FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Le sens de la fête de Noël

Aller en bas 
+2
Michel99
narduccio
6 participants

Quel est, à votre avis, le sens de la fête de Noël ?
Fête commerciale
Le sens de la fête de Noël Vote_lcap15%Le sens de la fête de Noël Vote_rcap
 15% [ 4 ]
Fête des enfants
Le sens de la fête de Noël Vote_lcap26%Le sens de la fête de Noël Vote_rcap
 26% [ 7 ]
Fête de la famille
Le sens de la fête de Noël Vote_lcap26%Le sens de la fête de Noël Vote_rcap
 26% [ 7 ]
Fête religieuse
Le sens de la fête de Noël Vote_lcap4%Le sens de la fête de Noël Vote_rcap
 4% [ 1 ]
Un moment de convivialité
Le sens de la fête de Noël Vote_lcap19%Le sens de la fête de Noël Vote_rcap
 19% [ 5 ]
Fête servant à chasser les ténèbres
Le sens de la fête de Noël Vote_lcap4%Le sens de la fête de Noël Vote_rcap
 4% [ 1 ]
Autre
Le sens de la fête de Noël Vote_lcap6%Le sens de la fête de Noël Vote_rcap
 6% [ 2 ]
Total des votes : 27
 

AuteurMessage
narduccio




Nombre de messages : 5380
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Le sens de la fête de Noël Empty
MessageSujet: Le sens de la fête de Noël   Le sens de la fête de Noël Icon_minitimeDim 23 Déc 2007 - 13:18

Sur un autre forum, j'ai eu une discussion sur le sens de la fête de Noël. Je poste ici l'une de mes interventions comme base de réflexion. J'aimerais savoir ce qui est pour vous le sens de la fête de Noël.

Citation :
Daniel Laurent a écrit:
Je ne suis pas très religieux et n’irais pas à la messe de minuit. Mais je me souviens quand même que Noël est censé fêter l’humble naissance d’un homme dans une étable quelque part en Palestine, ou en Israël, peu importe, par une froide nuit d’hiver.

En fait, si l'on voudrait être très rigoureux, on devrait se rappeler que Noël, c'est plus que cela.

Noël, la fête chrétienne à pris la place d'une fête païenne qui existait depuis des temps immémoriaux, une partie de la symbolique associée à cette fête vient de ces temps très anciens. Ce serait le cas du sapin; l'arbre toujours vert, des lumières de Noël; dont on a oublier qu'elles ont 2 buts (éclairer une des nuits les plus longues de l'année pour chasser les ténèbres et éclairer le chemin du Père Noël. On pourrait continuer ainsi pendant longtemps.
Maintenant, certains fondamentalistes nous disent avec insistance: Noël est devenu trop commercial, il faut se rappeler le vrai sens. Mais justement: lequel ?
Celui des nombreuses fêtes païennes qui furent remplacés pas l'anniversaire du Christ ? Celui de cet anniversaire, symbole de foi et d'espérance ? Celui crée par l'association pendant ces 2 symboliques pendant au moins 15 siècles ? Bien sur, Noël est devenu un embrouiallimi inextricable entre la fête familiale, la fête religieuse, la fête sociale et la fête commerciale. Je sais que lorsqu'ils parlent de Noël d'autrefois, ils visent un Noël idéal qui se situerait vers le début du XXème siècle; mais ce Noël a-t-il seulement existé ?
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5380
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Le sens de la fête de Noël Empty
MessageSujet: Re: Le sens de la fête de Noël   Le sens de la fête de Noël Icon_minitimeDim 23 Déc 2007 - 13:33

Et bien entendu, je répond moi-même en premier à ma question.

Avant mon divorce, je considérais que Noël était une fête ou l'on devait faire des cadeaux aux enfants et à ceux que l'on aime. Et puis, ma représentation du bonheur familial s'est écroulée. Le Noël dernier fut assez difficile avec plein de doute et un fort sentiment de solitude. Puis, je me suis rebâti.
Qu'est Noël pour moi aujourd'hui ?
J'achète des cadeaux pour faire plaisir à mes neveux et nièces qui ne comprendrait pas si je n'en achetais pas (et sous la pression de ma fille qui veut que je fasse les choses bien comme il faut ..). Hier, je me suis retrouvé au milieu d'un hypermarché bourré de monde à essayer de savoir ce qui allait faire plaisir à une petite fille de 8-9 ans, très charmante, que je vois 3 fois par an et qui se colle à moi chaque fois que je suis là. J'ai tourné pendant une heure et je n'ai pas trouvé. J'aurais pu prendre n'importe quel cadeau pour me sortir de cette corvée, mais ce n'aurait pas été bien. J'y retourne cet après-midi.
J'irais manger dans ma famille avec ma fille et je penserais à ma copine qui sera avec les siens. Et cela me blesse un peu : les miens ne sont pas encore les siens et vice-versa.
D'ailleurs, il faut aussi que je me décide sur le cadeau pour ma copine et pour ma fille. Je vais aussi acheter une bricole pour quelques amis proches. Mais, je sais que le cadeau n'est qu'un symbole. Cet objet échangé symbolise l'amitié qui nous lie. Je chercherais à faire plaisir en offrant l'objet juste, mais je saurais que l'essentiel n'est pas là.
Étant athée, je n'irais pas à la messe de Noël. Par chance, cette année, je ne travaille pas à Noël, mais je penserais à mes collègues qui sont au boulot pendant cette nuit.

Et je ne sais toujours pas ce que doit représenter la fête de Noël.

Au fait : Joyeux Noël à vous tous avec lesquels j'ai partagé de bons moments et qui m'avez fait réfléchir à de nombreuses choses, même si je ne suis pas toujours d'accord avec chacun d'entre vous. Mais si on était sans cesse d'accord ou serait le plaisir de discuter ...
Revenir en haut Aller en bas
Michel99




Nombre de messages : 1953
Age : 58
Localisation : Est Parisien
Date d'inscription : 25/05/2007

Le sens de la fête de Noël Empty
MessageSujet: Re: Le sens de la fête de Noël   Le sens de la fête de Noël Icon_minitimeDim 23 Déc 2007 - 14:15

Je réponds "fête des enfants" car même s'il y-a un coté commercial prépondérant les enfants qui savent encore réver en prennent plein les yeux et, si on excepte un coté bassement comptable, ce sont eux qui en profittent le plus.

La semaine dernière mon petit garçon a passé un après midi avec sa maman dans Paris. Il en avait les yeux pétillants devant les automates et sous les déco de noel... sa nuit fut surement enchanteresse.
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5380
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Le sens de la fête de Noël Empty
MessageSujet: Re: Le sens de la fête de Noël   Le sens de la fête de Noël Icon_minitimeDim 23 Déc 2007 - 14:42

C'est vrai que voir le regard émerveillé des petits enfants ... ça n'a pas de prix. et parfois, il leur suffit de peu pour rêver.
Revenir en haut Aller en bas
Michel99




Nombre de messages : 1953
Age : 58
Localisation : Est Parisien
Date d'inscription : 25/05/2007

Le sens de la fête de Noël Empty
MessageSujet: Re: Le sens de la fête de Noël   Le sens de la fête de Noël Icon_minitimeDim 23 Déc 2007 - 15:29

et parfois, il leur suffit de peu pour rêver.
N'est-ce pas plutôt nous qui, bien souvent, avons perdu le sens du rêve ?
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8419
Date d'inscription : 09/03/2007

Le sens de la fête de Noël Empty
MessageSujet: Re: Le sens de la fête de Noël   Le sens de la fête de Noël Icon_minitimeDim 23 Déc 2007 - 15:35

Pour moi Noel c'est bien sûr fêter la naissance du Christ car bien que je ne sois pas croyant je pense qu'il faut respecter la culture dans laquelle nous baignons, ne serait-ce que pour offrir à nos enfants le choix de leur culte en toute connaissance de cause. Bien sûr la messe de minuit se fera sans moi (je serai d'ailleurs sûrement au lit vu que le 25 je prends le train très tôt pour la Belgique).
Ensuite Noel c'est une fête familiale. Bien que divorcé, je fêterai Noel avec mon ex-épouse et nos enfants. Un divorce ne doit pas nécessairement être un combat, on peut s'entraider à se refaire nos vies mutuellement!
Les cadeaux de Noel ont une valeur plutôt symbolique, c'est surtout pour rappeler des liens qui nous unissent (amis, famille ou ex-famille, qui comptent pour nous). Pour les enfants c'est surtout à la Saint-Nicolas que l'on fait de beaux cadeaux. Pour Noel mes 2 enfants recevront 1 seul cadeau, un jeu de société. Et je sais qu'ils seront aux anges, car même si je leur offrais un élastique mes enfants sont toujours contents avec leurs cadeaux. Et ceci ca vaut plus que toutes les naissances des christs de l'humanité.
J'ai les moyens de leur offrir plus, mais je préfère leur offrir chaque week-end (ou presque) une activité que de les laisser toute l'année devant la TV et les inonder de cadeaux aux fêtes.

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6857
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Le sens de la fête de Noël Empty
MessageSujet: Re: Le sens de la fête de Noël   Le sens de la fête de Noël Icon_minitimeMar 25 Déc 2007 - 15:42

Salut

J'ai répondu autre, car en fait Noël c'est un peu tout cela à la fois.

Comme tout le monde, j'en connais les symboles,
-Victoire de la lumière sur les ténèbres,
-Victoire de l'amour sur la haine,
-Victoire de l'intelligence sur l'ignorance, et bien d'autres choses
-C'est aussi la fête des enfants, eux, ils perçoivent bien plus, grâce à leur imagination et à leur innocences, la "magie" de ce jour, et puis ne fête on pas la naissance d'un enfant.
.
-Mais c'est aussi une fête commerciale, pas au départ bien évidement, mais comme toutes les fêtes le sont devenues, il est difficile d'y échapper totalement, les cadeaux ne sont pas gratuit, et l'on a bien trop peu de temps, et pas assez d'habileté pour les faire soi même, alors on les achète.
-C'est aussi une fête de famille puisque c'est l'occasion de se réunir de retrouver des parents sans qui cela on ne les verrait plus du tout et quoi de plus convivial que de se retrouver autour d'une bonne table.
En ce qui me concerne, étant resté très enfant par le coeur, j'attends de la Noël bien plus que cette fête peut donner, et c'est toujours un peu déçu que je la termine, même si tout s'est bien passé.. J'attends toujours une bouffée spirituelle qui ne vient pas ce jour, la magie de Noël n'agit pas ou si peu sur moi, tandis que Pâques oui.
Je sais que cette bouffée spirituelle pourrait plus facilement venir si j'allais à la messe ce minuit, mais cela me priverait de la présence chaleureuse et si rare de la famille pendant plus d'une heure, dont la majorité est athée ou agnostique et j'ai toujours fait passer la famille avant mes devoirs spirituels. Ce serait magnifique si nous allions tous ensemble à la messe, mais c'est une chose que je ne puis demander et encore moins exiger.

Le réveillon est terminé, mais je peux toujours vous souhaiter une agréable journée de Noël
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8419
Date d'inscription : 09/03/2007

Le sens de la fête de Noël Empty
MessageSujet: Re: Le sens de la fête de Noël   Le sens de la fête de Noël Icon_minitimeMar 25 Déc 2007 - 16:26

Le Vieux a écrit:

En ce qui me concerne, étant resté très enfant par le coeur, j'attends de la Noël bien plus que cette fête peut donner, et c'est toujours un peu déçu que je la termine, même si tout s'est bien passé.. J'attends toujours une bouffée spirituelle qui ne vient pas ce jour, la magie de Noël n'agit pas ou si peu sur moi, tandis que Pâques oui.

C'est un sentiment que pas mal de personnes partagent.
A mon avis il existe plusieurs raisons convergentes.
La plus importante probablement, ce sont les souvenirs d'enfance qui en font un moment magique. En grandissant on garde ces souvenirs mais on ne retrouve pas la magie de Noel parce que notre vision du monde a changé.
Ensuite, nous sommes gavés jusqu'à saturation d'images de Noel qui en font un moment absolument unique et enchanteur, tant au niveau matériel que spirituel, or ces informations ne sont pas très réalistes.
Enfin, notre imaginaire est plus riche que la réalité, il faut le savoir et savoir s'en tenir à la réalité Wink

Stephane, libéré du devoir de fêter Noel dans sa belle-famille
Revenir en haut Aller en bas
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

Le sens de la fête de Noël Empty
MessageSujet: Re: Le sens de la fête de Noël   Le sens de la fête de Noël Icon_minitimeVen 28 Déc 2007 - 18:46

j'ai mis fete des enfants, et moment de convivialite...

je n'aime pas beaucoup ce cote de fete commerciale, mais quand meme, quitte a acheter, j'essaye de prendre, pour les mioches, pas seulement les trucs classiques (poupee, voiture et autres gadgets), mais des jouets moins a la mode, mais demandant reflexion.. pis souvent servant plus longtemps que les trucs a la mode... c'est ma maniere de faire contre mauvaise fortune bon coeur Smile

et moment de convivialite, parce que j'aime beaucoup etre avec les miens et avec ceux que j'aime, pis etre en petit comite et passer un agreable moment en leur compagnie...

voila...

'jib
Revenir en haut Aller en bas
pem




Nombre de messages : 912
Date d'inscription : 08/02/2007

Le sens de la fête de Noël Empty
MessageSujet: Re: Le sens de la fête de Noël   Le sens de la fête de Noël Icon_minitimeDim 30 Déc 2007 - 17:27

C'est une fête de famille et de convivialité où on devrait se retrouver. La famille inclu bien sûr les enfants à qui il faut faire plaisirs. Je n'oublie pas non plus les origines chrétiennes et paiennes, mais c'est juste pour l'aspect historique.
L'aspect commercial est détestable, pour cette fête comme pour d'autres. Et la nécessité de faire des cadeaux aussi : deux choix se présentent,
- acheter la première connerie qui passe pour se débarrasser de cette corvée. Cela peut être réglé en un après-midi
- faire le cadeau qui plait qui est en relation avec la personne. Autant commencer un an à l'avance.
Je trouve que le cadeau qui me fait le plus plaisir à faire ou à recevoir, c'est celui qui a mis du temps a être trouvé ou qui a été fait main. À l'inverse, je trouve assez moche les cadeaux échangés habituellement (un collègue s'est fait offrir des chaussures et une combi de ski etc). Je mets quand même de côté les "commandes" ou pour aider.

PeM
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le sens de la fête de Noël Empty
MessageSujet: Re: Le sens de la fête de Noël   Le sens de la fête de Noël Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le sens de la fête de Noël
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Vie :: Société-
Sauter vers: