FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Outraux

Aller en bas 
+4
AL
narduccio
Steph
Leeloo
8 participants
AuteurMessage
Leeloo




Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 23/09/2007

Outraux Empty
MessageSujet: Outraux   Outraux Icon_minitimeMer 14 Nov 2007 - 22:22

Salut, j'entends souvant parler de l'affaire d'outraux mais j'entends juste assez pour comprendre qu'il s'agit d'une catastrophe mais pas assez pour comprendre exactement ce qu'il en est ....et j'avoues que j'ai pas trop le temps de chercher sur internet ...
QQ'un aurait - il l'amabilite de m'expliquer ce qu'est-ce exactement ?

(merci d
'avance)
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8418
Date d'inscription : 09/03/2007

Outraux Empty
MessageSujet: Re: Outraux   Outraux Icon_minitimeJeu 15 Nov 2007 - 0:30

Un affaire assez sordide.
Sur les aveux d'un enfant (je ne sais plus s'il n'y en avait qu'un ou plusieurs à avouer) quelques familles sont soupconnées de partouses pédophiles avec leurs propres enfants. Des voisins de palier sont impliqués aussi.
Après avoir bien fait la pub du procès dans tous les médias, les cous tombent. Il y a même un curé si je me souviens bien. Tous continuent de nier les faits.
C'est quelques mois après que l'enfant en question retire son aveux. On refait une enquête, mais cette fois correctement, pour se rendre compte que c'était un ballon de baudruche.

Putain moi j'aurais pas être voulu accusé dans cette affaire.

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5371
Age : 64
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Outraux Empty
MessageSujet: Re: Outraux   Outraux Icon_minitimeJeu 15 Nov 2007 - 1:47

C'est le résultat d'une enquête faite presque uniquement à charge et de l'idée qu'un enfant, et encore plus des enfants ne peuvent pas mentir. A la fin on se rend compte que les psychologues qui étaient sensés éclairés les juges faisaient tous partie d'associations anti-pédophiles (donc, pour eux, les enfants ne pouvaient qu'être des victimes et leur parole était sacrée). Qu'un jeune juge pouvait se montrer inhumain dans l'espérance d'être parfait et de plaire à sa hiérarchie.

Cette affaire fut l'objet d'une enquête approfondie et en partie télévisée, par l'Assemblée Nationale sur le fonctionnement de la justice.

Le rapport est très complet :

http://www.assemblee-nationale.fr/12/rap-enq/r3125.asp
http://www.assemblee-nationale.fr/12/rap-enq/r3125-t1.asp
http://www.assemblee-nationale.fr/12/dossiers/outreau_affaire_dysfonctionnements_justice.asp#dysfonctionnements_outreau
http://www.assemblee-nationale.fr/12/rap-enq/r3125-t2.asp


Citation :
Comprendre pourquoi la chaîne pénale, qui semblait avoir fonctionné conformément aux textes, avait pu aboutir à un tel désastre pénal et pourquoi notre système judiciaire, qui semblait avoir fonctionné conformément aux règles, avait pu engendrer une telle catastrophe judiciaire.

En France, bien souvent, les principes sont exemplaires. C'est ainsi que la présomption d'innocence est inscrite en lettres d'or dans notre code de procédure pénale qui dit que la détention provisoire doit être l'exception et la liberté la règle. Hélas, la réalité est parfois loin des principes et l'on sait que trop souvent la présomption d'innocence cède le pas devant une présomption de culpabilité. Ceux qui criaient le plus fort pour dénoncer l'emprisonnement des innocentés d'Outreau n'étaient-ils pas ceux qui avaient crié le plus fort pour qu'on les jette en prison ?

Dans certaines affaires, la pression de la société est telle en effet, et la peur de ne pas condamner un coupable si forte, qu'on multiplie les risques de poursuivre et d'emprisonner des innocents. Et quand il n'y a plus d'espace pour la réflexion, quand la révolte l'emporte sur la raison, on en arrive à des désastres comme celui d'Outreau.

Sur 60 000 personnes incarcérées aujourd'hui dans les prisons de France, 20 000 sont en détention provisoire et sur ces 20 000, 2 000 seront sans doute reconnues innocentes. Autant d'affaires d'Outreau dont on ne parlera probablement jamais.

La justice traverse dans notre pays une crise de confiance sans précédent et trop de Français pensent qu'elle fonctionne mal. Ils disent même souvent la redouter. C'est grave pour la justice elle-même bien sûr. C'est dangereux aussi pour la démocratie car lorsque ce pilier du pacte social vient à se fissurer, c'est tout l'édifice républicain qui est menacé. Et quand le doute sur la Justice s'installe, c'est la société tout entière qui peu à peu se déchire.

En tant que représentants du peuple, au nom duquel la justice est rendue, nous avons donc le devoir de nous en préoccuper.

Citation :
Mesdames, Messieurs,

L'État de droit postule la confiance dans sa justice. Parce que cette dernière constitue un des fondements de la démocratie, elle ne saurait être sujette à l'erreur sans entamer son crédit, sans instiller le doute parmi les justiciables et sans fragiliser le système judiciaire dans son ensemble. Or, force est de constater qu'à la suite des verdicts de la cour d'assises de Saint-Omer du 2 juillet 2004 et de celle de Paris, en appel, du 1er décembre 2005, cette confiance dans nos institutions judiciaires a été très sérieusement ébranlée. Nos concitoyens se sont, en effet, identifiés avec les treize acquittés de l'affaire d'Outreau.

À l'origine, des adultes accusés notamment de viols et d'agressions sexuelles sur mineurs de 15 ans en réunion et des enfants avaient dénoncé treize autres adultes. Si cette affaire a eu ce retentissement, c'est parce que deux coupables se sont rétractés et que l'accusation s'est effondrée, la cour d'assises de Saint-Omer acquittant alors sept des dix-sept personnes mises en accusation, tandis que la cour d'assises de Paris innocentait à son tour les six condamnés ayant relevé appel du premier verdict.

Ont été acquittés, après avoir fait l'objet d'une détention provisoire, par la cour d'assises de Saint-Omer : MM. David Brunet, Christian Godard, Daniel Legrand père, Pierre Martel, Mmes Roselyne Normand épouse Godard, Odile Polvèche épouse Marécaux. A été acquittée par la cour d'assises de Saint-Omer, sans avoir fait l'objet d'une détention provisoire : Mme Karine Duchochois. Est décédé lors de sa détention provisoire : M. François Mourmand. Ont été acquittés par la cour d'assises de Paris, après avoir fait l'objet d'une détention provisoire : MM. Thierry Dausque, Franck Lavier, Mme Sandrine Legrand épouse Lavier, MM. Daniel Legrand fils, Alain Marécaux et Dominique Wiel.

Ont été condamnés respectivement à quinze et vingt années de réclusion criminelle par la cour d'assises de Saint-Omer, Mme Myriam Badaoui et M. Thierry Delay. Ont été condamnés respectivement à six années et quatre années d'emprisonnement par cette même cour, M. David Delplanque et Mlle Aurélie Grenon. Ces quatre condamnés n'ont pas fait appel.

Dans la mesure où entre-temps, un mis en examen était décédé en prison1, où douze acquittés sur treize avaient accumulé près de vingt-six années de détention, où des vies avaient été brisées, où des enfants avaient été séparés durablement de leurs parents, les plus hautes autorités de l'État ont été conduites à présenter des excuses pour la première fois dans les annales de notre histoire judiciaire. Le 1er décembre 2005, le Premier ministre manifestait son émotion « devant un tel drame, un gâchis judiciaire » et reconnaissait « au nom du Gouvernement, au nom de l'État, la faute qui avait été commise ». Le 5 décembre 2005, le Chef de l'État écrivait aux acquittés en ces termes : « Au nom de la justice dont je suis le garant, je tiens à vous présenter regrets et excuses devant ce qui restera comme un désastre judiciaire sans précédent. » De son côté, le garde des Sceaux, ministre de la justice, présentait après l'acquittement des six accusés en appel, ses excuses « à tous les acquittés et à leurs familles » et témoignait de « l'émotion du gouvernement et la sienne devant toutes ces vies gâchées ». Enfin, le procureur général près la cour d'appel de Paris exprimait ses regrets aux acquittés à l'issue du procès devant la cour d'assises de Paris.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8418
Date d'inscription : 09/03/2007

Outraux Empty
MessageSujet: Re: Outraux   Outraux Icon_minitimeJeu 15 Nov 2007 - 9:23

Ah oui et j'avais oublié qu'un accusé s'était suicidé en prison.

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
AL

AL


Nombre de messages : 503
Date d'inscription : 07/02/2007

Outraux Empty
MessageSujet: Re: Outraux   Outraux Icon_minitimeJeu 15 Nov 2007 - 9:49

et que le juge a basé ses mise en cause aussi sur les dires de la principale accusé (qui s'averera etre coupable elle), qui etait une mythomane notoire et a utilise ca pour se venger des gens qu'elle aimait pas (en les accuisant).

Le truc est que le juge a rien verifie et s'est basé seuelement sur ces declarations et a mis tt le monde en detention provisoire...
Revenir en haut Aller en bas
FUN

FUN


Nombre de messages : 116
Age : 56
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 11/06/2007

Outraux Empty
MessageSujet: Re: Outraux   Outraux Icon_minitimeJeu 15 Nov 2007 - 15:22

Steph a écrit:
Un affaire assez sordide.
Sur les aveux d'un enfant ....

Disons plutôt sur les accusations d'un enfant...
Revenir en haut Aller en bas
http://fredurb1.free.fr/killer/
Michel99




Nombre de messages : 1953
Age : 58
Localisation : Est Parisien
Date d'inscription : 25/05/2007

Outraux Empty
MessageSujet: Re: Outraux   Outraux Icon_minitimeJeu 15 Nov 2007 - 15:40

... et que le juge a basé ses mise en cause aussi sur les dires de la principale accusé ...
Tu oublie aussi la floppée d'experts qui, après avoir interrogé les enfants, ont hunanimement conclus que les enfants avaient été victimes d'abus.

Ca me fait penser à "Le grand blond avec une chaussure noire".
Si on passe à la loupe n'importe qui on trouvera fatalement les "preuves" qui nous interressent.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8418
Date d'inscription : 09/03/2007

Outraux Empty
MessageSujet: Re: Outraux   Outraux Icon_minitimeJeu 15 Nov 2007 - 19:34

Michel99 a écrit:
... et que le juge a basé ses mise en cause aussi sur les dires de la principale accusé ...
Tu oublie aussi la floppée d'experts qui, après avoir interrogé les enfants, ont hunanimement conclus que les enfants avaient été victimes d'abus.

Je ne crois pas me tromper en disant qu'il y a eu effectivement des abus. Le problème c'est qu'on a rendu coupable des gens qui ne l'étaient pas.

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5371
Age : 64
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Outraux Empty
MessageSujet: Re: Outraux   Outraux Icon_minitimeJeu 15 Nov 2007 - 20:29

Steph a écrit:
Le problème c'est qu'on a rendu coupable des gens qui ne l'étaient pas.

Le problème est que le jude d'instruction doit instruire à charge et à décharge. S'il l'avait fait, il se serait vite rendu compte que certaines choses ne collaient pas.
Revenir en haut Aller en bas
ji_louis

ji_louis


Nombre de messages : 2212
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

Outraux Empty
MessageSujet: Re: Outraux   Outraux Icon_minitimeVen 16 Nov 2007 - 2:59

Seuls les 3 enfants de Myriam Badaoui avaient été réellement victimes d'abus, les autres avaient inventé des histoires pour confirmer les "faits dénoncés" par cette mythomane, oupour être intéressants, importants, comme cette fillette qui se disait violée par le curé... mais qui était toujours vierge!

Le notaire a été obligé de licencier ses employés et vendre son étude en urgence, le taxi a perdu sa license, le boulanger a perdu son emploi, et le curé... Qu'est-ce qu'il a pû entendre comme connerie (l'église catholique américaine venait de négocier un arrangement à plusieurs milliards de dollars pour dédommager des victimes de prêtres pédophiles qui avaient sévi depuis plus de 40 ans).

Et les Legrand, père et fils (ils avaient les mêmes noms et prénoms), accusés juste parce qu'un gosse avait dit que "il y avait le grand...". Le père est mort en prison.

Et ce psychologue expert auprès du tribunal, qui rend un rapport accablant aprés un entretien de 5 mn, où s'avèrera faux. Au deuxième procès, il dira "Quand on paie un salaire de concierge, on obtient du travail de concierge" pour justifier son mauvais travail (il est payé 40 euros par expertise, quand il fait payer 50 à 200 euros l'heure de consultation dans son cabinet de psychologue).

Tout le monde avait peur de passer à côté d'une affaire comme celle de Marc Dutroux.
Revenir en haut Aller en bas
AL

AL


Nombre de messages : 503
Date d'inscription : 07/02/2007

Outraux Empty
MessageSujet: Re: Outraux   Outraux Icon_minitimeVen 16 Nov 2007 - 9:51

J'avais aussi oublié le spy tiens...

Mais bon, c'est vrai que qd on est habitué un peu des tribunaux, les depositions de psy ca laisse toujours reveur...

Entre les termes employés (rarement comprehensible pour les jurés) et les reponse d'un flou absolu, je me demande si la plupart ne font pas plus de mal que de bien !!

(il y en a qq un bruillant qd meme mais c'est pas la majorité).
J'ai encore en tete une audience ou le president a demandé apres 15 min de blbla du psy, si concretement, le mis en cause etait malade ou pas ...
Imaginait le meme resultat sur des jurés qui eux n'ont pour la plupart jamais enetendu un rapport de psy...
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8418
Date d'inscription : 09/03/2007

Outraux Empty
MessageSujet: Re: Outraux   Outraux Icon_minitimeVen 16 Nov 2007 - 16:09

ji_louis a écrit:
... comme cette fillette qui se disait violée par le curé... mais qui était toujours vierge!

Oui bon je signale quand même qu'il est possible d'être violé tout en restant vierge. Je te laisse trouver tout seul.

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

Outraux Empty
MessageSujet: Re: Outraux   Outraux Icon_minitimeVen 16 Nov 2007 - 16:17

dans ce cas tu trouve d'autres traumatismes...
Revenir en haut Aller en bas
AL

AL


Nombre de messages : 503
Date d'inscription : 07/02/2007

Outraux Empty
MessageSujet: Re: Outraux   Outraux Icon_minitimeVen 16 Nov 2007 - 19:58

buck a écrit:
dans ce cas tu trouve d'autres traumatismes...

si les exament medicaux sont pratiques a temps...
1 an apres, tu ne vois pas forcement grand chose...
Revenir en haut Aller en bas
Michel99




Nombre de messages : 1953
Age : 58
Localisation : Est Parisien
Date d'inscription : 25/05/2007

Outraux Empty
MessageSujet: Re: Outraux   Outraux Icon_minitimeVen 16 Nov 2007 - 20:52

1 an apres, tu ne vois pas forcement grand chose...
Sur un adulte, sans doute... mais sur un enfant et, qui plus est, en bas age ?
Revenir en haut Aller en bas
ji_louis

ji_louis


Nombre de messages : 2212
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

Outraux Empty
MessageSujet: Re: Outraux   Outraux Icon_minitimeVen 16 Nov 2007 - 21:56

Steph a écrit:
Oui bon je signale quand même qu'il est possible d'être violé tout en restant vierge. Je te laisse trouver tout seul.
J'étais fatigué, pressé de rejoindre ma femme au lit, et pas trop envie de m'étaler sur le sujet.

La fillette avait 8 ans, et décrivait par le menu comment était le sexe du monsieur et comment il avait pénétré, ce que les médecins ont vérifié... et contredit.

Il est malheureusement facile d'obtenir une documentation assez complète en cherchant un peu, je te laisse le faire.
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5371
Age : 64
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Outraux Empty
MessageSujet: Re: Outraux   Outraux Icon_minitimeVen 16 Nov 2007 - 22:01

ji_louis a écrit:
Il est malheureusement facile d'obtenir une documentation assez complète en cherchant un peu, je te laisse le faire.

Suffit de cherche dans le rapport de la commission parlementaire que j'ai mis en ligne. Mais bon, il parait que 80% des personnes ne cliquent pas sur les liens dans les discussions ...
Revenir en haut Aller en bas
Leeloo




Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 23/09/2007

Outraux Empty
MessageSujet: Re: Outraux   Outraux Icon_minitimeDim 18 Nov 2007 - 15:08

ji_louis a écrit:
Steph a écrit:
Oui bon je signale quand même qu'il est possible d'être violé tout en restant vierge. Je te laisse trouver tout seul.
J'étais fatigué, pressé de rejoindre ma femme au lit, et pas trop envie de m'étaler sur le sujet..

S-T-O-P A L-A P-O-R-N-O-G-R-A-P-H-I-E !!!

geek
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Outraux Empty
MessageSujet: Re: Outraux   Outraux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Outraux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Vie :: Actualités-
Sauter vers: