FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 A la veille d'autre chose.

Aller en bas 
+10
narduccio
Steph
blondie
ji_louis
lgda
Aie
jibus
buck
Michel99
callie
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6857
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

A la veille d'autre chose. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la veille d'autre chose.   A la veille d'autre chose. - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Nov 2007 - 11:32

Salut

Citation :
Et pourtant, j'ai peur. Je sens mon coeur s'emballer à chaque fois que je pense à notre prochain départ. Et j'y pense souvent. J'ai beau essayer de me détendre, de m'occuper l'esprit.. rien n'y fait, mon cerveau tourne en boucle sur des choses que j'ai déjà mis au point depuis longtemps, des décisions arrêtées et des détails déjà mille fois repensés.

Je comprend, c'est un sacré changement d'habitudes, déjà la veille du départ en vacances c'est déjà un stress pour ne pas oublier qqc, alors que dire d'un déménagement. Mais tu quittesun beau pays pour un autre beau pays, et comme j'ai visié les deux, je peux te dire que les gens ont le contact facile.
Le plus dur sera peut être la langue, dans les magasins en tous les cas, cela ne pose aucun problème, les autrichiens sont très compréhensif avec les gens qui ne parle pas leur langue, ce qui n'est pas toujours le cas dans tous les pays.

En fait nous somme un peu comme les plante tout déracinement nous stresse, même si c'est pour nous mettre dans une meilleure terre, ce n'est qu'après quelques temps, une fois que nos racines ont retrouvé les bons éléments, cela nous fortifie.

Le Vieux qui aime aussi la cuisine autrichienne.
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6857
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

A la veille d'autre chose. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la veille d'autre chose.   A la veille d'autre chose. - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Nov 2007 - 11:34

Un petit ajout, fais attention à ton mari, les autrichiennes sont plus jolies que les écossaises. Wink
Revenir en haut Aller en bas
emma

emma


Nombre de messages : 280
Localisation : QWERTZ
Date d'inscription : 30/05/2007

A la veille d'autre chose. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la veille d'autre chose.   A la veille d'autre chose. - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Nov 2007 - 12:43

...hé hé, callie et buck, je me réjouis à l'idée de vous entendre causer en allemand autrichien prochainement. La classe. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
callie

callie


Nombre de messages : 416
Age : 49
Localisation : Graz, Autriche
Date d'inscription : 09/02/2007

A la veille d'autre chose. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la veille d'autre chose.   A la veille d'autre chose. - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Nov 2007 - 12:56

Arf.. j'aime la nuance d'Emma.. on ne parlera pas Allemand : on parlera allemand autrichien Laughing

Merci à tous pour vos encouragements. I love you

On vous tiendra au courant de comment on s'acclimatera... flower
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniques-d-expat.over-blog.net
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6857
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

A la veille d'autre chose. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la veille d'autre chose.   A la veille d'autre chose. - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Nov 2007 - 13:16

Petite question à Emma.

Y a t'il beaucoup de différences en l'autrichien Viennois et l'allemand de Cologne (je prend Cologne comme exemple parce qu'il me semble que c'est là que j'ai entendu un bel allemand, du moins l'accent et Vienne parce que j'ai visité)

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

A la veille d'autre chose. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la veille d'autre chose.   A la veille d'autre chose. - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Nov 2007 - 13:17

je susi comem steph callie et leeloo Very Happy
A la maison c'est francais. Arthur capte l'anglais des qu'on sort ou regarde la tv anglaise (c'est ausi un truc qui va nous manquer ca).
Pour l'allemand ca sera pareil, il saura parler avant nous j'en suis sur.

Emma: lol faudra viendre la bas hein!!!
Le vieux : c'est assez vrai Very Happy

Pour le fait de bouger, c'est sur que c'est bien ca permet de voir du pays, de voir d'autres Kultures ... mais il y a aussi un gros cote deracinement, perte de contacts, et ca devient de plus ne plus dur a mesure que je vieillis.
Pour arthur si on conyinue dans la lignee de la famille, il bougera partout dans le monde (grand pere au niveau des village du cote de villeneuve sur lot, pere en france, moi en europe ...)
Revenir en haut Aller en bas
emma

emma


Nombre de messages : 280
Localisation : QWERTZ
Date d'inscription : 30/05/2007

A la veille d'autre chose. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la veille d'autre chose.   A la veille d'autre chose. - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Nov 2007 - 13:52

Le Vieux a écrit:
Petite question à Emma.

Y a t'il beaucoup de différences en l'autrichien Viennois et l'allemand de Cologne (je prend Cologne comme exemple parce qu'il me semble que c'est là que j'ai entendu un bel allemand, du moins l'accent et Vienne parce que j'ai visité)

..arf...un bel allemand à Cologne..? Surprised Tu avais de la chance de ne pas être tombé sur des vrais Colonais qui eux parlent un sacré dialecte.
(On dit que le meilleur allemand, le plus pur et sans accent, est parlé à Hannover, au Nord de l'Allemagne.)

Sinon, oui, il y a une grande différence entre l'allemand tout court et l'allemand autrichien. Surtout au niveau de la prononciation. Mais c'est très joli. Moi perso, j'adore l'accent autrichien...il me fait sourire, me fout en bonne humeur quand je l'entends. Parfois, il m'est difficile de suivre une discussion mais au moins, c'est agréable pour l'oreille. Laughing

Au niveau du vocabulaire, il y a qqs différences aussi.
Anecdote vécue:
pendant mes études de russe en Autriche je devais traduire un texte de l'allemand (autrichien!, ils avaient dit que c'était de l'allemand) en russe.
Il y avait une phrase qui commençais par HEUER scratch .
Ben moi, qui ne connaissais pas ce mot, je l'ai traduit par HEUTE = aujourd'hui.
Et pafff...c'était une faute en tout rouge..!! J'étais dégoûtée. Mad
HEUER est de l'allemand autrichien et veut dire: cette année.

Tenez, callie et buck, commencez par apprendre le vocabulaire vital: geek

HEURIGER:

Le terme Heuriger désigne en Autriche des enseignes gastronomiques qui ne servaient, à l'origine, que le vin de la dernière année écoulée. Le terme „heuer“, utilisé en Autriche signifie "cette année". Le nom "heurigen" en est dérivé.(wikipedia)
Cela en tout court...en vrai, c'est toute une histoire qui remonte jusqu'à Charlemagne.

Bises à vous
emma
Revenir en haut Aller en bas
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

A la veille d'autre chose. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la veille d'autre chose.   A la veille d'autre chose. - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Nov 2007 - 14:01

danke freulein Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6857
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

A la veille d'autre chose. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la veille d'autre chose.   A la veille d'autre chose. - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Nov 2007 - 14:01

Salut

Citation :
..arf...un bel allemand à Cologne..? Tu avais de la chance de ne pas être tombé sur des vrais Colonais qui eux parlent un sacré dialecte.

Ne connaissant pas l'allemand, sauf celui des autobahn, Je ne peux reconnaitre le bel allemand, mais j'aimais bien entendre parler les allemands entre Bonn et Duisbourg, je trouvais qu'ils parlaient très clairement, très distinctement sans macher leur mots comme le font les gens de Munich ou je ne parviens pas à distinguer un seul mot.


Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6857
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

A la veille d'autre chose. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la veille d'autre chose.   A la veille d'autre chose. - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Nov 2007 - 14:02

OUps j'ai oublié de remercier notre brave Emma qui est un puit de science linguistique voir t même historique.

Le Vieux un peu honteux
Revenir en haut Aller en bas
emma

emma


Nombre de messages : 280
Localisation : QWERTZ
Date d'inscription : 30/05/2007

A la veille d'autre chose. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la veille d'autre chose.   A la veille d'autre chose. - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Nov 2007 - 14:05

Le Vieux a écrit:
sans macher leur mots comme le font les gens de Munich ou je ne parviens pas à distinguer un seul mot.

Laughing ...ben, moi non plus.
Il m'est même arrivé de passer à l'anglais Laughing pendant une discussion avec un gus de Munich parce qu'en allemand, c'était impossible de se comprendre.
C'est pas une blague. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Aie

Aie


Nombre de messages : 632
Age : 45
Localisation : Nollande
Date d'inscription : 05/03/2007

A la veille d'autre chose. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la veille d'autre chose.   A la veille d'autre chose. - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Nov 2007 - 14:12

Et ben, je dois aller du côté de Münich lundi, je ne vais pas ressortir mon allemand poussiéreux alors et seulement jouer la pauvre française qui cause angliche.

Aie, l'art de se faire 1600km en bagnole en deux jours, un aller-retour
Revenir en haut Aller en bas
callie

callie


Nombre de messages : 416
Age : 49
Localisation : Graz, Autriche
Date d'inscription : 09/02/2007

A la veille d'autre chose. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la veille d'autre chose.   A la veille d'autre chose. - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Nov 2007 - 17:57

Le Vieux a écrit:
Un petit ajout, fais attention à ton mari, les autrichiennes sont plus jolies que les écossaises. Wink

ainsi donc.. comment dit-on:

"Pas touche ! c'est MON mec !"?

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniques-d-expat.over-blog.net
pem




Nombre de messages : 912
Date d'inscription : 08/02/2007

A la veille d'autre chose. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la veille d'autre chose.   A la veille d'autre chose. - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Nov 2007 - 23:26

Leeloo a écrit:
Desqu'elle me fait des bisous, hop c'est le francais, des qu'elle raconte des choses appris a l'ecole sur la pluie , le temps, les fetes, les objets etc...hop on revient a l'hebreu, des qu'elle parle a son frere, hop c'est le francais ...c'est marrant.
Et ça vous arrive de parler bilingue : par exemple tu lui demmandes des nouvelles de sa journée à l'école en français et elle te réponds en hébreux ? Ça doit être space !

PeM, qui a eu l'occasion de participer à une discussion trilingue.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8419
Date d'inscription : 09/03/2007

A la veille d'autre chose. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la veille d'autre chose.   A la veille d'autre chose. - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Nov 2007 - 23:31

Paradeis=tomaten
erdäpfel=kartoffel
Sackel(!)=Tüte (les puristes apprécieront Wink)
etc
J'ai un dico allemand/autrichien, je vous le passerai à l'occasion Very Happy
Sinon l'accent bavarois est très proche du viennois.

Et puis comme on dit ici "ois ot a end"


Leeloo: cette manière de faire permet aussi d'avoir de parfait trilingues, c'est vrai que ca m'amuse parfois. Et puis c'est chouette: ma fille commence à corriger mon allemand! (DAS auto et non pas DIE auto).

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
emma

emma


Nombre de messages : 280
Localisation : QWERTZ
Date d'inscription : 30/05/2007

A la veille d'autre chose. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la veille d'autre chose.   A la veille d'autre chose. - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Déc 2007 - 16:49

Steph a écrit:
Et puis comme on dit ici "ois ot a end"


"nur die Wurst hat zwei..!" geek

comme on ajoute ici.
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6857
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

A la veille d'autre chose. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la veille d'autre chose.   A la veille d'autre chose. - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Déc 2007 - 19:35

Salut

Une chose qu'il faut savoir en Allemagne et je pense qu'il en est de même en Autriche mais je ne pourrai le jurer, c'est qu'ils saluent volontier lorsque l'on les croise en petit comité dans des lieux retirés comme la campagne et les forêts, par un "gruss got". (othographe ?)

Je ne traduirais pas, je laisse volontier la traduction à ceux qui savent.

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8419
Date d'inscription : 09/03/2007

A la veille d'autre chose. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la veille d'autre chose.   A la veille d'autre chose. - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Déc 2007 - 19:37

Grüss Gott, typiquement autrichien en effet.
Littéralement "salut Dieu", ca ne veut rien dire, mais salut non plus Wink

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6857
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

A la veille d'autre chose. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la veille d'autre chose.   A la veille d'autre chose. - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Déc 2007 - 19:49

Salut

Citation :
salut Dieu"

Ciel j'ai été reconnu !

Cela vient peut être d'une des phrases du christ qui disait à peu près ceci, "si vous donnez à boire à quelqu'un c'est à Dieu que vous donnez à boire". autrement dit on ne sait jamais à qui on a faire en réalité

je me dis que les autrichiens pour être certain ne commettre aucun impair disent bonjour ainsi.

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
emma

emma


Nombre de messages : 280
Localisation : QWERTZ
Date d'inscription : 30/05/2007

A la veille d'autre chose. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la veille d'autre chose.   A la veille d'autre chose. - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Déc 2007 - 20:56

Steph a écrit:
Grüss Gott, typiquement autrichien en effet.
Littéralement "salut Dieu", ca ne veut rien dire, mais salut non plus Wink


...lol...cette formule "Grüß Gott" = saluE (impératif) Dieu me fait toujours marrer. Laughing
Comme l'a dit Le Vieux, on le dit aussi en Allemagne mais juste au Sud...pas dans ma région.
Et chaque fois que je l'entends j'ai envie de répondre: "wenn Du ihn triffst" =si tu le rencontres. tongue
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8419
Date d'inscription : 09/03/2007

A la veille d'autre chose. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la veille d'autre chose.   A la veille d'autre chose. - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Déc 2007 - 21:20

emma a écrit:

...lol...cette formule "Grüß Gott" = saluE (impératif) Dieu me fait toujours marrer. Laughing

ah tiens ca n'avait jamais fait tilt l'impératif chez moi.
C'est vrai que vu comme ca c'est plus marrant Very Happy

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

A la veille d'autre chose. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la veille d'autre chose.   A la veille d'autre chose. - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Déc 2007 - 13:50

ahh c'etait dc ca qu'ils me disaient (et moi je disais gutten tag)
Revenir en haut Aller en bas
Aie

Aie


Nombre de messages : 632
Age : 45
Localisation : Nollande
Date d'inscription : 05/03/2007

A la veille d'autre chose. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la veille d'autre chose.   A la veille d'autre chose. - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Déc 2007 - 16:28

Ben la frontière allemande autrichienne est belle, j'en viens! C'est beau la Bavière, faut vraiment que j'y retourne en wacances (enfin quand je serai de nouveau riche, je suis prochainement ruinée...)

Aie, ach ach das ist schön!
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8419
Date d'inscription : 09/03/2007

A la veille d'autre chose. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la veille d'autre chose.   A la veille d'autre chose. - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Déc 2007 - 21:00

Aie a écrit:
...je suis prochainement ruinée...)

Tu veux dire bientôt proprio? C'est pas la ruine c'est le bonheur ca!

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6857
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

A la veille d'autre chose. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la veille d'autre chose.   A la veille d'autre chose. - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Déc 2007 - 23:12

Salut

Citation :
C'est beau la Bavière,

Je confirme, je me souviens lors de mon tout premier voyage, c'était le week du 1er mai en 1972, il y avait encore un peu de neige sur les hauteurs. Je suis entré dans un village pas loin de Ulm (ce doit être déjà la Bavière je pense), des maisons en colombages de part et d'autres de la route, reliées à cette dernière par des petits ponts des bois, car une petite rivière longeais cette même route, les cerisiers du japon étaient déjà en fleur, une grange dans le fond débordant de foin avec un chariot de bois. J'aurais vu Blanche Neige, Cendrillon des petits lapin en train de chanter ou n'importe quel personnages de Walt Disney, j'aurais trouvé cela tout à fait normal dans ce paysage.
Plus tard, j'ai essayé de retrouver ce village, mais je n'ai pas pu.


Le Vieux dont c'était son premier voyage et qui n'avais jamais vu des montagnes avant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A la veille d'autre chose. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A la veille d'autre chose.   A la veille d'autre chose. - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A la veille d'autre chose.
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Vie :: Forumeurs et rencontres-
Sauter vers: