FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Divorcé, libérés..!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ji_louis

ji_louis


Nombre de messages : 2217
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

Divorcé, libérés..! Empty
MessageSujet: Divorcé, libérés..!   Divorcé, libérés..! Icon_minitimeDim 2 Avr 2023 - 16:42

Après 14 ans de mariage dont 7 à attendre de pouvoir divorcer dans de bonnes conditions, plus 4 ans de procédure, voici enfin la décision de justice tant attendue!  Very Happy

Il me reste à patienter un mois pendant lequel ex-madame ou moi-même pouvons faire appel
Spoiler:
et jusqu'en octobre prochain quant à une décision définitive sur la garde des enfants.

Je meurs d'envie de sauter partout, de raconter à quel point ces dernières années de mariage ont été un calvaire, et encore plus tant que je n'avais pas pris ma retraite.

Pour la partie "libérés", ce sont les enfants qui demandaient eux aussi à ne plus vivre avec elle. La garde est officiellement alternée, mais les enfants restent avec moi et on va voir leur mère une à deux fois par semaine, quelques instants, le temps qu'ils jouent avec le chat, de goûter, de faire deux parties du jeu de l'oie ou de 1000 bornes, puis on s'en va parce qu'ils en ont marre.

Je pense que d'ici quelque mois
Spoiler:
, je pourrai reprendre mes escapades pour revoir les amis que je ne pouvais plus voir depuis que je vivais avec elle (2004). Ne soyez pas donc pas trop surpris si je vous demande si je peux passer vous voir.

à bientôt Wink
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6866
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Divorcé, libérés..! Empty
MessageSujet: Re: Divorcé, libérés..!   Divorcé, libérés..! Icon_minitimeLun 3 Avr 2023 - 9:41

Salut

Donc ! Very Happy




Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ji_louis

ji_louis


Nombre de messages : 2217
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

Divorcé, libérés..! Empty
MessageSujet: Re: Divorcé, libérés..!   Divorcé, libérés..! Icon_minitimeLun 3 Avr 2023 - 18:05

Oui !
J'ai essayé de trouver l'équivalent au masculin en vidéo ou en image mais non, je n'ai rien trouvé.
J'ai essayé aussi d'utiliser DALL-E2 mais les résultats ne furent guère probants. Certes, cela produit des images représentant grosso modo le ou les sujets demandés, mais les détails sont catastrophiques... pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8425
Date d'inscription : 09/03/2007

Divorcé, libérés..! Empty
MessageSujet: Re: Divorcé, libérés..!   Divorcé, libérés..! Icon_minitimeDim 9 Avr 2023 - 0:10

Content pour toi, on sent bient le soulagement!
4 ans de procédure, dis-donc ca ne ressemble pas à un divorce à l'amiable!
Après la pluie, le beau temps...
Revenir en haut Aller en bas
ji_louis

ji_louis


Nombre de messages : 2217
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

Divorcé, libérés..! Empty
MessageSujet: Re: Divorcé, libérés..!   Divorcé, libérés..! Icon_minitimeDim 9 Avr 2023 - 18:18

Comme elle est étrangère (russe), il fallait une décision de justice (c'est la loi) pour pouvoir l'opposer à la justice et l'état-civil du pays étranger.
Et comme la justice française manque BEAUCOUP des moyens nécessaires pour fonctionner correctement, chaque élément de procédure prend un temps... certain (pour ne pas dire exagéré).

Je suis d'abord tombé sur une avocate qui, je trouve, a pris mon dossier à la légère (sauf ses émoluments), alors que l'avocate adverse a été plutôt combative et a multiplié les délais et les échéances dans la procédure (ce qui avantageait madame parceque pendant ce temps, je versais à madame plus de la moitié de mes revenus), plus les confinements dûs à la COVID.

Heureusement pour moi, madame s'est montrée avec son avocate comme avec moi, obtuse, procrastinatrice et colérique. J'ai changé pour un avocat qui s'est montré impliqué et compréhensif. Je l'ai alimenté au fur et à mesure avec tous les documents et témoignages qu'il demandait, alors que la partie adverse n'en avait aucun à présenter.

De plus, elle s'est mise à boire seule plus que de raison, et j'ai eu la chance qu'elle se présente cette année complètement ivre à la sortie de l'école pour récupérer notre fils à la fin des cours: Le directeur a refusé de le lui remettre et m'a prévenu. j'ai aussitôt récupéré les enfants, fait une main courante auprès de la gendarmerie et, sur les conseils de mon avocat, refusé de lui remettre les enfants pour la garde alternée. Le directeur, lui, a fait un signalement à sa hiérarchie (il était tenu de le faire) dont il m'a fait parvenir une copie, ce qui a déclenché une enquête sociale. Mon ainée, elle, s'est plainte au numéro d'urgence 119 (enfance en danger) à cause du comportement de sa mère, surtout envers son petit frère, ce qui a déclenché une autre enquête administrative, qui a été jointe à la première.

Au final, les décisions du jugement de divorce ont suivi la logique d'une certaine inertie:
  • Le divorce est acté avec comme date de prise en compte celle de la séparation constatée.

  • Je dois à mon ex-épouse une soulte correspondant à un peu moins de la moitié de la valeur à laquelle j'ai acheté mon appartement de Saint Malo (que certains d'entre vous ont visité), il n'y a pas d'épargne ni de compte bancaire communs. Comme j'ai fait valoir qu'il n'avait pas pris de valeur et que la partie adverse ne l'a pas contesté, cela correspond grosso modo au prorata du temps où j'ai payé le crédit étant marié. Même si elle n'a pas effectivement participé au paiement, la loi dit que nos revenus et dépenses étaient communes (mariage sans contrat, donc communauté réduite aux acquets).

  • Pour la garde des enfants, la juge a décidé d'une autre enquête sociale compte tenu du témoignage écrit du directeur de l'école. Les enquêteurs ne sont pas les mêmes, ils doivent rendre visite séparément aux parents, constater les conditions de vie, et rendre un rapport sur lequel la juge s'appuiera pour décider en octobre prochain de la garde des enfants.



La procédure est la même que pour un mariage sans accord. Il ne sert à rien de multiplier documents, témoignages et éléments du moment qu'il n'y a pas de faute prouvée, les juges tranches directement sur le prononcé du divorce, à minima sur les éléments prouvés de la partie financière, et le principe général pour la garde des enfants est la garde alternée (sauf éléments exceptionnels démontrés).

Les témoignages de gens qui nous ont connus ensemble que j'ai produits, de même que ma main courante n'ont servi à rien.
Les éléments financiers montrant qu'elle n'avait pas participéaux revenus du ménage n'ont servi à rien.
Les éléments montrant l'incapacité de l'un ou de l'autre (ou son contraire) à avoir un revenu par le travail n'ont servi à rien.

Les élément tendant à montrer que mon appartement n'avait pas pris de valeur n'ont servi que parce qu'ils n'ont pas été contestés.
Le témoignage du directeur a servi et a emporté la décision d'une enquête supplémentaire concernant la garde des enfants, pas la plainte de ma fille au 119, ni l'avis des services sociaux départementaux (qui n'a pas été jointà la procédure).


Conséquence de l'implication des services sociaux départementaux, une assistante sociale est en train de se démener pour faire en sorte que mon ex-épouse fasse les démarches nécessaires pour avoir des papiers en règles (carte de séjour périmée depuis 2018) et puisse faire valoir ses droits aux aides sociales, et puisse travailler. Moi, je n'ai pas réussi à la faire bouger depuis 2011...

Christine aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Christine

Christine


Nombre de messages : 276
Age : 64
Localisation : France
Date d'inscription : 26/08/2007

Divorcé, libérés..! Empty
MessageSujet: Re: Divorcé, libérés..!   Divorcé, libérés..! Icon_minitimeMar 18 Avr 2023 - 19:02

Salut,

Pour avoir défendu des papas belges pendant plus de 15 ans contre les élucubrations fantasques de certaines mamans (comme des déclarations mensongères de pédophilie ou de maltraitance), je ne peux que te féliciter du résultat obtenu. Tu as bien fait de changer d'avocat, une avocate femelle prendra toujours le parti des femmes et elles sont vraiment coriaces. Elles sont crues d'office par les juges parce que les états veulent combattre les violences envers les femmes, qu'elles soient prouvées ou non. A partir du moment que tu es un homme, tu perds quasi d'office en Europe, car le problème est bien européen pour les papas.
Un avocat male, est mieux pour défendre les droits des pères.
Le seule problème avec ces avocates plus féministes que Simone Veil, c'est qu'elles se croient invincibles. Et c'est leur tort, car la Vérité finit toujours par se manifester. Un jour ou l'autre.

Alors; bien que je compatis de la perte financière concernant l'appartement à Saint Malo, rien n'empêche de le vendre et comme l'immobilier a fameusement augmenté, quelque part tu sera gagnant.

Je te conseille quand même de ne pas racheter immédiatement un bien et de rester un locataire un certain temps, car la procédure ne pourrait pas être terminée. En tant que Russe, et ayant perdu devant la justice française, et comme elle ne possède plus de carte de séjour en règle, et si elle n'en obtienne aucune, elle risque de t'ester en justice pour la garde des enfants au départ de la Russie.

Je ne veux pas te faire peur, je te raconte simplement l'expérience que j'ai avec des papas européens et non européens, particulièrement le Maroc (pour la Belgique) et l'Algérie pour les papas français, ainsi que la Tunisie.

La seule chose que je te dis, sois sur tes gardes, tu connais mieux que quiconque le caractère explosif des russes... Si elle t'attaque, dépose plainte immédiatement et garde les pour une défense future éventuelle, surtout pour la garde des enfants. Si tu connais l'assistante sociale qui s'occupe d'elle, envoie copies des plaintes déposées, simplement pour information. Fort à parier qu'à force de plaintes, l'AS ne cherchera plus à faire les démarches pour elle.... Je te conseille aussi d'envoyer à cette AS copie des déclarations du directeur d'école.

Mais je tiens à te féliciter d'avoir réussi ce tour de force, car dans ce genre de cas, 4 ans, c'est très peu.

Vas-y grand, danse car tu as sérieusement réussi un tour de force.
Félicitations.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chm.be
Steph




Nombre de messages : 8425
Date d'inscription : 09/03/2007

Divorcé, libérés..! Empty
MessageSujet: Re: Divorcé, libérés..!   Divorcé, libérés..! Icon_minitimeMar 18 Avr 2023 - 19:14

Christine, je ne peux que te donner raison.
Moi mon ex vivait avec 2 hommes, dormait le jour et sortait la nuit (donc elle ne portait jamais les enfants à l'école gardienne) et malgré tout les autorités m'ont traité comme le pire des criminels, pas le droit de parler ou de me défendre sinon menaces. Pas le droit de décision dans le choix de l'école, des traitements médicaux (comme elle était du genre hhypochondriaque, il fallait toujours leur donner des médocs et leur payer des thérapies).
C'est très traumatisant de se retrouver dans une telle situation et je crois bien que je ne le digégerai jamais vraiment.

Christine aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Christine

Christine


Nombre de messages : 276
Age : 64
Localisation : France
Date d'inscription : 26/08/2007

Divorcé, libérés..! Empty
MessageSujet: Re: Divorcé, libérés..!   Divorcé, libérés..! Icon_minitimeMar 18 Avr 2023 - 19:29

Steph,
Je peux me tromper (ma mémoire se fait vieille) mais il me semble que l'on a fait une petite bouffe près de l'ULB, non?  Pourquoi ne m'as-tu pas fait signe, car avec cette association des papas j'avais des adresses email de politiques qui auraient pu t'aider en Belgique, comme elles ont pu aider quelques papas en Belgique.

Et maintenant, est-ce que cela s'est arrangé? Si pas, donne moi plus d'explication par messagerie, j'essaierai de t'aider, mais je ne promets rien vu que j'habite en France maintenant, mais je possède toujours l'adresse email d'injustices.be. Le site dont je m'occupais, je l'ai fermé en 2014. Mais je peux essayer de t'aider si nécessaire.
Courage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chm.be
Steph




Nombre de messages : 8425
Date d'inscription : 09/03/2007

Divorcé, libérés..! Empty
MessageSujet: Re: Divorcé, libérés..!   Divorcé, libérés..! Icon_minitimeVen 5 Mai 2023 - 12:49

Je ne me rappelle pas avoir jamais rencontré aucun forumeur en personne sauf Buck parce qu'il est venu en Autriche :-)

Le divorce s'est passé en Autriche et c'était il y a très longtemps.
C'est très gentil de ta part mais en fait je vais me remarier en Juillet :-) (il y en a qui ne comprennent pas vite!)(je parle de moi)
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5383
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Divorcé, libérés..! Empty
MessageSujet: Re: Divorcé, libérés..!   Divorcé, libérés..! Icon_minitimeMar 16 Mai 2023 - 13:34

Content pour toi.
Revenir en haut Aller en bas
Christine

Christine


Nombre de messages : 276
Age : 64
Localisation : France
Date d'inscription : 26/08/2007

Divorcé, libérés..! Empty
MessageSujet: Re: Divorcé, libérés..!   Divorcé, libérés..! Icon_minitimeMar 16 Mai 2023 - 14:09

Steph a écrit:
Je ne me rappelle pas avoir jamais rencontré aucun forumeur en personne sauf Buck parce qu'il est venu en Autriche :-)

Le divorce s'est passé en Autriche et c'était il y a très longtemps.
C'est très gentil de ta part mais en fait je vais me remarier en Juillet :-) (il y en a qui ne comprennent pas vite!)(je parle de moi)

Comme je te l'ai dit, j'ai la mémoire qui flanche... cela doit être un autre forumeur que j'ai rencontré à l'ULB à Bruxelles, il y a près de 15 ans maintenant Laughing

En tous les cas, je te souhaite plein de bonheur avec ta nouvelle compagne. Et je crois les doigts pour que ça marche... bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chm.be
ji_louis

ji_louis


Nombre de messages : 2217
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

Divorcé, libérés..! Empty
MessageSujet: Re: Divorcé, libérés..!   Divorcé, libérés..! Icon_minitimeMar 16 Mai 2023 - 15:01

narduccio a écrit:
Content pour toi.
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Divorcé, libérés..! Empty
MessageSujet: Re: Divorcé, libérés..!   Divorcé, libérés..! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Divorcé, libérés..!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Vie :: Forumeurs et rencontres-
Sauter vers: