FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 La révolution LLM

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ji_louis

ji_louis


Nombre de messages : 2217
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

La révolution LLM Empty
MessageSujet: La révolution LLM   La révolution LLM Icon_minitimeDim 16 Avr 2023 - 20:55

Comme presque tout le monde maintenant, nous avons ententu parler de chat GPT de l'entreprise américaine OpenAI. Comme certains d'entre vous, j'ai testé ce truc (un robot conversationnel issu de technologies d'intelligence artificielle générative) et le résultat à la fois bluffant et mitigé.

Bluffant parce qu'en posant une question rédigée comme le texte d'une conversation, la machine répond sur un ton aimable d'une conversation soutenue sur le sujet abordé, voire en débordant si la question le permet. Ainsi, il est possible de lui faire créer une histoire imaginaire, disserter, résumer, donner une leçon à des élèves de primaire ou de collège, ou donner un panorama d'avis sur un sujet. Et ceci, dans toutes les langues !

Mitigé parce que sur des questions précises, le résultat est truffé d'erreurs. il n'est ainsi pas possible de s'y fier quant au résultats d'opérations mathématiques, la biographie d'une personne connue, ou les nouvelles de la semaine.

La technique LLM donne des résultats qui donnent à chat GTP une allure révolutionnaire.

Je lui ai posé la question : "C'est quoi LLM ?"
Chat GTP a écrit:
LLM est l'abréviation de "Large Language Model" en anglais, qui signifie "Modèle de Langage Large" en français. Un LLM est un type de système d'intelligence artificielle qui a été entraîné à comprendre et à générer du langage naturel, c'est-à-dire à comprendre et à produire du texte ou de la parole comme le font les humains. Les LLM sont utilisés pour diverses applications telles que la traduction automatique, la génération de textes, la rédaction d'e-mails et bien d'autres tâches impliquant la communication écrite ou orale.

Le barreau de New York (les avocats) et des universités américaines s'amusent à lui faire passer les examens qu'ils proposent aux étudiants, et les résultats actuels sont bons, voire très bons.

Pour ma part, je m'en sers tous les jours parce qu'il me permet de "pondre" automatiquement du code informatique correct sur des problèmes simples, surtout sur des technologies que je ne maîtrise pas. Le bémol étant que très souvent, ce qu'il me dit n'est pas immédiatement exploitable parce qu'il oublie de préciser quelque chose de manquant, ou qu'il fait une petite erreur (qui en informatique est souvent bloquante).

C'est donc un outil formidable mais qu'il faut apprendre à maîtriser pour en tirer profit. Je comparerais ça avec la mécanisation des métiers artisanaux, transformant les artisans en ouvriers mais dont le rendement est autrement plus élevé. D'autant que l'entreprise OpenAI a créé en même temps une applicationde création d'images à partir d'un texte: dall-e 2. Et les résultats sont à l'avenant : Des images sont crées, correspondant plus ou moins bien à la demande, mais les détails sont incorrects (mains à 4 doigts, inscriptions dans un alphabet aproximatif, jambes tordues, etc).

  • Amazon veut créer le sien pour faciliter les ventes (surtout que son Alexa est en perte de vitesse).
  • Microsoft, maison mère de OpenAI, l'a intégré à son moteur de recherche Bing, et imposé dans sonnavigateur internetEdge.
  • Elon Musk, qui a cofondé OpenAI avant del'abandonner, veutcréer sapropre entreprise dans le domaine.
  • Mark Zukerberg mets son projetde métaverse en sourdine et réoriente ses équipes sur les techniques d'IA générative.
  • Google a lancé une alerte rouge en interne dès la semaine de mise à disposition de chat GPT auprès du grand public, avec ordre de faire pareil ou mieux rapidement.


Et vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6857
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

La révolution LLM Empty
MessageSujet: Re: La révolution LLM   La révolution LLM Icon_minitimeLun 17 Avr 2023 - 10:41

Salut

La seul chose qui m’intéresserait pour le moment, est la traduction correctement des langues (du moins aussi proche que possible de ce que voulait exprimer le narrateur). Pour le moment j'utilise souvent Google traduction qui donne des résultats assez valable, je veux dire par là, plus ou moins compréhensible.


Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
ji_louis

ji_louis


Nombre de messages : 2217
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

La révolution LLM Empty
MessageSujet: Re: La révolution LLM   La révolution LLM Icon_minitimeLun 17 Avr 2023 - 10:42

https://www.deepl.com/fr/translator
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6857
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

La révolution LLM Empty
MessageSujet: Re: La révolution LLM   La révolution LLM Icon_minitimeLun 17 Avr 2023 - 11:02

Question traduction, il y a tout de même des traductions qui me paraissent assez bizarres chez google traduction

ainsi si je traduit depuis le néerlandais vers l'allemand la phrase simple suivante :

"Naast de tafel staat en pak" (il y a un paquet à coté de la table) donne en allemand par google "Stellen Sie sich neben den Tisch und greifen Sie"

Ceux qui connaissent bien l'allemand vous traduiriez comment cette phrase allemande ? moi en tous les cas, je traduirais cela autrement comme
"restez près de la table et attrapez le ou la"

Le Vieux



Revenir en haut Aller en bas
ji_louis

ji_louis


Nombre de messages : 2217
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

La révolution LLM Empty
MessageSujet: Re: La révolution LLM   La révolution LLM Icon_minitimeLun 17 Avr 2023 - 20:25

C'est pour cela que pour mes programmes avec traduction automatique, j'utilise deepl plutôt que google. La qualité est nettement meilleure, les 5 000 premiers mots par jour sont gratuits, et l'API (bibliothèque de programmation) est gratuite pour un usage domestique, sur simple inscription. Je m'en sers pour traduire automatiquement et enregistrer en français la page APOD (ma fille veut devenir astrophysicienne... poke Caro Wink)
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8419
Date d'inscription : 09/03/2007

La révolution LLM Empty
MessageSujet: Re: La révolution LLM   La révolution LLM Icon_minitimeMar 18 Avr 2023 - 8:58

Qu'est-ce qu'il répond si tu lui demandes:
"est-ce que dieu existe?"
"y a-t-il une vie après la mort?"
"quelle est la fonction de Tax dans HTLV-I?"
Revenir en haut Aller en bas
ji_louis

ji_louis


Nombre de messages : 2217
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

La révolution LLM Empty
MessageSujet: Re: La révolution LLM   La révolution LLM Icon_minitimeMar 18 Avr 2023 - 18:33

Steph a écrit:
est-ce que dieu existe?
https://chat.openai.com/ a écrit:
La question de l'existence de Dieu est l'un des débats les plus anciens et les plus controversés de l'histoire de la philosophie et de la théologie. En tant qu'intelligence artificielle, je ne peux pas répondre avec certitude si Dieu existe ou non. Cette question relève de la croyance personnelle et de la foi de chaque individu. Certaines personnes croient en l'existence de Dieu sur la base de leur foi, tandis que d'autres nient l'existence de Dieu en se basant sur des arguments rationnels et scientifiques. La réponse à cette question dépend donc de vos propres convictions personnelles et de votre interprétation des preuves et des arguments pour et contre l'existence de Dieu.

Steph a écrit:
y a-t-il une vie après la mort?
https://chat.openai.com/ a écrit:
La question de savoir s'il y a une vie après la mort est une question qui suscite depuis longtemps l'intérêt et la curiosité de l'humanité. Cependant, en tant qu'intelligence artificielle, je ne peux pas répondre avec certitude à cette question car elle relève de croyances et de spéculations spirituelles et religieuses.

Les croyances sur la vie après la mort varient considérablement selon les cultures et les religions. Certaines religions croient en une vie après la mort, telle que la réincarnation ou la vie éternelle dans un paradis ou une autre dimension spirituelle. D'autres croient que la mort est simplement la fin de l'existence physique et que la conscience cesse d'exister après la mort.

Il n'y a pas de preuve scientifique concluante sur l'existence d'une vie après la mort, mais il y a des témoignages de personnes qui ont affirmé avoir eu des expériences de mort imminente ou de contacts avec des entités spirituelles. Cependant, la véracité de ces expériences est contestée et reste largement ouverte à l'interprétation personnelle.

En fin de compte, la réponse à cette question dépendra de vos propres convictions et croyances personnelles.

Steph a écrit:
quelle est la fonction de Tax dans HTLV-I?
https://chat.openai.com/ a écrit:
Le virus de la leucémie à cellules T humaines de type I (HTLV-I) code pour une protéine appelée Tax (Transactivator X) qui joue un rôle important dans la pathogenèse de l'infection par ce virus.

La fonction principale de la protéine Tax est de réguler la transcription de gènes viraux et cellulaires en se liant à des facteurs de transcription dans le noyau de la cellule hôte infectée. Tax est un activateur transcriptionnel puissant qui peut modifier l'expression de nombreux gènes cellulaires, ce qui entraîne des altérations de la croissance et de la prolifération des cellules infectées par le HTLV-I.

En outre, la protéine Tax peut inhiber plusieurs processus de réparation de l'ADN de la cellule infectée, ce qui peut conduire à l'accumulation de mutations et de l'instabilité génétique, favorisant ainsi la transformation maligne des cellules. En conséquence, l'expression de Tax est considérée comme un facteur clé dans le développement de la leucémie à cellules T induite par le HTLV-I.

En résumé, la fonction de Tax dans le HTLV-I est de réguler l'expression de gènes viraux et cellulaires, de promouvoir la prolifération des cellules infectées et d'interférer avec les processus de réparation de l'ADN, favorisant ainsi le développement de la transformation maligne et de la leucémie à cellules T.
J'avoue que je n'avais aucune idée de ce qu'étais le sujet de la 3ème question !
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8419
Date d'inscription : 09/03/2007

La révolution LLM Empty
MessageSujet: Re: La révolution LLM   La révolution LLM Icon_minitimeMar 18 Avr 2023 - 18:39

Ah oui quand même très impressionnant je dois dire.
Résumé excellent concernant Tax!
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8419
Date d'inscription : 09/03/2007

La révolution LLM Empty
MessageSujet: Re: La révolution LLM   La révolution LLM Icon_minitimeVen 28 Juil 2023 - 18:39

Bon finalement je suis arrivé très facilement à ses limites, à cette intelligence artificielle.
Pour le boulot, je dois trouver un moyen d'utiliser du sang qui contient un anti-coagulant et de le faire coaguler de manière controlée (comme moi je le veux), donc en quelque sorte de neutraliser l'activité anticoagulante. C'est assez facile avec un sang citraté, il suffit d'ajouter du calcium. Malheureusement c'est vraiment difficile de trouver un sang animal (pas humain pour des questions de sécurité) citraté pas trop loin de l'Autriche.
Comme c'est un produit frais et vivant, c'est pas très stable.
Finalement je me suis retrouvé avec soit du sang + EDTA, soit du sang + oxalate, sang de cheval disponible en UK, depuis le Brexit faudra encore voir comment on va pouvoir l'importer mais ca c'est une autre histoire.

Donc j'ai d'abord posé la question à writesonic (en anglais, je traduis pour vous):

1. Comment coaguler du sang EDTA?

Il me répond ce qu'est le sang EDTA (ce que je n'ai pas demandé) pour finir par me dire qu'il n'est pas conseillé de le coaguler (on ne lui a rien demandé)

donc je précise ma question

2. Comment coaguler du sang EDTA dans un but de recherche?

Il me répond exactement la même et ajoute que si je veux faire de la recherche, il me conseille d'utiliser un sang sans anticoagulant!!
(pour info, un sang sans anti-coagulant va immédiatement se mettre à coaguler dans le tube de prélèvement!)

3. Comment coaguler du sang oxalaté dans un but de recherche?

même réponse que pour sang EDTA

Bref, complètement à côté de plaque.
Je suis sûr qu'une personne qui s'y connait un peu trouverait la réponse facilement mais malheureusement je ne m'y connais pas du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La révolution LLM Empty
MessageSujet: Re: La révolution LLM   La révolution LLM Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La révolution LLM
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une Intel-révolution ?
» Ceci est une révolution
» Révolution dans les théories de l'évolution
»  Histoire d'un paysan avant et après la Révolution.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Informatique-
Sauter vers: