FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Une explication?

Aller en bas 
+4
ji_louis
narduccio
Michel99
Steph
8 participants
AuteurMessage
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

Une explication? Empty
MessageSujet: Une explication?   Une explication? Icon_minitimeSam 1 Déc 2007 - 16:39

http://www.koreus.com/video/helicoptere-en-vol.html

Quelqu'un peut expliquer ca?

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
Michel99




Nombre de messages : 1953
Age : 58
Localisation : Est Parisien
Date d'inscription : 25/05/2007

Une explication? Empty
MessageSujet: Re: Une explication?   Une explication? Icon_minitimeSam 1 Déc 2007 - 17:06

Temps de pose excessivement court correspondant à la rotation des pales. (Je n'ai pas vu la vidéo)

EDIT: Heu... après avoir vu la vidéo je me rétracte. Rien à voir avec un phénomène optique.

Une autre vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=QS1Rzv7ZhKQ&feature=related

A priori c'est une démo "courante" pour le hind. (Je n'avais jamais vu ça)
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

Une explication? Empty
MessageSujet: Re: Une explication?   Une explication? Icon_minitimeSam 1 Déc 2007 - 18:52

Bon moi y a un truc qui m'intrigue particulièrement c'est l'hélice de queue, qui tourne mais très lentement. Ca semble donc être un truc de synchro entre la caméra et la fréquence de rotation des hélices, mais ce que je ne pige pas c'est que les hélices soient si nettes. Elles devraient être floues non?

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5389
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Une explication? Empty
MessageSujet: Re: Une explication?   Une explication? Icon_minitimeSam 1 Déc 2007 - 18:59

Pourtant, si l'on écoute, on entend le battement des pales. Donc, je penche pour un effet d'optique.
Revenir en haut Aller en bas
Michel99




Nombre de messages : 1953
Age : 58
Localisation : Est Parisien
Date d'inscription : 25/05/2007

Une explication? Empty
MessageSujet: Re: Une explication?   Une explication? Icon_minitimeSam 1 Déc 2007 - 19:40

Je ne vois toujours pas d'autre explication, mais comme Steph je n'arrive pas à comprendre comment ça se fait que les pales soient si nettes s'il s'agit d'un effet d'optique.
Revenir en haut Aller en bas
ji_louis

ji_louis


Nombre de messages : 2217
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

Une explication? Empty
MessageSujet: Re: Une explication?   Une explication? Icon_minitimeSam 1 Déc 2007 - 21:11

C'est simple: La caméra prend une image de 1/1000ème de seconde tous les 1/50ème de seconde à cause de la luminosité, donc si la pale fait un tour en 1/10 de seconde, on la voit faire1/100ème de tour (2*pi/100 radians).
Revenir en haut Aller en bas
Michel99




Nombre de messages : 1953
Age : 58
Localisation : Est Parisien
Date d'inscription : 25/05/2007

Une explication? Empty
MessageSujet: Re: Une explication?   Une explication? Icon_minitimeSam 1 Déc 2007 - 22:16

A compter que la pale fait 3m de rayon ça représente tout de même un mouvement d'environs 30cm en pointe de pale hors elles m'ont l'air nettes.
C'est justement du au fait que je n'ai rien repéré que ça m'a fait revenir sur ma première idée... même si je ne vois toujours aucune autre explication.
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

Une explication? Empty
MessageSujet: Re: Une explication?   Une explication? Icon_minitimeSam 1 Déc 2007 - 23:52

Steph a écrit:

Quelqu'un peut expliquer ca?

Stephane
C'est la prochaine mission de James Bond !

C'est le teaser du film "L'hélico qui volait à la force des bons baisers de Russie"
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

Une explication? Empty
MessageSujet: Re: Une explication?   Une explication? Icon_minitimeDim 2 Déc 2007 - 0:10

lgda a écrit:


C'est le teaser du film "L'hélico qui volait à la force des bons baisers de Russie"

J'ai l'impression que tu parles en connaissance de cause Wink

Stephane, qui se contenterait de baisers de n'importe où
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

Une explication? Empty
MessageSujet: Re: Une explication?   Une explication? Icon_minitimeDim 2 Déc 2007 - 10:12

Ji-Louis a raison pour deux raisons:
- il parle aussi en meilleure connaissance de cause des bons baisers de russie
- si vous faites un arrêt sur image dans les 3 dernières secondes lorsque l'hélico est vu de dessous, vous verrez nettement que les pieds de pale sont plus nets que les bouts, ce qui valide l'hypothèse d'une prise de vue avec une durée d'exposition très courte et par hasard synchronisée avec la rotation du rotor (de plus le rotor principal ne tourne jamais très vite sinon il serait très vite détruit par les forces centrifuges) on obtient bien ce résultat.
Revenir en haut Aller en bas
xtof73

xtof73


Nombre de messages : 152
Localisation : 48°51N 2°23E
Date d'inscription : 10/05/2007

Une explication? Empty
MessageSujet: Re: Une explication?   Une explication? Icon_minitimeDim 2 Déc 2007 - 22:33

C'est un effet de stroboscopie.
Les films sont des successions d'images fixes; présentées à un rythme soutenu 50 images/s). C'est leur succession rapide et la persistance de ces images lumineuses sur notre rétine qui donne l'expression de mouvement.

Si la caméra prend par exemple 50 img/s et que la vitesse du rotor multiple est de 50 tours/s, on voit les pales fixes.
Dans ce cas précis, la vitesse du rotor est légèrement supérieure, ce qui donne l'impression que la pale avance légèrement à chaque image.

Dans les vieux films, ont voit souvent ce phénomène avec les roues de chariots : immobiles, tournant en arrière, etc....

Ou même le soir en ville les jantes à rayons (de surface non uniforme) de certaines voitures, avec les lampes de l'éclairage public : la lumière n'est pas fixe, alimentée à 50 Hz elle s'éteint et s'allume 50 fois/s et éclaire la roue qui présente un angle différent à chaque fois.
Revenir en haut Aller en bas
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

Une explication? Empty
MessageSujet: Re: Une explication?   Une explication? Icon_minitimeLun 3 Déc 2007 - 13:45

pas mieux
en tout jolie synchro car ca ne doit pas forcement etre evident. Par contre l'helico a combien de pales 2 ou 5?

xtof pour completer: dans Ben Hur pour la course de char ils ont peint les barreau de maniere a ce qu'au visionage on les voit avancer et mon pas reculer comme on le voit habituellement
Revenir en haut Aller en bas
Michel99




Nombre de messages : 1953
Age : 58
Localisation : Est Parisien
Date d'inscription : 25/05/2007

Une explication? Empty
MessageSujet: Re: Une explication?   Une explication? Icon_minitimeLun 3 Déc 2007 - 14:54

5 pales le Hind.

Au passage je ne connaissait pas le truc pour Ben Hur... marrant. Smile
Revenir en haut Aller en bas
xtof73

xtof73


Nombre de messages : 152
Localisation : 48°51N 2°23E
Date d'inscription : 10/05/2007

Une explication? Empty
MessageSujet: Re: Une explication?   Une explication? Icon_minitimeLun 3 Déc 2007 - 22:17

buck a écrit:

xtof pour completer: dans Ben Hur pour la course de char ils ont peint les barreau de maniere a ce qu'au visionage on les voit avancer et mon pas reculer comme on le voit habituellement


Michel99 a écrit:
5 pales le Hind.

Au passage je ne connaissait pas le truc pour Ben Hur... marrant. Smile

Moi non plus !!!
Une explication? B_310432_image3
Revenir en haut Aller en bas
pem




Nombre de messages : 912
Date d'inscription : 08/02/2007

Une explication? Empty
MessageSujet: Re: Une explication?   Une explication? Icon_minitimeLun 3 Déc 2007 - 22:50

Et comme c'est un 5 pales, pas nécessaire de faire tourner le rotor à toute berzingue. Au lieu de 1 tour en un dizième de seconde (10 tours par seconde), la vitesse doit être plus proche de un tour par seconde.

PeM
Revenir en haut Aller en bas
ji_louis

ji_louis


Nombre de messages : 2217
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

Une explication? Empty
MessageSujet: Re: Une explication?   Une explication? Icon_minitimeMar 4 Déc 2007 - 15:59

Il ne faut pas exagérer non plus, le Hind est un lourdaud, son rotor tourne plus surement à 5-10 tours/s que à 1 tour/s.
Revenir en haut Aller en bas
pem




Nombre de messages : 912
Date d'inscription : 08/02/2007

Une explication? Empty
MessageSujet: Re: Une explication?   Une explication? Icon_minitimeMar 4 Déc 2007 - 21:41

10 tour/s, je trouve ça énorme. Je pense plutôt que ça doit être proche de 3 tours/s. Il y a 5 pales, ça fait autant de moment d'inertie en plus.

À propos, le "tchouf tchouf tchouf" de l'hélico, c'est le bruit fait à chaque tour du rotor ou plus vraissemblablement le bruit fait par chaque pale passant devant l'observateur ?

PeM
Revenir en haut Aller en bas
ji_louis

ji_louis


Nombre de messages : 2217
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

Une explication? Empty
MessageSujet: Re: Une explication?   Une explication? Icon_minitimeMer 5 Déc 2007 - 21:41

N°2
Revenir en haut Aller en bas
pem




Nombre de messages : 912
Date d'inscription : 08/02/2007

Une explication? Empty
MessageSujet: Re: Une explication?   Une explication? Icon_minitimeJeu 6 Déc 2007 - 23:51

Alors on devrait entendre "TcTcTcTcTcTcTc" et pas "TchouTchouTchou" si le rotor tourne à 10 tours par secondes.

En fait, ce serait encore plus rapide que le bruit d'une mitraillette et ça donnerait sans doute un bruit continu à mon avis.

PeM
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une explication? Empty
MessageSujet: Re: Une explication?   Une explication? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une explication?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Triangle de Pascal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Physique-
Sauter vers: