FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez
 

 Le créationisme attaque

Aller en bas 
AuteurMessage
Le Vieux

Le Vieux

Nombre de messages : 6272
Age : 69
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Le créationisme  attaque Empty
MessageSujet: Le créationisme attaque   Le créationisme  attaque Icon_minitimeDim 11 Nov 2007 - 12:11

Salut

Je suis effrayé par les moyens employés par des créationnistes-négationistes. Certes, moi même en tant que Chrétien je suis sans doute ce que l'on appelle un créationniste, je pense en effet que la création du monde n'est pas le fruit du seul hasard, mais est issus d'un acte volontaire de la part d'un être pensant. Toutefois, étant aussi très cartésien, je pense que Dieu n'a pas crée le monde il y a 6000 ans et que se soit le Darwinisme ou n'importe quelle branche de la science, aucune n' entre en conflit avec mes convictions. Ceci étant (re) précisé, j'en viens au fait.

Le fils aîné, professeur de science du secondaire a reçu gratuitement un énorme bouquin, taille encyclopédie, avec de nombreuses photos de très grandes qualités mais hélas qui rejette totalement les découvertes paléontologiques sans discernement.
Je signale toutefois, que je ne l'ai pas lu, seulement compulsé, surtout qu'il est entièrement en anglais, je me fie à ce que m'a dit le fiston.
Ce livre a du coûter extrêmement cher, et de plus pour une fois il n'est pas l'oeuvre de sectes chrétiennes mais est bien issus d'une tendance musulmane. Il est dommage que les scientifiques, les vrais, ne puissent disposer des même moyens d'éducation.
Je ne suis plus très certain du nom de l'auteur, alors je confirmerai plus tard son nom pour ne pas dire de bêtise. J'ignore quel sont les gens qui financent de telles théories, mais selon les évidences ils disposent de très gros moyens et disposent certainement aussi de bases de données au vu du public visé, dans ce cas-ci un professeur et je pense que ce choix n'est pas fortuit.
Je sais que chacun est libre de croire ce qu'il veut et même d'en parler, mais il existe de la nuance entre "cela c'est passé ainsi" et "cela pourrait s'être passé ainsi". La théorie ou bénéfice du doute doit rester présente dans toutes les démarches scientifiques (de même religieuses ou n'importe quelles idéologie)., car sans cela c'est la porte ouverte à l'intolérance, l'abêtissement humain et l'aliénation à une seule idée avec la perte de la liberté de pensée.

Il y a beaucoup à dire ou a redire, même si l'on discute de choses maintes et maintes fois débattues, je pense qu'il est toujours bon de se (re)mettre à jour et de garder à l'esprit en permanence les choses essentielles de la vie si on veut garder notre libre arbitre.

Le fils va certainement garder le bouquin rien que pour les photos.


Le Vieux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Steph



Nombre de messages : 8079
Date d'inscription : 09/03/2007

Le créationisme  attaque Empty
MessageSujet: Re: Le créationisme attaque   Le créationisme  attaque Icon_minitimeDim 11 Nov 2007 - 12:32

J'ai remarqué également une sorte de croisade pro-créationniste dans le monde musulman. Effectivement ce n'est pas fortuit.
Il faut rester sur ses gardes et savoir que les énormes avancées intellectuelles et scientifiques modernes peuvent être balayées d'un geste de la main par les obscurantistes.

Ceci dit il n'y a aucune contradiction entre les religions monothéistes et les théories évolutionnistes. Seuls les obscurantistes et les excités de tout poil en voient une.

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
blondie

blondie

Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

Le créationisme  attaque Empty
MessageSujet: Re: Le créationisme attaque   Le créationisme  attaque Icon_minitimeDim 11 Nov 2007 - 12:59

Il me semble que les théocraties ont de beaux jours devant-elles.

Jugées "intéressantes" par le St Siège, des propositions faites par des imams, sur les valeurs fondamentales dont le créationisme, sont le signe d'un rapprochement pour combattre le rationalisme...
Si les américains ont combattus les communistes, c'est pas leurs système économique qui leurs posait problème, mais le fait qu'il étaient athées (entre autre)

L'avenir c'est peut être ça:"il est plus facile de croire que de comprendre"

Amen

Ste Blondie flower
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lgda



Nombre de messages : 4677
Date d'inscription : 08/02/2007

Le créationisme  attaque Empty
MessageSujet: Re: Le créationisme attaque   Le créationisme  attaque Icon_minitimeDim 11 Nov 2007 - 13:06

Le livre vient de Turquie...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Adnan_Oktar
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
narduccio



Nombre de messages : 4878
Age : 60
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Le créationisme  attaque Empty
MessageSujet: Re: Le créationisme attaque   Le créationisme  attaque Icon_minitimeSam 17 Nov 2007 - 2:50

lgda a écrit:
Le livre vient de Turquie...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Adnan_Oktar

D'après ce que j'ai compris la campagne actuelle de distribution en masse de ce ... livre est due à la générosité d'un milliardaire turc.

Citation :
Récemment, un milliardaire turc a fait envoyer dans tous les collèges français un ouvrage soutenant la thèse du créationnisme. A l'époque, le ministre de l'Education, Gilles de Robien, a commandé un rapport sur cet ouvrage au Collège de France. Conclusion : c'est un tissu d'âneries.

http://www.20minutes.fr/article/167016/France-Le-Conseil-de-l-Europe-cede-a-des-religieux-integristes.php

http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_dangers_du_cr%C3%A9ationnisme_en_Europe

http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=26274
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
narduccio



Nombre de messages : 4878
Age : 60
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Le créationisme  attaque Empty
MessageSujet: Re: Le créationisme attaque   Le créationisme  attaque Icon_minitimeJeu 7 Fév 2008 - 22:08

En Belgique, le combat contre le créationnisme s'organise :
Citation :
'université publique de Gand (RUG), en Belgique, va allouer un budget de 200 000 euros à l'un des professeurs de son département de philosophie afin qu'il lance un programme d'information sur la théorie de l'évolution. Johan Braeckman, par ailleurs spécialiste de l'écologie humaine, a quatre ans pour contrer la progression des idées créationnistes qui seraient déjà partagées par quelque 20 % de la population flamande. Aucune initiative du genre n'est annoncée dans la communauté francophone.

Des spécialistes issus de plusieurs universités ont souligné, à la fin de 2007, les dangers d'une extension des idées créationnistes suite à la large diffusion, notamment dans les lycées et l'enseignement supérieur, d'un prétendu Atlas de la création qui contestait les théories de Darwin sur l'évolution. Un reportage de la chaîne publique flamande VRT a illustré récemment l'opposition de plus en plus nette de jeunes étudiants, notamment de confession musulmane, à la théorie sur l'origine des espèces enseignée par leurs professeurs de biologie.

Citation :
M. Braeckman conteste l'idée, défendue par certains responsables, qu'il faudrait enseigner, à côté de la théorie de l'évolution, les fondements de la pensée créationniste. "Ce n'est pas parce que la science est objective qu'il faut laisser toutes les conceptions s'exprimer, dit-il. Les négationnistes contestent l'Holocauste : doit-on y faire écho dans les livres scolaires ?"

cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




Le créationisme  attaque Empty
MessageSujet: Re: Le créationisme attaque   Le créationisme  attaque Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le créationisme attaque
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les arguments contre le créationisme
» Le G20 s'attaque aux déséquilibres mondiaux
» N'interprête rien comme une attaque personnelle
» L'attaque des carpes asiatiques
» Attaque d’une créature surnommée « La Gargouille »

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Vie :: Société-
Sauter vers: