FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 actions réactions et conséquences

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6857
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

actions réactions et conséquences Empty
MessageSujet: actions réactions et conséquences   actions réactions et conséquences Icon_minitimeDim 30 Avr 2023 - 20:45

Salut

Depuis longtemps, je me suis posé des questions sur ce que l'on faisait tous les jours et des conséquences qui pouvaient en découler, en m'amusant, je me suis même demandé un jour, ce que l'éternuement d'un paysan chinois pouvait apporter comme conséquence sur ma propre vie, j'ai construis un petit scénario et j'ai réussi assez facilement (mais en tirant tout de même un peu les cheveux) de trouver une possible conséquence sur ma vie, puis après un autre con comme moi, avait parlé de l'effet papillon.
De fait, on imagine mal parfois, que les choix que nous faisons tous les jours peuvent avoir des répercussions dans des siècles. On pourrait multiplier des exemples, l'exemple, le plus frappant pour moi, est la décision du grand sanhédrin de condamner un homme nommé Jésus, alors que le grand prête pensait sauver ainsi le peuple juif et sa culture religieuse, pouvait-il penser à ce moment là qu'il allait plonger les juifs dans deux milles années de haine. Bien sur, ce ne fut pas la seule cause, d'autres ont suivit, comme la forteresse de Massada mais la haine stupide des chrétiens envers les juifs est bien partie de cet événement (ici peu importe que le fait soit avéré ou non, l'important, c'est ce que ont cru les peuples) .

J'en arrive à la guerre en Ukraine, un basculement dans les esprits est opéré et ce serait du en partie à la désillusion de la Russie envers l'Occident suite aux bombardements de la Serbie, c'est du moins l'analyse qu'en fait Alain Bauer (à partir de la 13eme minute du moins, mais la totalité de l'interview est interessant)



Le Vieux

Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6857
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

actions réactions et conséquences Empty
MessageSujet: Re: actions réactions et conséquences   actions réactions et conséquences Icon_minitimeDim 30 Avr 2023 - 21:05

Ceci dis, je rappelle que quel que soit la légitimé ou disons plutôt des revendications de la Russie dans ce conflit, ce pays reste l'agresseur et il que les sympathisant Putinien, ont oublié la Tchetchenie et la Syrie, les russes n'ont pas vraiment fait dans la dentelle
Revenir en haut Aller en bas
ji_louis

ji_louis


Nombre de messages : 2217
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

actions réactions et conséquences Empty
MessageSujet: Re: actions réactions et conséquences   actions réactions et conséquences Icon_minitimeLun 1 Mai 2023 - 12:04

Il est commode de trouver ce genre d'excuse pour un comportement des gouvernements russes qui n'est en rien différents de celui de leurs prédécesseurs soviétiques ou russes.

La réalité est que pendant cette courte période (1992 - 1999), la Russie n'avait pas les moyens de ses prétentions diplomatiques et militaires, et a joué la carte de la coopération avec l'Occident parce qu'elle n'avait pas d'autre choix sensé (c'était le cas de toute la planète). Aussi, prétexter les bombardementsde l'OTAN au Kosovo pour anéantir la Tchétchénie (puis la Géorgie, puis tenter de le faire avec l'Ukraine) n'est qu'un cache-sexe pour l'impérialisme de Poutine.

Clinton avait pour prétexte le droits des peuples à disposer d'eux-mêmes.
RAPPEL
Spoiler:

Notez que Clinton s'est passé de l'accord de l'ONU, et c'est ce que les russes ont retenu (ils n'ont pas eu l'occasion de mettre leur véto au conseil de sécurité pourprotéger leur allié serbe.

Christine aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6857
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

actions réactions et conséquences Empty
MessageSujet: Re: actions réactions et conséquences   actions réactions et conséquences Icon_minitimeMar 2 Mai 2023 - 12:02

Salut

Tu as peut-être tout à fait raison, mais je vois la chose autrement, sans aucun doute, dans le fond de l'un de ses tiroirs de sa pensée, il y avait toujours l'idée de retrouver la grandeur de l'URSS, mais s'en aucun réel espoir de la retrouver un jour.  Le jour ou les occidentaux se sont donné le droit d'ingérence en Serbie, pour des raisons "humanitaire", Poutine à rouvert ce tiroir et sa rancœur est revenue, non sans doute pas tant envers l'occident, mais aussi envers ce qui s'était mal passé en Russie,  il  s'est dit que l'on ne pouvait rien attendre de bon pour son pays de la part des occidentaux, qui voyait toujours la Russie comme une menace potentielle, ainsi l'occident a fourni de la matière à Poutine et sa clique d'extrémistes. je pense que l'Occident aurait du utiliser la Russie pour influencer Slobodan Milošević et donc de s'en faire un allier préalable, chose, qui à ma connaissance n'a pas été faite (mais j'ai peut-être tort à ce sujet ?) ce qui aurait couper un peu d'herbe sous les pieds des mauvaises pensées de Poutine
Je pense que les Américains, ont toujours eu peur, ou tout au moins, y ont vu un concurrent potentiel capable de faire passer les USA en seconde place, de la Russie  ne fut-ce qu'a cause de sa taille et surtout, que c'est un pays qui dispose des ressources sans commune mesure avec n'importe quel autre pays.
D'ailleurs, on voit bien actuellement, qu'ils n'apprécie pas que la Chine puisse les surpasser commercialement et militairement, et l'idée des USA first est bien  mis à mal par la Chine, et un jour ce sera l'Inde et le Brésil, même si ces deux dernier en sont encore bien loin. Et c'est sans doute pour ces même raisons, que certains aux USA, préféreraient voir une C.E. divisée. les USA faisant ainsi sien la devise de Jules César "diviser pour mieux régner". Mais aussi pousser ses alliés à se surarmer, pour des raisons principalement commerciales, car je suis certains que des organismes tel que la CIA, étaient bien au courant, de l'état de l'armée de la Russie et que ce pays, ne représentait aucun danger d'invasion des pays de l'OTAN, même Trump, reprochait à l'Europe de ne pas atteindre en dépense d'armement les fameux  2% du PIB, c'est chose faite actuellement hélas.


Ceci dit, le grand tort de Poutine, c'est d'avoir voulu tout régenté en utilisant la peur sur son entourage, ce qui a conduit, à ce que son entourage lui mente sur l'état réel du pays et surtout de son armée, on a bien vu ce qu'il en était avec l'invasion générale complètement ratée de l’Ukraine. Il a été bien puni, et malheureusement, il a entraîné des milliers de jeunes gens dans la mort, des handicaps et d'autre type de blessures aussi bien morales que physiques. La Russie et les Russes mettront du temps, beaucoup de temps, pour atténuer l'impact de cette fichue guerre.

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
ji_louis

ji_louis


Nombre de messages : 2217
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

actions réactions et conséquences Empty
MessageSujet: Re: actions réactions et conséquences   actions réactions et conséquences Icon_minitimeMar 2 Mai 2023 - 14:29

Le Vieux a écrit:
... dans le fond de l'un de ses tiroirs de sa pensée, ...
Comment te dire...
Personne ne sait vraiment ce qu'il y a au fond des pensées de Vladimir Poutine, si ce n'est Vladimir Poutine lui-même. Néanmoins, pour aller dans ton sens, il a eu moultes occasions d'exprimer de plus en plus clairement son anti-occidentalisme.


Le Produit Intérieur Brut peut être réduit à une (grosse) fonction mathématique dont les variables d'entrée sont (grossièrement résumées):
  • La taille de la population au travail,
  • La quantité d'énergie disponible,
  • La quantité de matière première consommable,
  • La qualité des produits.


Il apparaît évident que des pays plus peuplés queles USA ont la capacité de produire à l'avenir plus de richesses qu'eux, pour peu qu'ils prennent soin d'éduquer leur population (qualité des travails plus grande, rendements meilleurs, produits plus techniques et plus chers et/ou répondant mieux aux besoins), de nourrir leur population (nourriture, soins, logements, environnement, savoir, culture), et de se stabiliser (lutte contre la corruption et les mafias, respect des individus, des institutions etde l'environnement, paix interne et externe).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





actions réactions et conséquences Empty
MessageSujet: Re: actions réactions et conséquences   actions réactions et conséquences Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
actions réactions et conséquences
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La vie sur Mars

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Vie :: Société-
Sauter vers: