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 L'hydrogène natif.

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3 participants
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Le Vieux

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MessageSujet: L'hydrogène natif.   L'hydrogène natif. Icon_minitimeMer 21 Juin 2023 - 19:12

Salut

Entendu il y a peu que l'hydrogène natif (hydrogène présent naturellement dans nos sol) serait plus abondant que l'on ne le croyait, et qui pourrait être exploité pour nos besoins en énergie. En fait, si j'ai bien compris, auparavant on ne le détectait pas, parce que on ne cherchait pas vraiment à le détecter et les détecteurs placé  pour le  contrôles des gaz dans les forages pétrolier n'étaient pas prévu pour.  Ce qui pourrait présenter un intérêt  particulier pour la transition énergétique, surtout qu'actuellement on dispose  de matière  qui pourraient stocker l' hydrogène avec un moindre danger, ce qui serait utilisé pour tout ce qui est transport (du moins les gros transports, tel que bateau, camion etc...) .

Le problème, c'est que nous sommes dans une course contre la montre et rien ne nous dit que nous aurons le temps d'effectuer la transition. Déjà de nombreux pays sont affectés gravement par les sécheresses, les feux de forets, la fonte du permafrost etc...  et même si l'on passe tout au nucléaire, il nous faudra plusieurs dizaines d'années pour obtenir les 1 ers  résultats il en va de même avec l'hydrogène, et ce en supposant qu'il soit suffisamment abondant, nous gagneront peut être quelques années dans cette course, mais est-ce que ce sera suffisant ? l'avenir nous le dira


Un site intéressant ICI

Le Vieux
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ji_louis

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MessageSujet: Re: L'hydrogène natif.   L'hydrogène natif. Icon_minitimeSam 24 Juin 2023 - 17:41

A mon avis, l'utilisation généralisée d'hydrogène gazeux n'est pas souhaitable :

  • Une fois dans l'atmosphère, il est perdu (envol en haute altitude, puis dispersion dans l'espace).
  • Nous ne sommes pas capables de stocker d'hydrogène pur dans un système inerte (qui ne dépense pas d'énergie) sans fuite.
  • L'hydrogène enterré l'est sous forme de composés chimiques (eau, méthane, hydrocarbures, etc) stables, stockables et manipulables dont la dissociation/combustion délivre des gaz à effet de serre. Autant qu'il le reste pour le bien de la planète.
  • L'ensemble production + stockage + distribution d'hydrogène gazeux utilisent plus d'énergie qu'ils n'en délivrent. Cela nécessite (au mieux) un apport d'énergie nucléaire ou dit renouvelable (photovoltaïque, éolien, méthanisation de la biomasse). Autant utiliser directement ces sources d'énergie.


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Steph




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MessageSujet: Re: L'hydrogène natif.   L'hydrogène natif. Icon_minitimeSam 24 Juin 2023 - 23:51

ji_louis a écrit:
Autant utiliser directement ces sources d'énergie.
[/list]

Oui mais non parce que le photovoltaique par exemple est en excès en été et en déficit en hiver, donc il faut trouver une solution de stockage et c'est là que l'hydrogène pourrait devenir intéressant.
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ji_louis

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MessageSujet: Re: L'hydrogène natif.   L'hydrogène natif. Icon_minitimeDim 25 Juin 2023 - 12:44

Steph a écrit:
Oui mais non parce que le photovoltaique par exemple est en excès en été et en déficit en hiver, donc il faut trouver une solution de stockage et c'est là que l'hydrogène pourrait devenir intéressant.
Ce qui renvoie directement à mes points 2 et 1.

Il vaudrait mieux utiliser l'excédent d'électricité à recréer une molécule énergétique facile à stocker, puis la déstocker en hiver et la dissocier pour refaire de l'électricité et de la chaleur. A moins que les batteries électriques n'aient fait des progrès tels qu'il soit envisageable de stocker cette électricité excédentaire plus de 6 mois... mais j'en doute.

Le plus grand stockage électrique que je connaisse sont les batteries de sous-marins AIP, mais le stockage ne dure pas plus d'une journée à 100%. La technologie de batteries pour sous-marins utilisée par les japonais est celle lithium-ion, utilisée par les petits appareils électroniques, mais à plus grande échelle. Le danger est qu'à forte charge, le moindre petit défaut de fabrication entraîne un échauffement excessif pouvant entraîner un incendie chimique auto-entretenu (la réaction produit de l'oxygène gazeux). Boeing a voulu s'en servir dans ses appareils de dernière génération (777 et 737Max), et ils ont été cloués au sol le temps de trouver une solution aux incendies qui avaient eu lieu.
https://investir.lesechos.fr/actu-des-valeurs/la-vie-des-actions/lincident-de-boeing-relance-le-debat-sur-les-batteries-1654205
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Le Vieux

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MessageSujet: Re: L'hydrogène natif.   L'hydrogène natif. Icon_minitimeJeu 29 Juin 2023 - 10:17

Salut

Il existerait des contenants d'hydrogène, une sorte d'éponge à hydrogène, mais d'après ce que j'en sais, le volume d'hydrogène stocké serait de très loin inférieur au stockage ordinaire sous haute pression (700bar) dans un réservoir ad hoc.

Le Vieux
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ji_louis

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MessageSujet: Re: L'hydrogène natif.   L'hydrogène natif. Icon_minitimeJeu 29 Juin 2023 - 16:48

Si je m'en souviens bien, Buck en avait parlé, ce serait une "éponge"" métallique.
Et oui, cela se fait à faible pression.
Et oui, le rapport poids/puissance est mauvais (ou en tout cas, pas du tout concurrentiel avec les autres solutions de stockage énergétique pour les transports).
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Le Vieux

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MessageSujet: Re: L'hydrogène natif.   L'hydrogène natif. Icon_minitimeJeu 29 Juin 2023 - 18:30

Salut

Il faut retenir de la poudre d'hydrure de magnésum

Transition énergie a écrit:
Les «éponges» à hydrogène ouvrent la voie au stockage solide de cette forme d’énergie
La rédaction
22 avril 2020
4 min (durée de lecture)
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Le développement de filières et d’économies de l’hydrogène nécessite la construction d’infrastructures lourdes. Une technologie permettant de transporter ce carburant sous forme solide serait un progrès considérable.

Les véhicules à hydrogène et à pile à combustible utilisent des réservoirs d’hydrogène sous pression. La densité de l’hydrogène étant faible, ce gaz doit être compressé, en général à 700 bars, ou liquéfié à très basse température (-250 degrés) lors de son stockage et de son transport.

Cela représente des contraintes lourdes, techniques et de sécurité, pour le réseau de distribution et les bornes de recharge. Mais tout pourrait changer avec une nouvelle forme de stockage inédite de ce gaz via une «éponge métallique» utilisant de la poudre d’hydrure de magnésium.
Des milliards de pores

Ce sont des chercheurs de la Northwestern université aux Etats-Unis dans l’Illinois qui ont fait cette découverte. Ils décrivent son fonctionnement comme celui d’une éponge. Il faut appliquer une pression pour qu’elle se remplisse et une autre pour qu’elle se vide de ce qu’elle a absorbé. Cette éponge métallique contient des milliards de pores et comme il s’agit d’un nano matériau en deux dimensions, un gramme à une surface utilisable comparable à celle d’un terrain de football!

«Nous pouvons stocker d’incroyables quantités d’hydrogène et de méthane dans les pores de la structure métal-organique et les délivrer au moteur du véhicule à des pressions bien plus basses que celles utilisées aujourd’hui dans les véhicules à piles à combustible», a expliqué à la BBC le Professeur Omar Farha qui a conduit la recherche. Elle a notamment utilisé des éléments développés il y a plusieurs années pour le ministère américain de la défense afin de fabriquer des combinaisons permettant de protéger les soldats des gaz neurotoxiques en les absorbant.

Concernant l’énergie, cette forme de stockage est en fait étudiée depuis les années 1970 quand les premières économies de l’hydrogène ont été envisagées, notamment en France, après les chocs pétroliers. Mais le nucléaire et l’électrification ont été alors préférés à l’hydrogène. Aujourd’hui, des pays comme la Chine, le Japon, la Corée du sud et l’Allemagne ont fait le choix de développer des filières hydrogènes.

La nouvelle forme de stockage utilise les propriétés de certains métaux, et notamment le magnésium, capables de former des liaisons réversibles avec des atomes d’hydrogène. Longtemps considéré comme peu efficace, ce principe de stockage connaît aujourd’hui un regain d’intérêt grâce à l’utilisation de poudres très fines (nano structurées) accélérant à la fois l’absorption et la restitution du gaz.
Des galette d’hydrure de magnésium

Compressée en forme de galette, cette poudre d’hydrure de magnésium absorbe l’hydrogène sous une pression moyenne de 5 à 10 bars, tout en dégageant de la chaleur. Ensuite, à pression plus basse et avec l’apport de chaleur, la galette rejette son hydrogène. Avantage de cette éponge, la densité de gaz stocké est deux fois plus élevée que sous forme comprimée à 700 bars. Elle ne présente également aucun risque d’explosion.

Mais pour une utilisation sur un véhicule à pile à combustible, que ce soit une voiture, un camion, un train ou un navire, cette technique doit encore surmonter deux obstacles. Le premier concerne la vitesse de libération de l’hydrogène. Elle n’est pas aujourd’hui suffisante pour alimenter une pile à combustible lorsqu’elle doit fournir le courant nécessaire à une forte accélération.
Des applications d’abord stationnaires

Le second problème concerne les transferts de chaleur qui doivent aussi être mieux maitrisés, soit en stockant la chaleur émise lors du remplissage et en la libérant lors de la décharge du réservoir, ou en utilisant une source de chaleur externe comme celle d’un moteur thermique dans le cadre d’une motorisation hybride.

Cela signifie qu’aujourd’hui le stockage solide de l’hydrogène est utilisable avant tout pour des applications stationnaires. Mais il s’agit déjà d’un progrès considérable facilitant et simplifiant le stockage et la distribution du gaz. Et ce nouveau matériau a déjà passé avec succès les tests d’homologation du Département américain de l’énergie.

Voir site interessant


Le Vieux
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ji_louis

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MessageSujet: Re: L'hydrogène natif.   L'hydrogène natif. Icon_minitimeSam 1 Juil 2023 - 5:26

à la question
Citation :
comment l'hydrure de magnésium stocke l'hydrogene ?

https://chat.openai.com/ a écrit:
L'hydrure de magnésium (MgH2) est une substance solide qui peut stocker de l'hydrogène de manière réversible. L'hydrogène est stocké dans la structure cristalline de l'hydrure de magnésium grâce à un processus appelé "absorption" ou "adsorption".

Lorsque l'hydrure de magnésium entre en contact avec de l'hydrogène gazeux (H2), les atomes d'hydrogène sont adsorbés à la surface des particules d'hydrure de magnésium. Les atomes d'hydrogène sont ensuite incorporés dans la structure cristalline de l'hydrure de magnésium, formant ce qu'on appelle un composé d'hydrure.

La réaction chimique qui se produit peut être représentée de la manière suivante :

MgH2 + H2 ⇌ 2Mg + 2H2

Lorsque l'hydrure de magnésium stocke de l'hydrogène, sa structure cristalline se modifie pour accommoder les atomes d'hydrogène supplémentaires. Cela augmente la masse de l'hydrure de magnésium, car une plus grande quantité d'hydrogène est incorporée dans le matériau.

Pour libérer l'hydrogène stocké dans l'hydrure de magnésium, un processus appelé "désorption" est utilisé. Lorsque la température et/ou la pression sont modifiées, les atomes d'hydrogène sont libérés de l'hydrure de magnésium et peuvent être récupérés sous forme d'hydrogène gazeux.

La désorption de l'hydrogène peut être représentée de la manière suivante :

2Mg + 2H2 ⇌ MgH2 + H2

L'hydrure de magnésium est considéré comme un matériau de stockage d'hydrogène potentiel en raison de sa capacité à stocker et à libérer de l'hydrogène de manière réversible. Cependant, il présente également certains défis, tels que la cinétique de réaction lente lors de l'absorption et de la désorption de l'hydrogène, qui peuvent affecter son efficacité en tant que système de stockage d'hydrogène. Des recherches sont en cours pour améliorer les performances et les propriétés des matériaux d'hydrure de magnésium pour le stockage d'hydrogène.

Et je continue:
Moi : Quel est le bilan énergétique de l'absorption puis la désorption d'une quantité d'hydrogène par du MgH2 ?

ChatGPT : Le bilan énergétique de l'absorption et de la désorption d'une quantité d'hydrogène par du MgH2 est influencé par plusieurs facteurs, notamment la température, la pression et la cinétique de réaction. Voici une description générale du bilan énergétique lors de ces processus :

Absorption :
Lorsque l'hydrogène est absorbé par du MgH2, de l'énergie est généralement nécessaire pour faciliter la réaction d'absorption. Cette énergie peut provenir de diverses sources, telles que la chaleur ou une réaction catalytique. La réaction d'absorption elle-même est exothermique, ce qui signifie qu'elle libère de la chaleur. Cependant, l'énergie nécessaire pour briser les liaisons et permettre à l'hydrogène de pénétrer dans la structure de MgH2 doit être fournie.

Désorption :
La désorption de l'hydrogène à partir de MgH2 est endothermique, ce qui signifie qu'elle nécessite de l'énergie pour rompre les liaisons entre l'hydrogène et le magnésium. Cette énergie peut être fournie par une augmentation de la température ou une réaction catalytique. L'hydrogène est libéré sous forme gazeuse et peut être récupéré.

Le bilan énergétique global dépend de la quantité d'hydrogène absorbée et désorbée, ainsi que des conditions spécifiques du processus, telles que la température et la pression. L'efficacité énergétique du système de stockage d'hydrogène basé sur le MgH2 dépend également de la cinétique de réaction, qui peut être influencée par la taille des particules de MgH2, la présence de catalyseurs, etc.

Il convient de noter que l'absorption et la désorption de l'hydrogène par le MgH2 sont des processus qui peuvent être réversibles, mais ils peuvent également être limités par des facteurs tels que la cinétique de réaction et la stabilité thermodynamique. Des recherches sont en cours pour améliorer les propriétés des matériaux d'hydrure de magnésium et optimiser les conditions de stockage et de libération de l'hydrogène afin d'obtenir des performances énergétiques optimales.

Moi : Et en valeurs numériques pour une môle d'hydrogène ?
ChatGPT : Le bilan énergétique précis de l'absorption et de la désorption d'une mole d'hydrogène par du MgH2 dépend de nombreux facteurs spécifiques, tels que la température, la pression et les conditions expérimentales. Par conséquent, il est difficile de donner des valeurs numériques précises sans connaître les conditions spécifiques.

Cependant, je peux vous donner une estimation approximative du bilan énergétique basé sur des données générales. Veuillez noter que ces valeurs sont des estimations approximatives et peuvent varier en fonction des conditions réelles :

Absorption :
L'énergie nécessaire pour faciliter la réaction d'absorption est généralement d'environ 30 à 50 kilojoules par mole (kJ/mol). Cette énergie est nécessaire pour briser les liaisons entre l'hydrogène et le magnésium dans le MgH2 et permettre à l'hydrogène de pénétrer dans la structure.

Désorption :
L'énergie nécessaire pour la désorption de l'hydrogène est généralement d'environ 20 à 40 kilojoules par mole (kJ/mol). Cette énergie est nécessaire pour rompre les liaisons entre l'hydrogène et le magnésium et permettre à l'hydrogène de se libérer sous forme gazeuse.

Ces valeurs sont des estimations générales et peuvent varier en fonction des propriétés spécifiques du MgH2 utilisé, ainsi que des conditions expérimentales.

Il est important de noter que les systèmes de stockage d'hydrogène basés sur le MgH2 doivent non seulement prendre en compte le bilan énergétique, mais également d'autres facteurs tels que la cinétique de réaction, la capacité de stockage, la stabilité thermique et la réversibilité, afin de concevoir des systèmes de stockage efficaces et pratiques.

Moi: Quelle est la valeur énergétique de la combustion parfaire d'une môle d'hydrogène dans l'air ?

ChatGPT : La valeur énergétique de la combustion parfaite d'une mole d'hydrogène dans l'air peut être déterminée en calculant la variation d'enthalpie de la réaction de combustion. La réaction de combustion de l'hydrogène est la suivante :

2H2 (g) + O2 (g) → 2H2O (g)

L'enthalpie standard de formation du H2O (g) est de -241.8 kJ/mol. Donc, pour la formation de 2 moles d'eau, l'enthalpie libérée est de (-241.8 kJ/mol) x 2 = -483.6 kJ/mol.

Cela signifie que la combustion parfaite d'une mole d'hydrogène libère environ 483.6 kJ d'énergie. Cette valeur est une estimation de l'énergie libérée lors de la combustion de l'hydrogène dans des conditions standard. Veuillez noter que les conditions réelles peuvent varier et affecter la quantité d'énergie libérée.

Il convient également de noter que l'hydrogène brûlant dans l'air forme également de l'eau sous forme liquide (H2O (l)), mais pour des calculs d'enthalpie standard, on utilise généralement la forme gazeuse de l'eau (H2O (g)).

L'hydrogène est un combustible à haut pouvoir calorifique en raison de sa réaction exothermique avec l'oxygène dans l'air, ce qui en fait une source d'énergie potentiellement importante dans diverses applications, y compris les piles à combustible et les systèmes de propulsion.


Si je résume, il faut fournir de l'énergie pour absorber de l'hydrogène, en faisant gaffe à ce que ça ne chauffe pas trop, puis fournir de l'énergie pour récupérer l'hydrogène à pression ambiante, en faisant gaffe que ça ne refroidisse pas trop (là, on est à un rendement théorique  maximum de l'ordre de 80 à 90%), puis compresser l'hydrogène (encore de la dépense énergétique) pour pouvoir l'utiliser à pression contrôlée (comme un réacteur d'avion, une pile à combustible, un réseau de gaz).

Pour la production d'hydrogène par des éoliennes en mer, ça doit être pas mal.
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