FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Nous ne serions rien d’autre que des algorithmes,

Aller en bas 
AuteurMessage
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6857
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Nous ne serions rien d’autre que des algorithmes, Empty
MessageSujet: Nous ne serions rien d’autre que des algorithmes,   Nous ne serions rien d’autre que des algorithmes, Icon_minitimeLun 5 Oct 2020 - 17:35

Salut

Nous ne serions rien d’autre que des algorithmes,

tel est le titre de l'article de Science et Avenir.

Si je place mon chapeau de cartésien, je suis entièrement d'accord avec cela, mais je le suis beaucoup moins si je place mon chapeau de la spiritualité

Science et Avenir a écrit:
notre organisme comme nos sentiments. Pour l’historien Yuval Noah Harari, tel est le nouveau dogme porté par l’essor de l’intelligence artificielle. Une révolution universelle qui commence déjà à transformer l’Homme jusque dans ses perceptions et ses désirs
.......

Nous vivons l'avènement d'une révolution scientifique qui enfante elle-même une révolution technique, grâce à la découverte des secrets des organismes et des algorithmes. Une révolution qui mène à une modification des corps, des cerveaux et des esprits. La science converge vers un dogme universel : les organismes sont des algorithmes et la vie, rien d'autre que du traitement de données. C'est ce que j'appelle le dataïsme, la croyance selon laquelle l'Univers tout entier ne consiste qu'en flux de données ; et un phénomène, quel qu'il soit, en une manière de traiter ces données.


Article de Science et avenir ici

Il y a longtemps que j'ai voulu analyser ce que sont vraiment les sentiments, amour, compassion, haine etc... et bien souvent nous croyons avoir affaire à quelque chose d'élevé alors qu'en fait, ce ne sont que des comportements hérité de nos parents, de notre culture, de notre mémoire collective l'épigénétique peut expliquer aussi en partie ceci ou cela.

Si l'on aime les arbres, n'est-ce parce que nous y voyons un lieu protecteur à l'abris des grands fauves lorsque nous étions encore arboricole, voir même nourricier ? De même si la femme n'aimait pas les enfants nous ne serions sans doute pas là, Le comportement masculin, ,notamment l’amitié, ne serait-il pas hérité du temps ou il était chasseur moment ou il devait compter sur la solidarité de ses compagnons etc... nous pourrions multiplier les exemples, mais je pense que vous avez compris l'idée.

Quant à la spiritualité, elle est plus difficile à définir, d'autant qu'elle est propre à chacun d'entre nous, je pense sincèrement que nous avons vraiment un libre arbitre, mais encapsulé dans le schéma plutôt rigide de nos comportements. En fait je pense qu'une partie de chacun d'entre nous, est libre et une autre emprisonné dans notre corps, notre cerveau.

Mes interrogations sont issues de la lecture de ce que Jésus aurait dit "aimez vous les uns les autres comme Dieu vous aime" mais de quoi au juste parlait Jésus ? car que sommes nous une fois dépouillé des besoins du corps ?

Le Vieux






Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6857
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Nous ne serions rien d’autre que des algorithmes, Empty
MessageSujet: Re: Nous ne serions rien d’autre que des algorithmes,   Nous ne serions rien d’autre que des algorithmes, Icon_minitimeLun 5 Oct 2020 - 18:40

Salut

L'article est on ne plus succinct, et mériterait un plus grand développement. Il faudrait déjà répondre à la question "est-ce que tous nos comportements et / ou pensée sont rationnelles ?" Ou du moins pouvant être expliqués.

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
 
Nous ne serions rien d’autre que des algorithmes,
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Vie :: Société-
Sauter vers: