FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Quand est-ce que cela a déraillé ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
narduccio




Nombre de messages : 5380
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Quand est-ce que cela a déraillé ? Empty
MessageSujet: Quand est-ce que cela a déraillé ?   Quand est-ce que cela a déraillé ? Icon_minitimeLun 6 Sep 2021 - 23:51

Je suis en train de regarder un documentaire sur le 11/09. Hier, j'en ai vu un sur le 13 novembre. Je me souviens de la solidarité qui a été exprimée suite à ces tragédies et aujourd'hui on voit un monde clivé, divisé où plus personne ne semble vouloir faire confiance à personne. Où est passé l'esprit des manifestations si dignes où l'on a exprimé solidairement notre deuil ? Pourquoi a-t-il disparu. Pourquoi on écoute ceux qui prêchent la haine et ceux qui divisent ?
Revenir en haut Aller en bas
ji_louis

ji_louis


Nombre de messages : 2217
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

Quand est-ce que cela a déraillé ? Empty
MessageSujet: Re: Quand est-ce que cela a déraillé ?   Quand est-ce que cela a déraillé ? Icon_minitimeJeu 16 Sep 2021 - 6:18

As tu oublié que dès le lendemain des attentats, on entendait parles de gens qui refusaient de suivre la minute de silence en hommage aux victimes ? Que les manifestations de solidarité dans les rues ont été très importantes, mais beaucoup moins suivies dans certains "quartiers" (selon l'appellation pudique) ?

As tu oublié que certains font leur beurre sur la contestation systématique jusqu'à la caricature et que la bonne foi n'étouffe pas ?

As tu oublié que certains pays étrangers emploient des campagnes médiatiques (et électroniques) constamment renouvelées pour montrer que leur "modèle" vaut mieux que chez nous, tout en soutenant les fouteurs de m...e et les extrémistes de chez nous ?

As tu oublié la baisse sensible de niveau scolaire en France et sa conséquence sur le niveau général de connaissances scientifiques de la population ?

As tu oublié qu'il est plus facile de rejeter la faute d'une situation insatisfaisante aux raisons diffuses, globale ou personnelle, plutôt que de se remettre en cause et/ou de chercher des solutions ?
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5380
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Quand est-ce que cela a déraillé ? Empty
MessageSujet: Re: Quand est-ce que cela a déraillé ?   Quand est-ce que cela a déraillé ? Icon_minitimeJeu 16 Sep 2021 - 13:07

Je n'ai pas oublié. Mais, c'était très marginal. Il y a eu une certaine solidarité... qui s'est délitée en quelques mois.
Revenir en haut Aller en bas
ji_louis

ji_louis


Nombre de messages : 2217
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

Quand est-ce que cela a déraillé ? Empty
MessageSujet: Re: Quand est-ce que cela a déraillé ?   Quand est-ce que cela a déraillé ? Icon_minitimeSam 18 Sep 2021 - 9:12

C'est précisément le type de résultats souhaités par les campagnes médiatiques de dénigration russe (RT, sputnik news) appliquées en occident et reprises par certains en France.

Au bilan, on obtient
  • un relativisme pesant sur tous les sujets (critique des "sachants", experts autoproclamés disant des âneries, mise en cause des gouvernants et des "riches").
  • une démobilisation marquante (dans ce brouhaha, à qui faire confiance) chez la vaste majorité qui ne prends pas la peine de sourcer les infos.
  • un renforcement des extrêmes sur les thèmes du "tous pourris" et du "on vous l'avait bien dit".


D'autant que du côté de Poutine (et en Hongrie, Maghreb, et d'autres) on s'applique à contrôler les médias économiquement et judiciairement de manière à ne laisser filtrer aucune information gênante, ce qui fait que le dirigeant russe peut paraître comme étant un bon à l'étranger. Mais pour ses propres citoyens...
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5380
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Quand est-ce que cela a déraillé ? Empty
MessageSujet: Re: Quand est-ce que cela a déraillé ?   Quand est-ce que cela a déraillé ? Icon_minitimeSam 18 Sep 2021 - 14:03

Pour ce qui est de la désinformation, il est vrai qu'elle est massive. Un vrai raz-de-marée que personne n'arrive à endiguer.
Revenir en haut Aller en bas
yoda

yoda


Nombre de messages : 2423
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/02/2007

Quand est-ce que cela a déraillé ? Empty
MessageSujet: Re: Quand est-ce que cela a déraillé ?   Quand est-ce que cela a déraillé ? Icon_minitimeSam 2 Oct 2021 - 17:29

narduccio a écrit:
Je suis en train de regarder un documentaire sur le 11/09. Hier, j'en ai vu un sur le 13 novembre. Je me souviens de la solidarité qui a été exprimée suite à ces tragédies et aujourd'hui on voit un monde clivé, divisé où plus personne ne semble vouloir faire confiance à personne. Où est passé l'esprit des manifestations si dignes où l'on a exprimé solidairement notre deuil ? Pourquoi a-t-il disparu. Pourquoi on écoute ceux qui prêchent la haine et ceux qui divisent ?
Alors là tu es en train de parler de plusieurs années d'écart.
Moi je me souviens du 1er confinement, dans la première moitié de 2020. De ces gens qui applaudissaient tous les soirs à 20h les soignants, mais aussi toutes les petites mains qui continuaient à faire tourner le pays : éboueurs, caissiers, livreurs, ouvriers agricoles, conducteurs de transports en communs, enseignants, nos "premiers de corvée" en première ligne et exposés aux virus.
Il a fallu combien de mois entre ces applaudissements et :
  • le moment où on n'a plus entendu que râler contre les soignants qui manifestaient encore contre les fermetures de lits ?
  • le moment où les premiers de corvée sont redevenus "des gens qui ne sont rien" ?
  • les enseignants des fonctionnaires privilégiés ?


Est-ce que les gens ont si rapidement retourné leur veste ? Ou est-ce simplement le traitement médiatique qui a brutalement mis en lumière des opinions différentes ?
Revenir en haut Aller en bas
http://rolistesnantais.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





Quand est-ce que cela a déraillé ? Empty
MessageSujet: Re: Quand est-ce que cela a déraillé ?   Quand est-ce que cela a déraillé ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quand est-ce que cela a déraillé ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Vie :: Société-
Sauter vers: