FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 programmation des calculettes

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6857
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

programmation des calculettes  Empty
MessageSujet: programmation des calculettes    programmation des calculettes  Icon_minitimeLun 1 Jan 2024 - 15:57

Salut

Les calculettes électronique sont-elles toutes  programmées de la même manière ? la réponse est  de toute évidence "non"

Sur facebook, il a été proposé de résoudre un simple calcul

8+8/8*8-8= ?

Une calculette me donne le résultat =8 (android, ubuntu, google,...)  et une autre m’a donné =65 (je ne parviens plus à  la retrouver)

-  l’une me donne ce qui suit 8+( ( 8 / 8 )*8 )- 8 = 8
- l’autre que je ne retrouve plus doit sans doute opérer ainsi  :
(( 8+8-8 )/8 )+( 8*8 )=65 ou encore ( 8 / 8 )+( 8 * 8 )
mais bon dans le premier calcul il y a un 8 de trop et l’autre un de trop peu.
(la calculette de ce dernier calcul ne donnait pas le développement mais les seules solutions que j’ai trouvé et qui donne 65 sont celles que j’ai écrite)
   
Ce qui me semble étrange c’est que sur FB il proposait 1 qcm avec 4 solutions possibles et le « 8 » ne s’y trouvait pas, le qcm datait soi disant de 1950, serait-il possible que la convention utilisée pour les calcul était différente en 1950  ?

Je vous aurai bien donné le lien fb, mais malheureusement, mon intervention a été effacée et impossible de trouver ce lien sur fb, FB est vraiment une mrd pour la recherche d’un élément (mais pas que, d’accord)


Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
yoda

yoda


Nombre de messages : 2423
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/02/2007

programmation des calculettes  Empty
MessageSujet: Re: programmation des calculettes    programmation des calculettes  Icon_minitimeMar 2 Jan 2024 - 23:52

Ce qui est amusant dans ce calcul, c'est que si on procède à la priorité mathématique (les multiplication et division sont calculées avant les additions et soustractions) on si on calcule de façon naïve en commençant par l'opération de gauche, on aboutit au même résultat qui est toujours 8.

Es-tu certain de ne pas être parvenu à 65 suite à une erreur de frappe sur ta calculatrice ?

Sinon sur Facebook tu as un lien "Historique d’activité", il faut fouiner un peu, mais il recense tout ce sur quoi tu as eu une réaction ou posé un commentaire, tu peux potentiellement retrouver la publication par ce biais.
Revenir en haut Aller en bas
http://rolistesnantais.blogspot.fr/
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6857
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

programmation des calculettes  Empty
MessageSujet: Re: programmation des calculettes    programmation des calculettes  Icon_minitimeMer 3 Jan 2024 - 20:16

Salut

Oui, c'est vrai que mes doigts ont sas doute glissé, néanmoins il y a cette calculette qui donne un résultat encore différent, avec cette dernière calculette, je ne parviens pas à obtenir le résultat 8


programmation des calculettes  Calcul10


lien calculette

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6857
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

programmation des calculettes  Empty
MessageSujet: Re: programmation des calculettes    programmation des calculettes  Icon_minitimeMer 3 Jan 2024 - 20:43

quoi qu'il en soit vaut mieux pas utiliser les calculettes scientifiques pour faire un calcuul simple  Smile et que certainement la demande de résolution sur FB était un attrape nigaud, j'ai eu beau chercher après le sujet, mais rien à faire, pas trouvé et dans l'historique pas possible, je ne suis pas intervenu sur ce sujet.

Si j'ai bien compris la convention le calcul doit s'écrire comme suit 8+(( 8/8 ) 8 )-8=8 ou encore 8+((8*8 )/8 )-8=8
Revenir en haut Aller en bas
yoda

yoda


Nombre de messages : 2423
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/02/2007

programmation des calculettes  Empty
MessageSujet: Re: programmation des calculettes    programmation des calculettes  Icon_minitimeMer 3 Jan 2024 - 21:37

Pour avoir le bon résultat avec la calculatrice que tu as mise en lien, après avoir tapé 8/8, il faut utiliser la flèche droite ou la souris pour sortir de l'espace sous la barre de division.

La convention de calcul, c'est la priorité des multiplications et divisions sur les additions et soustractions.
Donc oui, avec les parenthèses, il faut faire ainsi : 8+(8/8*8 )-8. Ensuite, peut importe l'ordre : (8*8 )/8 fait le même résultat que (8/8 )*8  (tout comme 8-8 fait le même résultat que -8 + 8 ).

Mais ce qui est amusant avec ce calcul, c'est que même si on ne prend pas en compte la priorité des multiplications et divisions, on aboutit quand même au bon résultat : (8+8 )*8/8 fait également 16, et c'est d'ailleurs logique, parce que la division donne 1 et une multiplication par 1 n'a aucun effet, donc peu importe si le nombre qu'on multiplie par 1 est 8 ou 16...


Dernière édition par yoda le Mer 3 Jan 2024 - 21:39, édité 2 fois (Raison : Il faut mettre des espaces entre le 8 et ) pour pas avoir de smiley)
Revenir en haut Aller en bas
http://rolistesnantais.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





programmation des calculettes  Empty
MessageSujet: Re: programmation des calculettes    programmation des calculettes  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
programmation des calculettes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Mathématiques-
Sauter vers: