FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Science et Vie implose

Aller en bas 
+3
lgda
Le Vieux
Steph
7 participants
AuteurMessage
Steph




Nombre de messages : 8419
Date d'inscription : 09/03/2007

Science et Vie implose Empty
MessageSujet: Science et Vie implose   Science et Vie implose Icon_minitimeLun 3 Mai 2021 - 22:30

Salut!

Je viens de voir cette nouvelle:

"Science et Vie" voit la quasi-totalité de ses rédacteurs démissionner
https://www.huffingtonpost.fr/entry/science-et-vie-voit-la-quasi-totalite-de-ses-redacteurs-demissioner_fr_6062e28ec5b67593e05bd29d

Monde de merde
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6857
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Science et Vie implose Empty
MessageSujet: Re: Science et Vie implose   Science et Vie implose Icon_minitimeMar 4 Mai 2021 - 10:44

Salut

Oui, j'étais au courant, et la remise en question de mon abonnement à cette revue est à l'ordre du jour, si je vois que la qualité dégringole trop fortement. Tous les médias confondus à l'heure actuelle sont de plus en plus dans les mains d'une minorité, ce qui fait que nos informations sont de plus en plus standardisée, la pluralité est en baisse, je le constate aussi dans les médias visuels .
Il est des choses dont on ne peut plus parler sur Facebook sans être censuré, cela devient grave. Je sais bien que tout ne peut pas être dit, mais tout de même

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

Science et Vie implose Empty
MessageSujet: Re: Science et Vie implose   Science et Vie implose Icon_minitimeMar 4 Mai 2021 - 14:25

Salut,

J'étais au courant de dissensions dans la rédaction depuis l'été passé lorsque S&V a été racheté par une entreprise spécialisée dans le placement de pubs.

Pour eux, S&V est seulement un support à pubs (ça paie) et comme personne n'achète que la pub, il fallait bien remplir le papier entre 2 pubs.
Selon cette entreprise, le meilleur remplissage est, soit les publireportages payants des entreprises, soit les articles disponibles sur le marché (la rediffusion et/ou traduction d'autres publications) du moment que ces redifs sont gratuites ou pas trop cher.

Comme tu le vois, un modèle d'affaire très proche de "Prends l'oseille et tire-toi !" mais à au moins 2 galaxies d'une information scientifique de qualité.

Je n'ai pas renouvelé mon abo ni celui de mes enfants (S&V Junior)

D'après les forums, Pour la science ferait encore de la bonne vulgarisation. La Recherche aurait aussi sombré ou ne serait pas loin de la jouer P'tite Annick...
Mais ce ne sont que des rumeurs !

Je n'ai récemment lu ni PLS ni LR.
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6857
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Science et Vie implose Empty
MessageSujet: Re: Science et Vie implose   Science et Vie implose Icon_minitimeMar 4 Mai 2021 - 14:51

Salut

La recherche a fusionné avec science et avenir.

Wikipedia a écrit:
Ainsi dans wikipedia il est dit :
Désaccord éditorial
En juin 2020, le projet de fusion de La Recherche avec Sciences et Avenir, tous deux détenus par Claude Perdriel, amène la rédaction à publier une pétition, signée par de grands noms de la recherche scientifique et s'opposant à la « création d'un journal hybride qui brouillerait deux identités fort différentes ».

Cette fusion-absorption au profit de Sciences et Avenir est actée depuis le numéro 883 du mois de septembre 2020 sans même un édito d'introduction de la directrice de rédaction Dominique Leglu avec des changements Éditoriaux du magazine compréhensibles d'un point de vue technique mais pas forcément pour le lecteur de l'une ou l'autre de ces revues.

Philippe Pajot, rédacteur en chef du magazine La Recherche dénonce en juin 2020, peu avant cette absorption en juin 2020, un appauvrissement de l’écosystème médiatique scientifique. Il restera tout de même rédacteur en chef de la nouvelle formule du trimestriel La Recherche.

Il fut un temps ou en plus de S&V j'achetais également Science et Avenir, mais je me suis aperçu que S&V et Science et avenir traitaient trop souvent les mêmes sujets, aussi je n'ai gardé que S&V. L'un faisant doublon de l'autre. Si je me désabonne de S&V, je serai très triste, car j'ai presque toutes les revues éditées depuis 1977, il ne m'en manque que très peu.

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5380
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Science et Vie implose Empty
MessageSujet: Re: Science et Vie implose   Science et Vie implose Icon_minitimeMar 4 Mai 2021 - 21:05

Pour l'instant, je n'ai pas renouvelé mon abonnement à S&V. J'attends de voir comment cela va évoluer. Je suit la situation depuis pas mal de temps. En fait, tous les grands groupes étrangers se désengagent de la presse et des médias et ont vendu leurs titres français, soit un par un, soit en masse. Ceux qui ont été racheté, ce fut parfois dans de bonnes conditions, d'autres fois, et c'est le cas de S&V, ils ont été racheté par un groupe français, mais à la réputation sulfureuse. Ils incitent les journalistes encartés à faire jouer la clause de conscience, et puis ils cherchent le rendement maximum, donc support de pubs, publireportages, retransmission de communiqués de presse. Bref, ils ont des titres qui tournent avec un rédac'chef, quelques pigistes. Le support papier ne les intéresse pas trop...

Je suis aussi abonné aux Cahiers de S&V et à Guerre & Histoire. SI tout va à vau-l'au, il faudra que je trouve autre chose pour remplacer. Pour l'instant, j'ai rien  trouvé qui me convienne. La Recherche et S&A étaient censé fusionner, mais j'ai vu qu'il y a un nouveau La Recherche qui est sorti en kiosque.

Coté information scientifique, je trouve mon bonheur chez : Techno-Science.net


Dernière édition par narduccio le Ven 7 Mai 2021 - 13:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ji_louis

ji_louis


Nombre de messages : 2217
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

Science et Vie implose Empty
MessageSujet: Re: Science et Vie implose   Science et Vie implose Icon_minitimeVen 7 Mai 2021 - 3:30

Désabonné itou Sad
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5380
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Science et Vie implose Empty
MessageSujet: Re: Science et Vie implose   Science et Vie implose Icon_minitimeLun 10 Mai 2021 - 20:14

Peut-être la réponse : Epsiloon

Les anciens journalistes de « Science & Vie » lancent un nouveau magazine scientifique

Citation :
C’est ce qui s’appelle tirer les marrons du feu. Alors que l’écrasante majorité de la rédaction écrivante vient de quitter Science & Vie avec fracas, les neuf journalistes démissionnaires annoncent, lundi 10 mai, la naissance d’un nouveau mensuel scientifique. Epais d’une centaine de pages, Epsiloon (les deux « o » unis symbolisant l’infini) fera son apparition dans les kiosques dès la fin du mois de juin, au prix de 4,90 euros. « Nous faisons le pari d’être plus intéressants à lire que notre concurrent », sourit son rédacteur en chef Hervé Poirier.

Cette reconversion-éclair, c’est à lui que les anciens salariés de Reworld Media (le groupe qui avait racheté Science & Vie, en même temps que les autres titres du groupe Mondadori, à l’été 2019), la doivent en partie. L’ancien rédacteur en chef du magazine avait été le premier à le quitter, fin septembre 2020, lorsqu’il avait constaté qu’il ne pourrait plus garantir la qualité éditoriale du titre et de son site Internet.

Pendant que son ancienne équipe observait une grève de cinq jours, puis opposait une motion de défiance à la directrice de la rédaction, lui faisait la rencontre d’Emmanuel Mounier, le président d’Unique Héritage Média. « Je savais qu’il était un amoureux transi de ce qu’on faisait à Science et Vie, et qu’il avait essayé de racheter le titre à plusieurs reprises », explique M. Poirier. « J’ai commencé à lire Science & Vie à l’âge de 10 ans, c’est le magazine qui m’a donné le goût des sciences », abonde ce polytechnicien qui a attendu d’atteindre une quarantaine d’années pour se lancer dans la presse.

Revenir en haut Aller en bas
yoda

yoda


Nombre de messages : 2423
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/02/2007

Science et Vie implose Empty
MessageSujet: Re: Science et Vie implose   Science et Vie implose Icon_minitimeLun 10 Mai 2021 - 23:14

C'est une excellente nouvelle. Ça fait des années que je ne suis plus abonnée à S&V et que je n'en achète plus non plus d'ailleurs, mais je serais tentée de prendre ce nouveau magazine au moins pour le soutien. La qualité, ça mérite des encouragements !
Revenir en haut Aller en bas
http://rolistesnantais.blogspot.fr/
narduccio




Nombre de messages : 5380
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Science et Vie implose Empty
MessageSujet: Re: Science et Vie implose   Science et Vie implose Icon_minitimeLun 10 Mai 2021 - 23:41

En fait, coté soutien, pour l'instant ils ont lancé une campagne de crowfunding : Succès pour les anciens journalistes de Science & Vie, qui lancent leur propre magazine scientifique

Citation :
« Pour une presse scientifique indépendante, engagée et exigeante. » C’est sous cette bannière affichée sur sa page de financement participatif Ulule que le magazine Epsiloon se lance. Créé par Hervé Poirrier et Mathilde Fontez ainsi qu’une bonne partie de l’ancienne équipe de Science & Vie, ce nouveau magazine scientifique qui sortira en juin 2021 a lancé sa campagne de pré-abonnements. La campagne est d’ailleurs un franc succès : ses objectifs ont été dépassés moins de 12h après son lancement avec plus de 2 500 contributeurs au moment de la rédaction de cet article.

...

Epsiloon ne compte pas seulement sur cette campagne de crowdfunding pour se lancer. Le magazine a été créé dans le giron d’Unique Héritage Média, un groupe qui possède déjà des publications scientifiques pour enfants et jeunes adultes comme Tout comprendre Junior et Comment ça marche. L’entreprise a injecté un million d’euros pour commencer, un « risque mesuré » selon Emmanuel Mounier, président du groupe interrogé par le journal Le Monde. La nouvelle revue scientifique espère générer 5 000 abonnements cette année pour être viable. Un objectif qui devrait être atteint facilement, vu l’engouement généré par son lancement.

Ils ont un abonné de plus, et j'en ai pris pour 2 ans : Une campagne de pré-abonnements pour lancer le projet
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6857
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Science et Vie implose Empty
MessageSujet: Re: Science et Vie implose   Science et Vie implose Icon_minitimeMar 11 Mai 2021 - 8:53

Salut

Je vais laisser mourir mon abonnement à S&V et ensuite je m'abonnerai à ce nouveau journal.

Le Vieux.
Revenir en haut Aller en bas
ji_louis

ji_louis


Nombre de messages : 2217
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

Science et Vie implose Empty
MessageSujet: Re: Science et Vie implose   Science et Vie implose Icon_minitimeMar 11 Mai 2021 - 12:23

Abonné Epsiloon aussi (pour essayer et pour encourager, pour instruire mes enfants aussi).
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8419
Date d'inscription : 09/03/2007

Science et Vie implose Empty
MessageSujet: Re: Science et Vie implose   Science et Vie implose Icon_minitimeVen 14 Mai 2021 - 21:23

Je vais aussi m'abonner, ne serait-ce que par soutien mais je pense aussi que ca m'intéressera.
Le problème c'est que je lis déjà des articles scientifiques toute la journée et quand je rentre, j'ai envie de faire autre chose...8
Revenir en haut Aller en bas
yoda

yoda


Nombre de messages : 2423
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/02/2007

Science et Vie implose Empty
MessageSujet: Re: Science et Vie implose   Science et Vie implose Icon_minitimeSam 15 Mai 2021 - 0:17

J'ai pris l'abonnement d'un an avec les hors-série, j'espère qu'ils seront sur des thèmes qui m'intéresseront !
Revenir en haut Aller en bas
http://rolistesnantais.blogspot.fr/
narduccio




Nombre de messages : 5380
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Science et Vie implose Empty
MessageSujet: Re: Science et Vie implose   Science et Vie implose Icon_minitimeMer 19 Mai 2021 - 22:22

La barre des 15 000 abonnés vient d'être dépassée... cheers
Revenir en haut Aller en bas
yoda

yoda


Nombre de messages : 2423
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/02/2007

Science et Vie implose Empty
MessageSujet: Re: Science et Vie implose   Science et Vie implose Icon_minitimeMer 19 Mai 2021 - 23:06

Ils ont explosé l'objectif de 2140 %
Revenir en haut Aller en bas
http://rolistesnantais.blogspot.fr/
Steph




Nombre de messages : 8419
Date d'inscription : 09/03/2007

Science et Vie implose Empty
MessageSujet: Re: Science et Vie implose   Science et Vie implose Icon_minitimeSam 22 Mai 2021 - 11:56

Pas pu m'abonner car je n'ai pas de carte de crédit.
Cela fait 1 semaine que je leur ai écrit mais je n'ai pas recu de réponse!
Revenir en haut Aller en bas
yoda

yoda


Nombre de messages : 2423
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/02/2007

Science et Vie implose Empty
MessageSujet: Re: Science et Vie implose   Science et Vie implose Icon_minitimeLun 24 Mai 2021 - 21:22

Steph a écrit:
Pas pu m'abonner car je n'ai pas de carte de crédit.
Comment parviens-tu à vivre sans carte bancaire ? Personnellement, depuis la crise du covid, je paye quasiment tout avec la carte en utilisant le sans-contact. Mais même avant, pour les gros achats, y'a énormément de magasins qui n'acceptent pas les chèques.
Revenir en haut Aller en bas
http://rolistesnantais.blogspot.fr/
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6857
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Science et Vie implose Empty
MessageSujet: Re: Science et Vie implose   Science et Vie implose Icon_minitimeLun 24 Mai 2021 - 23:24

Salut

Je ne sais pas pour l'Autriche, mais je sais qu'en Allemagne, beaucoup de personnes, pour ne pas dire une majorité, paie encore cash.

En Belgique, il y a longtemps que nous payons tout par carte il n'y a plus guère que les marchands Turcs et quelques coiffeurs qui n'ont pas encore de lecteur de c.b.

Le Vieux.
Revenir en haut Aller en bas
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

Science et Vie implose Empty
MessageSujet: Re: Science et Vie implose   Science et Vie implose Icon_minitimeMar 25 Mai 2021 - 16:49

yoda a écrit:
Steph a écrit:
Pas pu m'abonner car je n'ai pas de carte de crédit.
Comment parviens-tu à vivre sans carte bancaire ? Personnellement, depuis la crise du covid, je paye quasiment tout avec la carte en utilisant le sans-contact. Mais même avant, pour les gros achats, y'a énormément de magasins qui n'acceptent pas les chèques.
Attention ne pas confondre carte de credit et carte de paiement
La carte de paiement permet de payer en magasin physique et en sans contact
La carte de credit permet payer en plus sur internet et est reconnu a l'etranger/ hors Autriche mais est plus chere (plusieurs euros pour des retraits d'especes)
Sinon on sort les grosses coupures Very Happy de 100 ou 200 euros, j'ai pu voir qq fois les billets de 500
Chéquier y en a pas, par contre les transferts de compte a compte via IBAN se font tres regulierement
Revenir en haut Aller en bas
yoda

yoda


Nombre de messages : 2423
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/02/2007

Science et Vie implose Empty
MessageSujet: Re: Science et Vie implose   Science et Vie implose Icon_minitimeMer 26 Mai 2021 - 23:18

Merci pour ces précisions, en France j'ai toujours entendu le terme "carte de crédit" pour désigner la carte bleue ou la visa. La carte de paiement, je connais pas ce terme, mais il existe effectivement des cartes spéciales qui ne permettent que de retirer au guichet de la banque d'affiliation et peut-être de payer dans les magasins, mais ça n'est pas beaucoup utilisé. J'en avais une quand j'avais moins de 18 ans.
Revenir en haut Aller en bas
http://rolistesnantais.blogspot.fr/
Steph




Nombre de messages : 8419
Date d'inscription : 09/03/2007

Science et Vie implose Empty
MessageSujet: Re: Science et Vie implose   Science et Vie implose Icon_minitimeJeu 3 Juin 2021 - 22:44

Effectivement j'ai une carte bancaire et je l'utilise bcp, mais je n'ai ni VISA ni American Express.
Et oui en Autriche les gens paient volontiers en cash mais pas moi, j'ai toujours très peu de cash sur moi.

Bon le magazine a fini par me répondre qu'il proposeront d'autres moyens de paiement (dont par téléphone) en Juin.
Qui vivra verra!
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8419
Date d'inscription : 09/03/2007

Science et Vie implose Empty
MessageSujet: Re: Science et Vie implose   Science et Vie implose Icon_minitimeVen 30 Juil 2021 - 20:56

Je vous avoue que je suis déçu. Après avoir cherché difficilement un contact, j'avais enfin reçu une réponse en Juin qui me disait qu'il comptaient étendre les possibilités de paiement. Depuis, je n'ai pas été recontacté. Ca n'aurait pourtant pas été difficile de me mettre sur une liste E-Mail, je pense.
Ben franchement, tant pis pour eux, je ne courrai pas aprés!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Science et Vie implose Empty
MessageSujet: Re: Science et Vie implose   Science et Vie implose Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Science et Vie implose
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Vie :: Actualités-
Sauter vers: