FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Idee pour produire de la chaleur

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Steph




Nombre de messages : 8419
Date d'inscription : 09/03/2007

Idee pour produire de la chaleur Empty
MessageSujet: Idee pour produire de la chaleur   Idee pour produire de la chaleur Icon_minitimeSam 31 Déc 2022 - 13:47

Salut!

J'ai une idée pour produire de l'énergie à partir d'une pompe à chaleur et je voulais vous la présenter pour peut-être la développer au point de pouvoir l'utiliser moi-même dans mon jardin.
Je voudrais enterrer quelques milliers de litres d'eau dans le sol pour pouvoir ensuite en extraire la chaleur et l'utiliser dans la maison. Je sais que l'eau ne contient pas beaucoup d'énergie mais si le sol autour du réservoir la réchauffe constamment, peut-être que ca pourrait marcher. Je vais définir les points critiques (à mon avis) et les questions ouvertes:

- Quelle quantité de chaleur peut-on espérer retirer de l'eau?
- Pourrait-on remplacer l'eau par un liquide qui permettrait de conserver plus d'énergie et d'augmenter la conductivité thermique tout en limitant les coûts? (remplacer le liquide ou ajouter un complément)
- Peut-on estimer la capacité du sol à réchauffer l'eau, en considérant la température du sol constante?
- La terre entourant le réservoir va se refroidir. Peut-on estimer à quel rythme elle se réchauffera?
- Pourrait-on installer des barres métalliques horizontalement avec une extrémité dans l'eau et l'autre profondément enterrée afin d'éviter que la terre alentour ne refroisse au point de ne plus pouvoir délivrer d'énergie au réservoir?
- Pourrait-on a priori définir les faiblesses d'un tel système?
- Pourrait-on stocker la chaleur de l'été dans le sol pour la récupérer ensuite en hiver?
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6857
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Idee pour produire de la chaleur Empty
MessageSujet: Re: Idee pour produire de la chaleur   Idee pour produire de la chaleur Icon_minitimeSam 31 Déc 2022 - 18:17

Salut

Je n'ai pas grande connaissance mais j'ai séjourné dans un gîte d'étape en Bourgogne (à Charette Varenne sur Doubs)  et ce gîte qui est  tenu par des suisses utilisent pour se chauffer une pompe à chaleur. Il m'a dit qu'il avait enterré plusieurs dizaines de mètres de tuyau à faible profondeur et récupère ainsi la chaleur résiduelle du sol. Ils ont l’avantage de vivre non loin de la rivière le Doubs, ce qui fait que leur sol est toujours gorgé d'eau et donc à température constante..
Je ne pense pas que l'on puisse stocker de la chaleur l'été pour la récupérer en hivers, sans faire de gros travaux. J'avais lu, il y a longtemps, que en Allemagne ou au Danemark, que l'on avait construit une maison zéro énergie ou presque, mais pour y arriver, il ont du construire une citerne de près de 1000 m3, qu'ils chauffaient par beau temps et comme la citerne était bien isolée ils récupéraient ainsi la chaleur en hivers.
L'énergie résiduelle du sol suffit certainement, à moins d'habiter des contrées avec du pergélisol bien entendu.
La température  qui vient dans les radiateurs etait plutôt très faible concernant le gîte cité, Il faut donc bien calculer la surface d'échange de chaleur des radiateurs
Lgda a aussi une pompe à chaleur mais avec un système différent.  je crois me souvenir qu'il s'agit d'un puits profond, ce qui est différent du gîte, mais le principe est le même. Il t'en dira plus que moi.

Note aussi que l'on peut aussi créer ce que l'on appelle un puits canadien qui est une sorte de tunnel dans le sol de 30 ou 40 mètres de long dont l'air qui y passe arrive à température constante, ce qui est intéressant en été pour rafraîchir la maison, mais je pense que pour l’hiver, il faut dès lors une pompe à chaleur qui récupère les calorie dans l'air

Le Vieux.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Steph




Nombre de messages : 8419
Date d'inscription : 09/03/2007

Idee pour produire de la chaleur Empty
MessageSujet: Re: Idee pour produire de la chaleur   Idee pour produire de la chaleur Icon_minitimeDim 1 Jan 2023 - 21:27

Pour répondre le vieux:
- les puits profonds (au moins 100m) je connais. Le problème principe est le coût, l'installateur du coin m'a cité environ 10 000 Euros par forage et m'a dit que 100m ce n'était probablement pas suffisant (je n'ai pas demandé de second avis).
- Les pompes à chaleur ne sont pas faites pour délivrer de hautes températures telles que celles qui sont nécessaires pour utiliser des radiateurs. Elle s'utilise avec une chauffage a sol (chez moi il tourne avec 28°C), pour l'eau de consommation on vise 50°C mais là on consomme plus d'électricité, notamment en hiver et c'est là que je voudrais trouver une alternative.



Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6857
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Idee pour produire de la chaleur Empty
MessageSujet: Re: Idee pour produire de la chaleur   Idee pour produire de la chaleur Icon_minitimeMar 3 Jan 2023 - 12:45

Salut

Steph a écrit:
les puits profonds (au moins 100m) je connais. Le problème principe est le coût, l'installateur du coin m'a cité environ 10 000 Euros par forage et m'a dit que 100m ce n'était probablement pas suffisant (


Ton installateur a peut-être raison, je n'en sais rien, mais connaît-il la géologie de ton terrain ? Tu es sans doute à fleur de roche mais la 1ere chose à faire c'est de s'en assurer, si tu as 3/ 4 mètres de terre meuble, je me dis que ce serait peut être suffisant pour faire office de réservoir à calories si tu places quelques dizaines de mètres de tuyaux à l'horizontal à 1 ou deux mètres de profondeur ce qui serait peut être suffisant. Ce qui ne veut pas dire que ce sera meilleur marché hélas.

L'eau de consommation peut être à 35/40° pour se laver mais si tu utilises un lave vaisselle la t° max n'est pas un problème, par contre si tu utilises un lave-linge, certain tissus, comme les lainages ne supportent pas ou à peine l'eau tiède et encore, dans ce cas il te faut une dérivation spéciale eau chaude / froide selon ce que l'on lave.

Pour le chauffage, l'eau à 28° est en effet largement  suffisant pour obtenir du confort. D'ailleurs, moi qui ai une chaudière au gaz à condensation, il est recommandé d'avoir de l'eau sous les 40° pour que la chaudière donne son maximum de rendement. Mais je n'ai pas placé assez de radiateurs, ce qui fait que pour compenser je suis obligé d'augmenter la t° de l'eau de chauffe, lorsque la t° avoisine les zéros °  et les  sous zéros,  

Le Vieux.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Steph




Nombre de messages : 8419
Date d'inscription : 09/03/2007

Idee pour produire de la chaleur Empty
MessageSujet: Re: Idee pour produire de la chaleur   Idee pour produire de la chaleur Icon_minitimeJeu 5 Jan 2023 - 19:28

Des pompes à chaleur géothermiques il y en a de 2 types: forages profonds et en surface. Moi je parle des forages profonds, toi des tuyaux en surface.
Les forages profonds ne nécessitent pas bcp de surface, la température dans le sol est à peu près la même partout, donc les rendements sont standards.
Chez moi il n'y a pas de roches.
On aurait pu aussi installer les tuyaux en surface, à environ 1 mètre sous terre, on fait des boucles dans lesquelles circule un liquide conducteur. Le problème était que ma compagne est botaniste et a crée depuis des années un jardin de rêve qui aurait été mis sens dessus-dessous et puis c'est plus cher que la pompe à air (aérothermique).

Dans les 2 cas on utilise une température du sol qui est plus élevée que l'air en hiver et moins élevée en été.
On peut donc utiliser ce sytème pour raffraichir la maison (on l'a fait mais pas encore testé), mais on m'a dit que je ne devais pas m'attendre à pouvoir diminuer la température de la maison de plus de 2 degrés.

Pour la machine à laver le linge, je n'ai jamais eu qu'un entrée d'eau froide, je ne connais pas machine où il y a également une entrée d'eau chaude!!
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6857
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Idee pour produire de la chaleur Empty
MessageSujet: Re: Idee pour produire de la chaleur   Idee pour produire de la chaleur Icon_minitimeVen 6 Jan 2023 - 16:35

Salut

Steph a écrit:
Pour la machine à laver le linge, je n'ai jamais eu qu'un entrée d'eau froide, je ne connais pas machine où il y a également une entrée d'eau chaude!!


Je n'en connais pas également, et c'est dommage, mais on peut toujours créer soi même une dérivation, c'est assez simple à faire soi même, mais avec l'inconvénient, c'est qu'il ne faut pas oublier de couper l'arrivée de l'eau chaude dans les cas ou cela s'avère nécessaire. Note que mon épouse, pour les lainages, elle le fait manuellement.

Steph a écrit:
e problème était que ma compagne est botaniste et a crée depuis des années un jardin de rêve qui aurait été mis sens dessus-dessous

Tu aurais du le dire en préambule Very Happy je comprend parfaitement le problème, perso, je n'aimerai pas que l'on mette sens dessus dessous (non il n'y a pas faute d’orthographe, c'est bien sens et non sans) . Pour moi l'avantage des tuyaux placé à l'horizontale, on peut faire le gros œuvre soi même Smile à condition d'avoir la condition physique et l'envie bien entendu.

Le Vieux.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Idee pour produire de la chaleur Empty
MessageSujet: Re: Idee pour produire de la chaleur   Idee pour produire de la chaleur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Idee pour produire de la chaleur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Physique-
Sauter vers: