FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Plasticité du cerveau, expérience perso.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6857
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Plasticité du cerveau, expérience perso. Empty
MessageSujet: Plasticité du cerveau, expérience perso.   Plasticité du cerveau, expérience perso. Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 18:18

Salut

Une expérience personnelle que je tiens à vous délivrer, ce n'est pas grand chose.

Comme vous le savez peut être, je viens d'avoir 70 ans et il y a un an, je me suis mis en tête de pouvoir lire et surtout comprendre l'allemand, j'y passe entre 1/2 et une heure par jour depuis plus d'un an donc. Comme je n'ai jamais beaucoup étudié dans ma vie, l'apprentissage d'une langue à mon age est très ardu, ma mémoire à bien des difficultés pour enregistrer l'énorme quantité de mots, mais pire encore comprendre le sens des phrases, l'allemand pour un esprit latin, est fort déroutant, du moins pour moi.

Ce que j'ai remarqué et c'est de cela que je voulais vous parler, c'est que grâce à cet apprentissage, j'ai plus de facilités à comprendre les articles scientifiques en français, ma mémoire rapide s'est sans doute aussi un peu améliorée.
Comme quoi, même si je n'arrive pas un jour à me débrouiller en allemand, je n'aurais pas tout perdu et puis c'est un beau passe-temps.

Notre cerveau à donc de grandes capacités et reste très souple même à un certain age, ne fut-ce que le monde des rêves, ou il m'arrive parfois de voyager dans des lointaines contrées, je puis dire que j'ai fais le tour du monde ainsi, fait des rencontres bizarres et que je m'en souviens comme si j'y avais réellement été. J'en arrive parfois à me demander si une partie de moi même ne'y va pas vraiment dans cet
ailleurs Smile

Le Vieux.


Dernière édition par Le Vieux le Mer 21 Oct 2020 - 18:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5380
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Plasticité du cerveau, expérience perso. Empty
MessageSujet: Re: Plasticité du cerveau, expérience perso.   Plasticité du cerveau, expérience perso. Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 18:22

En fait, par ton apprentissage, tu refais des connexions entre des neurones, et c'est l'effet bénéfique de cela que tu ressens. J'ai lu un article là-dessus, il y a un bout de temps. Je ne sais pas si j'arriverais à remettre la main dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8419
Date d'inscription : 09/03/2007

Plasticité du cerveau, expérience perso. Empty
MessageSujet: Re: Plasticité du cerveau, expérience perso.   Plasticité du cerveau, expérience perso. Icon_minitimeLun 9 Nov 2020 - 23:17

Je te rassure, l'allemand est vraiment une langue difficile à apprendre. Ils disent aux-mêmes: Deutsche Sprache, schwere Sprache.

Moi-même qui baigne dedans depuis plus de 15 ans, j'ai vraiment du mal à en comprendre toutes les subtilités et particulièrement les déclinaisons, bien sûr!

Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6857
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Plasticité du cerveau, expérience perso. Empty
MessageSujet: Re: Plasticité du cerveau, expérience perso.   Plasticité du cerveau, expérience perso. Icon_minitimeJeu 19 Nov 2020 - 17:30

Salut

Steph a écrit:
Je te rassure, l'allemand est vraiment une langue difficile à apprendre. Ils disent aux-mêmes: Deutsche Sprache, schwere Sprache.

Moi-même qui baigne dedans depuis plus de 15 ans, j'ai vraiment du mal à en comprendre toutes les subtilités et particulièrement les déclinaisons, bien sûr!

Bon courage!

Je suis bien content de te lire à nouveau, avec cette histoire de covid on se prend à s'inquiéter plus que d'ordinaire.

Pour l'allemand en effet ce n'est  vraiment pas une langue facile pour un esprit latin, même lorsque je connais la  signification de tous les mots d'une phrase, je n'en comprend pas toujours le sens, mais bon, je n'ai jamais été un très bon étudiant non plus, ceci expliquant en partie cela.
Toutefois c'est un bon passe temps

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plasticité du cerveau, expérience perso. Empty
MessageSujet: Re: Plasticité du cerveau, expérience perso.   Plasticité du cerveau, expérience perso. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Plasticité du cerveau, expérience perso.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Sciences humaines-
Sauter vers: