FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Adoption et exotisme

Aller en bas 
+6
narduccio
ji_louis
Le Vieux
Leeloo
Arthas
AL
10 participants
AuteurMessage
AL

AL


Nombre de messages : 503
Date d'inscription : 07/02/2007

Adoption et exotisme Empty
MessageSujet: Adoption et exotisme   Adoption et exotisme Icon_minitimeJeu 27 Déc 2007 - 10:53

Au vu de tout les debats suite à l'affaire de l'arche de Zoé, je m'interroge sur le fondement de cetaines adoptions...

En effet, il semble que pour adopter, il faille forcement faire dans l'exotisme : un petit enfant du Darfour, un vietnamien ou un autre enfant d'un pays du bout du monde...
Pourquoi aller chercher ci loin, alors que la DASS chez nous a malheureusement de nombreux enfant en recherche de famille ???

Peut etre pour le cote people ?? (les stars adoptent dans ces pays, donc nous aussi ...).
Peut etre, plus insidieusement, pour se donner bonne conscience (il vient d'un pays lointain en difficulté et donc j'aide ce pays en adoptant (ou pas) et donc je suis un sauveur de la planete...) ??
Ou peut etre, encore plus pervers, dans le pur style bobo, pour bien montrer que l'enfant est adopté (deux parents blancs et un enfant noir) et donc bien montré a tous ses amis que l'on a adopté et donc que l'on est tendance et surtout de genereux bienfaiteur. Alors que si l'enfant etait blanc (ou du moins "visuellement" susceptible d'etre naturel, cela pourrait preter a d'autre commen,taire du type "il est pas beau" voire "il a une sale tete", la ou un enfant exotique sera toujours "mignon" et "le pauvre".

Bref, tout ca pour dire que si la demarche d'adoption est louable, je trouve que cette fascination pour un enfant du bout du monde est assez malsaine. Je ne parle meme pas des consequences pour l'enfant, qui a l'age adulte voudra retrouver ces racines (forcement) et aura un choc culturel. Si les gens se tournait plus vers la DASS que vers l'arche de Zoé, je me demande si le monde tournerait plus mal... rabbit

AL qui philosophe pour Noel
Revenir en haut Aller en bas
Arthas




Nombre de messages : 235
Date d'inscription : 10/02/2007

Adoption et exotisme Empty
MessageSujet: Re: Adoption et exotisme   Adoption et exotisme Icon_minitimeJeu 27 Déc 2007 - 11:11

AL a écrit:
Pourquoi aller chercher ci loin, alors que la DDASS chez nous a malheureusement de nombreux enfant en recherche de famille ???
Je pense que la plupart des enfants placés à la DDASS ne sont pas adoptables car ils ont toujours un lien avec leurs familles d'origine. Pour qu'un enfant soit adoptable, il faudra que la justice engage la procédure d'abandon de liens familiaux.
Revenir en haut Aller en bas
Leeloo




Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 23/09/2007

Adoption et exotisme Empty
MessageSujet: Re: Adoption et exotisme   Adoption et exotisme Icon_minitimeJeu 27 Déc 2007 - 12:24

Je pense que tu pretes aux gens qui adoptent des intentions bien malsaines...
C'est bien mepriser toutes les difficultes, tous les meandres, tous les obstacles, et toutes les souffrances qui accompagnent ceux qui prennent la lourde decision d'adopter.

Je ne connais pas le systeme et les filieres d'adoption, mais si j'avais voulu adopter, si j'avais vecu dans cette souffrance d'etre sterile, j'aurais opte pour la filiere la plus rapide , et j'imagine que c'est surement le "tiers monde" (extreme orient, afrique etc...) ou les orphelins sont par milliers et ou les conditions , listes d'attente, etc... semblent plus souples qu'en europe.

Tu devrais voir "Holy lola" de tavernier ....ca changerait peut etre ta vision des choses.
Revenir en haut Aller en bas
Leeloo




Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 23/09/2007

Adoption et exotisme Empty
MessageSujet: Re: Adoption et exotisme   Adoption et exotisme Icon_minitimeJeu 27 Déc 2007 - 12:31

Je parle des gens simples qui adoptent, pas des stars.
Le star-system, c'est encore autre chose que je n'essaye meme pas de comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
AL

AL


Nombre de messages : 503
Date d'inscription : 07/02/2007

Adoption et exotisme Empty
MessageSujet: Re: Adoption et exotisme   Adoption et exotisme Icon_minitimeJeu 27 Déc 2007 - 12:42

Leeloo a écrit:
Je parle des gens simples qui adoptent, pas des stars.
Le star-system, c'est encore autre chose que je n'essaye meme pas de comprendre.

Tu as bien raison !!!

Non mais, les fillieres "tiers monde" ne semblent pas plus simple que les fillieres locales. Et des orphelins chez nous il y en a chez nous aussi (je ne parle pas des enfants placés la c'est autre chose). Et je ne pense que les fillieres sont les memes... sauf que tu n'as pas a faire 8h d'avion pour te rendre sur place !

Mais bon c'est peut etre mon cote parano qui ressort Smile

AL, qui approuve la demarche adoptive mais qui reste sceptique sur le choix de l'enfant...
Revenir en haut Aller en bas
AL

AL


Nombre de messages : 503
Date d'inscription : 07/02/2007

Adoption et exotisme Empty
MessageSujet: Re: Adoption et exotisme   Adoption et exotisme Icon_minitimeJeu 27 Déc 2007 - 12:44

Leeloo a écrit:
Je pense que tu pretes aux gens qui adoptent des intentions bien malsaines...
C'est bien mepriser toutes les difficultes, tous les meandres, tous les obstacles, et toutes les souffrances qui accompagnent ceux qui prennent la lourde decision d'adopter .

Ne te trompes pas, je trouve que l'adoption est un geste positif. Adopter c'est dur administrativement et psychologiquement.
Donc sur le fond bravo aux familles qui font la demarche.

La ou je m'interroge c'est pourquoi aller au bout du monde pour faire ce qui peut etre fait ici ???
Revenir en haut Aller en bas
Leeloo




Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 23/09/2007

Adoption et exotisme Empty
MessageSujet: Re: Adoption et exotisme   Adoption et exotisme Icon_minitimeJeu 27 Déc 2007 - 12:53

Peut etre parcequ'un orphelin qui risque de sauter sur des mines au cambodge, ou un orphelin qui n'a rien a manger de generation en generation en afrique emeur encore plus des gens deja eprouves ...
Bien sur c'est triste pour les petits francais candidats a l'adoption, il ya toujours des enfants qu irestent et qui attendent ....mais je crois qu'il n'y a pas de mal a se sentir plus attire par l'adoption d'un cas "extreme" ...
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6857
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Adoption et exotisme Empty
MessageSujet: Re: Adoption et exotisme   Adoption et exotisme Icon_minitimeJeu 27 Déc 2007 - 13:10

Salut

Code:
La ou je m'interroge c'est pourquoi aller au bout du monde pour faire ce qui peut etre fait ici ???

La raison en est simple, les arcanes administratives sont tellement difficiles qu'il y a de quoi en décourager plus d'un. Tout ceux que je connais qui ont voulu adopter un enfants du pays ont abandonné. On vient presque voir dans ton lit pour voir comment tu baises, bon j'exagère un peu mais seulement un peu. Il y a des enquètes administratives pendant des années, voir si tu t'endent bien avec ton conjoint, voir comment tu vis, comment tu manges, si ton emploi est stable ce n'est pas de la blague, à croire que les assistantes sociales le font exprès pour garder les enfants chez elles.
Note que si tu es médecin, tu auras certainement plus facile que si tu fais partie de la classe un peu en dessous. Ainsi on ne te soupconnera moins de vouloir adopter un enfant pour bénéficier des allocations familiales.

Si tu adopte sun enfant à l'étranger, les démarches sont plus simple et surtout plus rapide. Il faut aussi considére l'aspect financier, adopter un enfant cela revient très très cher. Un ami à dépense plus de 25000 euro afin de pouvoir adopter un enfant. Il y a aussi beacoup d'arnaque.


Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
AL

AL


Nombre de messages : 503
Date d'inscription : 07/02/2007

Adoption et exotisme Empty
MessageSujet: Re: Adoption et exotisme   Adoption et exotisme Icon_minitimeJeu 27 Déc 2007 - 14:32

Justement, la ou ca m'etonne encore plus, c'est que les demarches soit facilitée pour des enfants etrangers...

En gros (je caricature mais c'est ca qd meme), si tu es une mauvaise famille d'accueil (ie que tu reponds pas au criteres de la DASS) alors tu peux adopter à l'etranger (ou tu achetes quasiment le gamin vu les frais) mais pas en france ...

Ok, je comprends bien le souci de lourdeur adminsitrative, mais qd meme... A l'inverse j'ai du mal a comprendre comment on peu autoriser l'adoption à l'etranger, si on ne soumet pas les familles d'accueil aux meme criteres. Soit on est aptes, soit on ne l'est pas. Mais, ce n'est pas la nationalité de l'enfant qui doit dicter les criteres !!!
L'adoption a l'etranger ne doit pas se faire au rabais !
Revenir en haut Aller en bas
ji_louis

ji_louis


Nombre de messages : 2217
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

Adoption et exotisme Empty
MessageSujet: Re: Adoption et exotisme   Adoption et exotisme Icon_minitimeSam 29 Déc 2007 - 18:07

Adoption et exotisme Titre_enviedebebe
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5380
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Adoption et exotisme Empty
MessageSujet: Re: Adoption et exotisme   Adoption et exotisme Icon_minitimeSam 29 Déc 2007 - 18:33

AL a écrit:
A l'inverse j'ai du mal a comprendre comment on peu autoriser l'adoption à l'étranger, si on ne soumet pas les familles d'accueil aux même critères. Soit on est aptes, soit on ne l'est pas. Mais, ce n'est pas la nationalité de l'enfant qui doit dicter les critères !!!
L'adoption a l'étranger ne doit pas se faire au rabais !

La loi de l'offre et de la demande ... plus ou moins.

En France, il y a peu d'enfants adoptables et beaucoup de candidats. Le service sociaux peuvent donc se montrer extrêmement exigeants sur les conditions d'adoption. Bien qu'ils prétendent que c'est pour le bien de l'enfant; je me permet d'avoir des doutes. Les pays du tiers-monde ont de nombreux enfants plus ou moins adoptables et peu de personnes voulant adopter.

Je disais que j'avais des doutes. Par exemple, on regarde les revenus de la famille d'accueil, ce qui laisserait entendre que sous un certain seuil de revenu on ne serait pas un bon parent.
Les affaires d'infanticide montrent qu'il y en a plus dans les milieux défavorisés que dans les milieux riches; mais cela n'empêche pas la survenue de certaines affaires très médiatiques. La dame qui a mis les cadavres de ses bébés dans un congélateur en Corée n'était pas dans la misère.
Un enfant pourra être très bien élevé dans une famille modeste. Élevé et aimé, ce qui est encore plus important.

Je connais un couple qui a cherché à adopté en France. Ils eurent l'impression à un moment de faire l'objet d'une enquête inquisitoriale de la part des personnels de l'assistance sociale. Ils se sont sentis avilis par certaines des questions. A la fin, la réponse fut : non. Trop vieux, trop tard. Quelques temps après, ils voient un certain Jean Philippe Smet pouvoir adopter malgré l'écart d'âge entre les 2 parents (j'en connais à qui on l'a reproché) et malgré l'âge de l'heureux papa ....
Revenir en haut Aller en bas
yoda

yoda


Nombre de messages : 2423
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/02/2007

Adoption et exotisme Empty
MessageSujet: Re: Adoption et exotisme   Adoption et exotisme Icon_minitimeDim 30 Déc 2007 - 22:30

narduccio a écrit:
Les pays du tiers-monde ont de nombreux enfants plus ou moins adoptables et peu de personnes voulant adopter.
Plus nombreux qu'en France, mais sans doute pas si nombreux dans l'absolu par rapport aux occidentaux prêt à les adopter...
Revenir en haut Aller en bas
http://rolistesnantais.blogspot.fr/
Steph




Nombre de messages : 8419
Date d'inscription : 09/03/2007

Adoption et exotisme Empty
MessageSujet: Re: Adoption et exotisme   Adoption et exotisme Icon_minitimeMer 2 Jan 2008 - 20:02

Comme toujours ton sentiment provient de plusieurs facteurs. Il y a peut-etre tout simplement le fait que les enfants adoptés sont plus "visibles" (comme tu le dis) ou plus médiatiques. Il y a aussi les difficultés administratives déjà notées. Enfin il y a peut-etre tout simplement l'attrait esthétique, beaucoup de petits enfants noirs sont de vrais bijoux, ils sont tellement mignons.
Un cousin a adopté un enfant russe, il ressemble à tous les européens donc ce n'est pas pour la mode ou le show ou l'attrait esthétique , je suppose que c'est par facilité dans ce cas.

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
Michel99




Nombre de messages : 1953
Age : 58
Localisation : Est Parisien
Date d'inscription : 25/05/2007

Adoption et exotisme Empty
MessageSujet: Re: Adoption et exotisme   Adoption et exotisme Icon_minitimeMer 2 Jan 2008 - 22:31

... beaucoup de petits enfants noirs sont de vrais bijoux, ils sont tellement mignons.
Le problème c'est qu'ils grandissent et qu'après il faut les sortir, ils font des bétises.
Voilà comment on les retrouve attaché à un arbre au bord des routes au moment des vacances.

Ha, daube !!! On parlait d'adoption HUMAINE ! Diantre, désolé de la confusion mais le discours me laisse perplexe. Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

Adoption et exotisme Empty
MessageSujet: Re: Adoption et exotisme   Adoption et exotisme Icon_minitimeJeu 3 Jan 2008 - 22:21

Bonjour
Une cousine n’ayant pas pu avoir d’enfants à adopter un bébé, une petite fille, il y a 20 ans
C’est devenu une belle fille, de type arabe très marqué.
Elle vit dans un milieu provincial, qui peut-être la cause qu’elle n’accepte pas sa propre image
Avec pour conséquence de graves troubles psys.
L’adoption ne tiens pas en compte du devenir en tant qu’adulte du gentil bébé…
Il me semble que l’on part du principe que le fait d’élever un enfant,il s’adaptera automatiquement au milieu quel que soit son origine biologique.
J’en doute.
Et vous ?
Blondie
flower
Revenir en haut Aller en bas
yoda

yoda


Nombre de messages : 2423
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/02/2007

Adoption et exotisme Empty
MessageSujet: Re: Adoption et exotisme   Adoption et exotisme Icon_minitimeJeu 3 Jan 2008 - 23:18

blondie a écrit:
Il me semble que l’on part du principe que le fait d’élever un enfant,il s’adaptera automatiquement au milieu quel que soit son origine biologique.
J’en doute.
Et vous ?
Le problème, c'est pas l'origine biologique de l'enfant, mais le racisme ambiant, dans le cas dont tu parles.

Ensuite, non, les enfants adoptés ont souvent des difficultés à accepter d'avoir été rejeté par leurs parents biologique, ce qui rend souvent l'éducation d'enfants adoptés plus difficiles que la sienne propre.
De plus, l'enfant peut avoir un cartain traumastisme psychologique des premiers moments de sa vie qui peuvent avoir été pénibles, et sans doute aussi de la vie foetale.

En sus de tout cela, l'adoption d'un enfant étranger exige de lui une adaptation supplémentaire (sauf si c'est encore un nourrisson) : nouvelles règles de vie, nouveau langage, nouvel environnement, nouveaux amis... Et des parents adoptifs pas toujours très compréhensifs, pensant que l'enfant leur doit une reconnaissance puisqu'ils l'ont sorti de la misère. Là c'est l'origine culturelle qui fait obstacle, plus que biologique...
Revenir en haut Aller en bas
http://rolistesnantais.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





Adoption et exotisme Empty
MessageSujet: Re: Adoption et exotisme   Adoption et exotisme Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Adoption et exotisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Vie :: Société-
Sauter vers: