FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Monéo

Aller en bas 
+3
pem
PtitGG
inedit
7 participants

Utilisez-vous Monéo ?
Souvent car très pratique.
Monéo Vote_lcap8%Monéo Vote_rcap
 8% [ 1 ]
Pas trop souvent.
Monéo Vote_lcap0%Monéo Vote_rcap
 0% [ 0 ]
jamais, les commerçants ne sont pas équipés !
Monéo Vote_lcap50%Monéo Vote_rcap
 50% [ 6 ]
C'est quoi Monéo ?
Monéo Vote_lcap42%Monéo Vote_rcap
 42% [ 5 ]
Total des votes : 12
 
Sondage clos

AuteurMessage
inedit

inedit


Nombre de messages : 243
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 07/07/2007

Monéo Empty
MessageSujet: Monéo   Monéo Icon_minitimeVen 16 Nov 2007 - 22:50

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
PtitGG

PtitGG


Nombre de messages : 1210
Age : 45
Localisation : Au pays de la Rosette
Date d'inscription : 25/02/2007

Monéo Empty
MessageSujet: Re: Monéo   Monéo Icon_minitimeSam 17 Nov 2007 - 0:16

Je n'en vois pas l'utilité, je préfère pour les petits achats utiliser du sonnant et trébuchant.
Revenir en haut Aller en bas
pem




Nombre de messages : 912
Date d'inscription : 08/02/2007

Monéo Empty
MessageSujet: Re: Monéo   Monéo Icon_minitimeSam 17 Nov 2007 - 1:08

Peux-tu rajouter "Je n'ai pas envie d'être encore un peu plus noué à ma banque" au sondage que je puisse y répondre, stp.

PeM, qui s'est vu imposer ça sur sa CB, sans doute dans l'objectif de créer de nouveaux "frais de dossier", d'ici peu
Revenir en haut Aller en bas
Arthas




Nombre de messages : 235
Date d'inscription : 10/02/2007

Monéo Empty
MessageSujet: Re: Monéo   Monéo Icon_minitimeSam 17 Nov 2007 - 1:16

pem a écrit:
Peux-tu rajouter "Je n'ai pas envie d'être encore un peu plus noué à ma banque" au sondage que je puisse y répondre, stp.

PeM, qui s'est vu imposer ça sur sa CB, sans doute dans l'objectif de créer de nouveaux "frais de dossier", d'ici peu
Imposer ? Pas vraiment. Car pour utiliser Moneo et payer donc les frais, il faut l'activer en l'utilisant la 1ère fois. Si tu ne t'en sers jamais de Moneo, tu n'auras pas de frais.
Revenir en haut Aller en bas
ji_louis

ji_louis


Nombre de messages : 2217
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

Monéo Empty
MessageSujet: Re: Monéo   Monéo Icon_minitimeSam 17 Nov 2007 - 3:59

PtitGG a écrit:
Je n'en vois pas l'utilité, je préfère pour les petits achats utiliser du sonnant et trébuchant.
pem a écrit:
Peux-tu rajouter "Je n'ai pas envie d'être encore un peu plus noué à ma banque" au sondage que je puisse y répondre, stp.
+1
Revenir en haut Aller en bas
PtitGG

PtitGG


Nombre de messages : 1210
Age : 45
Localisation : Au pays de la Rosette
Date d'inscription : 25/02/2007

Monéo Empty
MessageSujet: Re: Monéo   Monéo Icon_minitimeSam 17 Nov 2007 - 10:49

les frais de Moneo sont de 5€/an ... ils pourraient t'etre le faire gratos pour les pocesseurs de carte VISA ou équivalent .. c'est ce que mon ancienne conseillère me disait Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
pem




Nombre de messages : 912
Date d'inscription : 08/02/2007

Monéo Empty
MessageSujet: Re: Monéo   Monéo Icon_minitimeSam 17 Nov 2007 - 14:08

Arthas a écrit:
pem a écrit:
Peux-tu rajouter "Je n'ai pas envie d'être encore un peu plus noué à ma banque" au sondage que je puisse y répondre, stp.

PeM, qui s'est vu imposer ça sur sa CB, sans doute dans l'objectif de créer de nouveaux "frais de dossier", d'ici peu
Imposer ? Pas vraiment. Car pour utiliser Moneo et payer donc les frais, il faut l'activer en l'utilisant la 1ère fois. Si tu ne t'en sers jamais de Moneo, tu n'auras pas de frais.
La monnaie, on ne la paye pas ; ce n'est pas bien pour les banque Monéo, il faut le payer ; c'est bien pour les banques.

Monéo m'est bien IMPOSÉ sur ma CB : je n'ai pas demandé de CB avec monéo, pas plus que tous les clients de ma banque.
Je n'utilise pas monéo pour les raisons que j'ai expliqué, mais les autres clients ? Connaissant le comportemnt de moutons des français, l'attrait pour les New Technos et tout ce qui montre que t'es in, la majorité a déjà dû activer monéo sur sa CB, soit volontairement, soit par CCC (Comportement Comsumériste Compulsif) : j'imagine très bien un de ces français devant sa boulangère strass et paillette qui lui annonce ne pas avoir de monnaie et si elle accepte la CB pour sa demie baguette (demie, parce que le pain, ça fait grossir). Tout de go la boulangère édulcorée lui répond que non mais qu'elle n'a qu'à utiliser Mon€o sur sa CB qu'elle peut activer et charger grâce à son terminal Mon€o. La bimbo bobo s'exécute et voilà une nouvelle captive des banques.

Ce que tu ne vois pas Arthas, c'est le devenir de monéo. Aujourd'hui, c'est 5€ par an, mais tu peux utiliser encore la monnaie. Mais demain quand presque plus personne n'utilisera les espèces sonnantes et trébuchantes, les banques ne fourniront ni ne récupéreront plus la monnaie. Les commerçants, clients de ces commerces de l'argent, ne pourront aller voir ailleurs pour continuer à utiliser les pièces. Voire, la banque de France elle-même s'y mettra et la production de pièce sera arrêtée.
Il ne nous restera plus qu'à utiliser monéo qui subitement du fait de l'afflut massif d'utilisateurs (bien que déjà très majoritaires ... :wink:) et de dossiers informatiques à gérer par des ordinateurs vera sa cotisation augmenter, de nouvelles opérations être payantes, comme le dépassement, le rechargement, etc.
Si ce n'est pas ce qui arrivera, je n'ai aucun doute que c'est l'intention des banques.

Tiens, une anecdote. Dès l'arrivée de l'euro, quelques personnes (commerçants ?) des pays du nord ont dit vouloir abandonner les piècettes de 1 et 2 centimes inutiles selon eux.
En effet, je suis entièrement d'accord avec eux, je ne vois pas l'intérêt des pièces de 0,05 F et 0,10 F pas plus que celles de 0,20 F et 0,50 F : l'unité était le franc, pourquoi avons nou gardé ces sous-unités sans intérêt !? Faisons pareil avec l'euro. Mieux ! Selon le prix de l'objet, arrondissons à l'unité supérieure : ça côute 15 ~ . Arrondissons à 20 €, c'est beaucoup plus clair et simple à gérer !

PeM
Revenir en haut Aller en bas
Arthas




Nombre de messages : 235
Date d'inscription : 10/02/2007

Monéo Empty
MessageSujet: Re: Monéo   Monéo Icon_minitimeSam 17 Nov 2007 - 16:57

J'ai rarement la monnaie sur moi, je suis assez favorable à une carte de monnaie comme Moneo. Mais son lancement a été poussif, il se mettra beaucoup de temps pour finir par s'imposer (le frein c'est les frais pour les 2 parties, les clients et les commercants). L'idéal, c'est d'arriver à une carte de monnaie commune à toute la zone Euro (à condition que les frais soient minimes ou compris dans le forfait bancaire). La disparition des pièces de monnaie ne me dérange pas du tout.

Une carte de monnaie qui fonctionne trés bien, c'est la carte Octopus à Hong Kong (2 euros de frais / an pour la carte personnalisée)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Carte_Octopus
Revenir en haut Aller en bas
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

Monéo Empty
MessageSujet: Re: Monéo   Monéo Icon_minitimeSam 17 Nov 2007 - 18:50

Dans mon bled, les gens rament encore avec le roro Very Happy

Les grosses sommes sont encore données en francs et le prix du stére de bois m'est donné en anciens francs... No

Alors monéo...C'est de la science fiction
Blondie I love you
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6857
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Monéo Empty
MessageSujet: Re: Monéo   Monéo Icon_minitimeSam 17 Nov 2007 - 20:35

Salut

Chez nous cela s'appelle PROTON, c'est un système qui a bien marché mais qui est en perte de vitesse du moins dans notre région, cela varie d'une région à l'autre, faut dire que les commerçants doivent payer assez cher ce service a ce qu'il parait, ce qui fait que pas mal de commerçant ne veulent plus trop l'utiliser.
Notre société utilisait ce système pour rembourser les soins de santé, il arrivait bien souvent que l'on remplisse la carte au maximum. soit donc 125 euro. Mais il se fait que Banksys à la base de ce système a décidé de changer sa programmation, et le prix demandé était vraiment exorbitant pour que notre as400 soit programmé en fonction. Faut dire aussi que c'était nous qui crédition la carte et non le client qui nous payait ce qui fait une différence. Car, chez le commerçant ordinaire, lorsqu'un client paie par exemple son journal ou son pain avec son porte monnaie électronique; le montant perçu était simplement mémorisé sur l'appareil, récepteur le soir venu le commerçant par téléphone vidait son appareil vers son compte bancaire. Tandis que nous, nous étions directement relié à la firme de gestion et celle-ci nous débitait de notre compte le montant payé ce qui est beaucoup plus complexe à gérer. Donc chez nous plusieurs mutuelles ne remboursent plus par ce système. Ce qu'il faudrait pour que ce systeme prenne son envol définitif, il faudrait que des sociétés grosses débitrices deviennent aussi créditrices de carte. Ainsi si par exemple, vous avez pour 85 euro de dépense dans un super marché vous dites à la caissière que vous payer 100 euro dont 15 doivent revenir sur le porte monnaie électronique, alors dans ce cas le systeme à toutes les chances de fonctionner sans cela, les gens ne vont pas aller volontier dans les guichet électronique pour créditer leur carte.


Le Vieux qui pense que cela finira par tomber à l'eau sauf si de gros débiteurs s'y mettent.
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6857
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Monéo Empty
MessageSujet: Re: Monéo   Monéo Icon_minitimeSam 17 Nov 2007 - 20:39

Salut

Il faudrait aussi que les systèmes soient tous compatibles dans toute la zone euro.

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Monéo Empty
MessageSujet: Re: Monéo   Monéo Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Monéo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Vie :: Société-
Sauter vers: