FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Femmes soumises ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6857
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Femmes soumises ? Empty
MessageSujet: Femmes soumises ?   Femmes soumises ? Icon_minitimeJeu 15 Déc 2022 - 12:47

Salut

J'ai constaté dans mon entourage, amis, familles etc... que beaucoup de femmes sont soumises à leur compagnons ou conjoint, certes, elles ne sont pas musulmanes et donc ne portent pas le voile, mais beaucoup d'entre elles semblent résignées et hésitent à faire valoir leurs droits bien qu'elles aient un emploi ou des revenus personnels et que leur maris ou compagnon qui même sans être violent physiquement le sont moralement, comme par exemple n'autorisent pas leurs femmes à acquérir une certaine indépendance dans les choix qu'elles font.

Avez-vous constaté cela également ?

Le Vieux..
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8419
Date d'inscription : 09/03/2007

Femmes soumises ? Empty
MessageSujet: Re: Femmes soumises ?   Femmes soumises ? Icon_minitimeDim 18 Déc 2022 - 20:29

En Autriche c'est rarement le cas (pour les autrichiennes), mais par contre elles assument entièrement les tâches ménagères.
C'est un savant et étrange mélange de traditionel et d'émancipation.
Revenir en haut Aller en bas
Christine

Christine


Nombre de messages : 273
Age : 64
Localisation : France
Date d'inscription : 26/08/2007

Femmes soumises ? Empty
MessageSujet: Re: Femmes soumises ?   Femmes soumises ? Icon_minitimeLun 19 Déc 2022 - 23:59

Hello,

Je suis une femme et jamais personne m'a dicté quoi faire, voire penser.

Toutefois, je dois avouer que lors de deux des dernières relations (l'une de 7 années, l'autre de 13 années communes) je me suis souvent tue (de taire) pour le bien-être du groupe familial. Cela ne m'empêchait absolument pas de penser. Et de ressentir une frustration, mais quand même prendre des décisions, même si cela dérangeait mon compagnon.

Mais ces situations ne durent jamais. Quand la frustration et la pression devient trop forte, la femme que je suis prend la décision de tout arrêter dans ces relations non équilibrées.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chm.be
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6857
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Femmes soumises ? Empty
MessageSujet: Re: Femmes soumises ?   Femmes soumises ? Icon_minitimeJeu 22 Déc 2022 - 18:15

Salut

Christine a écrit:
Mais ces situations ne durent jamais. Quand la frustration et la pression devient trop forte, la femme que je suis prend la décision de tout arrêter dans ces relations non équilibrées.

Oui, bien sur, mais il est des situations qui durent vraiment longtemps et même parfois à vie, je me demande bien souvent "mais pourquoi elle (ou "il" plus rarement) reste encore avec cette personne qui lui est toxique et vraiment peu reconnaissante.
Ce que je voulais surtout faire, c'est un parallèle avec la femme musulmane notamment arabe et celles que ne le sont pas. Certes, dans certains pays, comme la Syrie c'est la pression populaire qui oblige les femmes musulmane à porter le voile à l'extérieur de leur domicile, mais au sein de leur famille, elles ne sont pas nécessairement soumises, il en existe, c'est certain, mais dans l'intimité, c'est souvent elle qui mène la barque familiale.

Je pense que l'on a tort de se fixer sur le voile comme on le fait en France et d'y voir une soumission certaine de la femme, si elles le portent, c'est souvent par soucis de tranquillité que par sentiment religieux. Le regard du voisin et les "on dit" l'emportent bien plus que la religiosité en elle même.
Si l'on croise une femme voilée, on ignore réellement pourquoi elle le porte, cela peut être pour différentes raisons tel que :
- par religion ou par arrogance religieuse
- par habitude, maman l'a fait moi aussi,
- par peur
- pour se différentier culturellement,
- parce que sans foulard elle se sent nue
- pour que le voisin ou la famille ne la traite pas de femme de mauvaise vie
Pour ce dernier point, il est à remarqué que dans notre société, il n'y a pas si longtemps que cela, la femme qui ne portait rien sur ses cheveux était aussi assez mal considérée, il a fallu des femmes comme Amantine Aurore Lucile Dupin de Francueil mieux connue sous son nom de plume " Georges Sand" pour que la société change d'avis au sujet des femmes.

Aussi je pense que tout changement doit se faire de l'intérieure et non depuis l’extérieur comme on veut le faire dans nos sociétés occidentales, qui je trouve ont la mémoire courte.

Le Vieux.
Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Femmes soumises ? Empty
MessageSujet: Re: Femmes soumises ?   Femmes soumises ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Femmes soumises ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Vie :: Société-
Sauter vers: