
Est-ce que j'ai oublié de compter quelque chose?
Est-ce que le logement est tellement plus cher en France? J'ai entendu dire que Sarkozy voulait augmenter le nombre de propriétaires, quelles sont les mesures qu'il compte prendre?
Quels sont les prix en Suisse?

Stephane


Dernière édition par le Lun 21 Jan 2008 - 11:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

Le prix du m² en France Empty
MessageSujet: Re: Le prix du m² en France   Le prix du m² en France Icon_minitimeLun 21 Jan 2008 - 9:31

Appartement ou terrain ä bâtir ?
Revenir en haut Aller en bas
Arthas




Nombre de messages : 235
Date d'inscription : 10/02/2007

Le prix du m² en France Empty
MessageSujet: Re: Le prix du m² en France   Le prix du m² en France Icon_minitimeLun 21 Jan 2008 - 9:51

Steph a écrit:
Est-ce que j'ai oublié de compter quelque chose?
Oui, tu as oublié l'aspect spéculatif de l'immobilier. Les prix de l'immobilier sont totalement décalés par rapport aux revenus, que même un couple de cadres parisiens ne pourra pas s'acheter un appartement confortable dans Paris.

Citation :
Est-ce que le logement est tellement plus cher en France? J'ai entendu dire que Sarkozy voulait augmenter le nombre de propriétaires, quelles sont les mesures qu'il compte prendre?
Remboursement d'une partie des intérêts des emprunts sous forme de crédits (en moyenne 1000 euros d'économie par an), c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Leeloo




Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 23/09/2007

Le prix du m² en France Empty
MessageSujet: Re: Le prix du m² en France   Le prix du m² en France Icon_minitimeLun 21 Jan 2008 - 10:08

La ou j'ai achete, j'ai paye 2300$ le m² avec un emprunt sur 30 ans, et un taux d'interet qui fait que j'aurais finalement paye mon appart 1.5 fois son prix...
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8419
Date d'inscription : 09/03/2007

Le prix du m² en France Empty
MessageSujet: Re: Le prix du m² en France   Le prix du m² en France Icon_minitimeLun 21 Jan 2008 - 11:19

Leeloo a écrit:
La ou j'ai achete, j'ai paye 2300$ le m² avec un emprunt sur 30 ans, et un taux d'interet qui fait que j'aurais finalement paye mon appart 1.5 fois son prix...

Peux-tu expliquer la localisation stp? Chez nous les prix varient énormément en fonction de l'accès aux transports en commun, notamment vers le centre ville. Dans les fins fonds de la campagne autrichienne, on peut trouver de véritables villas pour 100 000 euros!
Evidemment les prix sont fonction de la pression démographique, et celle-ci doit être importante en Israel!

Stephane


Dernière édition par le Lun 21 Jan 2008 - 11:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8419
Date d'inscription : 09/03/2007

Le prix du m² en France Empty
MessageSujet: Re: Le prix du m² en France   Le prix du m² en France Icon_minitimeLun 21 Jan 2008 - 11:20

lgda a écrit:
Appartement ou terrain ä bâtir ?

Appartement. Je ne pense pas qu'il reste des terrains à batir à Vienne Very Happy

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
Aie

Aie


Nombre de messages : 632
Age : 45
Localisation : Nollande
Date d'inscription : 05/03/2007

Le prix du m² en France Empty
MessageSujet: Re: Le prix du m² en France   Le prix du m² en France Icon_minitimeLun 21 Jan 2008 - 11:42

Quand je vois comment il est facile d'avoir un emprunt pour une maison avec mon seul et simple salaire, je me dis que la France a aussi du boulot. Pas que le gouvernement mais aussi les banques. J'ai décroché mon emprunt en 2 rendez-vous, le premier pour voir si c'est possible ou pas, le deuxième pour finaliser avec les bons papiers qu'il faut. Timing: deux mois, entre la signature du compromis, le décrochage d'emprunt (qui se fait après la signature du compromis) et la remise des clés, et encore, cela aurait pu être plus rapide limite. Awi, ici, le remboursement des intérêts, c'est pas de la gnognote: plus de 400€ remboursé par mois dans mon cas.
Ya encore du boulot pour que les emntalités des banques changent en France....

Aie, future proprio dans même pas un mois maintenant (1700€/m2 dans mon cas)
Revenir en haut Aller en bas
ji_louis

ji_louis


Nombre de messages : 2217
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

Le prix du m² en France Empty
MessageSujet: Re: Le prix du m² en France   Le prix du m² en France Icon_minitimeLun 21 Jan 2008 - 13:13

Il ne faut pas oublier qu'en France, il y a 600 000 demandes de logement sociaux pour seulement 60 000 logements sociaux construits chaque année, ce qui alimente la spéculation, qui alimente à son tour la crise du logement, etc.

Pour ma part, j'ai acheté en centre ville à Saint Malo (Paramé) pour 1650€/m² en 2002, crédit sur 14 ans. Depuis, il a dû prendre 60% de valeur supplémentaire.
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6857
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Le prix du m² en France Empty
MessageSujet: Re: Le prix du m² en France   Le prix du m² en France Icon_minitimeLun 21 Jan 2008 - 13:18

Salut

Je ne sais pas pour les appart, mais chaque fois que nous allons en France, même dans des coins perdus (et pas très touristiques sauf pour les purs et durs de l'isolement) , nous constatons que le prix de vente des maisons familiales sont exorbitant par rapport à la Belgique.

Chez nous on trouve encore (pour combien de temps encore?) des maisons à moins de 150.000 euro (ce qui est déjà fort élevé) dans la banlieue Liegeoise, mais en France, la même maison (à peu près) dans des lieux loins de toutes communication et de commodités, cela avoisine bien souvent les 3/400.000 euro voir plus. Sans compter que la plupart il faut les réfectionner



Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
Leeloo




Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 23/09/2007

Le prix du m² en France Empty
MessageSujet: Re: Le prix du m² en France   Le prix du m² en France Icon_minitimeLun 21 Jan 2008 - 13:23

Steph a écrit:


Peux-tu expliquer la localisation stp? Chez nous les prix varient énormément en fonction de l'accès aux transports en commun, notamment vers le centre ville. Dans les fins fonds de la campagne autrichienne, on peut trouver de véritables villas pour 100 000 euros!
Evidemment les prix sont fonction de la pression démographique, et celle-ci doit être importante en Israel!

Stephane

centre du pays (centre economique,c'est a dire travail a gogo, centre demographique, forte densite, construction immobilieres a gogo, ecoomie florrisante, ville propre tres entretenue, a l'europeene, mairie au budget equilibre). le pix du metre carre est a peine moins cher que celui de la capitale ou de tel aviv.
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

Le prix du m² en France Empty
MessageSujet: Re: Le prix du m² en France   Le prix du m² en France Icon_minitimeLun 21 Jan 2008 - 14:10

Appart en Suisse:
- tu commences à causer dès 2'000 CHF/m2 (vieux ou isolé ou moche ou mal situé)
- mais pour du sérieux, ça démarre vers 3'000 CHF/m2
- et tu peux aller jusqu'à bien au-delà de 10'000 CHF/m2 (grande ville commme Lausanne, Genève ou Zurich, raisonnablement 4-5'000 CHF/m2)
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8419
Date d'inscription : 09/03/2007

Le prix du m² en France Empty
MessageSujet: Re: Le prix du m² en France   Le prix du m² en France Icon_minitimeLun 21 Jan 2008 - 15:11

Oui évidemment il faut voir le niveau de vie...la Suisse est connue pour avoir des salaires et un cout de la vie très élevés!
Combien coute un cheeseburger? (1 euro chez nous).

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

Le prix du m² en France Empty
MessageSujet: Re: Le prix du m² en France   Le prix du m² en France Icon_minitimeLun 21 Jan 2008 - 18:16

Steph a écrit:
Combien coute un cheeseburger? (1 euro chez nous).

Stephane
J'en sais rien je ne mange jamais chez McDo...

Mais je peux te dire qu'une assiette du jour (soupe+plat principal+dessert) dans un restaurant "ordinaire" coute env 15 CHF, entre 9 et 10 EUR, sans boisson.
Revenir en haut Aller en bas
Arthas




Nombre de messages : 235
Date d'inscription : 10/02/2007

Le prix du m² en France Empty
MessageSujet: Re: Le prix du m² en France   Le prix du m² en France Icon_minitimeLun 21 Jan 2008 - 22:37

Aie a écrit:
Quand je vois comment il est facile d'avoir un emprunt pour une maison avec mon seul et simple salaire, je me dis que la France a aussi du boulot.
A quand remonte ton exemple en France ?

Avant, les prêts sur plus de 15 ans sont rarement acceptés, et en plus il fallait des garanties béton, comme un apport personnel (10-20% minimum). Aujourd'hui (enfin juste avant la crise des subprime), on obtient facilement un prêt de 110% (prix du logement + 10% pour les frais de notaire notamment) sur 30 ans... ainsi avec les taux bas, la solvabilité des ménages a grimpé en fléche. Sans oublier que les prêts bancaires sont devenus un produit d'appel où les banques écrasent les frais (et parfois vendent à perte), afin d'attirer des clients et ils se rattrapent sur les frais de tenue de compte bancaire...
Revenir en haut Aller en bas
Arthas




Nombre de messages : 235
Date d'inscription : 10/02/2007

Le prix du m² en France Empty
MessageSujet: Re: Le prix du m² en France   Le prix du m² en France Icon_minitimeLun 21 Jan 2008 - 22:41

Le prix du m² en France Fd2f0eb9a224f5035d259fcdf90b1
Revenir en haut Aller en bas
Arthas




Nombre de messages : 235
Date d'inscription : 10/02/2007

Le prix du m² en France Empty
MessageSujet: Re: Le prix du m² en France   Le prix du m² en France Icon_minitimeLun 21 Jan 2008 - 22:42

Arthas a écrit:
Le prix du m² en France Fd2f0eb9a224f5035d259fcdf90b1

Du fait de la cherté, beaucoup d'invendus et les stocks augmentent...
Sans oublier qu'en France, il y a 2 millions de logements vacants...
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8419
Date d'inscription : 09/03/2007

Le prix du m² en France Empty
MessageSujet: Re: Le prix du m² en France   Le prix du m² en France Icon_minitimeLun 21 Jan 2008 - 23:08

Je suis très étonné de ce que tu racontes, en Belgique et en Autriche il est préférable d'apporter environ 30% de la somme empruntée et la valeur de la mensualité ne doit pas dépasser 30% du revenu net. Je crois que ce sont des règles européennes (Basel II), mais je pense que ce ne sont que des recommandations, notamment pour éviter le surendettement (ce dont les banques se fichent pas mal je suppose).

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
Arthas




Nombre de messages : 235
Date d'inscription : 10/02/2007

Le prix du m² en France Empty
MessageSujet: Re: Le prix du m² en France   Le prix du m² en France Icon_minitimeLun 21 Jan 2008 - 23:13

Steph a écrit:
Je suis très étonné de ce que tu racontes, en Belgique et en Autriche il est préférable d'apporter environ 30% de la somme empruntée et la valeur de la mensualité ne doit pas dépasser 30% du revenu net.
Et non. Tu peux avoir un emprunt immobilier et ne pas avoir un apport personnel. Pour la mensualité, généralemen la régle des 33% est respectée, mais il existe des moyens de la contourner pour monter à 40% max. En Espagne, c'est encore pire car on peut emprunter sur ... 50 ans et le prêt est intergénérationnel...
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8419
Date d'inscription : 09/03/2007

Le prix du m² en France Empty
MessageSujet: Re: Le prix du m² en France   Le prix du m² en France Icon_minitimeMar 22 Jan 2008 - 0:13

Oui il existe des "trucs", par exemple moi ma charge est d'environ 50% de mon salaire. En fait je ne rembourse que les intérêts pendant 25 ans (ce qui fait 1/5 de mon salaire), mais pendant ce temps j'épargne sur un compte appartenant à un autre organisme, de manière à pouvoir rembourser le solde d'un coups après 25 ans. Il y a un risque lié au taux d'intérêt de l'argent épargné, et en Autriche le taux du crédit ne peut être fixe pendant plus de 10 ans, mais bon c'est déjà pas mal de pouvoir s'acheter un appart avec 1 seul salaire. L'avantage par contre c'est qu'on peut épargner dans la devise que l'on veut, mon conseiller m'a conseillé (sans blague) le france suisse, LGDA ne le contredira pas Very Happy

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
Arthas




Nombre de messages : 235
Date d'inscription : 10/02/2007

Le prix du m² en France Empty
MessageSujet: Re: Le prix du m² en France   Le prix du m² en France Icon_minitimeMar 22 Jan 2008 - 0:19

Ca s'appelle le crédit in-fine où on ne paye que les intérêts et ne rembourse le capital qu'à la fin de l'échéance. Intéressant mais il faut la capacité d'épargne et le crédit coute plus cher car le capital n'est pas amorti dans le temps. Trés utilisé par les investisseurs locatifs en France, car cela permet de créer un déficit foncier donc de payer moins d'impots.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le prix du m² en France Empty
MessageSujet: Re: Le prix du m² en France   Le prix du m² en France Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le prix du m² en France
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Vie :: Société-
Sauter vers: